Le Comté Souverain d'Artois |
|
| 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
|
+4airemes Administrateur Julienlaplume fidos 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Will Banneret
Nombre de messages : 9233 Village : Le phare d'*Hips*tincourt Classe sociale : Châtelain d'Andre et de Wirwigne - Vétéran Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 1 Juil 2011 - 10:13 | |
| - Citation :
ANNONCE COMTALE
Artésiennes, Artésiens, Paysans, Artisans, Erudits,
Par la présente, nous, Crysline, Comtesse d'Artois, dans le cadre de la rigueur budgétaire, annonçons la levé de l'impôt comtal.
Le paiement pourra s'effectuer à compter du 5 juillet 1459.
Nous vous rappelons que cet impôt est obligatoire et permet de financer la sécurité du territoire, l'entretient des mines et la stabilisation des marchés artésiens.
les taux sont fixés comme suit :
- 10 écus par champs
- 20 écus par échoppe
Si vous ne payez pas cet impôt dans la semaine, des frais de pénalités de retard vous seront demandés.
Fait à Arras, ce 1er jour du mois de Juillet de l'An de grâce 1459.
Crysline, Comtesse d'Artois
| |
| | | Will Banneret
Nombre de messages : 9233 Village : Le phare d'*Hips*tincourt Classe sociale : Châtelain d'Andre et de Wirwigne - Vétéran Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 4 Juil 2011 - 0:02 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 12 Juil 2011 - 0:25 | |
| | |
| | | Will Banneret
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 14 Juil 2011 - 11:06 | |
| - Will a écrit:
- Citation :
- Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Il y a deux mois, vous m'avez permi de devenir Comtesse d'Artois. Le mandat touche à sa fin et voici un moment important : celui du bilan de mon mandat. Sachez que même si vous ne m'avez pas souvent entendu prendre la parole en place ubliqque, j'ai toujours suivi les différentes discussions avec un grand intérêt. J'ai agi au mieux pour le bien de notre Comté.
passer deux mois à la tête d'un comté est une expérience intéressante et inoubliable. Je tiens à vous faire part de mes réflexions et du fonctionnement du Haut Conseil pour ces deux mois passé à la tête du Comté.
Force a été de constater que la mauvaise foi ainsi que l'absentéisme et les aléas de la vie n'ont en rien épargné ce conseil. Nous avons effectivement du palier à une épidémie qui a ravagé l'équipe du conseil et du remplacer bon nombre de conseillers.
Mais parlons plutôt... résultats :
L'économie est le nerf de la guerre et ce sujet est le point central des différentes discussions au sein de notre conseil.
Alors qu'en premiére partie de ce mandat, j'avais demandé un plan de redressement, vous l'aurez constaté, il n'a jamais vu le jour puisque m'a-t-on dit il n'y a pas de miracles, ni de solutions durables.
Le bailli m'a parlé d'un remaniement de la taxe universitaire et l'idée me semblait plutôt interressante c'est pourquoi, je lui avais demandé de proposer son idée aux autres conseillers afin d'en débattre et de trouver LA solution. Malheureusement, si cette discution a bien eu lieu en mon bureau, pour le reste, cela n'a pas été fait... Espérons donc, que cela sera fait au prochain mandat.
En ce qui concerne la loterie, cette dernière n'a pas eu le résultat escompté et d'après notre CaC, des billets auraient été vendus via la Foire Comtale, mais n'en ayant aucunes traces, nous ne pouvions attribuer de lots.
Au niveau des ports, le compromis qui avait été mit en place en ce début de mandat avec le chef de port de Calais pour que ce dernier ait toujours la somme allouée par le Comté mais sous forme de fer plutôt que d'écus pour un laps de temps défini est toujours de mise, rien de changé donc à ce niveau. Nous disposons d'un nouveau bateau pour faire progresser notre marine marchande. Nous sommes toujours à la recherche de capitaines pouvant assurer la gestion du navire pour permettre à notre outil commercial de prendre de l'ampleur. Là aussi, force est de constater, que rien n'a été mit en place pour en trouver mais, connaissant déjà les prochains conseillers, j'espère que cela sera fait.
Pour continuer sur le commerce, j'ai proposé au pôle économique de travailler sur la mise en place de contrats comtaux pour les marchands ambulants. L'idée semblait pertinante, mais le sujets est toujours en cours de discussion. je laisse donc se dossier en chantier pour le prochain conseil. En espérant qu'il puisse voir le jour et ainsi éviter au Cac de devoir endosser ce rôle.
Suite aux changements survenus concernant la Foire Comtale, le CaC a proposé de passer par mandat pour les différentes transactions entre lui et nos bourgmestres, jusque présent, aucuns mauvais échos ne m'est parvenu concernant ce fonctionnement.
Pour pallier à une pénurie de blé, le bailli a prit le taureau par les cornes ou plutôt les devants en allant directement vers nos bourgmestres.
Vous n'ètes pas sans savoir que nos relations avec certaines provinces du royaumes sont assez tendues. Surtout suite à l'agression d'artésiens et de conflits impliquant des membres de l'Alliance du Ponant. Au niveau de la Touraine, les choses ont évolué avec l'attaque du Berry par cette dernière. Berry qui dès à présent est un allier du Ponant, cette alliance qui nous est si chère. Nous ne pouvions dès lors rester sourds à l'appel au secours de ce Comté qui fût attaqué sous un prétexte futile et nous avons donc apporté tout notre soutien au peuple Berrichon. Et comme si il fallait encore se demander...La Touraine en étant agressive envers l'Artois et en rompant toutes relations diplomatiques était-elle comme elle a voulu le faire croire si bien intentionnée envers l'Artois et ses Artésiens qu'elle a attaqué sans autre forme?
Pour faire le point sur la justice, je n'ai rien à redire, la procure ainsi que le tribunal ne rencontrent aucuns retards et n'ont eu aucuns vices de procédures, je peux dire que notre justice ainsi tenue par des personnes compétentes et investies dans leurs tâches est enfin redorée et je souhaite que cela dure. Notre Juge d' Application des Peines est toujours mise à contribution, je peux donc dire, que la belle Bique ne dort pas sur ses lauriers
Depuis plusieurs mois, nous disposons d'armées de l'Ost qui veillent à la sécurité du territoire et sont toujours prêtes à intervenir rapidement. Nous n'avons eu de souci majeurs sur cette seconde partie de mandat. Le Guet quant à lui, s'est vu doté d'un nouveau sergent pour Calais alors que le Lieutenant de cette même ville déposait sa démission. Ces deux institutions sont présentes tous les jours et continuent à veiller comme il se doit sur vous chers Artésiens. Néanmoins, elles cherchent encore et toujours des gens motivés pour les aider à veiller à la sécurité du territoire.
Pour conclure, je déplores fortement l'hatidude de certains conseillers qui se sont faits un malin plaisir d'interprêter à leur manière mes directives. Je déplores également le manque d'informations données aux Artésiens car malgrè un Porte Parole attentif et à l'écoute qui a du parcourir tous les couloirs de ce château pour glaner une information, très peu de choses ont été dites. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir voulu en usant de la continuité du mandat précédent ou le PP déposait les questions posées par les Artésiens au Conseil afin que celui-ci ne passe pas à coté de l'une d'entre elles et puisse y répondre tant au conseil, que sur la place ou encore en gargote puisque certains conseillers ne souhaitaient s'exprimer que la bas.
Et pour clore ce mandat, je tiens à remercier particulièrement, le Vicomte Smurf pour ses bons conseils, Izeliah, notre représentante au Ponant qui continue avec assiduité à nous représenter et mon Porte Parole William Zola qui a été pour moi d'une aide très précieuse. En vous souhaitant à tous Artésiens, Artésiennes, une bonne continuation et un avenir prometteur.
- Citation :
- Chères Artésiennes, Chers Artesiens,
Voici venu le temps pour moi de rendre la plume et de quitter mes fonction de Porte Parole. Je vous remercie de votre indulgence envers ma fonction et moi-même. Vous avez su rester à l'écoute malgré les faibles réponses que je pouvais vous apporter. La tâche qui incombe au Porte Parole n'est pas aisée surtout lorsque des conseillers refusent de venir discuter directement avec les artésiens en place publique, au château. J'ai toujours agit avec droiture et transparence pour le bien de l'Artois. Contrairement à ce que certains affirment, la communication a été transparentes, les choix de vote ne vous pas été caché. Je tiens à votre disposition le registre complet, si vous souhaitez le consulter, je vous le transmettrai. Sur ce mandat, beaucoup de débats ont été lancés, notamment sur la réforme économique, et le risque de la profusion est qu'on fini par se disperser. Je n'ai malheureusement pas échappé à la règle. J'aurai faire plus et mieux afin de répondre à vos attentes et vos questions.
Cette expérience au sein du Haut Conseil a été bénéfique et profitable pour ma part, je pars tout de même avec quelques regrets ... Je tiens à remercier mes prédecesseurs pour leurs conseils avisés.
Quant à mon successeur, je lui souhaite beaucoup de courage et de tenir une bonne forme afin de suivre les différentes discussions et d'être présent dans ses nombreux bureaux.
William Zola, Porte Parole
- Citation :
- Bilan du Conseiller aux Bourgmestres
Tout se passe pour le mieux au sein du Bas Conseil ! Je suis arrivé au milieux de la première moitié de mandat. Ainsi j'ai prit la charge d'être CDB. Lors de la première parti du mandat, tout s'est passé pour le mieux. Par contre lors de la dernière moitié de mandat, il y a deux différentes révoltes, l'une dans la ville de Calais qui fut mené par Jeanpol, l'autre dans la ville d'Azincourt mené par Kalvinus.
Malgré cela, les maires ont été actif surtout du coté économique où ils échangeaient avec le CAC.
Il y a eu quelques discussions telles que : - Deux impôts ont été lancé dans les différentes villes de l'Artois. - Une loterie a été organisé avec la collaboration des maires, malgré quelque soucis administratif. - Une discussion conjointe entre le CDB, le CAC et les maires à du être lancé sur la fin de la foire comtale et l'obligation de passer par des MA ainsi que par mandat.
Je tiens à remercier les maires pour leurs participations lors de ce mandat! Flapen - CDB Pôle Justice
- Citation :
- Bilan du Juge
Pas grand chose a dire en fait ! La coopération entre juge, procureur, juge d'application des peines et greffiers fonctionne très bien. Les dossiers ont été traités en temps et en heure et une fois terminés ont été classés.
La justice a voulu privilégier les peines dites minières, force est de constater que celles-ci fonctionnent surtout avec les artésiens, les étrangers prenant la poudre d'escampette aussi vite qu'ils le peuvent.
Que dire d'autre ... ah oui , l'affaire Calais ! Aristote ayant apparemment appeler a lui la mairesse , nous n'avons pas jugé utile de lancer le procès, libre a mon successeur de juger une morte !
Je laisse un tribunal bien rangé et aéré.
Désolée pour les fûts, certain jours ont été plus chauds que d'autres et ils sont tous vides!
Chany Lafarque , juge d'Artois - Citation :
- Bilan du procureur:
Les mêmes remarques que notre juge. En particulier pour les sanctions "jours de mines", hautement profitables pour le comté et assez bien effectuées par les "condamnés" artésiens, elles sont négligées par les étrangers. On ne peut pas les faire revenir, d'un autre côté ces peines avaient été demandéesv et données "en plus" (pour circonstances aggravantes). Plutôt que de refaire un procès (perte éventuelle de PE et de temps) et de faire jouer les coopérations judiciaires, il a été décidé de classer ces affaires.
Il ne reste aucun dossier en souffrance.
Le bureau a été nettoyé et aéré il y a moins d'un mois. La cave est également vide.
Patcaf, procureur d'Artois Pôle Economie
- Citation :
- Bilan du Commissaire au Commerce
Récapitulatif des actions du début du mandat :
- 3 journées-mines exceptionnelles pour Arras et Azincourt. - vote du baisse des salaires des mines. - vote des journées mines de ce mandat.
Moyenne de remplissage des mines :
Mine 1 (Bertincourt/Amiens): 17.5 mineurs. (taux de remplissage : 17.5 %) Mine 2 (Azincourt/Arras): 49 mineurs. (taux de remplissage : 65 %) Mine 3 (Cambrai/Péronne): 54.25 mineurs. (taux de remplissage : 72 %) Mine 4 (Péronne/Compiègne): 4.45 mineurs. (taux de remplissage : 6 %) Mine 5 (Calais/Azincourt): 23.75 mineurs. (taux de remplissage : 31 %)
- Citation :
LEGENDE Entre 0 et 20 % : mauvais Entre 20 et 40 % : moyen Entre 40 et 60 % : bien Entre 60 et 80 % : tres bien Entre 80 et 100 % : excellent Deuxième partie du mandat :
La deuxième partie du mandat a été passé à surveiller les mines et leurs rendements (merci au Vicomte Smurf pour son aide dans les analyses). Les occupations de mines ont été très diverses pendant cette période. Ce n'est que depuis 8 jours que les mines commencent à reprendre leur rythme d'avant baisse des salaires. Les Artésiens semblent accepter cette baisse des salaires. Baisse qui a été nécessaire au maintien de notre économie à flot. Le surcoût des salaires consommant tous les bénéfices réalisés avec les mines. Dans le cadre de cette baisse, les bénéfices se sont fait réguliers.
Et maintenant quelques chiffres :
Moyenne de remplissage des mines :
Mine 1 (Bertincourt/Amiens): 20.9 mineurs. (taux de remplissage : 20.9 %) Mine 2 (Azincourt/Arras): 43.5 mineurs. (taux de remplissage : 58 %) Mine 3 (Cambrai/Péronne): 44.4 mineurs. (taux de remplissage : 59.2 %) Mine 4 (Péronne/Compiègne): 3.1 mineurs. (taux de remplissage : 4.1 %) Mine 5 (Calais/Azincourt): 20.8 mineurs. (taux de remplissage : 27.7 %)
- Citation :
LEGENDE Entre 0 et 20 % : mauvais Entre 20 et 40 % : moyen Entre 40 et 60 % : bien Entre 60 et 80 % : tres bien Entre 80 et 100 % : excellent
- Citation :
- Bilan de la Marine
- Le bateau de Leportel62 a été réalisé avec tout le savoir faire des ouvriers de Bertincourt et a prit la mer en juin, aucune fuite n'a été détecté, il flotte !!!
- Le Comté a récupéré l'ancien bateau du Lieutenant Leportel62 en échange de la réalisation de son nouveau navire, ce bateau, le MS Vorwerk servira l'Artois au même titre que le Quenenny pour effectuer les navettes entre Calais et Douvres ou pour l'exportation.
- Le port de Calais est en attente de fer que le Comté verse... au compte-gouttes... pour continuer les travaux afin de passer niveau 4.
- Les navettes entre Calais et Douvres s'effectuent régulièrement en début de chaque mois, avec un peu plus de souplesse quant à la date de départ, les diverses Capitaines attendant d'avoir des passagers pour les effectuer afin d'avoir une meilleure rentabilité.
- Le fort de Calais forme ses aspirants à la navigation dans des conditions réelles afin d'avoir sous la main de vrais professionnels capables d'effectuer n'importe quelle traversée pour le Comté.
Merci à ceux qui s'investissent dans la marime artésienne, et plus particulièrement Dame Jehanne66 pour son travail.
- Citation :
- Le Bailli
Points d'Etat :
Première moitié de mandat : 150 PE ont été nécessaires au fonctionnement du Comté dont Institutions : 0 Finances : 130 Justice : 20 Commerce : 0 Pour une dépense totale de : 232 écus
Deuxième moitié de mandat : 290 PE ont été nécessaires au fonctionnement du Comté dont Institutions : 90 Finances : 160 Justice : 20 Commerce : 20 Pour une dépense totale de : 484 écus
La perte d'une demi étoile, 10 jours avant la fin du mandat n'a fait qu'accroitre nos besoin en points d'Etat., géré au maximum à flux tendu et par des embauches à 20 PE. Un grand merci à tous ceux et celle ayant aidés sans compter leur comté : Alpin25, Elween95, Scaramouche, Klavinus, Kagoo, Anna Katharina, Himura, Alpaïde, Farenheit, Airemes, Maéva83, Krocodile ...
Le bureau officiel du bailli dédié aux embauches est un succès que je suis fière de porter. Plusieurs fonctionnaires n'ayant jamais pu travailler du fait de ce manque, ont rejoint la liste des personnes aidant leur comté. Je demanderai officiellement à la comtesse de le reconnaître comme tel.
Taxe Universitaire :
Première moitié du mandat : Avait été perçut : 1 135.50 écus sur 2 033 écus. Merci aux professeurs pour leur patience face aux erreurs de l'ancien mandat.
Seconde moitié du mandat : Reste a percevoir des anciennes taxes : 492 écus, de personnes n'étant plus en Artois ou alors en retraite spirituelle.
La taxe du 16 mai au 12 juin à commencé à être perçu. 564 écus sur 907. Beaucoup de professeurs étant chez les moines, en retraite pour ces périodes estivales, il est normal d'avoir ce retard. Le suivi au plus près permettra de relancer le paiements dès leurs retours. J'espère pouvoir proposer aux votes un projet mené conjointement avec la comtesse Crysline d'amélioration de la taxe universitaire.
Animaux :
Première moitié du mandat : Production totale de 714 animaux dont : 166 Vaches 215 Moutons 333 Cochons 1538 sacs de blé utilisé. Pour un bénéfice brut total de : 23 320 écus Pour un bénéfice net total de : 5 747.82 écus
Seconde moitié du mandat : Production totale de 609 animaux dont : 124 Vaches 174 Moutons 311 Cochons 1115 sacs de blé utilisé. 675,5 sacs de maïs utilisés. Pour un bénéfice brut total de : 190446 écus Pour un bénéfice net total de : 4 791,27 écus
La baisse de production est lié au problème de pénurie. Pour bien faire, il manquerait plus d'une dizaine de bêtes de chaque catégorie. Nous entrons dans une période durant laquelle, nos éleveurs et céréaliers auront tendance à préférer le soleil et la beauté du lac d'Azincourt, et des ports de Calais et de Bertincourt au lieu de produire en quantité suffisante.
Présence au sein du Conseil.
La seconde moitié du mandat fut surtout marqué par la recherche d'idée afin de faire s'accroitre notre richesse intérieure. De nombreuses choses furent lancée, idées plus ou moins réalisable, souvent bloquées par quelques-uns ne sachant dépasser des ressentiments personnels. J'avoue avec franchise ne pas avoir la science infuse et chercher à apprendre de tous. C'est dans cet optique que je laisse à mon successeur un bureau net et clair, et une liste d'idée et de piste à développer avec je l'espère, une commission d'artésiens désirant réfléchir à une solution de plus ou moins long terme.
Petit à petit, dans mon travail de conseiller, j'ai pris de plus en plus de place auprès des maires, avec lesquels je suis heureuse de travailler et avec qui nous espérons mettre en place de vrais équipe de MA.
Quelque soit les personnes avec qui je fus amenée à travailler dans le cadre de mon poste de bailli (soldats de l'ost et du guet, hauts fonctionnaires, maires, enseignants), j'ai trouvé à chaque fois, respect écoute et échange.
Maria Amelia, Melly, Bailli d'Artois
et juste pour avoir le plaisir d'entendre la magnifique voix de Fidos, qui on le pariera, d'ailleurs, j'aurai du le faire il y a un mois, saura apprécier mon effort pour lui :
- Citation :
- Bilan du CaC
Niveau commerce. Peu de mouvement durant cette deuxième partie de mandat, import de 200 fer à prix imbattable. J'avais pour projet de les exporter, mais après réflexion, je pense qu'il serait plus bénéfique de les garder car d'ici deux mois, j'espère que nous entamerons la deuxième étape de la construction du port de Calais qui nécessite plus de 1000 fer. J'ai également pu vendre 400 pierre à l'Orléans de part le travail de plusieurs personnes. Takanomi, Airemes, Farenheit, Thiba, Jj64 et Kagoo. J'appuie toujours le fait que de part l'excellente relation que j'entretiens avec Maryse d'Assaut, CaC Flamande depuis 6 mois, nous avons pu resserrer les liens Artéso-flamands au niveau Comtal. Maryse fait surtout un énorme travail pour détruire les préjugés de certains Flamands à notre égard.
Niveau mairie. La deuxième levée d'impôt est en cours de prélèvement. Avec la disparition de la foire, nous avons du réorganiser notre méthode de fonctionnement. Au début, nous avons été "effrayé", mais nous avons rapidement prit nos nouveaux repères, et avons donc pu palier au besoin des maires que cela soit en terme d'achat ou de vente, pour abréger les délais. Sinon, je déplore les deux révoltes qui ont entrainer de nombreux doute sur la capacité aux villes de fournir du blé. Mais ceci est résolu, nous produisons autant de blé que nous en consommons.
Niveau conseil. Rien à redire, j'en garderais mon opinion. En ce qui concerne le prestige, une baisse notable suite aux différentes révolte (deux sur calais et une sur Azincourt) et également avec la disparition des excédent qu'avait créer Erwyndyll sous son mandat en donnant plus de 6000 écus, offrant un bonus de 0.50 à 0.60. Je parle surtout pour les habitués. Mais la baisse est anticipé, notre Bailli a amplement sur gérer la demande en PE. Pour l'inventaire, sa valeur entré était de 57 639, aujourd'hui, elle est de 45 972.3, soit une perte valeur de 11 666.7. Cette baisse s'explique avec une perte de 10k écus sur le stock pierre, car nous sommes passé de 1293 à 585 pierres. Et également, la baisse de la quantité de repas présent dans l'inventaire. Sinon, les autres marchandises sont toutes à quantités équivalentes.
Merci de votre attention.
Thomas de Courbon-Précieux dict "Tiberre", Vicomte d'Abbeville, Seigneur d'Ambricourt, CaC d'Artois
Pôle Sécurité
- Citation :
- Bilan du Capitaine
Administratif et Vie interne de l'Ost : Une opération de défense des villes d’Artois a été mène face à diverses menaces vice-à-vis Artois.. L'état-major de l'Ost a continué d’être actif et un ménage a été fait dans les effectifs des forts. Nouvelles nominations dans les forts dont celui de Bertincourt et de Calais Coopération avec la capitaine des Flandres.
Sécurité territoriale : Un essai militaire. Disparition de l’armée Le loup célestre. Des armées actives qui patrouillent le territoire, sans relâche.
Hôpital militaire et Académie militaire : Benjaminp a été nommé médecin-chef par intérim à la place de Liptis. Il y a deux classes à l’académie militaire, en ce moment, les 16 et 17 promotions et la remise des diplômes de la 15e promotion.
Ruby, Capitaine
- Citation :
- Bilan de la Prévote
Nous pouvons constater que l’Artois est assez paisible en ces jours et nous en sommes ravis. Une surveillance accrue est faite, de toutes nos villes, pour la tranquillité de tous. il y a eu cependant deux révoltes de menées suite à des maladies des maires de Calais et d'Azincourt.
Nous vous rappelons cependant, qu’en plus des normands, actuellement les tourangeaux sont interdits sur notre territoire.
Nous avons récupéré le sergent Luca_Blight, mais avons du faire face à la maladie du lieutenant Guillomme à Péronne. Heureusement, nous avons pu compter sur JJ64, mairesse de Péronne, pour palier à la prise de groupe, le temps que je me rende sur place, et je la remercie grandement de son aide précieuse !
Nous avons reçu la démission de Crysline de la ville de Calais, heureusement Zoya, une jeune recrue, s’occupe de tenir la ville et je lui envoie tous mes encouragements, car il n’est jamais simple d’arriver et de devoir faire face seule ! nous la remercions de sa ténacité !
D’ailleurs suite à son arrivée et aux remarques qu’elle a pu nous soumettre, nous faisons la revue du guide du parfait guetteur, qui viendra compléter le code du guet, et ce, dans l’optique de facilité l’adaptation des nouveaux au sein des différentes procédures !
Aussi, le Sous Lieutenant Melly a quitté le guet d’Arras et nous perdons la un excellent élément, la situation est telle que Tiberre à présent se retrouve donc seul à défendre la Capitale et nous espérons donc que les arrageois prendrons conscience, qu’il serait tant de participer à la vie de leur ville, afin de soutenir celui-ci dans sa tâche.
Comme je vous l’avais déjà soufflé au bilan de mi mandat, nous attendons donc de votre part de venir soutenir majoritairement les villes d’Azincourt et Arras qui sont actuellement les 2 villes gérées par une seule personne et qui ont besoin de votre aide, sans parler de Péronnne qui se retrouve sans personne hormis un remplaçant temporaire.
La cérémonie a été lancée afin de remettre aux nouveaux naturalisés, un certificat de naturalisation et nous espérons tous vous y voir nombreux !!! Elle est toujours en cours et se tient en gargote ! ne serait ce que pour trinquer à nos cotés !!!
J’en profite pour vous annoncer que le Sergent Laviolette est promu Lieutenant du guet d’Azincourt. Il a su faire preuve de ténacité et d’une rigueur sans pareil ; Il mérite donc un peu de reconnaissance et je suis ravie de pouvoir lui remettre ses galons de Lieutenant, dans les jours qui viennent !
Notons, que quelques artésiens parlent de la naturalisation au sein de la salle de consultation et je tiens à signaler, qu’une revue de celle-ci sera faite lors du prochain mandat. Le guet a depuis longtemps travaillé sur le sujet et nous ferons en sorte de mettre en adéquation les textes par rapport aux procédures. D’autres points aussi essentiels seront revus pour facilité la gestion de certains cas par la justice !
Plus que jamais, je tiens à remercier les guetteurs qui sont toujours des plus assidus et nous protègent, sans jamais penser à eux-mêmes, mais ayant toujours à cœur de protéger leur prochain !
Zazaroyaume, dicte Isabelle de Courbon Précieux, Vicomtesse d’Abbeville, Dame d’Ambricourt Prévôt d'Artois Suite aux conséquences de la maladie qui a empoisonner le Haut Conseil, nous ne pouvons vous transmettre le bilan du Connétable.
Faict à arras, le 14ème jour du mois de Juillet de l'an de Grâce 1459.
| |
| | | Administrateur
Nombre de messages : 2229 Village : Ici Classe sociale : Adm Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: [Com] Décrets officiels de l'Année 1459 (Zazaroyaume II) Ven 15 Juil 2011 - 11:44 | |
| Décrets officiels sous le mandat de Zazaroyaume (II)
Du 15/07/1459 au 12/09/1459
Edit: Rajout dates
Dernière édition par Administrateur le Sam 12 Mai 2012 - 19:02, édité 2 fois | |
| | | Nefer
Nombre de messages : 4087 Village : Paradis calaisien Classe sociale : Fantôme Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 15 Juil 2011 - 17:33 | |
| 1ère communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois, A tous ceux qui liront cette missive,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons avoir nommé, en ce 15ème jour du mois de juillet de l'an de grâce 1459, notre Conseil :
Pour le Pôle Economie :
Le poste de Bailli est conservé par Dame Melly. Tiberre est reconduit dans ses fonctions de Commissaire au Commerce. La gestion des mines revient à Messire Damdam2727. Messire Kalvinus occupe le poste de Conseiller aux Bourgmestres.
Pour le Pôle Sécurité :
Jj64 est nommée au poste de Prévôt. Damesamantha est nommée au poste de Capitaine. Le nouveau Connétable se nomme Eusebion.
Pour le Pôle Justice :
Dame Elena7 occupe le poste de Juge. Messire Jules_cesar est nommé en tant que Procureur.
La fonction de Porte-Parole est assurée par Dame Nefertisis.
Messire Luca_Blight est pour le moment Conseiller Comtal sans attribution particulière au sein de notre Haut Conseil.
Fait à Arras, ce 15éme jour de Juillet de l'An de grâce 1459 Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
| |
| | | Nefer
Nombre de messages : 4087 Village : Paradis calaisien Classe sociale : Fantôme Date d'inscription : 19/09/2009
| | | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:34 | |
| 3ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que par vote du conseil :
- Dame Jehanne66,
Fait désormais partie du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Dame Jehanne :
10 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
Fait à Arras, ce 18ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
- Code:
-
[quote] [img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img]
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que par vote du conseil :
- Dame Jehanne66,
Fait désormais partie du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Dame Jehanne :
10 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img] [/quote] | |
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:41 | |
| 4ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
- Messire Smurf,
Fait désormais parti du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Messire Smurf :
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
- Messire Smurf,
Fait désormais parti du Haut Conseil d’Artois en tant que Conseiller non élu. Nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche.
Concernant le vote pour Messire Smurf :
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 18 Juil 2011 - 21:45 | |
| 5ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
- Messire Leducg,
Concernant le vote pour Messire Leducg :
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
- Messire Leducg,
Concernant le vote pour Messire Leducg :
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 21 Juil 2011 - 17:16 | |
| 6ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que l'université artésienne accueille un nouveau recteur, Messire Kagoo. Il succède à Dame Alpaïde.
Nous lui souhaitons bonne chance et réussite dans ses nouvelles fonctions.
Fait à Arras, ce 21ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que l'université artésienne accueille un nouveau recteur, Messire Kagoo. Il succède à Dame Alpaïde.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 21 Juil 2011 - 17:38 | |
| 7ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
A compter du 22ème jour du mois de Juillet 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
Les professeurs ayant eu 1, 2 ou 3 étudiants lors de leur cour sont exonérés de taxe. Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Le tarif des cours reste inchangé soit 13 écus.
Pour le calcul de la taxe, il est demandé aux enseignants de tenir à jour le registre de présence.
Concernant le vote de la Taxe universitaire :
0 vote pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 9 votes pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants : Damesamantha, Jj64, Melly, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus. 0 vote pour 3,00 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 1 vote « sans avis » : Jules_cesar.
Qu'il en soit ainsi.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
A compter du 22ème jour du mois de Juillet 1459, la Taxe Universitaire est fixée comme suit :
Les professeurs ayant eu 1, 2 ou 3 étudiants lors de leur cour sont exonérés de taxe. Les professeurs ayant eu 4 ou 5 étudiants sont taxés à hauteur de 3.50 écus par étudiant.
Le tarif des cours reste inchangé soit 13 écus.
Pour le calcul de la taxe, il est demandé aux enseignants de tenir à jour le registre de présence.
Concernant le vote de la Taxe universitaire :
0 vote pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 9 votes pour 3,50 écus pour 4/5 étudiants : Damesamantha, Jj64, Melly, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus. 0 vote pour 3,00 écus pour 4/5 étudiants et 2,00 écus pour 2/3 étudiants. 1 vote « sans avis » : Jules_cesar.
Qu'il en soit ainsi.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 16:40 | |
| 8ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons que par soucis d'égalité entre les professeurs, nous repoussons l'instauration du précédent décret sur la taxe universitaire au lundi 25 juillet 1459.
Qu'il en soit ainsi.
Fait à Arras, ce 22ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, déclarons que par soucis d'égalité entre les professeurs, nous repoussons l'instauration du précédent décret sur la taxe universitaire au lundi 25 juillet 1459.
Qu'il en soit ainsi.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 16:58 | |
| 9ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, suite aux résultats du vote du conseil, annonçons que :
Afin de permettre au Comté de maintenir une trésorerie stable et de permettre le développement et la mise en place de projets, le Haut Conseil a fixé les dates des journées mines pour la période mi-Juillet à mi-Septembre :
Jeudi 11 août Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre Nous comptons sur votre présence et participation active.
Concernant le vote sur les journées mines:
11 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus, Luca_blight 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
[quote][img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img] Au peuple d'Artois,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, suite aux résultats du vote du conseil, annonçons que :
Afin de permettre au Comté de maintenir une trésorerie stable et de permettre le développement et la mise en place de projets, le Haut Conseil a fixé les dates des journées mines pour la période mi-Juillet à mi-Septembre :
Jeudi 11 août Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre Nous comptons sur votre présence et participation active.
Concernant le vote sur les journées mines:
11 votes « pour » : Damesamantha, Jj64, Melly, Jules_cesar, Tiberre, Damdam2727, Nefertisis, Elena7, Eusebion, Kalvinus, Luca_blight 0 vote « contre » 0 vote « sans avis »
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 22 Juil 2011 - 17:10 | |
| 10ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois, Aux voyageurs,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenions à vous mettre en garde si vous aviez le projet de voyager en direction de la Normandie! Une armée normande est positionnée à Dieppe et nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous déplacer, de vous être assuré d’avoir un laisser-passer de la part du prévôt normand : Jamie68. Ceci est une mesure préventive, afin d'assurer la sérénité de notre population et de nos visiteurs dont nous ne voudrions pas qu'ils perdent malencontreusement la vie.
Qu’il en soit ainsi,
- Code:
-
[quote][img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img] Au peuple d'Artois, Aux voyageurs,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenions à vous mettre en garde si vous aviez le projet de voyager en direction de la Normandie! Une armée normande est positionnée à Dieppe et nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous déplacer, de vous être assuré d’avoir un laisser-passer de la part du prévôt normand : Jamie68. Ceci est une mesure préventive, afin d'assurer la sérénité de notre population et de nos visiteurs dont nous ne voudrions pas qu'ils perdent malencontreusement la vie.
Qu’il en soit ainsi,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 25 Juil 2011 - 18:39 | |
| 11ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois,
Par le présent communiqué, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, appelons à la mobilisation générale.
Le Ponant, et donc l’Artois, avons déclaré notre position défensive face à l’acharnement subit par le Berry, notre allié, par le Duc du Bourbonnais Auvergne, Thibaud-Xavier de Ludgarès dict "Tixlu" et du Duc de Touraine, LLyr di Maggio. Rappelons que ces mêmes hommes, nourrissent un désir de vengeance sans borne envers le Ponant, pour assouvir leurs ambitions personnelles, au détriment du respect de la vie humaine et de la paix.
Jusqu’alors, l’Artois étant à l’écart des éventuels affrontements, nous agissions en sorte d’apaiser celles-ci par le biais diplomatique en la voix du Ponant, cependant notre tentative fut vaine.
Prudence n’est plus de mise et l’heure de passer à l’action est incontournable. L’unité et solidarité sont de rigueur !
Hier, les premiers combats ont éclaté, il est donc de notre devoir de protéger nos terres et soutenir nos alliés, envers et contre tout, alors que la guerre fait rage.
L’heure de la mobilisation générale a sonné !!!
Vous tous, hommes et femmes d’Artois, qui portez du sang artésien dans vos veines, Vous tous, qui aimez l’Artois jusqu’à lui offrir votre vie, Levons nous comme un seul homme et montrons que l'Artois jamais ne se rendra. Faisons raisonner dans les têtes de nos ennemis notre devise, pour que leurs âmes en soient torturées une fois leur fin arrivée.
Artois rend toi ! Que nenni ma foi !
Nous vous demandons donc de contactez notre Capitaine Damesamantha, pour connaitre les modalités afin de servir votre Comté.
Fait à Arras, ce 24ème jour de Juillet de l'An de grâce 1459
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Par le présent communiqué, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, appelons à la mobilisation générale.
Le Ponant, et donc l’Artois, avons déclaré notre position défensive face à l’acharnement subit par le Berry, notre allié, par le Duc du Bourbonnais Auvergne, Thibaud-Xavier de Ludgarès dict "Tixlu" et du Duc de Touraine, LLyr di Maggio. Rappelons que ces mêmes hommes, nourrissent un désir de vengeance sans borne envers le Ponant, pour assouvir leurs ambitions personnelles, au détriment du respect de la vie humaine et de la paix.
Jusqu’alors, l’Artois étant à l’écart des éventuels affrontements, nous agissions en sorte d’apaiser celles-ci par le biais diplomatique en la voix du Ponant, cependant notre tentative fut vaine.
Prudence n’est plus de mise et l’heure de passer à l’action est incontournable. L’unité et solidarité sont de rigueur !
Hier, les premiers combats ont éclaté, il est donc de notre devoir de protéger nos terres et soutenir nos alliés, envers et contre tout, alors que la guerre fait rage.
[size=18][b]L’heure de la mobilisation générale a sonné !!![/b][/size]
Vous tous, hommes et femmes d’Artois, qui portez du sang artésien dans vos veines, Vous tous, qui aimez l’Artois jusqu’à lui offrir votre vie, Levons nous comme un seul homme et montrons que l'Artois jamais ne se rendra. Faisons raisonner dans les têtes de nos ennemis notre devise, pour que leurs âmes en soient torturées une fois leur fin arrivée.
Artois rend toi ! Que nenni ma foi !
Nous vous demandons donc de contactez notre Capitaine [b]Damesamantha[/b], pour connaitre les modalités afin de servir votre Comté.
Fait à Arras, ce 24ème jour de Juillet de l'An de grâce 1459
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 25 Juil 2011 - 18:40 | |
| 12ème communication officielle: - Citation :
Aux artésiens , Aux membres du guet,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, ainsi que Jj64, Prevôt des Maréchaux d'Artois, déclarons reconduire, en ce jour du 24 juillet de l'an de grâce 1459, Messire Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux, en tant qu'Adjoint du Prévôt des Maréchaux .
Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses taches.
Fait à Arras, ce jour du 24 juillet de l'an de grâce 1459.
Jj64, Prévôt des Maréchaux
- Code:
-
[quote][img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/artois11.png[/img]
Aux artésiens , Aux membres du guet,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, ainsi que Jj64, Prevôt des Maréchaux d'Artois, déclarons reconduire, en ce jour du 24 juillet de l'an de grâce 1459, Messire Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux, en tant qu'Adjoint du Prévôt des Maréchaux .
Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses taches.
Fait à Arras, ce jour du 24 juillet de l'an de grâce 1459.
Jj64, Prévôt des Maréchaux
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img][/quote] | |
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 25 Juil 2011 - 18:40 | |
| 13ème communication officielle: - Citation :
Au peuple d'Artois, Aux voyageurs du royaume de France, A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, décrétons la fermeture de nos frontières et vous informons que le 27 juillet 1459, nos armées seront placées en « mode faucheuse ». Nous conseillons à tous les artésiens de ne voyager que si cela est vraiment nécessaire.
Afin de ne connaitre nulle désillusion, nous vous demandons de respecter les dispositions ci-dessous :
Qu’il soit su que les étrangers présents en Artois, disposent d’un délai de 48 Heures pour quitter le territoire artésien et qu'ils devront se trouver hors d’Artois, au plus tard le 27 juillet 1459. Tout contrevenant sera automatiquement mis en procès et placer en liste « ennemie » au sein de nos armées.
Afin d'éviter toute erreur malencontreuse et de faire couler du sang inutilement, il est demandé à « tout artésien » ou « étranger » de faire une demande minimum 48 heures AVANT de se déplacer, en zone frontière et ce auprès de notre Prévôt Jj64 ou à son adjoint Patcaf. Le manque d'accord ou de réponse équivaut à un refus, qu'il ne vous faudra pas enfreindre au risque d'y perdre la vie malencontreusement.
Il est donc nécessaire que chacun prenne ses précautions pour préserver sa santé.
L'Artois ne pourra être tenu pour responsable des blessures et autres pertes matérielles si ces dispositions n'étaient pas respectées.
De plus, qu'il soit rappelé que notre capitale, Arras, est interdite à tout étranger. Les artésiens, en revanche, devront faire une demande de laissez-passer au préalable, auprès de notre prévôt Jj64 ou de son adjoint Patcaf.
Aussi, nous vous rappelons, que toute formation de corps armés ou lances est interdite, sauf autorisation préalable de notre Prévôt Jj64 ou de son adjoint Patcaf.
Ces mesures ne sont prises que pour la sauvegarde des intérêts de l’Artois et de tout son peuple.
Nous saurons faire face à toutes menaces qui viseraient nos terres. L'Artois restera ainsi fidèle à sa devise et à sa parole qui fut toujours la même, malgré les pressions tentées par certains.
Ce décret entrera en vigueur dès sa parution.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Que cela soit su de tous !
Fait à Arras, le 24ème jour de juillet de l'An de grâce 1459
Zazaroyaume, Comtesse d’Artois
- Code:
-
Au peuple d'Artois, Aux voyageurs du royaume de France, A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, décrétons [b]la fermeture de nos frontières[/b] et vous informons que le 27 juillet 1459, nos armées seront placées en « mode faucheuse ». Nous conseillons à tous les artésiens de ne voyager que si cela est vraiment nécessaire.
Afin de ne connaitre nulle désillusion, nous vous demandons de respecter les dispositions ci-dessous :
Qu’il soit su que [b]les étrangers présents en Artois, disposent d’un délai de 48 Heures pour quitter le territoire artésien[/b] et qu'ils devront se trouver hors d’Artois, [b]au plus tard [u]le 27 juillet 1459[/u][/b]. Tout contrevenant sera automatiquement mis en procès et placer en liste « ennemie » au sein de nos armées.
Afin d'éviter toute erreur malencontreuse et de faire couler du sang inutilement, il est demandé à « tout artésien » ou « étranger » de faire une demande minimum [b][u]48 heures AVANT de se déplacer[/u][/b], en zone frontière et ce auprès de notre Prévôt [b]Jj64[/b] ou à son adjoint [b]Patcaf[/b]. Le manque d'accord ou de réponse équivaut à un refus, qu'il ne vous faudra pas enfreindre au risque d'y perdre la vie malencontreusement.
Il est donc nécessaire que chacun prenne ses précautions pour préserver sa santé.
L'Artois ne pourra être tenu pour responsable des blessures et autres pertes matérielles si ces dispositions n'étaient pas respectées.
[b]De plus, qu'il soit rappelé que notre capitale, Arras, est interdite à tout étranger.[/b] Les artésiens, en revanche, devront faire une demande de laissez-passer au préalable, auprès de notre prévôt [b]Jj64[/b] ou de son adjoint [b]Patcaf[/b].
Aussi, nous vous rappelons, que [b]toute formation de corps armés ou lances est interdite[/b], sauf autorisation préalable de notre Prévôt [b]Jj64[/b] ou de son adjoint [b]Patcaf[/b].
Ces mesures ne sont prises que pour la sauvegarde des intérêts de l’Artois et de tout son peuple.
Nous saurons faire face à toutes menaces qui viseraient nos terres. L'Artois restera ainsi fidèle à sa devise et à sa parole qui fut toujours la même, malgré les pressions tentées par certains.
Ce décret entrera en vigueur dès sa parution.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Que cela soit su de tous !
Fait à Arras, le 24ème jour de juillet de l'An de grâce 1459
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Mar 26 Juil 2011 - 17:25 | |
| 14ème communication officielle: - Citation :
Artésiennes, Artésiens,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, dans le cadre de la rigueur budgétaire, annonçons que la levée de l'impôt comtal se fera le premier jour du mois d’août 1459.
Nous vous rappelons que cet impôt est obligatoire et permet de financer la sécurité du territoire, l'entretien des mines et l'approvisionnement de la foire comtale. Le paiement pourra s'effectuer à compter du 2 août 1459.
Les taux sont fixés comme suit : 10 écus par champs 20 écus par échoppe.
Si vous ne payez pas cet impôt dans la semaine, des frais de pénalités de retard vous seront demandés.
Fait à Arras, ce 26ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Artésiennes, Artésiens,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, dans le cadre de la rigueur budgétaire, annonçons que la levée de l'impôt comtal se fera le premier jour du mois d’août 1459.
Nous vous rappelons que cet impôt est obligatoire et permet de financer la sécurité du territoire, l'entretien des mines et l'approvisionnement de la foire comtale. Le paiement pourra s'effectuer à compter du 2 août 1459.
Les taux sont fixés comme suit : 10 écus par champs 20 écus par échoppe.
Fait à Arras, ce 26ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 28 Juil 2011 - 21:02 | |
| 15ème communication officielle: - Citation :
À la province de l'Orléans et à son peuple, Aux Ambassadeurs Orléanais en Artois, Au peuple d’Artois, À tous ceux qui liront ou se feront lire la présente déclaration,
Salutations,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, accusons réception de la dénonciation de tous les traités liant l'Orléans à toutes les provinces composant l'Alliance du Ponant, rédigée le vingt-et-unième jour de juillet de l'an de grâce MCDLIX, en ces termes :
- Citation :
- Soit nous sommes fidèles aux valeurs de la couronne soit nous ne le sommes pas, et à l'heure actuelle ouvertement le Ponant ne l'est plus, ainsi nous prenons la décision de dénoncer tous les Traités qui liaient nostre Duché Orléans aux provinces du Ponant, rappelons tous nos ambassadeurs de ces dites-provinces et renvoyons en leur terre les ambassadeurs Ponantais encore présent en nos offices.
Actons de cette dénonciation en ce jour, conformément au Traité de coopération judiciaire entre le Duché d'Orléans et le Comté d’Artois, signé au Château de Saint-Vaast, le dix-huitième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1457, conformément à l'article IV :
- Citation :
- Article IV : De l'annulation du traité
1. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : 1.a. Une missive du Dirigeant sera adressée à l'autre Dirigeant. 1.b. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Actons de cette dénonciation du Traité portant sur le Statut des ambassadeurs d'Orléans et d’Artois, signé au Château de Saint-Vaast, le cinquième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1457, conformément à l'article V :
- Citation :
- Article V :
Si l'une des provinces signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre partie. Le traité serait dès lors caduc une semaine après la réception dudit courrier. Dénonçons l'implication et l'engagement de l'Orléans dans cette guerre privée que la Régente de France excluait de son domaine en annonçant :
- Citation :
- De même, Sa Majesté Béatrice Iière de France n'a pas donné ordre au Domaine Royal de prendre les armes pour ce faire. Qu'il appartient à Sa seule Majesté d'autoriser l'entrée en guerre de Son Domaine. La Régence n'en a pas le pouvoir.
Dénonçons aussi la facilité et la rapidité avec laquelle le Duché d'Orléans semble se jeter sur l'occasion de couper tout contact diplomatique avec l‘Artois, alors même qu’une demande de coopération était en cours à sa propre demande. Il va de soit que celle-ci ne sera donc pas suivie d’effet. Aussi, actons du départ de votre Ambassadeur et donc, rappelons le notre en nos terres.
Que cela soit su de tous,
Fait à Arras, le 28ème jour de juillet de l’an de grâce 1459 Pour l'Artois,
- Code:
-
À la province de l'Orléans et à son peuple, Aux Ambassadeurs Orléanais en Artois, Au peuple d’Artois, À tous ceux qui liront ou se feront lire la présente déclaration,
Salutations,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, accusons réception de la dénonciation de tous les traités liant l'Orléans à toutes les provinces composant l'Alliance du Ponant, rédigée le vingt-et-unième jour de juillet de l'an de grâce MCDLIX, en ces termes :
[quote]Soit nous sommes fidèles aux valeurs de la couronne soit nous ne le sommes pas, et à l'heure actuelle ouvertement le Ponant ne l'est plus, ainsi nous prenons la décision de dénoncer tous les Traités qui liaient nostre Duché Orléans aux provinces du Ponant, rappelons tous nos ambassadeurs de ces dites-provinces et renvoyons en leur terre les ambassadeurs Ponantais encore présent en nos offices.[/quote]
Actons de cette dénonciation en ce jour, conformément au Traité de coopération judiciaire entre le Duché d'Orléans et le Comté d’Artois, signé au Château de Saint-Vaast, le dix-huitième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1457, conformément à l'article IV :
[quote]Article IV : De l'annulation du traité
1. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : 1.a. Une missive du Dirigeant sera adressée à l'autre Dirigeant. 1.b. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades.[/quote]
Actons de cette dénonciation du Traité portant sur le Statut des ambassadeurs d'Orléans et d’Artois, signé au Château de Saint-Vaast, le cinquième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1457, conformément à l'article V :
[quote]Article V :
Si l'une des provinces signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre partie. Le traité serait dès lors caduc une semaine après la réception dudit courrier.[/quote]
Dénonçons l'implication et l'engagement de l'Orléans dans cette guerre privée que la Régente de France excluait de son domaine en annonçant :
[quote]De même, Sa Majesté Béatrice Iière de France n'a pas donné ordre au Domaine Royal de prendre les armes pour ce faire. Qu'il appartient à Sa seule Majesté d'autoriser l'entrée en guerre de Son Domaine. La Régence n'en a pas le pouvoir. [/quote]
Dénonçons aussi la facilité et la rapidité avec laquelle le Duché d'Orléans semble se jeter sur l'occasion de couper tout contact diplomatique avec l‘Artois, alors même qu’une demande de coopération était en cours à sa propre demande. Il va de soit que celle-ci ne sera donc pas suivie d’effet. Aussi, actons du départ de votre Ambassadeur et donc, rappelons le notre en nos terres.
Que cela soit su de tous,
Fait à Arras, le 28ème jour de juillet de l’an de grâce 1459 Pour l'Artois,
| | | Nefer
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Jeu 4 Aoû 2011 - 12:17 | |
| 16ème communication officielle: - Citation :
Artésiennes, Artésiens,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que Damesamantha n'est plus conseiller au tribunat. Elle sera remplacé par dame Joanou, pour une période de deux mois et à compter de ce jour. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans sa nouvelle tâche.
Fait à Arras, ce 4ème jour d'août de l'An de grâce 1459.
- Code:
-
Artésiennes, Artésiens,
Par la présente, nous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons que Damesamantha n'est plus conseiller au tribunat. Elle sera remplacé par dame Joanou, pour une période de deux mois et à compter de ce jour. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans sa nouvelle tâche.
Fait à Arras, ce 4ème jour d'août de l'An de grâce 1459.
| | | zazaroyaume Connétable
Nombre de messages : 40421 Age : 49 Village : Bertincourt Classe sociale : Ex Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 12 Aoû 2011 - 2:18 | |
| - Citation :
Aide à nos soldats au front !!!
Artésiens, Artésiennes,
Nous avons besoin de vous ! Un départ pour le front va avoir lieu et nous vous sollicitons afin d’aider les nôtres !
Car un conflit dure dans le temps et que la période n’est pas propice, nous comptons sur votre générosité pour contacter le Bailli Melly ou le CAC Tiberre, afin de leur faire part des dons éventuels de denrées que vous pourriez faire. Nous vous demandons donc dès ce soir de les contacter car le départ est prévu ce dimanche ! Les échanges de denrées se feront par mandat pour plus de rapidité.
Aussi, si vous avez des envies de voyage et que vous voulez participez, faites vous connaître afin que nous sachions si un deuxième voyage pourra être organisé.
Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à notre appel.
ARTOIS RENDS TOI !! QUE NENNY MA FOI !!!
Le conseil artésien,
- Code:
-
[size=18][color=red][b]Aide à nos soldats au front !!![/b][/color][/size]
Artésiens, Artésiennes,
Nous avons besoin de vous ! Un départ pour le front va avoir lieu et nous vous sollicitons afin d’aider les nôtres !
Car un conflit dure dans le temps et que la période n’est pas propice, nous comptons sur votre générosité pour contacter le Bailli [b]Melly[/b] ou le CAC [b]Tiberre[/b], afin de leur faire part des dons éventuels de denrées que vous pourriez faire. Nous vous demandons donc dès ce soir de les contacter car le départ est prévu ce dimanche ! Les échanges de denrées se feront par mandat pour plus de rapidité.
Aussi, si vous avez des envies de voyage et que vous voulez participez, faites vous connaître afin que nous sachions si un deuxième voyage pourra être organisé.
Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à notre appel.
[size=18][b]ARTOIS RENDS TOI !! QUE NENNY MA FOI !!![/b][/size]
Le conseil artésien,
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img] [/quote] - Citation :
Artésiens, Artésiennes,
Par la présente, nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenons à vous rappeler qu’actuellement un vote pour déterminer qui sera notre prochaine souveraine est en cours.
Aussi, pour votre information, portons les résultats du vote du premier tour de l'élection royale :
- Citation :
- Résultats du premier tour :
Nom Pourcentage nebisa 39.54 % icie 20.68 % yolaine 13.05 % dragonet 11.03 % mclegrand 8.76 % sancte 4.44 % flex 2.5 %
Nebisa et Icie accèdent au second tour. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de voter en faveur de Dame Icie, ex Régente du Royaume de France, puisqu’elle se retrouve face à Nébisa suite au vote du premier tour.
Nous devons vous rappeler que Nébisa est l’ennemie juré de l’Artois, tout comme du Ponant et que nous ne connaitrons pas d’avenir serein, si celle-ci se voyait élue Reyne.
Nous tenons donc à porter à votre connaissance, qui sont les potentiels votants pour cette élection et vous engageons à suivre notre conseil, sachant qu'il ne reste que 4 jours avant la clôture du vote du second tour.
- Citation :
- Pour pouvoir voter aux élections royales, il faut remplir la condition suivante:
Être au moins de niveau 2
Chaque électeur possède une voix, mais certains peuvent en obtenir des supplémentaires: Évêque: 5 Archevêque: 7 Curé: 2 Comte ou Duc: 30 Membre du conseil (hors comte): 5 Maire: 3 Noble d'épée: 1
Attention cependant, le nombre de voix dont une personne dispose est attribué lors de l'ouverture de l'élection. Si par exemple un curé est remplacé pendant la période des votes, le nouveau curé ne bénéficiera pas des voix supplémentaires.
Il est par ailleurs possible d'acheter des voix: Une voix coûte 100 écus Il n'est pas possible d'acheter plus de 10 voix Nous avons nous même voté en tant que régnante, pour Dame Icie et avons demandé à tous nos conseillers comtaux de voter pour celle-ci.
Nous comptons donc sur votre participation à tous.
Fait à Arras, ce huitième jour d'Août de l'An de grâce 1459.
Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d’Artois
- Code:
-
Artésiens, Artésiennes,
Par la présente, nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, tenons à vous rappeler qu’actuellement un vote pour déterminer qui sera notre prochaine souveraine est en cours.
Aussi, pour votre information, portons les résultats du vote du premier tour de l'élection royale :
[quote]Résultats du premier tour :
Nom Pourcentage nebisa 39.54 % icie 20.68 % yolaine 13.05 % dragonet 11.03 % mclegrand 8.76 % sancte 4.44 % flex 2.5 %
Nebisa et Icie accèdent au second tour. [/quote]
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de voter en faveur de Dame Icie, ex Régente du Royaume de France, puisqu’elle se retrouve face à Nébisa suite au vote du premier tour.
Nous devons vous rappeler que Nébisa est l’ennemie juré de l’Artois, tout comme du Ponant et que nous ne connaitrons pas d’avenir serein, si celle-ci se voyait élue Reyne.
Nous tenons donc à porter à votre connaissance, qui sont les potentiels votants pour cette élection et vous engageons à suivre notre conseil, sachant qu'il ne reste que 4 jours avant la clôture du vote du second tour.
[quote]Pour pouvoir voter aux élections royales, il faut remplir la condition suivante: Être au moins de niveau 2
Chaque électeur possède une voix, mais certains peuvent en obtenir des supplémentaires: Évêque: 5 Archevêque: 7 Curé: 2 Comte ou Duc: 30 Membre du conseil (hors comte): 5 Maire: 3 Noble d'épée: 1
Attention cependant, le nombre de voix dont une personne dispose est attribué lors de l'ouverture de l'élection. Si par exemple un curé est remplacé pendant la période des votes, le nouveau curé ne bénéficiera pas des voix supplémentaires.
Il est par ailleurs possible d'acheter des voix: Une voix coûte 100 écus Il n'est pas possible d'acheter plus de 10 voix[/quote]
Nous avons nous même voté en tant que régnante, pour Dame Icie et avons demandé à tous nos conseillers comtaux de voter pour celle-ci.
Nous comptons donc sur votre participation à tous.
Fait à Arras, ce huitième jour d'Août de l'An de grâce 1459.
Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d’Artois
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img][/quote] _________________ ex | |
Nombre de messages : 40421 Age : 49 Village : Bertincourt Classe sociale : Ex Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 12 Aoû 2011 - 2:20 | |
| - Citation :
Communication de la "Journée des Mines" Artésiens, Artésiennes,
Les journées mines sont propices à l’amélioration de la Trésorerie du Comté. Le montant de l’Impôt n’a pas varié depuis de nombreux mois car votre civisme à répondre aux appels de fréquentation des mines est remarquable… Il faut persévérer…
Le Haut-Conseil a décrété le Jeudi 11 aout 1459 comme nouvelle journée consacrée aux mines.
Ce jour là on évite d’embaucher, on évite de travailler dans des champs ou chez des artisans, on évite l’université, on sort des casernes…,
Mais on travaille en se rendant à la mine la plus proche...
Artésiens, nous sommes plus forts collectivement qu’individuellement, Artésiens, la santé de nos mines est le reflet de notre civisme…
Artois rend toi….Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 10 aout de l'An de Grâce 1459
- Code:
-
[quote][center][img]http://img96.imageshack.us/img96/6923/orliflammeartois1.png[/img] [img]http://img820.imageshack.us/img820/6664/orliflammeartois2.png[/img]
[size=18][b][color=darkred]Communication de la "Journée des Mines"[/color][/b][/size][/center]
[b]Artésiens, Artésiennes,
Les journées mines sont propices à l’amélioration de la Trésorerie du Comté. Le montant de l’Impôt n’a pas varié depuis de nombreux mois car votre civisme à répondre aux appels de fréquentation des mines est remarquable… Il faut persévérer…
[size=18][color=darkblue]Le Haut-Conseil a décrété le Jeudi 11 aout 1459 comme nouvelle journée consacrée aux mines.[/color][/size]
Ce jour là on évite d’embaucher, on évite de travailler dans des champs ou chez des artisans, on évite l’université, on sort des casernes…,
Mais on travaille en se rendant à la mine la plus proche...[img]http://www.maxi-gif.com/gif-anime/disney/disney-7nains-00004.gif[/img] [img]http://www.maxi-gif.com/gif-anime/disney/disney-7nains-00006.gif[/img]
Artésiens, nous sommes plus forts collectivement qu’individuellement, Artésiens, la santé de nos mines est le reflet de notre civisme…
Artois rend toi….Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 10 aout de l'An de Grâce 1459
Zazaroyaume, Comtesse d'Artois [/b]
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img][/quote] _________________ ex | |
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Ven 12 Aoû 2011 - 2:20 | |
| - Citation :
Oyez, Oyez, Artésiens, Artésiennes,
Daignez prendre connaissance de ce qui suit en ce jour du 11 aout 1459 !
Nous tenions à vous informer que notre Porte Parole étant souffrante, nous prenons donc la plume pour vous informer des travaux et actions menées par le haut conseil artésien.
Economie
Nous tenons à lancer un appel aux bléïculteurs artésiens, en leur demandant de fournir le maximum de leur production et ce, le plus régulièrement possible, à leurs villes respectives. Ces denrées sont nécessaires pour nous permettre de nourrir les animaux et nous en manquons cruellement. Nous comptons donc sur votre active participation !
Le premier impôt a bien été lancé et en plus de vous remercier tous de votre contribution, nous remercions la ville de Bertincourt, pour avoir accepté de remettre deux des mensualités, que nous lui rétro-versons, concernant le remboursement du port. Cette somme étant destinée à servir les artésiens loin de leurs foyers.
D’ailleurs, afin de remercier nos valeureux volontaires actuellement hors de nos terres, il a été décidé ceci : les artésiens mobilisés concernant le conflit Berry/Touraine seront intégralement exonérés d'impôts, cependant, les artésiens mobilisés en Artois ne se verront remboursés, eux, que des éventuelles pénalités, mais doivent régler leurs impôts normalement.
Marchand Ambulant : pour mener à bien le commerce extérieur, il est nécessaire de rappeler qu'un bureau est ouvert au château d'Arras ; Alors si vous voulez changer d'air et aidez ainsi à la prospérité du Comté, n'attendez plus et venez vous présenter ! Nous ne pouvons mener à bien de commerce par manque de volontaire…
Mines
Actuellement, les artésiens se détendent au soleil et au bord de nos plages et de fait, nous manquons de pierre. Nous appelons donc les Calaisiens, durant une semaine au moins, à se rendre à la mine de pierre en priorité, dans le but de faire remonter le stock comtal et ainsi, pouvoir subvenir à l’entretien des nos autres mines.
Ce jour était la première des "journée mines" de ce mandat et nous ne doutons pas que vous ayez participé activement à celle-ci, cependant, nous tenons d'ores et déjà à vous rappeler les deux suivantes :
Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre
Nous vous remercions donc de votre participation !
Conflit
Nous n’avons que peu communiqué sur le conflit, mais en ces temps troublés, nous allons tenter de vous expliquer la situation à laquelle le Ponant est confronté. Vous avez le droit de connaître la vérité et les raisons pour lesquels nous nous battons sans relâche.
Tout a commencé par un Duc qui se prétendait être Roy François. Ce Duc, Sa Grâce Llyr, régnant sur les terres de Touraine, s’ennuyait sur son trône. Voyant que son voisin, le Berry, avec qui l’entente a toujours été tendue, se choisissait son ennemi de toujours, Georgelepoilu, comme Duc, il a trouvé le prétexte pour encore déclencher une guerre en cherchant à le destituer. Et pourquoi me direz-vous ? Parce que le Roy Levan l’avait déclaré félon à la Couronne de France, mais pourtant, bien des mois plus tard, la Reyne Béatrice avait donné la chance au Duc d’Aigurande de faire ses preuves en le laissant régner sous une régence. Cela n’a pas été vu d’un très bon œil et ainsi Sa Grace Llyr décida de déclarer la guerre au Berry afin de destituer le Poilu, attaquant le peuple berrichon qui avait élu son régnant, et faisant justice lui-même au nom de la Reyne qui, pourtant ne lui en avait point donné l’ordre.
Voyant nos amis, le Berry et son peuple, oppressés par les Tourangeaux, les différents dirigeants du Ponant ont décidé de leur porter assistance. Un traité d’alliance liant le Berry au Ponant fut donc signé afin d’officialiser cette union qui existait déjà.
La Touraine s’est emparée des mines berrichonnes avant de menacer la capitale, montrant par là son désir de conquête, et non juste sa volonté de s'en prendre au Duc Georgepoilu. Nos fiers soldats de l’Ost et nos volontaires partirent donc à Saumur pour venir prendre la Touraine à revers, ouvrant un nouveau front, espérant ainsi que les armées tourangelles arrêtent le siège de Bourges, Capitale du Berry, et laissent les Berrichons se reconstruire. Ce qu’elles firent pour venir renforcer la défense de Chinon. Entre-temps, le mandat du Régent Georgepoilu toucha à sa fin et un nouveau Duc légitimement reconnu par son peuple et par l’allégeance royale entra en fonction.
Mais, le Duc Tixlu, régnant du Bourbonais-Auvergne s’ennuyait aussi et décida d’entrer dans le conflit à son tour pour aider la Touraine. La Princesse Armoria, Duchesse de Bourgogne fit de même. Des armées auvergnates vinrent renforcer la défense dite « royaliste » à Chinon. Peu à peu ce fut l’escalade, entre calomnies et échecs diplomatiques. Ainsi, les 3 Pairs de France cherchaient à s’en prendre au Ponant prétendant que le traité du Mont Saint Michel n’était pas respecté, selon eux, parce que des bretons défendaient avec ardeur les frontières du Ponant pour ne pas être envahi. Des insultes ont été proférées par le Duc de Touraine à l’encontre du Grand-Duc de Bretagne.
Enfin, les Ordres Royaux ainsi qu'une armée orléanaise sont venues soutenir la Touraine dans ce conflit pour défendre, soi-disant, les terres de France contre les Bretons, alors que les Ordres Royaux n’ont reçu aucun ordre de la part de la Régente leur intimant de se joindre à un conflit privé, comme l’a affirmé Son Altesse Icie de Plantagenêt. Malgré tout, ils n’en firent qu’à leur tête. Le Ponant, quant à lui, n'a pas eu besoin d'aide extérieure pour défendre ses terres avec courage. Suite à cela, le nouveau Duc du Berry, Alleaume, a intimé l’ordre à ses armées de prendre les mines au Bourbonais Auvergne et d'annexer la ville de Bourbon (prise en un seul assaut) en représailles des attaques tourangelles, tandis que, dans le même temps, les armées ponantaises, combattaient avec succès la coalition d'armées rassemblées à Chinon.
De plus, comme vous le savez peut être, nombreuses provinces du Ponant eurent récemment la visite de l’armée du belliqueux Thoros et ses sbires. Armée qui a été jusqu’à prendre le château angevin, s’attaquer à la ville bretonne de Rieux et tenter de prendre la mairie de Niort. Aujourd’hui encore le Duc de Touraine use de mensonges pour duper tout le monde en affirmant, sans la moindre honte, que cette armée nous appartient, que le tort qu’elle cause au Limousin est de la faute du Ponant. Nous savons tous ce que c’est faux.
C’est pourquoi, suite au passage de quelques unes de nos armées en Limousin, ce même Comté qui se voulait neutre, mais qui malgré tout dénonça le traité qui les liait au Berry, alors même que le régnant était prévenu par nos soins, mais a délibérément ignoré nos propos de simple passage, crie à l’attaque ponantaise. Il n’en était rien…cependant, ils se sont empressés de gonfler leurs armées par tous les moyens, sachant qu’il n’avait pas de prestige et que nous leurs avions expressément conseillé de rentrer en leurs murs pour éviter tout heurt, espérant affaiblir nos forces, mais il n’en fut rien.
Parce que nous sommes intimement convaincus que cette guerre orchestrée par la triade des vils Pairs n’a pour but que de nous désunir, de dissoudre l’alliance du Ponant, une alliance puissante et crainte, tant pour notre force, que pour notre loyauté, notre foi et nos convictions, nous avons été même jusqu’à proposé une trêve, mais celle-ci fut refusée en bloc par la partie adverse.
Certains Pairs de France s’estiment au-dessus des loys royales et n’hésitent pas à prendre les armes pour faire couler le sang de Françoys qui n’ont rien demandé si ce n'est à vivre en paix. Nous ne pouvons tolérer d’être insultés sans vergogne par ces Pairs qui bafouent le vivre noblement à outrance, usant de couardise et de mystification pour arriver à leurs fins en tentant de détruire une alliance qu'ils craignent.
Nous saluons avec fierté la bravoure de nos soldats et volontaires, partis défendre nos terres à la frontière ponantaise. Nous avons à cœur de penser à tous nos blessés qui sont tombés sur le champ de bataille. Nous les encourageons à se remettre rapidement, car un Artésiens se relèvera toujours et reviendra plus fort ! Nous prions enfin pour chaque Artésien tombé au combat et prions pour leur famille. De tout cœur, nous leur disons qu’ils ne sont pas tombés en vain et que ces braves guerriers volontaires se sont battus avec honneur, l’honneur d’un Artésien qui ne se rend jamais devant l’ennemi, ni devant l’injustice !
Jusqu’alors, le DR ne pouvait intervenir, sur ordre de Feue Sa Majesté Beatrice et de sa suivante, la Regente Icie de Plantagenêt. Les résultats de l’élection royale seront connus demain et le pouvoir pris en main par la nouvelle Reyne d’ici quelques jours et la donne pourrait donc bien changé. En ce cas, et si d’aventure le conflit devait se durcir, nous comptons sur votre investissement à tous, pour défendre avec ardeur nos couleurs, au nom de notre honneur
Artois rends toi ! Que nenni ma foi !
Justice
Actuellement, malgré le décret de fermeture des frontières, nous pouvons constater que peu se voient traduits au tribunal. Notre Procureur a été malade quelques jours, mais tout est rentré dans l’ordre et la justice tenue avec brio par notre Juge Elena, suit donc son cours.
Prevôté
La liste des indésirables, n’a pas été officialisée comme elle l’aurait du en début de mandat. Sous le règne de la Comtesse Crysline, un ajout de décret était envisagé, mais après que notre Juge Elena se soit renseignée auprès de la Haute Cour de Justice et ce, dans le but d’éviter de voir des procès se terminer à la CA, il s’est avéré que les nouvelles lois royales mises en place sous Feue Sa Majesté Beatrice, font que toutes nos procédures seraient à revoir, aussi bien sur le plan des indésirables, que concernant le droit de passage des étrangers sur nos terres. Bien que les hautes instances elle-mêmes, soient incapables de se positionner sur la validité et l’intérêt de celles-ci, nous avons cru bon d’attendre l’élection royale avant de retravailler nos textes. Ce texte n'a logiquement pas la moindre importance, de toute façon, puisqu'aucune valeur. En effet, pour rappel, un texte concernant les provinces dans leur ensemble doit être validé par un vote des Feudataires, ce qui n’a pas été le cas. Nous demanderons donc à la nouvelle Reyne de se positionner rapidement sur ce sujet et si tel n’était pas le cas, nous ferons en sorte de faire un courrier commun des provinces vassales à la couronne, afin de le dénoncer et tenter de faire revoir ces lois lors d’une table ronde des Feudataires, car nous ne pouvons accepter cette « castration » des pouvoirs des différents conseils. Si celui-ci ne pouvait voir le jour, nous continuerons d’appliquer nos procédures.
Nous vous rappelons qu'vant de vous déplacer aux abords des frontières, nous vous demandons de faire connaître vos déplacements à notre Prévôte JJ64, afin d'obtenir un laissez passer et la garantie que votre santé ne soit pas inquiètée.
La période estivale n'étant pas propice à la défense du Comté, nous tenons à vous signaler que si vous aviez envie de vous engager pour défendre vos villes, il vous suffit de contacter notre Prévôte : Jj64 Sachez que nous avons besoin de tous !
Marine
Nous tenons à vous informer que des pirates ont été aperçus à hauteur de nos vigies il y a de cela quelques jours, mais qu’heureusement, ils ont pris la route vers les Flandres. Nous restons cependant vigilants et espérons qu’ils resteront loin de nos deux ports. Il faut savoir qu’ils ont attaqués les bateaux de Douvres et qu’ils sont donc une vraie menace.
Envie de voyager vers l’Angleterre à bord du Vorwerk ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter Jéhanne66 (conseillère maritime) ou Damnhait (Capitaine)
Prix de la traversée : Aller 50 écus
Nous vous engageons donc à assouvir votre désir de voguer sur les flots.
Diplomatie
L’Orléans ayant dénoncé tous les traités les liant à toutes les provinces composant l'Alliance du Ponant et nous avons donc acté de ce fait par une communication. Le bureau orléanais en Artois est donc fermé jusqu’à nouvel ordre.
Un traité d’entente, d’amitié et de coopération entre l’Artois et le Berry est au vote pour approbation de celui-ci ; Actuellement nous avons atteint la majorité mais le vote ne sera clos que ce soir et officialisé dans les jours prochains.
Un traité de commerce et de coopération entre l’Artois et le Portugal est en pour-parler. Sur les conseils avisés de notre Juge, nous avons fait une nouvelle proposition sur la partie coopération, leur traduction n’étant pas très juste. Aussi, nous nous sommes prononcés contre une immunité des conseillers, pour ne garder que celle des ambassadeurs. Nous attendons leur retour dans les jours prochains
- Citation :
L'ARTOIS RECHERCHE DES AMBASSADEURS !
Vous êtes adepte de la paix et avez à cœur de défendre l'image de l'Artois ! Faites nous profiter de votre talent ! Préparez une lettre de motivation et rejoignez nous ! Rendez-vous au Palais de St Vaast ou au Bureau de recrutement
La Vice-chancelière: Lacost
OST
Si vous avez envie de vous investir au sein de notre Ost, protéger l’Artois et son peuple, contactez Damesamantha, notre Capitaine. Plus que jamais nous avons besoin de vous avec le conflit qui risque de se généraliser à tout le royaume.
Divers
Elections royales :
Demain, le royaume connaîtra les résultats du vote royal, mais nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à voir élue Reyne : Nébisa A noter qu’Icie est toujours chez les moines.
Artois rend toi…Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 11 aout de l'An de Grâce 1459
- Code:
-
[size=18][b]Oyez, Oyez, Artésiens, Artésiennes, [/b][/size]
[size=18][b]Daignez prendre connaissance de ce qui suit en ce jour du 11 aout 1459 ![/b][/size]
Nous tenions à vous informer que notre Porte Parole étant souffrante, nous prenons donc la plume pour vous informer des travaux et actions menées par le haut conseil artésien.
:arrow: [color=blue][b]Economie [/b][/color]
Nous tenons à lancer un appel aux bléïculteurs artésiens, en leur demandant de fournir le maximum de leur production et ce, le plus régulièrement possible, à leurs villes respectives. Ces denrées sont nécessaires pour nous permettre de nourrir les animaux et nous en manquons cruellement. Nous comptons donc sur votre active participation !
Le premier impôt a bien été lancé et en plus de vous remercier tous de votre contribution, nous remercions la ville de Bertincourt, pour avoir accepté de remettre deux des mensualités, que nous lui rétro-versons, concernant le remboursement du port. Cette somme étant destinée à servir les artésiens loin de leurs foyers.
D’ailleurs, afin de remercier nos valeureux volontaires actuellement hors de nos terres, il a été décidé ceci : les artésiens mobilisés concernant le conflit Berry/Touraine seront intégralement exonérés d'impôts, cependant, les artésiens mobilisés en Artois ne se verront remboursés, eux, que des éventuelles pénalités, mais doivent régler leurs impôts normalement.
Marchand Ambulant : pour mener à bien le commerce extérieur, il est nécessaire de rappeler qu'un [u][url=http://conseil-artois.1fr1.net/f127-bureaux-des-marchands-ambulants]bureau[/url][/u] est ouvert au château d'Arras ; Alors si vous voulez changer d'air et aidez ainsi à la prospérité du Comté, n'attendez plus et venez vous présenter ! Nous ne pouvons mener à bien de commerce par manque de volontaire…
:arrow: [color=blue][b]Mines[/b][/color]
Actuellement, les artésiens se détendent au soleil et au bord de nos plages et de fait, nous manquons de pierre. Nous appelons donc les Calaisiens, durant une semaine au moins, à se rendre à la mine de pierre en priorité, dans le but de faire remonter le stock comtal et ainsi, pouvoir subvenir à l’entretien des nos autres mines.
Ce jour était la première des "journée mines" de ce mandat et nous ne doutons pas que vous ayez participé activement à celle-ci, cependant, nous tenons d'ores et déjà à vous rappeler les deux suivantes :
Jeudi 25 août Jeudi 8 septembre
Nous vous remercions donc de votre participation !
:arrow: [color=blue][b]Conflit[/b][/color]
Nous n’avons que peu communiqué sur le conflit, mais en ces temps troublés, nous allons tenter de vous expliquer la situation à laquelle le Ponant est confronté. Vous avez le droit de connaître la vérité et les raisons pour lesquels nous nous battons sans relâche.
Tout a commencé par un Duc qui se prétendait être Roy François. Ce Duc, Sa Grâce Llyr, régnant sur les terres de Touraine, s’ennuyait sur son trône. Voyant que son voisin, le Berry, avec qui l’entente a toujours été tendue, se choisissait son ennemi de toujours, Georgelepoilu, comme Duc, il a trouvé le prétexte pour encore déclencher une guerre en cherchant à le destituer. Et pourquoi me direz-vous ? Parce que le Roy Levan l’avait déclaré félon à la Couronne de France, mais pourtant, bien des mois plus tard, la Reyne Béatrice avait donné la chance au Duc d’Aigurande de faire ses preuves en le laissant régner sous une régence. Cela n’a pas été vu d’un très bon œil et ainsi Sa Grace Llyr décida de déclarer la guerre au Berry afin de destituer le Poilu, attaquant le peuple berrichon qui avait élu son régnant, et faisant justice lui-même au nom de la Reyne qui, pourtant ne lui en avait point donné l’ordre.
Voyant nos amis, le Berry et son peuple, oppressés par les Tourangeaux, les différents dirigeants du Ponant ont décidé de leur porter assistance. Un traité d’alliance liant le Berry au Ponant fut donc signé afin d’officialiser cette union qui existait déjà.
La Touraine s’est emparée des mines berrichonnes avant de menacer la capitale, montrant par là son désir de conquête, et non juste sa volonté de s'en prendre au Duc Georgepoilu. Nos fiers soldats de l’Ost et nos volontaires partirent donc à Saumur pour venir prendre la Touraine à revers, ouvrant un nouveau front, espérant ainsi que les armées tourangelles arrêtent le siège de Bourges, Capitale du Berry, et laissent les Berrichons se reconstruire. Ce qu’elles firent pour venir renforcer la défense de Chinon. Entre-temps, le mandat du Régent Georgepoilu toucha à sa fin et un nouveau Duc légitimement reconnu par son peuple et par l’allégeance royale entra en fonction.
Mais, le Duc Tixlu, régnant du Bourbonais-Auvergne s’ennuyait aussi et décida d’entrer dans le conflit à son tour pour aider la Touraine. La Princesse Armoria, Duchesse de Bourgogne fit de même. Des armées auvergnates vinrent renforcer la défense dite « royaliste » à Chinon. Peu à peu ce fut l’escalade, entre calomnies et échecs diplomatiques. Ainsi, les 3 Pairs de France cherchaient à s’en prendre au Ponant prétendant que le traité du Mont Saint Michel n’était pas respecté, selon eux, parce que des bretons défendaient avec ardeur les frontières du Ponant pour ne pas être envahi. Des insultes ont été proférées par le Duc de Touraine à l’encontre du Grand-Duc de Bretagne.
Enfin, les Ordres Royaux ainsi qu'une armée orléanaise sont venues soutenir la Touraine dans ce conflit pour défendre, soi-disant, les terres de France contre les Bretons, alors que les Ordres Royaux n’ont reçu aucun ordre de la part de la Régente leur intimant de se joindre à un conflit privé, comme l’a affirmé Son Altesse Icie de Plantagenêt. Malgré tout, ils n’en firent qu’à leur tête. Le Ponant, quant à lui, n'a pas eu besoin d'aide extérieure pour défendre ses terres avec courage. Suite à cela, le nouveau Duc du Berry, Alleaume, a intimé l’ordre à ses armées de prendre les mines au Bourbonais Auvergne et d'annexer la ville de Bourbon (prise en un seul assaut) en représailles des attaques tourangelles, tandis que, dans le même temps, les armées ponantaises, combattaient avec succès la coalition d'armées rassemblées à Chinon.
De plus, comme vous le savez peut être, nombreuses provinces du Ponant eurent récemment la visite de l’armée du belliqueux Thoros et ses sbires. Armée qui a été jusqu’à prendre le château angevin, s’attaquer à la ville bretonne de Rieux et tenter de prendre la mairie de Niort. Aujourd’hui encore le Duc de Touraine use de mensonges pour duper tout le monde en affirmant, sans la moindre honte, que cette armée nous appartient, que le tort qu’elle cause au Limousin est de la faute du Ponant. Nous savons tous ce que c’est faux.
C’est pourquoi, suite au passage de quelques unes de nos armées en Limousin, ce même Comté qui se voulait neutre, mais qui malgré tout dénonça le traité qui les liait au Berry, alors même que le régnant était prévenu par nos soins, mais a délibérément ignoré nos propos de simple passage, crie à l’attaque ponantaise. Il n’en était rien…cependant, ils se sont empressés de gonfler leurs armées par tous les moyens, sachant qu’il n’avait pas de prestige et que nous leurs avions expressément conseillé de rentrer en leurs murs pour éviter tout heurt, espérant affaiblir nos forces, mais il n’en fut rien.
Parce que nous sommes intimement convaincus que cette guerre orchestrée par la triade des vils Pairs n’a pour but que de nous désunir, de dissoudre l’alliance du Ponant, une alliance puissante et crainte, tant pour notre force, que pour notre loyauté, notre foi et nos convictions, nous avons été même jusqu’à proposé une trêve, mais celle-ci fut refusée en bloc par la partie adverse.
Certains Pairs de France s’estiment au-dessus des loys royales et n’hésitent pas à prendre les armes pour faire couler le sang de Françoys qui n’ont rien demandé si ce n'est à vivre en paix. Nous ne pouvons tolérer d’être insultés sans vergogne par ces Pairs qui bafouent le vivre noblement à outrance, usant de couardise et de mystification pour arriver à leurs fins en tentant de détruire une alliance qu'ils craignent.
Nous saluons avec fierté la bravoure de nos soldats et volontaires, partis défendre nos terres à la frontière ponantaise. Nous avons à cœur de penser à tous nos blessés qui sont tombés sur le champ de bataille. Nous les encourageons à se remettre rapidement, car un Artésiens se relèvera toujours et reviendra plus fort ! Nous prions enfin pour chaque Artésien tombé au combat et prions pour leur famille. De tout cœur, nous leur disons qu’ils ne sont pas tombés en vain et que ces braves guerriers volontaires se sont battus avec honneur, l’honneur d’un Artésien qui ne se rend jamais devant l’ennemi, ni devant l’injustice !
Jusqu’alors, le DR ne pouvait intervenir, sur ordre de Feue Sa Majesté Beatrice et de sa suivante, la Regente Icie de Plantagenêt. Les résultats de l’élection royale seront connus demain et le pouvoir pris en main par la nouvelle Reyne d’ici quelques jours et la donne pourrait donc bien changé. En ce cas, et si d’aventure le conflit devait se durcir, nous comptons sur votre investissement à tous, pour défendre avec ardeur nos couleurs, au nom de notre honneur
Artois rends toi ! Que nenni ma foi !
:arrow: [color=blue][b]Justice [/b][/color]
Actuellement, malgré le décret de fermeture des frontières, nous pouvons constater que peu se voient traduits au tribunal. Notre Procureur a été malade quelques jours, mais tout est rentré dans l’ordre et la justice tenue avec brio par notre Juge Elena, suit donc son cours.
:arrow: [color=blue][b]Prevôté[/b][/color]
La liste des indésirables, n’a pas été officialisée comme elle l’aurait du en début de mandat. Sous le règne de la Comtesse Crysline, un ajout de décret était envisagé, mais après que notre Juge Elena se soit renseignée auprès de la Haute Cour de Justice et ce, dans le but d’éviter de voir des procès se terminer à la CA, il s’est avéré que les nouvelles lois royales mises en place sous Feue Sa Majesté Beatrice, font que toutes nos procédures seraient à revoir, aussi bien sur le plan des indésirables, que concernant le droit de passage des étrangers sur nos terres. Bien que les hautes instances elle-mêmes, soient incapables de se positionner sur la validité et l’intérêt de celles-ci, nous avons cru bon d’attendre l’élection royale avant de retravailler nos textes. Ce texte n'a logiquement pas la moindre importance, de toute façon, puisqu'aucune valeur. En effet, pour rappel, un texte concernant les provinces dans leur ensemble doit être validé par un vote des Feudataires, ce qui n’a pas été le cas. Nous demanderons donc à la nouvelle Reyne de se positionner rapidement sur ce sujet et si tel n’était pas le cas, nous ferons en sorte de faire un courrier commun des provinces vassales à la couronne, afin de le dénoncer et tenter de faire revoir ces lois lors d’une table ronde des Feudataires, car nous ne pouvons accepter cette « castration » des pouvoirs des différents conseils. Si celui-ci ne pouvait voir le jour, nous continuerons d’appliquer nos procédures.
Nous vous rappelons qu'vant de vous déplacer aux abords des frontières, nous vous demandons de faire connaître vos déplacements à notre Prévôte JJ64, afin d'obtenir un laissez passer et la garantie que votre santé ne soit pas inquiètée.
La période estivale n'étant pas propice à la défense du Comté, nous tenons à vous signaler que si vous aviez envie de vous engager pour défendre vos villes, il vous suffit de contacter notre Prévôte : Jj64 Sachez que nous avons besoin de tous !
:arrow: [color=blue][b]Marine[/b][/color]
Nous tenons à vous informer que des pirates ont été aperçus à hauteur de nos vigies il y a de cela quelques jours, mais qu’heureusement, ils ont pris la route vers les Flandres. Nous restons cependant vigilants et espérons qu’ils resteront loin de nos deux ports. Il faut savoir qu’ils ont attaqués les bateaux de Douvres et qu’ils sont donc une vraie menace.
Envie de voyager vers l’Angleterre à bord du Vorwerk ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter Jéhanne66 (conseillère maritime) ou Damnhait (Capitaine)
Prix de la traversée : Aller 50 écus
Nous vous engageons donc à assouvir votre désir de voguer sur les flots.
:arrow: [color=blue][b]Diplomatie[/b][/color]
L’Orléans ayant dénoncé tous les traités les liant à toutes les provinces composant l'Alliance du Ponant et nous avons donc acté de ce fait par une communication. Le bureau orléanais en Artois est donc fermé jusqu’à nouvel ordre.
Un traité d’entente, d’amitié et de coopération entre l’Artois et le Berry est au vote pour approbation de celui-ci ; Actuellement nous avons atteint la majorité mais le vote ne sera clos que ce soir et officialisé dans les jours prochains.
Un traité de commerce et de coopération entre l’Artois et le Portugal est en pour-parler. Sur les conseils avisés de notre Juge, nous avons fait une nouvelle proposition sur la partie coopération, leur traduction n’étant pas très juste. Aussi, nous nous sommes prononcés contre une immunité des conseillers, pour ne garder que celle des ambassadeurs. Nous attendons leur retour dans les jours prochains
[quote] [size=15][color=blue][b]L'ARTOIS RECHERCHE DES AMBASSADEURS ![/b][/color][/size]
Vous êtes adepte de la paix et avez à cœur de défendre l'image de l'Artois ! Faites nous profiter de votre talent ! Préparez une lettre de motivation et rejoignez nous ! Rendez-vous au [u][url=http://artois-ambassades.forumactif.com/index.forum]Palais de St Vaast[/url][/u] ou au [u][url=http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1508329&start=0]Bureau de recrutement[/url][/u]
La Vice-chancelière: Lacost
[img]http://img51.imageshack.us/img51/7/ambassadeurartoiscopie.png[/img]
[/quote]
:arrow: [color=blue][b]OST[/b][/color]
Si vous avez envie de vous investir au sein de notre Ost, protéger l’Artois et son peuple, contactez Damesamantha, notre Capitaine. Plus que jamais nous avons besoin de vous avec le conflit qui risque de se généraliser à tout le royaume.
:arrow: [color=blue][b]Divers[/b][/color]
Elections royales :
Demain, le royaume connaîtra les résultats du vote royal, mais nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à voir élue Reyne : Nébisa A noter qu’Icie est toujours chez les moines.
Artois rend toi…Que nenni ma foi !
Fait à Arras le 11 aout de l'An de Grâce 1459
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) Lun 22 Aoû 2011 - 12:58 | |
| - Citation :
Au peuple d'Artois,
Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons la démission du Connétable, messire Eusebion. C’est donc messire Kalvinus qui va prendre le poste de connétable, en plus de son poste de Coordinateur aux Bourgmestres et nous le remercions.
Fait à Arras, ce 19ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
- Code:
-
Au peuple d'Artois,
Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, annonçons la démission du Connétable, messire Eusebion. C’est donc messire Kalvinus qui va prendre le poste de connétable, en plus de son poste de Coordinateur aux Bourgmestres et nous le remercions.
Fait à Arras, ce 19ème jour de juillet de l'An de grâce 1459.
Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img] [/quote] _________________ ex
Dernière édition par zazaroyaume le Lun 22 Aoû 2011 - 13:00, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
| |
| | | | 4. Décrets officiels de l'Année 1459 (Du mandat de Zazaroyaume à celui Yann_baol) | |
|