Le Comté Souverain d'Artois |
|
| 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
|
+4airemes Administrateur Julienlaplume fidos 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Will Banneret
Nombre de messages : 9233 Village : Le phare d'*Hips*tincourt Classe sociale : Châtelain d'Andre et de Wirwigne - Vétéran Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mer 1 Juin 2011 - 22:04 | |
| - Citation :
ANNONCE COMTALE
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Crysline, Comtesse d'Artois, dans le cadre de la rigueur budgétaire, annonçons que :
A compter du 6ème jour du mois de Juin 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
- Les professeurs ayant eu 1 étudiant lors de leur cour sont exonérés,
- Les professeurs ayant eu 2 ou 3 étudiants sont taxés à hauteur de 2.00 écus par étudiant.
- Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Le tarif des cours reste inchangé soit 13 écus.
Pour le calcul de la taxe, il est demandé aux enseignants de tenir à jour le registre de présence.
Cette décision est approuvé par le Haut Conseil.
Qu’il en soit ainsi,
Fait à Arras, ce 31ème jour de Mai de l'An de grâce 1459.
Crysline, Comtesse d'Artois
| |
| | | Will Banneret
Nombre de messages : 9233 Village : Le phare d'*Hips*tincourt Classe sociale : Châtelain d'Andre et de Wirwigne - Vétéran Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 14 Juin 2011 - 9:50 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 14 Juin 2011 - 9:53 | |
| - Citation :
Communication du Porte-Parole concernant les "Journées des Mines"
Artésiens, Artésiennes,
Comme d'habitude, les journées mines sont propices à l’amélioration de la Trésorerie du Comté. Cette démarche permet de financer la sécurité du territoire, mais aussi de permettre le développement du Comté et des villes.
Nous sommes attentif à votre participation et votre civisme lors de ces journées et nous vous en remercions.
Donc, une nouvelle fois, le Comté fait appel à vous !
Le Haut-Conseil a décrété le Jeudi 16 Juin 1459 comme journée consacrée aux mines.
Ce jour là, nous vous demandons d'éviter de publier des annonces d’embauches, de travailler dans des champs ou chez des artisans.
Merci de ne pas aller sur les bancs de l’université.
Mais on travaille en se rendant à la mine la plus proche !! Et de privilégier les mines d'or ...
Les outils sont fournis gratuitement et voici pour rappel les salaires en vigueur :
- mine de pierre, entre Bertincourt et Amiens : 15 écus - mine d'or , entre Azincourt et Arras : 15.50 écus - mine de fer , entre Cambrai et Peronne : 15.50 écus - mine d'or , entre Peronne et Compiegne : 15.00 écus - mine 5 de pierre , entre Calais et Azincour : 15,00 écus
Artésiens, nous sommes plus forts collectivement qu’individuellement, Artésiens, la santé de nos mines est le reflet de notre civisme…
Artois rends-toi….Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 14ème jour du mois de Juin de l'An de Grâce 1459
Pour le Conseil d'Artois Will, Porte Parole
| |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 14 Juin 2011 - 12:33 | |
| - Citation :
Oyez ! Oyez !
Artésiennes, Artésiens,
Cela fait un mois que le Haut Conseil est en place. La coutume souhaite que nous fassions un point sur notre fonctionnement. Veuillez trouver le bilan mi-mandat de chaque conseiller.
En vous souhaitant une bonne lecture. Je reste à votre disposition pour toute question ou remarque éventuelle.
Pour le Haut Conseil, le Porte Parole, William Zola
- Citation :
- Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voici pour moi un moment important, celui du bilan de mi-mandat. C'est un exercice difficile mais au combien nécessaire. Il permet de faire un point sur l'avancer des dossiers et de voir s'il faut corriger la trajectoire ou les objectifs de départ.
Je vous livre donc ici un état de mes réflexions et du fonctionnement du Haut Conseil pour son premier mois d'exercice.
Malgré un départ sur les chapeaux de roue concernant l'économie où il nous fallait à tout prix trouver une solution rapide, je peux dire qu'aujourd'hui, cette dernière s'est un peu stabilisée. Nous avons d'abord du redescendre le salaire des maréchaux, revoir la taxe universitaire et surtout chercher à percevoir cette dernière qui ne l'avait pas été durant un moment, nous avons d'ailleurs mis en place une solution qui permettrait à chacun de s'y retrouver et surtout qui ne taxerait pas trop nos professeurs. Toutefois, nous continuons à travailler pour que cette taxe universitaire, enfin, puisse disparaitre.
En ce qui concerne les ports, nous avons trouvé un compromis avec le chef de port de Calais afin que ce dernier ait toujours la somme allouée par le Comté mais sous forme de fer plutôt que d'écus pour un laps de temps défini. Nous avons également mit sur pied, une loterie dont les bénéfices serviront aux villes de Calais et Bertincourt afin de les faire prospérer et évoluer.
Grâce au bourgmestre bertincourtois, nous avons pu acquérir un bateau qui nous aidera bien dans les échanges commerciaux avec les différents comtés. Néanmoins d'après notre CaC le problème de capitaine subsiste toujours, nous relancerons donc un appel auprès de ces derniers afin de mettre en fonctionnement notre nouvel outils commercial.
En parlant d'échanges commerciaux, je tiens à vous dire qu'à l'heure actuelle, nous travaillons sur un contrat pour nos Marchands Ambulants. Contrat qui, je le souhaite, verra le jour d'ici la fin de ce mandat. Il pourra ainsi servir au mieux les intérêts des Marchands et ceux de l'Artois.
Je tiens également vous dire que je m'intéresse de très près au Bas Conseil. J'ai ainsi pu entendre l’inquiétude de nos maires. ????? J'en profite pour les remercier d'être toujours aussi présents pour notre Comté, de participer activement à la loterie organisée et d'être si patients. Les maires sont des pierres angulaires de notre fonctionnement et il est important pour moi de travailler avec eux et de les soutenir. Loin de moi l'idée de les oublier ou de les laisser en plan. Notre économie c'est avant tout un bon équilibre entre nos mairies et le Comté mais aussi les mairies entre elles. Je m'engage à demander à notre Conseiller Des Bourgmestres d'organiser une rencontre entre les bourgmestres, le Cac et moi même. Cette réunion aura lieu dans la semaine qui vient
La Touraine, un duché bien lointain, mais qui me semble très proche depuis le début de ce mandat. Vous n’êtes pas sans savoir que des artésiens ont été agressé par une armée ducale. Cette affaire étant bien délicate, il nous a fallu étudier les différents courriers envoyés de part et d'autre, essayer de parlementer sans pour autant avoir la possibilités d'arriver à un arrangement favorable. Vous devez savoir que les tensions entre ce duché et notre Comté ne sont pas nouvelles et que ce dernier aime à se moquer des Artésiens en leur proposant tantôt un traité, tantôt une coopération pour se retirer au dernier moment. Le dernière affaire en date étant de mettre en dehors de leur ambassade sans autre forme notre Chancelier, son Excellence Nanuccio qui tentait de parlementer avec eux. Je peux aujourd'hui vous dire que toutes les relations sont rompues. De par l’irrespect que la Touraine à montré envers l'Artois, nous n'en resterons pas là.
Concernant notre Alliance du Ponant, je peux vous dire que la relation entre Izeliah et moi même est au beau fixe. Et les mauvaise langues, n'y voyez rien d'autre que de la coopération sur les questions diplomatiques ... Je peux assister aux principaux débats tenus dans les salles du Ponant dont celui sur la Touraine justement.
Au niveau de la justice, notre procureur ainsi que notre juge se sont acharnés afin de redonner ses lettre de noblesse. Les différents dossiers laissés au précédent mandat ont été traités avec impartialité et la plupart son désormais clos.
Le JAP a pu mettre en pratique ses fonctions. Il été plus d'une fois mit à contribution en suivant un bon nombre de dossiers dont les condamnations étaient des jours de mine.
Du coté de la sécurité, l'Ost et le Guet sont toujours actifs. Ces deux institutions sont présentes tous les jours et je peux vous affirmer que la présence d'indésirables et autres brigands est en forte baisse grâce à eux. Néanmoins, elles cherchent encore et toujours des gens motivés pour les aider à veiller à la sécurité des Artésiens et du territoire.
Pour conclure, je déplores la perte de certains de nos conseillers et le fait que ceux-ci ont du être remplacés ce qui n'a évidement pas avantagé l'avancement de certaines choses entreprises au Haut Conseil mais qu'aujourd'hui j'espère vivement que la vague ayant emporté certains conseillers va s'arrêter de manière à pouvoir travailler plus en avant.
Et je terminerai sur une note positive et un nouvel engagement de ma part, je vous affirme que je ne lâcherai rien et continuerai à travailler pour le bien de notre Comté.
En vous souhaitant une bonne continuation.
Pôle Communication :
- Citation :
- Bilan du porte parole
La principale difficulté du Porte Parole lorsqu'il débute est de faire le tour de ses nombreux bureaux et de trouver les différentes salles dans lesquelles il est attendu. Pour information, il y a les salles du Haut Conseil, du Bas Conseil, la salle des consultations, la place centrale, St Vaast, la Gazette ...
Une fois chose fait, il faut courir dans les bureaux des autres membres du Haut Conseil pour trouver les informations nécessaires et lancer des discussions pour connaitre les informations qui peuvent être transmisses sans risquer un procès pour Haute Trahison.
Certains peuvent me reprocher d'utiliser le discourt de la langue de bois, mais n'est-ce pas là le rôle d'un bon porte parole ? Je dois sans cesse communiquer sur des faits précis sans toute fois compromettre leurs portées.
La salle des votes est un lieu bien particulier et je dois veiller à ce que toutes les décisions soient prises sans vice de procédure ... ce qui n'est pas toujours aisé ...
Je suis les différentes discussions de la salle des consultations et m'engage à lancer plus de propositions quant aux projets du Haut Conseil afin de demander avis aux artésiens. Je vois avec mes collègues pour apporter une réponse plus constructive au débat sur la création d'un parlement artésien.
Pour information, un bureau du Porte Parole est ouvert en Gargote. N'hésitez pas à y entrer pour demander à me rencontrer.
J'ai participé à la rédaction d'un petit article sur la Gazette, je communique avec les tribuns pour la publication des annonces comtales. Néanmoins, je reconnais que je ne rempli pas encore correctement mon rôle auprès de nos tribun pour les impliquer d'avantage dans les communications ...
Voilà pour ma part un bilan de ce premier mois d'exercice. William Zola. - Citation :
- Bilan du Conseiller aux Bourgmestres
Tout se passe pour le mieux au sein du Bas Conseil ! Arrivant au milieux de ce première moitié de mandat, je suis devenu CDB. Depuis aucune révolte n'a été organisé. Les maires et le CAC échange beaucoup à partir de la foire comtale, une bonne chose pour garder une économies stable et en progression dans chacune des villes.
Il y a eu quelques discussions telles que : - Les impôts leur ont été annoncé. La plupart on déjà tous payer au Comté. Bravo à eux pour leur bonne organisation - Les maires participent comme ils le peuvent à la loterie. Chaque ville a des tickets sur son marché ce qui fait en sorte de recueillir le plus de dons possible avec la collaboration des mairies.
Je tiens à remercier les maires pour leurs participations lors de cette première moitié de mandat! Flapen - CDB - Citation :
- Bilan du Conseiller
Bonjour,
Mon poste de conseiller comtal est très spécial, c'est le moins que je puisse dire puisque je n'ai accès à aucun poste In Gratibus à la suite du décès de mon épouse Hildegarden, sans démission bloquant ainsi la place, limitant ainsi la marge de manœuvre dans la distribution des postes. Je suis donc un conseiller très spécial ! Je remplis donc le rôle de base qui est la participation aux débats, trop économiques à mon goût, mais j'espère que mon avis et mes conseils pourront aider et faire avancer les choses.
Merci à tous ceux qui s'impliquent pour l'Artois,
Stof. Pôle Justice :
- Citation :
- Bilan du Procureur
1/ Se mettre à jour était impératif. Les évènements survenus lors du précédent mandat ont donné du retard aux procédures diverses. Heureusement la fermeture limitée des frontières n'a pas rendu cette tâche insurmontable.
2/ La nature des procès a montré une recrudescence du brigandage en groupe et par des habitués de ce genre d'activité. Le coopération avec les Flandres et la Champagne a été bienvenue, d'autant que les relations se sont avérées excellentes.
3/ Tout n'est pas si rose, notre DLCA présente des lacunes qui rendent,en l'absence de décrets, difficile la gestion de certains dossiers: on n'y parle pas d'indésirables, on ne mentionne pas la notion complicité qu'il faudra bien un jour (demain par exemple) combler. A tel point qu'actuellement un(e) indésirable s'accroche, vu son niveau: aucun risque de grave santion. Appuyé(e) par un provocateur notoire et soutenu(e), par un étranger à l'Artois, mais plus grave, directement ou indirectement, par certains artésiens qui ont tendance à oublier que la justice n'est pas une science exacte et que là le DLCA est clair sur l'appréciation laissée aux magistrats... Il ne faudrait pas que la justice serve de terrain de jeu à l'électoralisme ou aux intérêts personnels.
Donc un bilan, en demi teinte (pour un demi mandat...) car Astreria, notre juge avec qui l'entente était excellente , dans l'impossibilité de continuer, a présenté sa démission. Un acte responsable (au lieu de laisser pourrir la situation...). Je tenais à la remercier pour son esprit d'équipe au sein du pôle justice.
Une bonne nouvelle, notre (très) chère Chany a pris le relais!
Une pensée pour Trmoh, qui en plus d'avoir été mon fidèle sous-lieutenant, à Cambrai, a lui aussi fait partie de ce pôle.
Patcaf, Seigneur de Monchy le Preux Procureur d'Artois - Citation :
- Bilan du Juge
Pratiquement identique à celui du procureur. Beaucoup de travail en début pour rattraper le retard pris par mon prédécesseur. Ensuite, de la routine brigandages, lances, etc... Je n'ai pas eu a traiter les deux procès "délicats". Il faut signaler qu'entre juges également les relations sont très amicales dans le cadre des coopérations judiciaires. Je laisse mon bureau avec regrets, en ordre et avec la certitude que ma remplaçante fera du bon travail. Astreria, Ex Juge d'Artois Pôle Economie :
- Citation :
- Bilan du Bailli
Points d'Etat : 150 PE ont été nécessaires au fonctionnement du Comté dont Institutions : 0 Finances : 130 Justice : 20 Commerce : 0 Pour une dépense totale de : 232 écus
Remarque : il est difficile de trouver des fonctionnaires, ce sont toujours les mêmes 3-4 personnes, et je tiens à les remercier pour leur aide et leur soutien. Pour que le Comté puisse fonctionner, nous avons besoin de fonctionnaires, et dans cette optique, un bureau de recrutement des fonctionnaires à été ouvert en gargote.
Taxe Universitaire :
Des erreurs ayant été constatées, la taxe à du être recalculé pour la période du 6 février 1459 au 15 mai 1459. 1 135.50 écus ont été perçut sur 2 033 écus.
J'en profite pour rappeler aux professeurs qu'ils sont redevable de la taxe, un courrier de relance leur sera envoyer, pour les oublis.
La taxe courant du 15 mai au 12 juin devrait tomber rapidement.
Animaux :
Production totale de 714 animaux dont : 166 Vaches 215 Moutons 333 Cochons
1538 sacs de blé utilisé. Pour un bénéfice brut total de : 23 320 écus Pour un bénéfice net total de : 5 747.82 écus
Nous avons du répondre à un problème de pénurie d'animaux, réglé en moins d'une semaine grâce à la disponibilité et l'aide des maires artésiens, et notamment aux bléiculteurs de Cambrai, qui ont pu combler rapidement à mes demandes. Nous n'avons pas à importer de blé pour résoudre cette pénurie.
Maria Amelia, Melly, Bailli d'Artois
- Citation :
- Bilan du Commissaire aux Mines
Les Mines Ma première action dans le cadre de mon poste fut de demander trois journées mines exceptionnels aux villes d'Arras et d'Azincourt... J'en remercie d'ailleurs les maires Celdric et Yann Baol, respectivement maire d'Azincourt et maire d'Arras, ainsi que tous les gens qui se sont rendus aux mines ces jours.
Pour information, cette demande a été faite pour permettre à l'Artois de survivre une semaine de plus et de sortir du rouge.
La deuxième action en découle : la baisse des salaires. Décrié par beaucoup, elle a été réalisé pour recréer un équilibre économique entre les dépenses des mines (salaires et entretiens) et les bénéfices engendrés. Il ne faut pas oublier que les mines et les impôts fournissent des rentrées d'argent régulière et permettent une économie stable, si ces deux éléments fonctionnent normalement.
Revenons sur la journée-mine du 26 mai. Elle n'a pas été aussi prometteuse que les dernières réalisées. Correct, mais sans plus. Il faut se mobiliser dans le cadre de cette journée, et tout ce qui peut être reporter au lendemain doit l'être pour aller à la mine la plus proche...
Maintenant quelques chiffres :
Moyenne de remplissage des mines :
Mine 1 (Bertincourt/Amiens): 17.5 mineurs. (taux de remplissage : 17.5 %) Mine 2 (Azincourt/Arras): 49 mineurs. (taux de remplissage : 65 %) Mine 3 (Cambrai/Péronne): 54.25 mineurs. (taux de remplissage : 72 %) Mine 4 (Péronne/Compiègne): 4.45 mineurs. (taux de remplissage : 6 %) Mine 5 (Calais/Azincourt): 23.75 mineurs. (taux de remplissage : 31 %)
- Citation :
- LEGENDE
Entre 0 et 20 % : mauvais
Entre 20 et 40 % : moyen
Entre 40 et 60 % : bien
Entre 60 et 80 % : tres bien
Entre 80 et 100 % : excellent Alors conclusion : malgré les baisses de salaires, les fréquentations se tiennent. Celles-ci seront attentivement étudiées dans les semaines à venir. Marine :
- Acquisition d'un nouveau navire auprès du Sieur Leportel permettant de doubler la liaison Calais/Douvres, ainsi qu'avoir plus de possibilité pour les exportations. - Pour le port de Calais, les travaux viennent de reprendre. D'ailleurs je rappelle qu'une loterie est organisé dans le but de financer celui-ci.
Je tiens à remercier Dame Jehanne66 pour son travail en tant que CNE à la Marine.
Le CaM, LaViolette - Citation :
- Bilan du Commissaire aux Commerces
Le Conseil des maires
Les changements de CdB ont entraîné des débat à deux vitesses, la stabilité apparut après la nomination définitive de Flapen a permit de prolonger les discussions laissées à l'abandon. Certain sujet ont été relevé comme la modification de la salle de la foire comtale.
En ce qui concerne l'impôt, il a été vu qu'à la prochaine levée, les 20% accordés aux mairies qui contiennent les Retraites Spirituelles, les morts et les mauvais payeurs seront mieux calculés. En se basant sur la fraude fiscal accessible dans les bureaux de chaque maire, nous pourrons ainsi savoir dans chaque ville, la proportion réelle de personnes qui ne paient pas leurs impôts, et le comté pourra donc offrir une déduction plus proche de la réalité. Cela permettra à des villes de ne pas perdre d'agent et d'autres, de donner au Comté ce qu'elle lui doivent vraiment.
Je note le départ de Fidos du Conseil des Maires.
Un contrat avec les maires pour la confection de tapisseries a également été engagé.
Le commerce
Tout d'abord, la totalité des produits consommés par le comté, que cela soit le blé ou le maïs pour les animaux, les repas pour les conseillers, le pain pour les soldes de soldats ou les lots de la loterie, absolument tout sont des produits Artésiens. Ceci est important de le signalé pour que vous compreniez que le Comté essai au maximum de faire tourner l'économie de nos villes.
Commerce extérieur, j'ai vendu quelques tapisseries, d'autres devraient également voyager. La seule ressource que j'importe est le fer, et généralement, j'en revend une partie à l'extérieur car nos production de fer sont très conséquentes et donc me permet de faire tel commerce.
Le transaction actuelle sont : - la vente de 300 pierre à l'Orléans à 14 écus. Je remercie l'Excellence Takanomi pour avoir joué l'intermédiaire et fait son rôle d'Ambassadeur. - l'achat de 200 fer à moins de 18 écus.
Les transactions en discutions : - vente de pierres aux Anglais - vente de tapisseries aux Italiens - achat de boisseaux de sel au Poitou.
Le conseil
Les débats avancent, chacun à une vitesse différente, mais cela avance.
Il faut voir l'état de la trésorerie ce Dimanche, mais nous avons déjà enregistrer des bénéfices, après, à quel hauteur, je ne peux le préciser.
C'était tout pour moi, merci de votre attention.
Thomas de Courbon-Précieux dict "Tiberre", Vicomte d'Abbeville, Seigneur d'Ambricourt, CaC d'Artois. Pôle Sécurité : - Citation :
- Bilan de la Prévote
C’est avec joie que nous avons pu constater le départ de nombreux de Beets de notre belle ville de Calais et nous dormons l’esprit donc bien plus tranquille. Une surveillance accrue est faite, de toutes nos villes, pour la tranquillité de tous.
A cette suite la liste des « indésirable » fut revue et va être votée sous peu, puis affichée aux yeux de tous !
Aussi, nous vous rappelons qu’en plus des normands, actuellement les tourangeaux sont interdits sur notre territoire.
D’ailleurs en parlant de normands, je tiens à vous signaler que Luca_blight, sergent du guet de Bertincourt est toujours coincé en Normandie, suite à son poutrage lors d’un voyage ; C’est donc Lenais et moi-même qui nous occupons des bureaux et nous espérons sont prompt retour pari nous qui aura lieu sous peu.
Niveau recrutement, une campagne a été relancée mais encore une fois, à cette suite, peu de personnes nous ont contacté ; Grégoire avait commencé sa formation mais c’est rétracté et Guillemot a voulu tenter mais n’a même pas eu le temps de commencer la formation, qu’il se désista pour manque de disponibilité…
Nous attendons donc de votre part de venir soutenir majoritairement les villes d’Azincourt et de Péronne qui sont actuellement les 2 villes gérées par une seule personne et qui ont besoin de votre aide.
Aussi nous avons la triste nouvelle de vous apprendre que Trmoh est décédé et Cambrai à donc perdu son sous lieutenant et nous avons tous une pensée pour lui et espérons qu’il nous regarde de la haut…mais nous avons eu le plaisir d’accueillir Boulba_tarass en tant que sergent ; Ainsi, il prête main forte au Lieutenant Patcaf !
Une cérémonie va être lancée afin de remettre aux nouveaux naturalisés, un certificat de naturalisation et nous espérons tous vous y voir nombreux !!! ne serait ce que pour trinquer à nos cotés ; Elle débutera en gargote officielle le 17 juin 1459 !
Djg1st va se voir démit de ses fonctions au sein du Guet artésien puisqu’il n’y vient plus et ce, depuis des mois. La question est en pourparler au haut Conseil artésien.
Je tiens à remercier les guetteurs qui sont toujours des plus assidus et nous protègent !
Zazaroyaume, dicte Isabelle de Courbon Précieux, Vicomtesse d’Abbeville, Dame d’Ambricourt Prévôt d'Artois - Citation :
- Bilan de la Capitaine
Administratif et Vie interne de l'Ost :
Une opération de défense des villes d’Artois a été mène face à diverses menaces vice-à-vis Artois.. L'état-major de l'Ost a continué d’être actif et un ménage a été fait dans les effectifs des forts. Il y a eu de nouvelles nominations dans le fort de Calais.
Sécurité territoriale:
Un essai militaire a eu lieu a Calais. Des armées actives qui patrouillent le territoire, sans relâche. Avec de nombreux soldats motivés.
Hôpital militaire et Académie militaire :
Benjaminp a été nommé médecin-chef par intérim à la place de Liptis. Un communiqué sera fait ultérieurement. Il y a deux classes à l’académie militaire, en ce moment, les 16 et 17 promotions et la remise des diplômes de la 15e promotion.
Ruby, Capitaine - Citation :
- Bilan du Connétable
Pas de probleme pour moi , je suis passé de Cdb a connétable , hormis un mandat et le virement tout les dimanches pas grand chose a faire .
Arthur12 | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 14 Juin 2011 - 12:45 | |
| - Citation :
Au Duc de Touraine, Au Chancelier de Touraine, Aux Ambassadeurs, Aux membres de l'Alliance du Ponant Aux Artésiennes et Artésiens A celles et ceux qui liront ou se feront lire ,
Nous, Crysline, Comtesse d'Artois, annonçons que :
La Touraine, représentée par le Sir Ludwig, a rompu la discussion diplomatique sur la sujet de l'agression de nos compatriotes et a expulsé notre chancelier de la salle des discussions sans aucun ménagements. Dans le même temps, toutes les clés lui ont été retirées, en fermant l'ambassade Artésienne sur le sol toureangeau.
Nous constatons que ce duché continue de préférer la voix des armes plutôt que celle de la diplomatie. Par conséquent, nous fermons notre Palais de St Vaast à tous les diplomates tourengeaux et demandons leur retour chez eux.
Que ceci soit su et reconnu.
Faict à Arras, le 14ème jour du mois de Juin de l'an de grâce 1459.
Crysline, Comtesse d'Artois.
| |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 14 Juin 2011 - 23:28 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 20 Juin 2011 - 13:02 | |
| - Citation :
Artésiennes, Artésiens,
Vu ses absences répétées et non justifiées,
Vu le vote du Conseil sur la question :"Etes vous pour le fait de retirer les clés des salles du Guet à Djg1st suite à de nombreuses absence sans aucune explication ?" Résultats : - OUI : 8 / Patcaf, La Violette, Will, Zazaroyaume, Tiberre, Flapen, Chany, Stof29 - NON : 0 - SANS AVIS : 1 / Melly - ABSTENTION : 2 / Arthur12, Ruby
Le sergent Djg1st se voit démit de ses fonctions de guetteur et retirer ses accès à la prévôté ainsi qu'aux différents bureaux du guet.
Fait à Arras, le 17ème jour du Mois de Juin de l'An de Grace 1459
- Citation :
Artésiennes, Artésiens,
Vu la proposition de charte de création d'un parlement artésien,
Vu le vote du Conseil,
Dans l'état actuel des choses, le Haut Conseil n'est pas favorable à la création d'une telle instance sur notre territoire.
Pour information, les résultats du vote : "Etes vous pour la création d'un parlement artésien et l'adoption de la charte proposée en salle des consultations ?" - OUI : 1 / Melly - NON : 9 / Patcaf, La Violette, Will, Zazaroyaume, Tiberre, Flapen, Chany, Stof29, Ruby - SANS AVIS : 0 - ABSTENTION : 1 / Arthur12
Nous demandons aux personnes motivées et impliquées dans les discussions permettant au comté d'évoluer, de prendre en compte l'avis des artésiens et de continuer dans cette voie.
Nous souhaitons voir si les débats se poursuivent de façon constructive et nous réfléchirons alors à revoir notre décision.
Fait à Arras, le 17ème jour du Mois de Juin de l'An de Grace 1459
| |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 24 Juin 2011 - 7:44 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 1 Juil 2011 - 10:02 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 1 Juil 2011 - 10:08 | |
| - Citation :
Communication du Porte-Parole concernant les "Journées des Mines" Artésiens, Artésiennes,
Comme d'habitude, les journées mines sont propices à l’amélioration de la Trésorerie du Comté. Cette démarche permet de financer la sécurité du territoire, mais aussi de permettre le développement du Comté et des villes.
Nous sommes attentif à votre participation et votre civisme lors de ces journées et nous vous en remercions.
Donc, une nouvelle fois, le Comté fait appel à vous !
Le Haut-Conseil a décrété le Jeudi 7 Juillet 1459 comme journée consacrée aux mines.
Ce jour là, nous vous demandons d'éviter de publier des annonces d’embauches, de travailler dans des champs ou chez des artisans.
Merci de ne pas aller sur les bancs de l’université.
Mais on travaille en se rendant à la mine la plus proche !! Et de privilégier les mines d'or ...
Les outils sont fournis gratuitement et voici pour rappel les salaires en vigueur :
- mine de pierre, entre Bertincourt et Amiens : 15 écus - mine d'or , entre Azincourt et Arras : 15.50 écus - mine de fer , entre Cambrai et Peronne : 15.50 écus - mine d'or , entre Peronne et Compiegne : 15.00 écus - mine 5 de pierre , entre Calais et Azincour : 15,00 écus
Artésiens, nous sommes plus forts collectivement qu’individuellement, Artésiens, la santé de nos mines est le reflet de notre civisme…
Artois rends-toi….Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 1er jour du mois de Juillet de l'An de Grâce 1459
Pour le Conseil d'Artois Will, Porte Parole
| |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 1 Juil 2011 - 10:13 | |
| - Citation :
ANNONCE COMTALE
Artésiennes, Artésiens, Paysans, Artisans, Erudits,
Par la présente, nous, Crysline, Comtesse d'Artois, dans le cadre de la rigueur budgétaire, annonçons la levé de l'impôt comtal.
Le paiement pourra s'effectuer à compter du 5 juillet 1459.
Nous vous rappelons que cet impôt est obligatoire et permet de financer la sécurité du territoire, l'entretient des mines et la stabilisation des marchés artésiens.
les taux sont fixés comme suit :
- 10 écus par champs
- 20 écus par échoppe
Si vous ne payez pas cet impôt dans la semaine, des frais de pénalités de retard vous seront demandés.
Fait à Arras, ce 1er jour du mois de Juillet de l'An de grâce 1459.
| |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 4 Juil 2011 - 0:02 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 12 Juil 2011 - 0:25 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 14 Juil 2011 - 11:06 | |
| - Will a écrit:
- Citation :
- Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Il y a deux mois, vous m'avez permi de devenir Comtesse d'Artois. Le mandat touche à sa fin et voici un moment important : celui du bilan de mon mandat. Sachez que même si vous ne m'avez pas souvent entendu prendre la parole en place ubliqque, j'ai toujours suivi les différentes discussions avec un grand intérêt. J'ai agi au mieux pour le bien de notre Comté.
passer deux mois à la tête d'un comté est une expérience intéressante et inoubliable. Je tiens à vous faire part de mes réflexions et du fonctionnement du Haut Conseil pour ces deux mois passé à la tête du Comté.
Force a été de constater que la mauvaise foi ainsi que l'absentéisme et les aléas de la vie n'ont en rien épargné ce conseil. Nous avons effectivement du palier à une épidémie qui a ravagé l'équipe du conseil et du remplacer bon nombre de conseillers.
Mais parlons plutôt... résultats :
L'économie est le nerf de la guerre et ce sujet est le point central des différentes discussions au sein de notre conseil.
Alors qu'en premiére partie de ce mandat, j'avais demandé un plan de redressement, vous l'aurez constaté, il n'a jamais vu le jour puisque m'a-t-on dit il n'y a pas de miracles, ni de solutions durables.
Le bailli m'a parlé d'un remaniement de la taxe universitaire et l'idée me semblait plutôt interressante c'est pourquoi, je lui avais demandé de proposer son idée aux autres conseillers afin d'en débattre et de trouver LA solution. Malheureusement, si cette discution a bien eu lieu en mon bureau, pour le reste, cela n'a pas été fait... Espérons donc, que cela sera fait au prochain mandat.
En ce qui concerne la loterie, cette dernière n'a pas eu le résultat escompté et d'après notre CaC, des billets auraient été vendus via la Foire Comtale, mais n'en ayant aucunes traces, nous ne pouvions attribuer de lots.
Au niveau des ports, le compromis qui avait été mit en place en ce début de mandat avec le chef de port de Calais pour que ce dernier ait toujours la somme allouée par le Comté mais sous forme de fer plutôt que d'écus pour un laps de temps défini est toujours de mise, rien de changé donc à ce niveau. Nous disposons d'un nouveau bateau pour faire progresser notre marine marchande. Nous sommes toujours à la recherche de capitaines pouvant assurer la gestion du navire pour permettre à notre outil commercial de prendre de l'ampleur. Là aussi, force est de constater, que rien n'a été mit en place pour en trouver mais, connaissant déjà les prochains conseillers, j'espère que cela sera fait.
Pour continuer sur le commerce, j'ai proposé au pôle économique de travailler sur la mise en place de contrats comtaux pour les marchands ambulants. L'idée semblait pertinante, mais le sujets est toujours en cours de discussion. je laisse donc se dossier en chantier pour le prochain conseil. En espérant qu'il puisse voir le jour et ainsi éviter au Cac de devoir endosser ce rôle.
Suite aux changements survenus concernant la Foire Comtale, le CaC a proposé de passer par mandat pour les différentes transactions entre lui et nos bourgmestres, jusque présent, aucuns mauvais échos ne m'est parvenu concernant ce fonctionnement.
Pour pallier à une pénurie de blé, le bailli a prit le taureau par les cornes ou plutôt les devants en allant directement vers nos bourgmestres.
Vous n'ètes pas sans savoir que nos relations avec certaines provinces du royaumes sont assez tendues. Surtout suite à l'agression d'artésiens et de conflits impliquant des membres de l'Alliance du Ponant. Au niveau de la Touraine, les choses ont évolué avec l'attaque du Berry par cette dernière. Berry qui dès à présent est un allier du Ponant, cette alliance qui nous est si chère. Nous ne pouvions dès lors rester sourds à l'appel au secours de ce Comté qui fût attaqué sous un prétexte futile et nous avons donc apporté tout notre soutien au peuple Berrichon. Et comme si il fallait encore se demander...La Touraine en étant agressive envers l'Artois et en rompant toutes relations diplomatiques était-elle comme elle a voulu le faire croire si bien intentionnée envers l'Artois et ses Artésiens qu'elle a attaqué sans autre forme?
Pour faire le point sur la justice, je n'ai rien à redire, la procure ainsi que le tribunal ne rencontrent aucuns retards et n'ont eu aucuns vices de procédures, je peux dire que notre justice ainsi tenue par des personnes compétentes et investies dans leurs tâches est enfin redorée et je souhaite que cela dure. Notre Juge d' Application des Peines est toujours mise à contribution, je peux donc dire, que la belle Bique ne dort pas sur ses lauriers
Depuis plusieurs mois, nous disposons d'armées de l'Ost qui veillent à la sécurité du territoire et sont toujours prêtes à intervenir rapidement. Nous n'avons eu de souci majeurs sur cette seconde partie de mandat. Le Guet quant à lui, s'est vu doté d'un nouveau sergent pour Calais alors que le Lieutenant de cette même ville déposait sa démission. Ces deux institutions sont présentes tous les jours et continuent à veiller comme il se doit sur vous chers Artésiens. Néanmoins, elles cherchent encore et toujours des gens motivés pour les aider à veiller à la sécurité du territoire.
Pour conclure, je déplores fortement l'hatidude de certains conseillers qui se sont faits un malin plaisir d'interprêter à leur manière mes directives. Je déplores également le manque d'informations données aux Artésiens car malgrè un Porte Parole attentif et à l'écoute qui a du parcourir tous les couloirs de ce château pour glaner une information, très peu de choses ont été dites. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir voulu en usant de la continuité du mandat précédent ou le PP déposait les questions posées par les Artésiens au Conseil afin que celui-ci ne passe pas à coté de l'une d'entre elles et puisse y répondre tant au conseil, que sur la place ou encore en gargote puisque certains conseillers ne souhaitaient s'exprimer que la bas.
Et pour clore ce mandat, je tiens à remercier particulièrement, le Vicomte Smurf pour ses bons conseils, Izeliah, notre représentante au Ponant qui continue avec assiduité à nous représenter et mon Porte Parole William Zola qui a été pour moi d'une aide très précieuse. En vous souhaitant à tous Artésiens, Artésiennes, une bonne continuation et un avenir prometteur.
- Citation :
- Chères Artésiennes, Chers Artesiens,
Voici venu le temps pour moi de rendre la plume et de quitter mes fonction de Porte Parole. Je vous remercie de votre indulgence envers ma fonction et moi-même. Vous avez su rester à l'écoute malgré les faibles réponses que je pouvais vous apporter. La tâche qui incombe au Porte Parole n'est pas aisée surtout lorsque des conseillers refusent de venir discuter directement avec les artésiens en place publique, au château. J'ai toujours agit avec droiture et transparence pour le bien de l'Artois. Contrairement à ce que certains affirment, la communication a été transparentes, les choix de vote ne vous pas été caché. Je tiens à votre disposition le registre complet, si vous souhaitez le consulter, je vous le transmettrai. Sur ce mandat, beaucoup de débats ont été lancés, notamment sur la réforme économique, et le risque de la profusion est qu'on fini par se disperser. Je n'ai malheureusement pas échappé à la règle. J'aurai faire plus et mieux afin de répondre à vos attentes et vos questions.
Cette expérience au sein du Haut Conseil a été bénéfique et profitable pour ma part, je pars tout de même avec quelques regrets ... Je tiens à remercier mes prédecesseurs pour leurs conseils avisés.
Quant à mon successeur, je lui souhaite beaucoup de courage et de tenir une bonne forme afin de suivre les différentes discussions et d'être présent dans ses nombreux bureaux.
William Zola, Porte Parole
- Citation :
- Bilan du Conseiller aux Bourgmestres
Tout se passe pour le mieux au sein du Bas Conseil ! Je suis arrivé au milieux de la première moitié de mandat. Ainsi j'ai prit la charge d'être CDB. Lors de la première parti du mandat, tout s'est passé pour le mieux. Par contre lors de la dernière moitié de mandat, il y a deux différentes révoltes, l'une dans la ville de Calais qui fut mené par Jeanpol, l'autre dans la ville d'Azincourt mené par Kalvinus.
Malgré cela, les maires ont été actif surtout du coté économique où ils échangeaient avec le CAC.
Il y a eu quelques discussions telles que : - Deux impôts ont été lancé dans les différentes villes de l'Artois. - Une loterie a été organisé avec la collaboration des maires, malgré quelque soucis administratif. - Une discussion conjointe entre le CDB, le CAC et les maires à du être lancé sur la fin de la foire comtale et l'obligation de passer par des MA ainsi que par mandat.
Je tiens à remercier les maires pour leurs participations lors de ce mandat! Flapen - CDB Pôle Justice
- Citation :
- Bilan du Juge
Pas grand chose a dire en fait ! La coopération entre juge, procureur, juge d'application des peines et greffiers fonctionne très bien. Les dossiers ont été traités en temps et en heure et une fois terminés ont été classés.
La justice a voulu privilégier les peines dites minières, force est de constater que celles-ci fonctionnent surtout avec les artésiens, les étrangers prenant la poudre d'escampette aussi vite qu'ils le peuvent.
Que dire d'autre ... ah oui , l'affaire Calais ! Aristote ayant apparemment appeler a lui la mairesse , nous n'avons pas jugé utile de lancer le procès, libre a mon successeur de juger une morte !
Je laisse un tribunal bien rangé et aéré.
Désolée pour les fûts, certain jours ont été plus chauds que d'autres et ils sont tous vides!
Chany Lafarque , juge d'Artois - Citation :
- Bilan du procureur:
Les mêmes remarques que notre juge. En particulier pour les sanctions "jours de mines", hautement profitables pour le comté et assez bien effectuées par les "condamnés" artésiens, elles sont négligées par les étrangers. On ne peut pas les faire revenir, d'un autre côté ces peines avaient été demandéesv et données "en plus" (pour circonstances aggravantes). Plutôt que de refaire un procès (perte éventuelle de PE et de temps) et de faire jouer les coopérations judiciaires, il a été décidé de classer ces affaires.
Il ne reste aucun dossier en souffrance.
Le bureau a été nettoyé et aéré il y a moins d'un mois. La cave est également vide.
Patcaf, procureur d'Artois Pôle Economie
- Citation :
- Bilan du Commissaire au Commerce
Récapitulatif des actions du début du mandat :
- 3 journées-mines exceptionnelles pour Arras et Azincourt. - vote du baisse des salaires des mines. - vote des journées mines de ce mandat.
Mine 1 (Bertincourt/Amiens): 17.5 mineurs. (taux de remplissage : 17.5 %) Mine 2 (Azincourt/Arras): 49 mineurs. (taux de remplissage : 65 %) Mine 3 (Cambrai/Péronne): 54.25 mineurs. (taux de remplissage : 72 %) Mine 4 (Péronne/Compiègne): 4.45 mineurs. (taux de remplissage : 6 %) Mine 5 (Calais/Azincourt): 23.75 mineurs. (taux de remplissage : 31 %)
- Citation :
LEGENDE Entre 0 et 20 % : mauvais Entre 20 et 40 % : moyen Entre 40 et 60 % : bien Entre 60 et 80 % : tres bien Entre 80 et 100 % : excellent Deuxième partie du mandat :
La deuxième partie du mandat a été passé à surveiller les mines et leurs rendements (merci au Vicomte Smurf pour son aide dans les analyses). Les occupations de mines ont été très diverses pendant cette période. Ce n'est que depuis 8 jours que les mines commencent à reprendre leur rythme d'avant baisse des salaires. Les Artésiens semblent accepter cette baisse des salaires. Baisse qui a été nécessaire au maintien de notre économie à flot. Le surcoût des salaires consommant tous les bénéfices réalisés avec les mines. Dans le cadre de cette baisse, les bénéfices se sont fait réguliers.
Et maintenant quelques chiffres :
Mine 1 (Bertincourt/Amiens): 20.9 mineurs. (taux de remplissage : 20.9 %) Mine 2 (Azincourt/Arras): 43.5 mineurs. (taux de remplissage : 58 %) Mine 3 (Cambrai/Péronne): 44.4 mineurs. (taux de remplissage : 59.2 %) Mine 4 (Péronne/Compiègne): 3.1 mineurs. (taux de remplissage : 4.1 %) Mine 5 (Calais/Azincourt): 20.8 mineurs. (taux de remplissage : 27.7 %)
- Citation :
LEGENDE Entre 0 et 20 % : mauvais Entre 20 et 40 % : moyen Entre 40 et 60 % : bien Entre 60 et 80 % : tres bien Entre 80 et 100 % : excellent
- Citation :
- Bilan de la Marine
- Le bateau de Leportel62 a été réalisé avec tout le savoir faire des ouvriers de Bertincourt et a prit la mer en juin, aucune fuite n'a été détecté, il flotte !!!
- Le Comté a récupéré l'ancien bateau du Lieutenant Leportel62 en échange de la réalisation de son nouveau navire, ce bateau, le MS Vorwerk servira l'Artois au même titre que le Quenenny pour effectuer les navettes entre Calais et Douvres ou pour l'exportation.
- Le port de Calais est en attente de fer que le Comté verse... au compte-gouttes... pour continuer les travaux afin de passer niveau 4.
- Les navettes entre Calais et Douvres s'effectuent régulièrement en début de chaque mois, avec un peu plus de souplesse quant à la date de départ, les diverses Capitaines attendant d'avoir des passagers pour les effectuer afin d'avoir une meilleure rentabilité.
- Le fort de Calais forme ses aspirants à la navigation dans des conditions réelles afin d'avoir sous la main de vrais professionnels capables d'effectuer n'importe quelle traversée pour le Comté.
Merci à ceux qui s'investissent dans la marime artésienne, et plus particulièrement Dame Jehanne66 pour son travail.
- Citation :
- Le Bailli
Points d'Etat :
Première moitié de mandat : 150 PE ont été nécessaires au fonctionnement du Comté dont Institutions : 0 Finances : 130 Justice : 20 Commerce : 0 Pour une dépense totale de : 232 écus
Deuxième moitié de mandat : 290 PE ont été nécessaires au fonctionnement du Comté dont Institutions : 90 Finances : 160 Justice : 20 Commerce : 20 Pour une dépense totale de : 484 écus
La perte d'une demi étoile, 10 jours avant la fin du mandat n'a fait qu'accroitre nos besoin en points d'Etat., géré au maximum à flux tendu et par des embauches à 20 PE. Un grand merci à tous ceux et celle ayant aidés sans compter leur comté : Alpin25, Elween95, Scaramouche, Klavinus, Kagoo, Anna Katharina, Himura, Alpaïde, Farenheit, Airemes, Maéva83, Krocodile ...
Le bureau officiel du bailli dédié aux embauches est un succès que je suis fière de porter. Plusieurs fonctionnaires n'ayant jamais pu travailler du fait de ce manque, ont rejoint la liste des personnes aidant leur comté. Je demanderai officiellement à la comtesse de le reconnaître comme tel.
Taxe Universitaire :
Première moitié du mandat : Avait été perçut : 1 135.50 écus sur 2 033 écus. Merci aux professeurs pour leur patience face aux erreurs de l'ancien mandat.
Seconde moitié du mandat : Reste a percevoir des anciennes taxes : 492 écus, de personnes n'étant plus en Artois ou alors en retraite spirituelle.
La taxe du 16 mai au 12 juin à commencé à être perçu. 564 écus sur 907. Beaucoup de professeurs étant chez les moines, en retraite pour ces périodes estivales, il est normal d'avoir ce retard. Le suivi au plus près permettra de relancer le paiements dès leurs retours. J'espère pouvoir proposer aux votes un projet mené conjointement avec la comtesse Crysline d'amélioration de la taxe universitaire.
Animaux :
Première moitié du mandat : Production totale de 714 animaux dont : 166 Vaches 215 Moutons 333 Cochons 1538 sacs de blé utilisé. Pour un bénéfice brut total de : 23 320 écus Pour un bénéfice net total de : 5 747.82 écus
Seconde moitié du mandat : Production totale de 609 animaux dont : 124 Vaches 174 Moutons 311 Cochons 1115 sacs de blé utilisé. 675,5 sacs de maïs utilisés. Pour un bénéfice brut total de : 190446 écus Pour un bénéfice net total de : 4 791,27 écus
La baisse de production est lié au problème de pénurie. Pour bien faire, il manquerait plus d'une dizaine de bêtes de chaque catégorie. Nous entrons dans une période durant laquelle, nos éleveurs et céréaliers auront tendance à préférer le soleil et la beauté du lac d'Azincourt, et des ports de Calais et de Bertincourt au lieu de produire en quantité suffisante.
Présence au sein du Conseil.
La seconde moitié du mandat fut surtout marqué par la recherche d'idée afin de faire s'accroitre notre richesse intérieure. De nombreuses choses furent lancée, idées plus ou moins réalisable, souvent bloquées par quelques-uns ne sachant dépasser des ressentiments personnels. J'avoue avec franchise ne pas avoir la science infuse et chercher à apprendre de tous. C'est dans cet optique que je laisse à mon successeur un bureau net et clair, et une liste d'idée et de piste à développer avec je l'espère, une commission d'artésiens désirant réfléchir à une solution de plus ou moins long terme.
Petit à petit, dans mon travail de conseiller, j'ai pris de plus en plus de place auprès des maires, avec lesquels je suis heureuse de travailler et avec qui nous espérons mettre en place de vrais équipe de MA.
Quelque soit les personnes avec qui je fus amenée à travailler dans le cadre de mon poste de bailli (soldats de l'ost et du guet, hauts fonctionnaires, maires, enseignants), j'ai trouvé à chaque fois, respect écoute et échange.
Maria Amelia, Melly, Bailli d'Artois
et juste pour avoir le plaisir d'entendre la magnifique voix de Fidos, qui on le pariera, d'ailleurs, j'aurai du le faire il y a un mois, saura apprécier mon effort pour lui :
- Citation :
- Bilan du CaC
Niveau commerce. Peu de mouvement durant cette deuxième partie de mandat, import de 200 fer à prix imbattable. J'avais pour projet de les exporter, mais après réflexion, je pense qu'il serait plus bénéfique de les garder car d'ici deux mois, j'espère que nous entamerons la deuxième étape de la construction du port de Calais qui nécessite plus de 1000 fer. J'ai également pu vendre 400 pierre à l'Orléans de part le travail de plusieurs personnes. Takanomi, Airemes, Farenheit, Thiba, Jj64 et Kagoo. J'appuie toujours le fait que de part l'excellente relation que j'entretiens avec Maryse d'Assaut, CaC Flamande depuis 6 mois, nous avons pu resserrer les liens Artéso-flamands au niveau Comtal. Maryse fait surtout un énorme travail pour détruire les préjugés de certains Flamands à notre égard.
Niveau mairie. La deuxième levée d'impôt est en cours de prélèvement. Avec la disparition de la foire, nous avons du réorganiser notre méthode de fonctionnement. Au début, nous avons été "effrayé", mais nous avons rapidement prit nos nouveaux repères, et avons donc pu palier au besoin des maires que cela soit en terme d'achat ou de vente, pour abréger les délais. Sinon, je déplore les deux révoltes qui ont entrainer de nombreux doute sur la capacité aux villes de fournir du blé. Mais ceci est résolu, nous produisons autant de blé que nous en consommons.
Niveau conseil. Rien à redire, j'en garderais mon opinion. En ce qui concerne le prestige, une baisse notable suite aux différentes révolte (deux sur calais et une sur Azincourt) et également avec la disparition des excédent qu'avait créer Erwyndyll sous son mandat en donnant plus de 6000 écus, offrant un bonus de 0.50 à 0.60. Je parle surtout pour les habitués. Mais la baisse est anticipé, notre Bailli a amplement sur gérer la demande en PE. Pour l'inventaire, sa valeur entré était de 57 639, aujourd'hui, elle est de 45 972.3, soit une perte valeur de 11 666.7. Cette baisse s'explique avec une perte de 10k écus sur le stock pierre, car nous sommes passé de 1293 à 585 pierres. Et également, la baisse de la quantité de repas présent dans l'inventaire. Sinon, les autres marchandises sont toutes à quantités équivalentes.
Merci de votre attention.
Thomas de Courbon-Précieux dict "Tiberre", Vicomte d'Abbeville, Seigneur d'Ambricourt, CaC d'Artois
Pôle Sécurité
- Citation :
- Bilan du Capitaine
Administratif et Vie interne de l'Ost : Une opération de défense des villes d’Artois a été mène face à diverses menaces vice-à-vis Artois.. L'état-major de l'Ost a continué d’être actif et un ménage a été fait dans les effectifs des forts. Nouvelles nominations dans les forts dont celui de Bertincourt et de Calais Coopération avec la capitaine des Flandres.
Sécurité territoriale : Un essai militaire. Disparition de l’armée Le loup célestre. Des armées actives qui patrouillent le territoire, sans relâche.
Hôpital militaire et Académie militaire : Benjaminp a été nommé médecin-chef par intérim à la place de Liptis. Il y a deux classes à l’académie militaire, en ce moment, les 16 et 17 promotions et la remise des diplômes de la 15e promotion.
Ruby, Capitaine
- Citation :
- Bilan de la Prévote
Nous pouvons constater que l’Artois est assez paisible en ces jours et nous en sommes ravis. Une surveillance accrue est faite, de toutes nos villes, pour la tranquillité de tous. il y a eu cependant deux révoltes de menées suite à des maladies des maires de Calais et d'Azincourt.
Nous vous rappelons cependant, qu’en plus des normands, actuellement les tourangeaux sont interdits sur notre territoire.
Nous avons récupéré le sergent Luca_Blight, mais avons du faire face à la maladie du lieutenant Guillomme à Péronne. Heureusement, nous avons pu compter sur JJ64, mairesse de Péronne, pour palier à la prise de groupe, le temps que je me rende sur place, et je la remercie grandement de son aide précieuse !
Nous avons reçu la démission de Crysline de la ville de Calais, heureusement Zoya, une jeune recrue, s’occupe de tenir la ville et je lui envoie tous mes encouragements, car il n’est jamais simple d’arriver et de devoir faire face seule ! nous la remercions de sa ténacité !
D’ailleurs suite à son arrivée et aux remarques qu’elle a pu nous soumettre, nous faisons la revue du guide du parfait guetteur, qui viendra compléter le code du guet, et ce, dans l’optique de facilité l’adaptation des nouveaux au sein des différentes procédures !
Aussi, le Sous Lieutenant Melly a quitté le guet d’Arras et nous perdons la un excellent élément, la situation est telle que Tiberre à présent se retrouve donc seul à défendre la Capitale et nous espérons donc que les arrageois prendrons conscience, qu’il serait tant de participer à la vie de leur ville, afin de soutenir celui-ci dans sa tâche.
Comme je vous l’avais déjà soufflé au bilan de mi mandat, nous attendons donc de votre part de venir soutenir majoritairement les villes d’Azincourt et Arras qui sont actuellement les 2 villes gérées par une seule personne et qui ont besoin de votre aide, sans parler de Péronnne qui se retrouve sans personne hormis un remplaçant temporaire.
La cérémonie a été lancée afin de remettre aux nouveaux naturalisés, un certificat de naturalisation et nous espérons tous vous y voir nombreux !!! Elle est toujours en cours et se tient en gargote ! ne serait ce que pour trinquer à nos cotés !!!
J’en profite pour vous annoncer que le Sergent Laviolette est promu Lieutenant du guet d’Azincourt. Il a su faire preuve de ténacité et d’une rigueur sans pareil ; Il mérite donc un peu de reconnaissance et je suis ravie de pouvoir lui remettre ses galons de Lieutenant, dans les jours qui viennent !
Notons, que quelques artésiens parlent de la naturalisation au sein de la salle de consultation et je tiens à signaler, qu’une revue de celle-ci sera faite lors du prochain mandat. Le guet a depuis longtemps travaillé sur le sujet et nous ferons en sorte de mettre en adéquation les textes par rapport aux procédures. D’autres points aussi essentiels seront revus pour facilité la gestion de certains cas par la justice !
Plus que jamais, je tiens à remercier les guetteurs qui sont toujours des plus assidus et nous protègent, sans jamais penser à eux-mêmes, mais ayant toujours à cœur de protéger leur prochain !
Zazaroyaume, dicte Isabelle de Courbon Précieux, Vicomtesse d’Abbeville, Dame d’Ambricourt Prévôt d'Artois Suite aux conséquences de la maladie qui a empoisonner le Haut Conseil, nous ne pouvons vous transmettre le bilan du Connétable.
Faict à arras, le 14ème jour du mois de Juillet de l'an de Grâce 1459.
| |
| | | Administrateur
Nombre de messages : 2229 Village : Ici Classe sociale : Adm Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: [Com] Décrets officiels de l'Année 1459 (Zazaroyaume II) Ven 15 Juil 2011 - 11:44 | |
| Décrets officiels sous le mandat de Zazaroyaume (II)
Du 15/07/1459 au 12/09/1459
Edit: Rajout dates
Dernière édition par Administrateur le Sam 12 Mai 2012 - 19:02, édité 2 fois | |
| | | Nefer
Nombre de messages : 4087 Village : Paradis calaisien Classe sociale : Fantôme Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 15 Juil 2011 - 17:33 | |
| 1ère communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois, A tous ceux qui liront cette missive,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons avoir nommé, en ce 15ème jour du mois de juillet de l'an de grâce 1459, notre Conseil :
Pour le Pôle Economie :
Le poste de Bailli est conservé par Dame Melly. Tiberre est reconduit dans ses fonctions de Commissaire au Commerce. La gestion des mines revient à Messire Damdam2727. Messire Kalvinus occupe le poste de Conseiller aux Bourgmestres.
Pour le Pôle Sécurité :
Jj64 est nommée au poste de Prévôt. Damesamantha est nommée au poste de Capitaine. Le nouveau Connétable se nomme Eusebion.
Pour le Pôle Justice :
Dame Elena7 occupe le poste de Juge. Messire Jules_cesar est nommé en tant que Procureur.
La fonction de Porte-Parole est assurée par Dame Nefertisis.
Messire Luca_Blight est pour le moment Conseiller Comtal sans attribution particulière au sein de notre Haut Conseil.
Fait à Arras, ce 15éme jour de Juillet de l'An de grâce 1459 Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
| |
| | | Nefer
Nombre de messages : 4087 Village : Paradis calaisien Classe sociale : Fantôme Date d'inscription : 19/09/2009
| | | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:34 | |
| 3ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que par vote du conseil :
- Dame Jehanne66,
Fait désormais partie du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Dame Jehanne :
10 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
Fait à Arras, ce 18ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
- Code:
-
[quote] [img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img]
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que par vote du conseil :
- Dame Jehanne66,
Fait désormais partie du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Dame Jehanne :
10 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img] [/quote] | |
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:41 | |
| 4ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
- Messire Smurf,
Fait désormais parti du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Messire Smurf :
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
- Messire Smurf,
Fait désormais parti du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Messire Smurf :
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:45 | |
| 5ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
- Messire Leducg,
Concernant le vote pour Messire Leducg :
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
- Messire Leducg,
Concernant le vote pour Messire Leducg :
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 21 Juil 2011 - 17:16 | |
| 6ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que l'université artésienne accueille un nouveau recteur, Messire Kagoo. Il succède à Dame Alpaïde.
Nous lui souhaitons bonne chance et réussite dans ses nouvelles fonctions.
Fait à Arras, ce 21ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que l'université artésienne accueille un nouveau recteur, Messire Kagoo. Il succède à Dame Alpaïde.
Nous lui souhaitons bonne chance et réussite dans ses nouvelles fonctions.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 21 Juil 2011 - 17:38 | |
| 7ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
A compter du 22ème jour du mois de Juillet 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
Les professeurs ayant eu 1, 2 ou 3 étudiants lors de leur cour sont exonérés de taxe. Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Pour le calcul de la taxe, il est demandé aux enseignants de tenir à jour le registre de présence.
Concernant le vote de la Taxe universitaire :
0 vote pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 9 votes pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants : Damesamantha, Jj64, Melly, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus. 0 vote pour 3,00 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 1 vote « sans avis » : Jules_cesar.
Qu'il en soit ainsi.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
A compter du 22ème jour du mois de Juillet 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
Les professeurs ayant eu 1, 2 ou 3 étudiants lors de leur cour sont exonérés de taxe. Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Concernant le vote de la Taxe universitaire :
0 vote pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 9 votes pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants : Damesamantha, Jj64, Melly, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus. 0 vote pour 3,00 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 1 vote « sans avis » : Jules_cesar.
Qu'il en soit ainsi.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 16:40 | |
| 8ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons que par soucis d'égalité entre les professeurs, nous repoussons l'instauration du précédent décret sur la taxe universitaire au lundi 25 juillet 1459.
Qu'il en soit ainsi.
Fait à Arras, ce 22ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons que par soucis d'égalité entre les professeurs, nous repoussons l'instauration du précédent décret sur la taxe universitaire au lundi 25 juillet 1459.
Qu'il en soit ainsi.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 16:58 | |
| 9ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, suite aux résultats du vote du conseil, annonçons que :
Afin de permettre au Comté de maintenir une trésorerie stable et de permettre le développement et la mise en place de projets, le Haut Conseil a fixé les dates des journées mines pour la période mi-Juillet à mi-Septembre :
Jeudi 11 août Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre Nous comptons sur votre présence et participation active.
Concernant le vote sur les journées mines:
11 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus, Luca_blight 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
[quote][img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img] Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, suite aux résultats du vote du conseil, annonçons que :
Afin de permettre au Comté de maintenir une trésorerie stable et de permettre le développement et la mise en place de projets, le Haut Conseil a fixé les dates des journées mines pour la période mi-Juillet à mi-Septembre :
Jeudi 11 août Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre Nous comptons sur votre présence et participation active.
Concernant le vote sur les journées mines:
11 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus, Luca_blight 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 17:10 | |
| 10ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois, Aux voyageurs,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenions à vous mettre en garde si vous aviez le projet de voyager en direction de la Normandie! Une armée normande est positionnée à Dieppe et nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous déplacer, de vous être assuré d’avoir un laisser-passer de la part du prévôt normand : Jamie68. Ceci est une mesure préventive, afin d'assurer la sérénité de notre population et de nos visiteurs dont nous ne voudrions pas qu'ils perdent malencontreusement la vie.
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
[quote][img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img] Au peuple d'Artois, Aux voyageurs,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenions à vous mettre en garde si vous aviez le projet de voyager en direction de la Normandie! Une armée normande est positionnée à Dieppe et nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous déplacer, de vous être assuré d’avoir un laisser-passer de la part du prévôt normand : Jamie68. Ceci est une mesure préventive, afin d'assurer la sérénité de notre population et de nos visiteurs dont nous ne voudrions pas qu'ils perdent malencontreusement la vie.
Qu’il en soit ainsi,
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
| |
| | | | 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
|