Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463

AuteurMessage
La_marie_
Comte (sse) d'Artois
Comte (sse) d'Artois
La_marie_

Village : Péronne
Classe sociale : La classe tout court!

[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 Empty
MessageSujet: [Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463   [Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:34

Citation :
[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 639924Annoncecomtaleazurpetit

BILAN DE FIN DE MANDAT

Bilan du Comte

Citation :
Bilan du Comte

Artésiennes, Artésiens,

Le mandat que vous nous avez confié se termine et il est donc temps de faire un petit bilan de ces deux derniers mois. Qui dit période estivale dit généralement activité réduite et cette année n'a pas échappé à la règle. Néanmoins, les Conseillers présents ont travaillé, en plus de leur gestion quotidienne, sur différents projets toujours en cours ou achevés:

- le Code du Guet a été réécrit pour mieux correspondre notamment à la réalité actuelle des différents postes et de leurs rôles.
- le Code de l'Ost est également en discussion au Conseil avec d'ores et déjà une première partie validée sur les nouveaux rôles du Connétable et du Sénéchal et la création du poste de Maistre des Gardes. Les discussions se poursuivent, notamment sur la création de la Garde Comtale, afin de voter en une fois ce nouveau Code.
- concernant la médecine, le Conseil a voté la dotation d'un budget de 7000 écus pour la constitution d'un stock médical comtal afin de faire face à une éventuelle épidémie et pour soulager les médecins qui stockent sur leurs fonds propres. Cette somme correspond à un stock de 100 unités à 5 écus pièce pour chacune des 14 potions connues et 100 pavots blancs à 5 écus pour les consultations.
- médecine toujours, après proposition de l'Hôpital d'Artois et de son Médecin Chef Néfi que nous remercions pour sa contribution, le Conseil a approuvé le principe de patente qui sera accordée aux médecins souhaitant être assermentés par le Comté. Cette patente signifie que le médecin assermenté a terminé ses études et qu'il prend divers engagements (respect des grilles tarifaires, non-vaccination préventive de masse, consultation hebdomadaire minimum, partage de ses connaissances...). En échange, le Comté s'engage à donner à ces médecins assermentés un accès au stock comtal médical et à les soutenir dans leur profession.

Mais la grosse actualité du moment reste bien sûr le conflit entre l'Empire Germanique et le Royaume de France qui se traduit par des combats en Champagne. Pour l'instant, l'Artois n'a pas prit part officiellement à ce conflit mais nous avons été reçus par l'Empereur et sa Chancellerie suite à leur précédente reconnaissance de notre Souveraineté. Ces discussions ont débouché sur un traité entre nos deux pays qui va être signé ces jours-ci. Nous tenons d'ailleurs à remercier le travail conséquent de notre Chancellerie et notamment de Demalay. Notre enclavement dans le Royaume de France nécessite de devoir trouver des alliés puissants. Après notre rapprochement avec le Royaume d'Angleterre, cette nouvelle alliance avec l'Empire Germanique est donc la bienvenue. En ce qui concerne le conflit en lui-même, nous appelons les Artésiens à se tenir prêts pour défendre leur Comté en cas d'éventuelle propagation des combats. Nous tenons également à rappeler les propos de la précédente Reyne de France à propos de l'Artois: "Qu'il soit donc su qu'en ces provinces en rébellion contre l'autorité du Royaume tout pillage, embuscade & autres réjouissances de cet ordre qui s'y exercent resteront par nous impunis". Nous rappelons donc s'il est nécessaire que tout Artésien, noble ou non, qui se rendra sur le champ de bataille pour combattre aux côtés des forces impériales ne sera nullement inquiété par l'Artois.

Avant de nous retirer pour un repos mérité et nécessaire, nous remercions toutes les personnes qui se sont investies pour notre Comté et nous souhaitons bonne chance et bon courage au nouveau Conseil élu. Par ailleurs, vous l'avez constaté, une seule liste s'est présentée aux élections. Ce n'était plus arrivé depuis fort longtemps et c'est un signe de plus du manque général d'engagement et de motivation. Nous espérons donc que cela permettra un électrochoc et que tous ceux qui ont la disponibilité, vieux ou jeunes, expérimentés ou non, tenteront l'aventure et accepteront de participer à la gestion comtale. Il en va de la survie du Comté Souverain d'Artois.

Artois rends-toi! Que nenny ma foy!

[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 Signat13
[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 528956nouveausceaucomtesse

Bilan économique

Citation :
Bilan du CaC :

Après un second mandat, différent projet ont été mené à bien concernant les stocks.
Tout d'abord le projet connétablie qui consiste à avoir en stock une certaine quantité de pain et de maïs en stock pour nos armées en cas d'un conflit.
Ensuite le projet tapisserie est presque arrivé au but puisque, sur les 100 tapisseries visées, nous en avons 88 en stock tout en sachant qu'une certaine quantité ont déjà été revendue.
Enfin, différentes denrées ont été achetées pour en avoir en stock comme les poissons, les légumes ou encore les fruits et bien sur les Produits de Luxe.

Comme toujours le principal défi de ce mandat a été d'avoir toujours suffisamment de fer pour permettre l'ouverture de nos mines/s'en inquiéter.

Enfin, concernant la trésorerie, celle-ci est en léger recul mais cela s'explique aisément par la remise de l'impôt comtal de juillet.

Pour finir, l'Ordre de la Boussole a ces nouveaux et premiers membres :
- Margoulin : Fredal
- Crépinier : Ericp212, Procope, Agrippine, Sylvine et Nienna
- Camelot : Fidos et Airemes
- Pied poudreux : Jehanne66, Leportel62 et Ombeline
Pour rappel, l'Ordre de la Boussole est un ordre qui a été créé pour remercier les personnes qui ont officié et officient en tant que Marchand Ambulant.

Lindl, Commissaire Au Commerce.

Citation :
Bilan du Baillis :

Pour ce qui attrait a ce mandat, j'ai poursuivi du mandat précédent dans le poste de Bailli. Encore une fois, j'ai adoré travaillé encore une fois en collaboration avec Lndil. J'aurais aimé être plus disponible pour répondre plus rapidement aux demandes des maires.

Somme tous un bon mandat pour l'économie d'artésienne.

Merci de la participation de tous les maires pour les échanges commerciaux.

Ruby, Baillis

Bilan de la justice

Citation :
Bilan du Procureur

Même les fauteurs de trouble se sont mis en vacances ou presque...

Un procès pour brigandage commencé par mon prédécesseur et un autre contre un MA qui ne sait pas ce que sont des décrets municipaux. Les deux sont clos.

Un seul procès reste en cours pour insultes et refus d'obtempérer.

Ca calme relatif m'a permis de voir que beaucoup de textes, observations ou autres mériteraient d'être archivés.

Patcaf Lemonier

Bilan de la sécurité

Citation :
Bilan du Prévôt

Mandat calme et agréable pour ma part.

Le courrier de bienvenue des voyageurs a été revu suite à la décision du conseil précédent de laisser passer les groupes sans autorisation forcement.

Le code du guet et la hiérarchie du guet ont eux aussi fait peau neuve,  avec des suppressions de poste et des créations, dont celui de médecin du guet, et des modifications par-ci, par-là. Une mise à jour totale a été faite.

Une campagne de recrutement en partenariat avec les maires fut lancé tout au long du mandat, je remercie ces derniers d'avoir  permis cela et d'avoir aidé. Actuellement  trois personnes sont en formation pour devenir guetteur. Une  personne est devenue guetteur au cours du mandat. Il y a encore quelque lacune de ce côté, mais toutes les tours seront d'ici peu muni de guetteur si tout va bien.

Il faut continuer dans ce sens à mon avis.

Il a aussi été décidé durant le mandat qu'il n'y aurait pas de caution de formation pour les guetteurs, mais plutôt une amende  si les élèves n'allaient pas au bout de leur formation.

J'ai aussi avec l'aide du CdM essayais de remettre la plateforme/guetteur maire en route pour avoir une sécurité de plus dans le comté avec les rapports de la milice.

Je remercie les maires pour leur collaboration, ainsi que tous les guetteurs pour le travail fourni au cours de ce mandat, merci de l'aide apporté.

Louwenn
Prévôt des Maréchaux

Citation :
BILAN OST - CAPITAINE

Fin de mandat plutôt calme en cet été caniculaire. Nous avons, grâce aux soldats vigilants, surveillés notre Comté tout l'été. Aucun débordement ou Brigands en vue et c'est tant mieux. Nous restons attentifs concernant le conflit qui se situe chez nos Voisins Français, en Champagne. Nous tenons à demander à tous les Artésiens qu'il soit vigilant lorsqu'ils voyagent. Si vous pensez détenir une information, N'hésitez pas nous tenir Informer.

Citation :
Capitaine : Blanche Demalay [IG : Demalay]
Connétable : Chany Lemonier Lafarque [IG Chany]

La réforme de l'Ost est en fin de préparation. La majorité a déjà été mise en place pour plus de coordination et de Clarté. Nous sommes en train de terminer les statuts particuliers de la Garde Comtale qui a connu un grand succès au précédent mandat. Pour finir, je remercie notre connétable Chany, qui a parfaitement su tenir son rôle, tous nos Chefs d'Armée, tous nos soldats, Sous-officiers et Officiers, notre marine tenu par l'Amiral d'une main de maître. Merci à veux de mettre chaque jour leur vie en jeu.

Vous avez envie d'action, d'une ambiance de Franche camaraderie et vous souhaitez défendre votre Comté ? Engagez-vous à l'Ost Artésien Terre & Mer ! Nous nous battons pour vous et pour défendre nos Terres !

[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463 180687774413signatureblanchedef1gif, Capitaine d'Artois.

Citation :
Bilan du Connétable

Mandat des plus intéressants pour ma part.

Je ne soupçonnais pas à quel point il pouvait être important pour le peu qu'on se donne la peine de le "responsabiliser" ce qu’a très bien su faire la capitaine Demalay.
J’y ai appris moult choses qui renforcent notre sécurité et ma connaissance du guet ajoute un plus  à l’Ost.

C'est avec plaisir que je reprendrai le poste si cela se représente.

Je tiens à remercier tous nos soldats pour leur dévouement envers le comté et leur gentillesse à l'égard de la néophyte que j'étais il y a deux mois.

Merci aussi au capitaine pour le temps passer à me driller à ce poste.

Pour terminer, un merci aux guetteurs pour leur coopération.

Chany Lemonier Lafarque de Monchy le Preux et de Vignacourt, la seule, la vraie l’unique, les autres ne sont que de pâles copies

Bilan de la communication

Citation :
Bilan du Coordinateur des Maires

Mandat calme où j'ai eu la chance de pouvoir apprendre comment se gère le Comté.

Mi-Mandat je fus nommé Coordinateur des Maires Artésiens et le travail avec les autres maires a été positif et des échanges ont eu lieu entre le Comté et les Maires pour mieux les aider durant leurs mandats de maires.

Je tiens à remercier tous les maires et les conseillers pour leurs aides vis à vis de mon poste.

Sam

Citation :
Bilan du Porte-Parole

Artésiennes, Artésiens

J'ai été ravi d'être Porte-Parole pendant presque deux mois, ce fût un mandat très intéressant ou il n'y a pas eu de polémiques inutiles, les conseillers présents ont tous fait un très bon travail et il y a eu une excellente entente.

Je remercie donc l'ensemble des conseillers pour cette bonne ambiance de travail.

Je m'excuse auprès de mes collègues pour mes absences prolongées de ces derniers jours et je souhaite bon courage au prochain conseil.

Cedric92

Citation :
BILAN DU CHANCELIER

En premier, j'aimerais remercier les conseillers avec qui j'ai travaillé lors du mandat. Aussi, j'aimerais remercier la participation de ma chère Vice-Chancelière, Dame Blanche Demalay, ainsi que l'Ambassadeur artésien Vitali qui continue d'effectué un travail exemplaire. Malgré, l'absence de certain, faire revivre Saint-Vaast dans les prochains mois va être ma priorité.

J'ai eu l'occasion d’accueillir la Chambellan de Bretagne. Celle-ci nous a tenus informé des événements impliqué la révolte de Pit de Guérande, Monsieur Patate & de sa troupe. La navigation maritime près des côtes de Bretagne est toujours très dangereuse. Ceci dit, nous espéreront toujours que les relations diplomatiques s'amélioreront dans les prochains mois.

Un voyage en Angleterre m'a tenu assez occupé, avec plusieurs rencontres en taverne avec plusieurs personnalités de la scène publique anglaises.

Flapen, Chancelier d'Artois

Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.

Arras, en ce jour du 24 août de l'an de grâce 1463.

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce] Bilan de fin de mandat, Guiguiseg août 1463
Page 1 sur 1