Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[RP]== Chapelle de l'Ost ==

+49
Leontes
lordromi
nanuccio
Lndil
MayaII
odas
Rufus
Albon
Darkangelfly
Feff
fanfan
airemes
diabolo1956
sate
Farenheit
nain32
poildecarotte
DylanCourtois
christine988
Jehanne66
sieynoma
DarkDragonLord
Torqual
Merdita
Julien McMahon
julatine
lunadeltounette
benjaminp
Lordkiche
nirina
Nefi
ezequiel
Benjinomy
Krisk
Liptis
Tulle
Shazame
Willy_II
brunehautdartois
aristochate
loanne08
pegas
Beauziac
leo le d.
Drenth
fragar2
Ombeline
ced93
crystale2609
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Willy_II

Willy_II

Village : Bertincourt (Artois)
Classe sociale : Haut Clergé

[RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2008 - 9:12

L'aumosnier était là, dans sa p'tite sacristie, faisant un peu de rangement, lorsqu'il entendit des pas dans la chapelle. Il passa la tête afin de voir qui c'était. Il reconnut tout de suite la silhouette d'Ombeline, il alla donc vers elle.

- "Bonjour ma fille... comment vas-tu ? Et la petite vie, comment elle va ?", lui dit en regardant le gros ventre du capitaine.

- "Que puis-je faire pour toi ?"

Dernière édition par Willy_II le Ven 4 Juil 2008 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2008 - 4:31

Une voix la fit s'arrêter, elle se retourna et découvrit la frimousse de Will enfin de leur aumonier, le Père William.

Oh, ba je passais, j'aime bien venir ici de temps à autre pour réfléchir. Sinon, ba je crois qu'il se porte à merveille, il a de la vigeur sans conteste, je subis ses petits poings quoitidiennement maintenant. Il ne devrait plus tarder à pointer son nez dehors.
Et vous, comment allez-vous, mon Père ? Etes-vous bien installé ? Je tente de vous trouver un badaux mais ce'est point une chose aisée, ça ne se bouscule pas au portillon, comme on dit.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:15

Tout allez bien, a priori, pour Ombeline, c'était le principal...

- "Oh moi... ça va très bien aussi. Merci... Vous essayer de me trouver un badaux ? Hum ?"

William II ne comprenait pas très bien.
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:48

La jeune femme grimaça.

euh, oups ma langue a fourché, je voulais dire un bedaud, un assistant, une aide en fait pour entretenir avec vous cette chapelle ainsi que le jardin, les vignes et le potager ou autres travaux si besoin.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 9:59

- "Ah d'accord... oui, ça serait bien... Mais j'aimerai arranger cette chapelle à ma guise, mais je n'ai point les moyens. Il me faudrait quelques outils, pour pouvoir travailler un peu. (A propos des accès de la moderation ?)"
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 3:25

Et bien mon père cela risque d'être difficile mais je verrai cela.
Hum, vous aurez un assistant comis d'office pour des travaux d'intérêt. Si vous avez besoin de construire un mur ou autre, faîtes le moi savoir.
Bon, je dois vous laisser, aurevoir.

La jeune femme repartit.

Shazame

Village : Cambrai
Classe sociale : Soldat !

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:46

Un page dépose un plis à l’Aumônier de notre OST.

Citation :

Mes respects mon père,

Après avoir entendu parler de vos problèmes d’intendance, je vous propose mon aide. En effet, les Aspirants peuvent très bien venir vous aider pour quelques taches ingrates. Cela les formera et cela vous aidera !

Très cordialement,

Sénéchal Shazame
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:59

Citation :
Mon fils,

C'est avec plaisir que je trouve votre missive pour me proposer l'aide de vos subordonnés. Je n'hésiterais pas si j'ai besoin, donc.

Tout en vous remerciant, je vous prie de recevoir mes amitiés.

Père William II.

[RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 Willy_13
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:36

Le père William II était en train de préparer la chapelle pour le baptesme. Puis se dirigeant vers l'autel, alluma quelques cierges, et posa son livre des Vertus. Son fils entra enfin.

- "Approche toi, mon fils !", fit le Père William II.

- "Je suis très honoré pour ta demande que tu m'as faite pour le baptesme au Nom de notre Père, notre Créateur.

Avant toute chose, je souhaite te rappeler se qu’est le baptesme :

Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.

Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

Il permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.

Il permet d’affirmer que vous reconnaissez l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin.

Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

En vous libérant de la vision purement matérielle du monde, il vous permet d'accéder au monde des Idées.

Enfin, il permet de faire apparaître votre nom comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Il vous conduit sur la voie vers Dieu, et vous ouvre la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église.

Il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.

De même vous vous ouvrez les portes du paradis. D'accord ?",
le jeune prêtre avait essayé de parlé le plus calmement possible.

Après avoir parlé, il demanda à son enfant de prendre le missel :

- « Maintenant mon enfant, je te laisse lire ce passage à haute voix, s'il te plait. »

Il lui tendit le missel.

[RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 Registre
(Clique)

- "Vas y, je t'écoute.", rajouta t-il.
Tulle

Tulle

Village : Arras
Classe sociale : Lieutenant de l'Ost

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2008 - 22:44

Tulle entra dans la chapelle pour sa cérémonie de baptême. Liptis avait accepté de devenir son parrain pour ce grand moment.
Ayant écouté les paroles du père William II, Tulle prit le missel et commença à lire.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée du monde et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
La connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de
Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu tout puissant.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 8:13

Le Père William II écouta avec attention son fils réciter l'engagement. Sa voix résonnait dans toute l'église. Une fois qu'il eut fini, le curé prit la parole :

- « Passons maintenant aux rituelles questions d'engagement. Mon fils souhaites-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants ? »
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:41

Pour Tulle, c'était le grand jour. Le baptême était une phase importante pour un homme qui le fait entrer dans la communauté des croyants.

Liptis avait accepté avec beaucoup de joie et d'honneur de servir de parrain au sergent Tulle. Repensant à son propre baptême, Liptis se sentit envahir par une nouvelle grâce. Il accompagna son filleul au pied de l'autel où attendait le Père William II.

La cérémonie commença alors.

Krisk

Classe sociale : N3 : Bléiculteur/Bucheron/Meunier

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:39

Krisk arriva avec du retard... La messe était déjà commencé. Cependant le fait de savoir que c'était son ami Tulle qui se fesait baptisé et que Liptis était son parrain, rien au monde ne l'aurait fait raté ça.

Krisk s'assit donc sur un des premier banc et écouta la suite de la messe...
Tulle

Tulle

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 9:24

Tulle vit alors entrer Krisk ce qui lui fit grandement plaisir. Avant de répondre au père William II, Tulle tourna un regard vers son parrain.

Oui je souhaite recevoir le sacrement du baptême et entrer dans la communauté des croyants.
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:41

La Capitaine avait appris que l'un de ses hommes allait se faire baptiser. Elle arriva à la petite chapelle pour la cérémonie et prit place pas trop loin des premiers rangs.

Tulle

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:45

Tulle remarqua l'arrivée d'une nouvelle personne dans la chapelle peu remplie. Il s'agissait de la Capitaine Ombeline. Tulle fut très heureux de voir que sa supérieure avait fait le déplacement pour venir à son baptême.
Benjinomy

Benjinomy

Village : RP:Peronne ; HRP:Caen,Normandie.
Classe sociale : Charpentier et soldat de Peronne.

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:16

Benjinomy, qui venait de se faire baptisé il y a peu, entra dans la chapelle dans l'intention de prier mais il vit que les lieux était déjà occupé pour la célébration d'un baptême. Benjinomy choisi un emplacement dans l'église et assista au baptème du sergent d'Arras. Il ne le connaissait pas mais il se dit que ce n'était pas une raison. De plus, il reconnu le Père William II, qui l'avait baptisé à Peronne et il était très heureux de le revoir. Le capitaine Ombeline faisait également parti de l'assemblée, cette cérémonie commençait donc sous les meilleurs hospices.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:55

L'aumosnier de l'Ost était heureux de voir que la petite chapelle se remplissait peu à peu. Surtout des têtes aussi familières, lui réchauffait le cœur.

- "T'engages-tu à vivre désormais sur le chemin de la vertu, mon fils ?"
Tulle

Tulle

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:46

Tulle était heureux de voir que sont baptême attirait autant de monde. Il vit une personne qu'il ne connaissait pas et se dit qu'il irait la remercier à la fin de la cérémonie.

Oui mon père je souhaite suivre le chemin de la vertu.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:33

- "Bien. T'engages-tu à aimer Dieu autant qu'Il t'aime ?
Saches que ceci est un engagement qui va changer ta vie."

Un sourire chaleureux était affiché sur les lèvres du père William II. Il aimer toujours autant accueillir un nouveau croyant dans la grande famille Aristotélicienne. C'était pour lui toujours un moment unique.
Tulle

Tulle

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:43

Le sourire du père était très encourageant et Tulle répondit sûr de lui :

Oui je m'engage à aimer Dieu autant qu'Il t'aime et ce en ayant bien conscience que ma vie va en être modifiée. J'accepte ce changement.
Willy_II

Willy_II

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:02

William II satisfait de l'engagement de son fils, reprit la parole :

- "Très bien, tu es enfin prêt à recevoir le Saint Sacrement du baptesme."

Il lui fit signe de s'approcher du bassin.

- "Rejoignons-nous maintenant autour de cette eau bénite, source de la vie."

Il fit signe également au parrain de s'approcher.

- "Sieur Liptis, pouvez-vous nous lire le passage concernant le baptesme du livre des Vertus ?"

Sur cette question, le père William II tendit le livre des vertus ouvert à la bonne page.

[RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 1024mw6
(Clique)
Tulle

Tulle

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:19

Tulle s'approcha du bassin et son parrain le rejoignit pour faire sa lecture du Livre des Vertus. Tulle était heureux que Liptis ait accepté de devenir son parrain.
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:33

La petite chapelle se remplissait peu à peu. La jeune femme observa la cérémonie, silencieuse. Le futur baptisé s'avançait vers le bassin.

Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:42

Le prêtre, après avoir demandé à Tulle son engagement envers la religion aristotélicienne lui demanda de s'approcher du bassin d'eau bénite afin de recevoir le Saint Sacrement du baptême. Son filleul s'en approcha puis, le père William II fit signe à Liptis de le rejoindre. L'aumosnier lui tendit le livre des vertus et attendit que Liptis en lise un chapitre bien défini, sur le baptême. Après s'être éclairci la voix, Liptis commença la lecture du saint ouvrage.

Citation :
"Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence."

Liptis lu le texte que lui présentait le prêtre avec une voix empreinte de respect, de recueillement et de ferveur. Il était fier pour son ami Tulle ; se faire baptiser permettait d'entrer dans une grande famille et apportait un certain réconfort dans la vie. En ce qui le concerne, son baptême avait été comme un nouveau départ, comme une nouvelle vie.

MessageSujet: Re: [RP]== Chapelle de l'Ost ==   [RP]== Chapelle de l'Ost == - Page 3 Empty

[RP]== Chapelle de l'Ost ==
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant