Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 salle de soins des femmes n°2

Aller en bas 
+5
feve
Nefi
pegas
nirina
brunehautdartois
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:54

J'ai prit le soin de choisir
personnellement le morceau de viande, je sais que votre cas vous ne
devez pas faire d'effort pour mâcher ... alors je m'en suis charger
pour que la viande ne soit pas dure...
feve fit une moue dubitative :
-comment ça vous vous en êtes chargé ! vous avez maché ma viande! avec vos dents burk !
Allez donc et faites vite je crois bien que l'apetit commence à venir !
Lui dit elle avec un leger sourire

Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:49

Pegas frappa à la porte et entra à la chambre de Feve...

Me revoilà ^^, bien manger? lui demanda t-il en lui tendant une chemise d'hôpital, je vous ai apporté cela, pour vous changez, si vous voulez une aide pour ça je vais vous envoyer une infirmière, ensuite je vais apporter vos vêtement à notre blanchisseuse pour s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:05

Après un long moment Pegas revint...
- oui j'ai bien mangé , finalement j'avais très faim je crois , puisque cette fois ci je n'ai pas vomi.
Feve regarda la chemise d'hôpital que Pegas lui tendait , puis regarda sa propre tenue, elle lui sourit et prit la chemise:
-Merci pour la chemise mais pour la blanchisserie je garde mes vêtements tels qu'ils sont , la crasse isole bien du froid et du vent et par ces temps ci vaut mieux être bien couvert !

Dites moi Pegas faut que je vous demande parce que j'ai des questionnements qui tournent dans ma têtes et je serai tranquille que quand je saurai vraiment:
Mon œil que va t il devenir ? Il me fait moins mal mais je sent bien qu'il n'est plus comme avant.
Et mon Granker ou il est ? Comment va t il? Je veux le voir!
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:31

Dites moi Pegas faut que je vous demande parce que j'ai des questionnements qui tournent dans ma têtes et je serai tranquille que quand je saurai vraiment:
Mon œil que va t il devenir ? Il me fait moins mal mais je sent bien qu'il n'est plus comme avant.
Et mon Granker ou il est ? Comment va t il? Je veux le voir!


Pegas resta un moment silencieux, il aurai souhaité ne pas lui annoncer une mauvaise nouvelle, quoi que son travail lui exigeait de prendre cette responsabilité, il prit alors un petit souffle la regarda dans les yeux et s'assit sur le lit...

Ecoutez, j'ai une mauvaise nouvelle et deux bonnes nouvelles à vous annoncer...

Il s'efforça de lui faire un sourire de soutient et continue...

Je ne sais pas par laquelle commencer, mais j'ai besoin vraiment de vôtre courage et surtout de me promettre de rester calme...

Le soigneur prit la main de la patiente et la serra...

Dame feve, j'ai le regret de vous dire que... *il sourit tristement* vous avez perdu l'usage de vôtre oeil gauche, je suis vraiment navré, on n'a rien pu faire pour le sauver...


[hrp/ j'attends vôtre réaction en écouteant l'annonce de la mauvaise nouvelle avant de continuer ^^/Hrp]
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:10

Feve ecouta pegas et bue chacune de ses paroles,à l' annonce de la perte de son oeil elle resta stoique, pas une larme pas un cri , rien.
Feve aprehendait cette nouvelle et s'en doutait en meme temps.A cet instant là elle n'eut qu'une pensée .... Granker.
Mais pas un son ne put sortir de sa bouche , elle regarda Pegas et attendit qu'il lui annonça enfin les bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:41

Mais...Pegas ne la quittait pas des yeux pendant qu'il lui parlait, sa main tenant toujours la sienne essayant de la réconforter le plus possible... je peux vous affirmer que vous êtes tirée d'affaire, votre blessure n'est pas infecter, elle va pouvoir se cicatriser tranquillement...
Et à propos de messire Granker, il est entre de très bonnes main, c'est le meilleur membre du personnel qui s'en occupe en ce moment, n'ayez crainte, il va s'en sortir... vous allez pouvoir le voir bientôt je vous le promet ... lui aussi n'inquiétez pour vous, il demande à prendre de vos nouvelles tout le temps...


Pegas restait prêt d'elle attendant sa réaction; le cœur serré à cause de ce qu'il vint de lui dire à propos de son œil...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 21:29

Desormais Feve n'avait qu'une hate retrouver sa famille et oublier cette affreuse mésavanture.
-Quand pourrais je le voir?
Soudain le visage de Feve changea,elle devint pale et des larmes roulerent sur ses joues enfin sur sa joue.......
Pourra til continuer à m'aimer ???
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 21:42

-Quand pourrais je le voir?

Bientôt je vous le promets...

Pourra til continuer à m'aimer ???

Pegas posa ses deux mains sur ses épaules et la regarda droit dans les yeux...


Feve, croyez vous vraiment que Granker vous aime seulement pour vos yeux? m'enfin voyons... le plus important maintenant c'est que vous soyez encore en vie pour en profiter, soyez forte... ça va aller... tout va finir par s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 22:28

Feve sourit
-Il est vrai que Granker aime bien mes yeux mais mon corps de cotte délassé lui attire aussi bien la vue et plus encore ma façon de me dandiner ^^
Je suis encore bien portante malgré ma trentaine et ........

Feve ne puis continuer et fut prise d'un vertige violent qui la fit defaillir...
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:47

-Il est vrai que Granker aime bien mes yeux mais mon corps de cotte délassé lui attire aussi bien la vue et plus encore ma façon de me dandiner ^^
Je suis encore bien portante malgré ma trentaine et ........


Feve se tut sec, son œil tourna soudainement et perdit conscience tout à coup, Pegas qui avait les mains sur ses épaules réussit d'un rapide réflexe de la retenir et l'allonger doucement après, inquiet de cette réaction à laquelle il ne s'attendait pas il saisit le poigné de la patiente sentant ses pulsation, son pouls s'était affaibli, sa température tomba légèrement , et son visage commença à pâlir...

Feve, vous m'écoutez? restez avec moi...

[i] Le soigneur qui fut surpris par la perte de conscience de Feve eut une étrange intuition lui mettant un autre doute concernant l'état de santé de sa patiente....
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:46

Quand Feve commença à reprendre tout doucement connaissance, elle entendit une voix au loin, elle ouvrit l'œil^^ et vit un doux visage penché au dessus d' elle, elle lui sourit:
-Granker !
Puis l'image se fit plus nette, alors elle découvrit Pegas penché au dessus d'elle, il semblait inquiet.
Feve alors se souvint qu' elle parlait à Pegas quand soudainement ses jambes devinrent coton et puis plus rien!

-Que m'arrive t il Pegas ?
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:27

-Granker !

-Que m'arrive t il Pegas ?


Pegas caressa doucement le front de Feve et la rassurant...

Rien, rassurez vous, vous ne risquez rien ici... vous avez juste besoin de repos encore....


Il prit la couverture se redressa et la couvrit avec...

Je vous laisse vous détendre un peu, je reviens régulièrement m'assurer que vous ne manquez de rien, et d'ailleurs je ne serai jamais loin ....


Le soigneur sourit et quitta la salle cherchant sa collègue Nefi pour confirmer son doute ...
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:03

[dans le couloir]

Pegas sortit de la chambre de la patiente la laissa se reposer et alla voir sa collègue Nefi pour lui parler du cas de Feve et de ses doutes...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:23

Feve regarda Pegas s'éloigner, se rallongea à bout de force.
Elle ferma les yeux et ne pensa plus qu'à une chose.... retrouver Granker...., malgré les visites régulières de Diamond qui la rassuraient ,elle souhaitait maintenant être auprès de lui et se blottir dans ses bras, l'entendre lui murmurer des mots réconfortants, car avec son œil en moins elle en avait bien besoin.Ces quelques jours séparés de lui devenaient des mois et Feve songea aux différents moyens de le rejoindre........hmm...... Le mieux était encore de reprendre des forces, elle eut alors soudainement envie de manger des fruits , bien frais , elle en salivait déjà ..... je dois manquer de vitamines ce dit elle.
Elle se leva et alla à l'entrebâillement de la porte pour essayer de trouver quelqu'un, malheureuszement elle ne vit personne.
Alors tenaillée par le besoin de savourer ces fruits elle longea le grand couloir et se fiant à son instinct et à son flair de vagabonde elle trouva assez facilement le chemin des cuisines.
Les cuisiniers étant occupés à éplucher les légumes de la soupe du soir, Feve repéra une cagette de pommes , elle se faufila , en pris 3 et s'en retourna comme si de rien était dans sa chambre.Tiens je n'ai pas perdu de ma dexterité se dit elle avec un sourire, puis elle engloutie les pommes les unes après les autres .............
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi


Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:32

nefi se trouvait dans le couloir elle avait été relayé auprès de son patient et sortait faire une pause quand elle croisa pegas l'air soucieux.

ça va pegas ? tu semble soucieux ?
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:50

[dans le couloir]

Pegas afficha un large sourire en croisant Nefi..

ça va pegas ? tu semble soucieux ?

Oh !! dieu merci, je te cherchais justement ....
tu sais pour ma patiente, elle a des malaise souvent et je me demande si elle est... euh... enfin.... tu sais ou je veux en venir, je ne suis pas sur , c'est juste des doutes pour le moment, mais je n'ai pas osé paraitre indiscret, pour ne pas la mettre mal à l'aise, alors j'ai pensé que ça se passe mieux entre femmes...
Tu peux passer la voir quand tu es libre?
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi


Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:55

nefi écouta son collègue et sourit de sa gêne.

oui je vois j'y vais de ce pas.

laissant pegas dans le couloir elle toqua à la porte de la chambre et entra.

bonjour, je suis l'élève médecin nefi, le soigneur pegas me dit que vous avez certain trouble, perte de connaissance, vomissement, pouvez vous m en dire plus ? aviez vous ses problème avant l'accident ?
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:54

Feve sourit à Nefi les dents pleines de pépins de pomme:
-Euh ces problèmes avant l'accident?
-Non je vois pas , la fatigue du voyage c'est sur, nous venions de Vendôme à pieds ça fait loin!
-et puis ça fait déjà plusieurs semaines que nous sommes à Arras et malgré ce repos forcé, malgré que ma blessure commence à aller mieux je ressent toujours beaucoup de fatigue.

Feve regarda Nefi d'un air interrogateur:
-Dites moi comment va mon Granker?, pourrais je bientôt le voir?
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi


Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:34

-Euh ces problèmes avant l'accident?
-Non je vois pas , la fatigue du voyage c'est sur, nous venions de Vendôme à pieds ça fait loin!
-et puis ça fait déjà plusieurs semaines que nous sommes à Arras et malgré ce repos forcé, malgré que ma blessure commence à aller mieux je ressent toujours beaucoup de fatigue.


nefi examina rapidement la jeune femme puis lui posa quelques question discrétement.

avez vous toujours de nausée le matin ?
de quand dates vos dernières menstrues ?


votre compagnon se porte bien et se repose nous allons vous mettre dans la même chambre sous peux vous vous sentirez moins seul ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:04

Aux questions indiscrètes de nefi , Feve ne sut que repondre, mais comprit ou Nefi voulait en venir.
Son cœur se mit à battre fort, une chaleur l'envahit,serais ce donc ça.........Elle réfléchit un moment:

-A vous dire vrai Nefi,je ne sais plus trop à quand elles remontent,je n'ai rien eut pendant le voyage et rien non plus ici à l'Hospital et cela fais deja quelques semaines que nous sommes la, je pensais qu'avec l'accident, ma perte de sang importante, c'était peut etre normal que je n'ai pas de saignements de retour.
-Alors vous croyez vraiment que ?
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi


Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:46

nefi la regarda souriante.

ma foi il est vraie que le choc peut être perturbant, mais il est fort possible au vu de vos symptôme qu'une bonne nouvelle vienne égailler vos tournants.
vous en aurez vite confirmation mais je n'ai point de doute.
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:52

Feve buvait les paroles de Nefi, tout un tas de questions s'embrouillaient dans sa tête, tout un tas de sentiments s'y bousculant aussi.
Nefi avait bien dit qu'elle n'avait pas de doute!

- Je suis enceinte!
Feve sauta au cou de Nefi , fondit en larmes puis se mit à rire, puis pleura à nouveau, tata son ventre.
Feve s'arrêta net, et d'un coup cria très fort:

-GRANKERRRRRRR !
Assailli par tout un tas de sentiments mêlés, pleurant et riant encore Feve sortit précipitamment de la chambre, partit en courant dans les couloirs de l'Hospital ...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:04

[dans les couloirs de l'hospital]
Feve courut de longue minutes regardant les portes ouvertes sur son passage , bousculant les soignants dans les couloirs, elle sortit du long couloir ou étaient les femmes et se mis à la recherche du service des hommes.
Elle passa de longues minutes à arpenter tous les coins et recoins quand elle arriva enfin dans le service ou semblaient se trouver les hommes,elle marchant le long du couloir et ouvrit les portes les unes après les autres.....
Arrivée à mi-couloir elle entrouvrit encore une porte et y découvrit Granker...........

https://conseil-artois.1fr1.net/salles-de-soins-des-civils-f203/salle-de-soins-des-hommes-t7903-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas


Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:09

Pegas attendait Nefi dans le couloir quand tout a coup il eut un sursaut provenant de la chambre de Feve, ensuite la porte qui s'ouvrit brusquement, la patiente en sortit toute déchainé courant le long du couloir bousculant tout au passage, le soigneur suivit son pas essayant de la rattraper, il l'appela mais elle ne semblait pas vouloir porter attention, il réussit à mettre la main dessus un fois devant la porte de Granker entrouverte...


Calmez vous Feve, dites ce qu'il y a[/b][i] il la regarda mais ses expression de visage ne lui révélèrent rien du tout, elle avait l'air contente mes les yeux inondés lui disait le contraire...
il reprit alors d'une voix plus douce...


Allons vous risquez de le choquer dites moi se qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
feve

feve


Nombre de messages : 33
Village : ni d'ici , ni d'ailleurs
Classe sociale : vagabonde
Date d'inscription : 28/12/2008

salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salle de soins des femmes n°2   salle de soins des femmes n°2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de soins des femmes n°2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» salle de soins des femmes
» salle de soins des femmes n°1
» Salle de soins des Femmes
» salle de soins des femmes 2
» salle de soins des femmes/ Chambre n° 1 : actuellement Senjo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Annexes civiles :: Hospital d'Artois :: archives-
Sauter vers: