Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

[Annonces] Bilan de fin de mandat.

AuteurMessage
La_marie_
Comte (sse) d'Artois
Comte (sse) d'Artois
La_marie_

Village : Péronne
Classe sociale : La classe tout court!

[Annonces] Bilan de fin de mandat.  Empty
MessageSujet: [Annonces] Bilan de fin de mandat.    [Annonces] Bilan de fin de mandat.  EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:20

Citation :
Artésiennes, Artésiens.

Veuillez prendre connaissance du bilan de fin de mandat.

A chaque fin de mandat, tous les conseillers sont invités à partager le bilan de leur 2 mois de travail. Ainsi, le peuple d’Artois peut se faire une idée sur les avancées des travaux, les difficultés rencontrées et tout ce qui peux être utile à savoir.

Malgré une demande écrite de ma part, certains conseillers n’ont pas pris la peine de remplir leur obligation et cela, sans aucune raison connue à ce jour. Vous n’aurez donc pas le bilan de Malignia, Commissaire au Commerce d’Artois, celui de Gpard2000, Juge d’Artois et Nathanmandrec, Conseiller sans poste.

Que cela soit su de tous !

Marie, Porte-Parole d’Artois.

Citation :
BILAN DE FIN DE MANDAT

Citation :

[Annonces] Bilan de fin de mandat.  639924Annoncecomtaleazurpetit

Citation :

Bilan du Comte

Citation :
Nous, Camille de Kermorial, Comte d'Artois par la volonté des urnes, présentons au peuple le compte rendu suivant qui concerne certains domaines essentiellement. Les autres étant laissés aux Conseillers qui eux seront plus exhaustifs que nous ne pouvons l'être.

Concernant l'Amirauté. Pour le moment, l'Artois n'est pas en mesure de se doter de sa propre flotte. Pour des raisons démographiques, principalement. Il sera donc nécessaire pour le Comté de compter sur des capitaines privés compétents. Nous avons cependant tenu à ce que l'Amiral d'Artois, Messire Leportel siège au Conseil comtal.

Pour les ports, la construction du ponton de Calais est gelée par manque de minerais.
La construction de l'Arsenal de Bertincourt, elle, est en cours.

Concernant les forces armées .Il y a le projet de Demalay à finaliser. Une réforme de l'organe qui a commencé par le réaménagement des salles. Le problème d'effectifs reste entier lié à la démographie ou au recrutement insuffisant. Il reste à donner de l'ampleur au poste de Connétable. La suite de la réforme doit encore arriver et elle avance lentement mais sûrement.
A noter des difficultés de coordination avec le Guet. Pas de salles communes, le Capitaine devait trop souvent se déplacer au bureau du Prévôt. Il faut remédier à cela. Le souci vient peut-être du cloisonnement de ces deux institutions alors même qu'elles doivent ensemble assurer la sécurité du territoire.

J'en viens donc au Guet.
Depuis le mandat de dame Chany, il n'y a pas eu beaucoup de changements. Elle a considérablement allégé le travail des guetteurs, leur permettant de travailler dans de meilleures conditions avec moins de paperasses à fournir.
Le Guet souffrait d'un délaissement des Conseils successifs, nous sommes allés discuter avec eux et un dialogue a débuté en Salles des Consultations. Il n'est pas encore terminé.
J'ai souhaité mettre l'accent sur l'image du Guet et sur le recrutement pour tenter de pallier le manque d'effectifs et attirer les nouveaux et par là-même renouveler l'ambiance qui y règne.
Et une proposition de caution a été faite, elle doit être versée par les aspirants aux formateurs. Cette dernière est déjà établie dans le Code du Guet.
Ensuite, il reste la restriction de groupes qui accèdent à la ville d'Arras qu'il faut fixer par décret comtal. Ces restrictions étaient contenues dans le dLCA qui a été modifié.

Pour la Justice. Des discussions ont encore lieu en Salle des Consultation à propos de la Cour Suprême. Les compétences et la composition ont été revues pour étendre le champ d'action de cette Cour et augmenter les possibilités pour y siéger. Mais il reste à passer cela par écrit dans un statut digne de ce nom. Cela est précisément en cours actuellement.
Le dLCA est achevé et il a été affiché.
La Constitution a été scellée. Chose qui n'avait jamais été fait.
Il reste à instaurer une véritable justice valable pour tous. Le Chancelier met bien l'accent sur cette dernière comme étant un mal qui touche à l'image de l'Artois.

S'agissant de la démographie. La pierre angulaire qui l'influence, ce sont les tavernes. Il faut inciter à y aller, sans cesse. Nous avons pu faire le tour des villes Cambrai, Calais, Arras et Azincourt. Les gens ne rechignent pas à venir pour peu qu'il y ait du monde. Mais les maires et tribuns doivent le faire. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ni le maire de Cambrai, ni celui de Calais, ni celui d'Azincourt.
Il faut trop souvent aller chercher les Maires, les dénicher. Il n'y a pas assez de coopération avec le Conseil si ce n'est pour les impôts et les transactions, donc l'aspect essentiellement économique. Ce qui cantonne la politique démographique à un aspect uniquement local.

Au niveau de la communication. Pas assez d'annonces ont été faites, durant le mandat. Nous avons remédié à cela sur le tard grâce au nouveau Porte-parole. Car nous avons estimé que cette tâche ne pouvait être confiée à n'importe qui et qu'elle devait incomber à une personne présente, impliquée et motivée. En revanche, nous avons vu peu de personnes venir nous présenter leurs doléances au lieu prévu et aménagé à cet effet et en principe connu de tous. C'est en matière de communication, le plus grand mystère que nous avons rencontré.
Et nous ne trouvons d'explication à cela.

En ce qui concerne le Conseil comtal lui-même. Nous sommes relativement mécontents. Nous pouvons dire, sans exagération aucune, que le Conseil comtal n'a quasiment été composé, dans les faits que d'une demi-douzaine de personnes.

Parmi ceux-ci, nous avons pu compter sur la présence régulière pour nous conseiller de Messire Guiguiseg, de Messire Tamano, de Dame Demalay, de Messire Darflex, de Dame Malignia pour le début du mandat et de Dame Marie depuis sa nomination

Ils ont participé activement aux différentes discussions, en partageant leur avis et opinions.

Le reste des Conseillers élus n'a pas fait acte de présence régulière et suffisante au sein du Conseil comtal alors même que leur rôle principal était de nous conseiller.
C'est le cas de messire Chriss, de Dame Damesence et de Messire Vitali.
Leur présence fut toute relative et très occasionnelle.

En ce qui concerne Messire Gpard Il n'a jamais participé à aucune discussion au sein du Conseil comtal, sans explication ni motif valable.
Dame Niria et Messire Nathanmandrec ont été absents durant la majeure partie du mandat et ont clairement signifié leur absence.

Nous estimons que chaque Conseiller doit prendre ses responsabilités et répondre de ses actes devant le peuple pour chacune de ses actions, quand il n'est pas amené à le faire devant la Justice.

Que cela soit su de tous.

Faict à Bertincourt, le 25 d'Avril 1463
[Annonces] Bilan de fin de mandat.  440348sceaujaune

Citation :

BILAN ECONOMIQUE

Citation :

BILAN DU BAILLI

Une première partie de mandat positive économiquement avec une augmentation continue de la trésorerie. Le stock d'écus confortable nous a permis d'investir dans la construction de l'arsenal de Bertincourt. Une enveloppe de 19940 écus a donc été attribuée au port pour lancer la première phase de travaux qui durera encore plusieurs mois. Comme pour l'arsenal de Calais, la Mairie de Bertincourt s'est engagé à financer 1/4 de ces travaux. Pour l'instant, 145 écus ont été versés sur les 4985 dus.

Une dotation de 500 écus par semaine a également été attribuée au Cabinet des Divertissements pour l'organisation d'un tiercé en place publique. La cagnotte a atteint plusieurs milliers d'écus et j'encourage d'ailleurs les Artésiens à venir s'amuser et rêver un peu en pariant, pour seulement 10 écus, sur la bonne combinaison qui leur fera décrocher le jackpot.

En deuxième partie de mandat, la pénurie de minerais a engendré la fermeture de nos mines d'or pendant plusieurs jours ce qui a évidemment eu un impact sur la trésorerie puisque plus de création monétaire. L'évolution journalière du stock monétaire est passée de positive à stable voire légèrement négative durant cette période. Heureusement, des livraisons de minerais ont permis de rouvrir les mines et d'extraire à nouveau de l'or pour produire des écus.

En fin de mandat, le prestige a baissé de 5 à 4 étoiles. La consommation de PE institutions est donc passée de 0 à 10 par jour. Pour faire face à ce besoin important de fonctionnaires, le bureau situé dans le Château d'Arras a été délocalisé en gargote pour permettre une meilleure visibilité et plus de candidats. J'invite donc les fonctionnaires à venir dans ce nouveau lieu pour consulter les besoins quotidiens et proposer leurs compétences.

[Annonces] Bilan de fin de mandat.  Signat13

Citation :

BILAN DU CAM

Ce mandat fut riche en rebondissements, remplissages irréguliers parfois médiocres et parfois débordant de coups de pioches mais il y a eu un souci d'importation et nous dûmes fermer les mines d'or afin de remonter le stock minerais. Le stock minerais a donc remonté par ce billet et a permis un gain minerais rendant tout de même le parc minier bénéficiaire même si l'importation a tronqué les avoirs minier et n'a pas permis la hausse régulière de la trésorerie durant ce laps de temps.
Cette fermeture a durée du 28 mars au 7 avril, mais afin d'aider la capitale n'ayant aucune mine ouverte, j'ai pris le parti d'ouvrir la mine d'or d'Arras durant une journée une fois que les stocks minerais furent plus important et surtout afin de permettre à certain d'obtenir un travail et de ne pas être trop lésé.
Nous gardons un souci de salaire minier, toujours atteint d'une irrégularité déjà signifiée aux administrateurs des mines et nous attendons encore leurs ajustements, il faut être patient.

Au mandat prochain, il faudra s'assurer à l'avance des importations de minerais en provisionnant nos besoins, insister sur nos remplissages des mines, et contacter à nouveau les administrateurs des mines afin qu'ils ajustent les salaires miniers.

Darflex de Sampaolo la Vénessie, Commissaire aux Mines d’Artois.

Citation :

BILAN DE LA SECURITE

Citation :

OST - BILAN DU CAPITAINE

C'est avec une grande fierté que je fus, pendant ces deux mois, Capitaine de l'Ost Artésien. Fière car notre institution peut se targuer d'avoir les meilleurs éléments, tous plus assidus les uns que les autres.

Je voudrai tout d'abord remercier les Officiers, Sous-Officiers, de leur présence dans les discussions que cela soit de la marine ou de la Terre. Je remercie tous les Chefs d'Armée, la Soldat Ade d'Arras, La Soldate Mayaii de Bertincourt, et le Vétéran Jean de Lalaing dict Farenheit de Péronne, pour leur dévouement sans faille. C'est grâce à eux, que nous avons pu mettre en place rapidement un nettoyage de nos routes lorsque celle-ci furent emplies de brigands en tout genre. Et je remercie chaque soldat, chaque écuyer, chaque palefrenier chaque Instructeur et chaque aspirant de mettre leur vie chaque jour en jeu.

En effet, au début de ce mandat, quelques brigands avaient pris position sur certaines de nos routes pour dépouiller les voyageurs et autres Artésiens en vadrouille dont quelques Marchands Ambulants, rendant leur travail plus difficile. Grace à une bonne coordination et des bonnes informations, nous avons pu les déloger et ainsi faire peur à ceux qui tenteraient l'aventure. Nous continuons chaque jour à défendre notre Comté pour protéger les Artésiens et voyageurs. Même si nous sommes discrets, nous veillons à votre protection.

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre nos Rangs, vous pouvez rejoindre la prestigieuse Académie Militaire ou simplement rejoindre les rangs de la Garde Civile. Pour plus d'information, direction la Garde des huissiers au Château d'Arras ou notre futur Bureau de recrutement en Gargote, sis à Arras.

Nous avons également depuis ce mandat de nouveaux Galons, créer totalement par la talentueuse Couturière Dame Bique de Sade, que je remercie pour son merveilleux travail. Sa création a suscité un véritable engouement dans nos rangs. Ceux-ci furent accompagnés d'une nouvelle devise pour l'Ost Artésien :

VITA PER BELLUM, LIBERTAS PER MORTEM (la vie par la guerre, la liberté par la mort)

Le nouveau Galon viendra remplacer les différents galons de chaque Garnison afin de donner un sentiment d'unité et d'appartenance début mai. Une réflexion sera également fait pour les galons de la marine.

Pour terminer, je vais parler rapidement des projets en cours. Je remercie encore tous les participants à cette nouvelle aventure de grande ampleur. Actuellement, la première partie de ce projet est en cours de vote au Conseil Comtal. En quoi cela consiste ? Simplement, regrouper les deux forts terrestres actuellement en un seul et unique fort, afin de redonner le dynamisme d'antan et permettre une meilleure coordination et communication au sein de toutes les forces armées.

Les prochaines dispositions qui seront discutées seront sur "les responsabilités" de chacun dont le poste de Connétable et la formation de soldats Stratèges. La formation débutera fin Avril. Une mise à jour du Code Militaire sera également proposée pour asseoir la cohérence de la nouvelle réforme.

Un Ost renouvelé, fort et uni, plus que Jamais pour toujours servir et Protéger les habitants du Comté souverain d'Artois.

Blanche Demalay, Capitaine d'Artois

Citation :

BILAN DU CONNETABLE

Les deux premières semaines de mon mandat de connétable ont été un peu agitées mais je suis arrivé à prendre mes marques et à faire mon travail correctement.
Malgré quelques petits couacs (de ma part ou de la part d'un des logisticiens), tout s'est bien déroulé pendant le mandat.
Je considère donc ce mandat, et ma première expérience, comme étant un succès, sauf pour ce qui est de mes deux premières semaines où j'ai eu de la peine à remplir ma mission.

Mandat
Tous les mandats sont présentement à jour.
Nos soldats reçoivent leur salaire et ils reçoivent aussi leur nourriture rapidement et dans les temps.

Trésorerie
Les versements sont faits chaque semaine, le dimanche et ce de façon très régulière pour la Prévôté et tous les 14 jours pour les armées de l'Ost.

J’effectue une surveillance quotidienne sur la logistique des armées, ce qui me permet d'anticiper leurs demandes, sauf si imprévu, et de faire directement les demandes des mandats nécessaires auprès de la Cac et du Bailli. Je veille aussi à ce que le Prévôt, si demande exceptionnelle il y a, reçoive les fonds nécessaires quand il en a besoin pour rémunérer les membres du guet en milieu de semaine.

Je traite le plus vite possible les demandes et les suis, jusqu'à ce qu'elles soient traitées et réglées.

Vitali, Connétable d’Artois.

Citation :

BILAN DE LA JUSTICE

Citation :

BILAN DU PROCUREUR

Artésiens, Artésiennes, mes enfants,

La Justice d'Artois n'a pas chômé ces temps-ci avec la présence de brigands du groupe des "Canards" et d'autres malfrats ayant sévis sur nos terres ou en Flandres.

Une certaine sévérité a d'ailleurs été mise en oeuvre à l'encontre des brigands écumant nos routes ces dernières semaines. La plupart sont désormais hors de nos frontières et nos routes sont redevenues saines.

La coopération judiciaire étroite entre le parquet d'Artois et celui des Flandres a été renforcée par une salle spéciale ouverte au sein du Château de Bruges où nous pouvons communiquer plus aisément ainsi qu'avec les juges de nos deux contrés.

Le corpus "De Legibus et Consuetudinis Artesiae", nos loys, a été entièrement réformé pour une simplification de la Justice que ce soit au niveau de la formulation des loys que du rôle des différentes institutions et notamment du Juge qui prendra une place plus importante en devant véritablement interpréter les faits vis à vis des textes plutôt que simplement les appliquer sans raisonnement très développé.

La Cour Suprême d'Artois, qui a pour rôle de rejuger en appel des affaires notamment, est en pleine réformation également. Ses statuts sont en cours d'instauration, ne restera ensuite qu'à mener une campagne de recrutement pour trouver un Président voire deux juges en plus. Ces personnes ne seront pas nécessairement des juristes expérimentés, tout artésien pouvant candidater à cet organe indépendant.

A l'heure actuelle, deux points essentiels sont en cours: le procès à l'encontre du Messire Tiberre afin qu'il s'explique sur la question d'une exonération d'impôts qu'il aurait mis en place sans autorisation. Peut-être la décision de poursuivre judiciairement l'intéressé était une erreur ou du moins un manque de tact. Néanmoins il est tout à fait légitime de vouloir faire éclater la vérité sur cet événement et un procès ne doit pas être forcément vu et vécu comme une mise au ban de la société artésienne mais bien un moyen d'enquête pour faire éclater la vérité, pour véritablement poursuivre l'individu ou le relaxé grâce à la défense qu'il aura exercé.
Malgré cela, je ne peux que déplorer le mutisme et l'inaction de Messire Tiberre qui refuse et perturbe la bonne tenue de la Justice.

Le second élément en cours est la tenue d'une Commission d'enquête Comtale afin d'enquêter sur la gestion des mines par Dame Paulovnia durant ses derniers mandats, qui aurait fait perdre de nombreux écus au Comté.
Il est question de produire des preuves à charge et à décharge vis à vis de l'intéressée pour tenter d'établir son degré de responsabilité ou si aucune faute n'est à déplorer. L'issu de cette commission déterminera si oui ou non il y aura des poursuites judiciaires ou administratives.

C'est en tout état de cause un nouvel honneur d'avoir pu exercer la fonction de Conseiller Comtal, et plus particulièrement la fonction de Procureur d'Artois.

Que le Seigneur vous protège.

Mgr Tamano, Procureur d'Artois

Citation :

BILAN DE LA DIPLOMATIE

Citation :

BILAN DU CHANCELIER

Bilan diplomatique.

Ces deux derniers mois ont été limité en terme d'action diplomatique car il y a eu de nombreuses évolutions: en Bretagne, l'abdication puis la réinscription de Lemerco au titre de Grand-Duc, le fait que Pit soit viré, aurait pu apporter des lumières mais la Bretagne est assez compliquée concernant les relations maritimes. Même si Pit n'est plus officiellement Amiral, il le reste dans les faits. Donc tant que la clarification n'est pas faite, c'est en attente.
Il y a eu élection royale de France avec à sa tête une adoratrice du conflit pour un oui ou pour un non actuellement contre l'Empire. Mais les autorités impériales sont loin d'être claires dans leurs intentions. Prête à ployer le genou devant Paris.
Il y a eu élection royale d'Angleterre avec à sa tête un ancien chancelier du Sussex, qui nous est favorable.
Des rapprochements ont été opéré avec la Bosnie, grande force maritime en guerre contre Tanissa.
Toute ma conviction, et toute la diplomatie artésienne dépendait d'un postulat: l'Artois recherchait la justice sur terre et sur mer. Cela a plutôt bien fonctionné, travaillant avec Lou, Mali en dehors du personnel diplomatique. A noter le bon travail de Flapen qui se concentre sur l'accroissement des liens avec le Sussex.
Mais maintenant que j'ai découvert que la justice n'était qu'un paillasson en Artois, toute cette diplomatie qui était dans une image honnête, franche, sans ambages, part en fumée.

Albroc, Chancelier d'Artois

Citation :

BILAN DE LA COMMUNICATION

Citation :

BILAN DU PORTE-PAROLE

Mon bilan sera bref vu que j’ai repris le poste sur le tard.
Il n’est pas chose aisée d’arriver en cours de route. J’ai été projetée sur le devant de la scène sans grande préparation, découvrant un monde que je ne connaissais pas. Il a fallu que je prenne mes marques tout en essayant d’accomplir la tâche qui m’est dû et voilà que le mandat s’achève.

Beaucoup de projets sont en cours, notamment renouer les liens avec les tribuns, les maires mais aussi, et surtout, avec le peuple. J’espère voir les premiers résultats au cours du mandat prochain car c’est le peuple artésien qui fait l’Artois et c’est main dans la main qu’on fera prospérer notre si beau Comté.

Marie, Porte-Parole d’Artois.

Citation :

BILAN DES CONSEILLERS SANS POSTE

Damesence a écrit:
Citation :
Ayant commencé ce mandat en étant sans poste, je me suis retrouvée Coordinateur des bourgmestres.
Poste que j'ai occupé quelques temps avant de me le voir retiré, soit disant pour absence.
Avez-vous déjà vu une absente présente?
Si non, je vous invite à venir me rencontrer en taverne autour d'une chope, vous verrez que les "absents" pour le Comte sont bel et bien vivants!
Pour en revenir au poste qui m'avait été confié, plusieurs discussions ont été entamé ou poursuivit  au bas conseil.
Plusieurs courriers ont été envoyé aux différents maires d'Artois pour les inviter à participer aux échanges, mais cela n'a pas suffi pour leur donner envie de se déplacer.
Difficile dans ce cas d'exercer un travail quand la partie concernée ne donne pas ses opinions.
Le manque d'avancement des discussions n'ont d'ailleurs pas plu au comte puisque celui-ci a rejetté la faute sur moi.
Ne vous en faites pas, je m'en remettrais!
Cependant je tiens à vous informer que certaines paroles venant de sa part m'ont affreusement choqué, en particulier sur ce qu'il pense de nous, de vous artésiens qui avez toujours oeuvré pour notre comté, vous en seriez d'ailleurs surpris d'apprendre ses propres mots pour vous définir!
Je tiens tout de même à remercier les maires qui ont pris le temps pour venir participer aux discussions.

[Annonces] Bilan de fin de mandat.  Signat10
Ex Coordinateur des Bourgmestres

À Arras, en ce jour du 25 avril de l'an de grâce 1463,
[Annonces] Bilan de fin de mandat.  440348sceaujaune
Revenir en haut Aller en bas

[Annonces] Bilan de fin de mandat.
Page 1 sur 1