La_marie_ Comte (sse) d'Artois
Nombre de messages : 8205 Village : Péronne Classe sociale : La classe tout court! Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: [Annonce] Bilan de fin de mandat Lun 22 Juin 2015 - 19:53 | |
| - Citation :
BILAN DE FIN DE MANDAT
Bilan du Comte - Citation :
- Bilan du Comte
Comme à chaque fin de mandat, voici le bilan du Comte et de ses Conseillers. Un mandat qui s'est dans l'ensemble bien déroulé malgré des débuts difficiles. En effet, il nous a été compliqué de constituer notre Conseil entre les conseillers absents, ceux qui ont démissionné dès les premiers jours et ceux qui ont menacé de le faire... Certains élus ont donc dû cumuler plusieurs postes et nous les en remercions. Une fois le Conseil formé, nous avons pu mener à bien différents projets. Nous en citerons quelques-uns et nous laisserons nos Conseillers les détailler plus longuement.
Économiquement, notre trésorerie se portant bien, nous avons décidé d'accorder une dotation mensuelle au Cabinet des Divertissements pour le financement des différentes animations. En parallèle, nous avons également réduit la pression fiscale en décidant de rembourser 100% des taxes sur les tavernes municipales et en ne demandant aucun impôt foncier aux Mairies pour ce mois de juin. En revanche, si la trésorerie suit, il n'en va pas de même pour nos stocks de minerais de fer. Nous peinons à en trouver à l'étranger et nous avons donc dû optimiser nos mines. Nous invitons par ailleurs les Maires et tous les artisans consommant du fer à utiliser leurs stocks avec modération car leurs approvisionnements vont être fortement réduits.
En ce qui concerne la sécurité, la réforme de l'Ost est toujours en cours. Le Code devrait être modifié durant le prochain mandat pour prendre en compte l'ajout de nouveaux statuts et de nouveaux postes. Parmi eux, les Gardes Comtaux qui ont déjà fait leur apparition et nous ont accompagné durant notre tournée comtale. Pour tenter de susciter de nouvelles vocations au Guet qui manque cruellement d'engagés, une campagne de recrutement a été menée. Nous devrons également réfléchir à une meilleure visibilité de cette institution souvent méconnue des Artésiens.
D'un point de vue juridique, nous avons fait voter deux modifications constitutionnelles: la première pour rappeler la souveraineté de l'Artois et de son Comte, et la seconde pour réduire à un mois la durée de présence nécessaire des nouveaux résidents pour obtenir la nationalité. Nous avons également légiféré sur la vente des produits médicinaux pour stopper le commerce et l'enrichissement de certains sur le dos de la santé publique. Enfin, nous avons nommé un nouveau bourreau et nous espérons qu'il pourra inaugurer le piloris au plus vite.
Concernant la diplomatie, alors que le conflit entre l'Empire Germanique et le Royaume de France s'éternise, nous avons été approchés par l'Empereur qui a officiellement reconnu il y a quelques jours notre Souveraineté. Ce puissant voisin pourrait devenir un allié important pour nous dans notre optique de désenclavement de la France. Nous avons également suivi le conflit interne qui secoue la Bretagne. Les dissidents qui cherchent à faire tomber le pouvoir breton sont notamment menés par Pit51, l'Amiral qui avait coulé plusieurs bateaux Artésiens et dont nous attendons toujours le dédommagement. Alors que la Bretagne a ignoré nos légitimes demandes de remboursement pendant des mois, la Duchesse est venue nous demander de l'aide pour régler le conflit actuel. Nous avons fait le choix de ne pas intervenir tant qu'ils n'auraient pas fait d'engagement pour réparer leurs attaques navales sur des Artésiens.
Abordons maintenant la communication et plus généralement les réjouissances populaires. La tournée Comtale et ses tournois d'archerie ont été un réel succès. Plus de 120 participants se sont affrontés durant ces six semaines et au moins autant de fûts ont été vidés durant cette même période. Car en effet, nous avons croisé beaucoup de monde en taverne ce qui a même attiré des petits nouveaux dans certains de nos villages. Cette initiative n'ayant eu que des retours positifs, elle sera à renouveler régulièrement. Cette tournée a également été l'occasion pour notre Porte-parole de faire un état des lieux précis des Tribuns de chaque ville. Pour encourager les vocations, nous avons créé l'Ecole des Tribuns et réhabilité l'Ecole des Maires. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à en demander l'accès. Toujours dans cette optique d'encouragement à l'investissement, les frais d'élection des élèves de cette école seront automatiquement remboursés, tout comme les Maires qui seront élus et qui en feront la demande.
Pour conclure, nous profitons également de ce bilan pour remercier tous les Artésiens qui ont consacré de leur temps à notre Comté durant ces deux derniers mois: Conseillers Comtaux et Municipaux, Maires, Tribuns, Soldats, Membres du Guet, Diplomates, Marins, Chefs de Port, Animateurs, Universitaires, Médecins et tant d'autres. Si vous avez du temps et que vous n'êtes pas encore engagé dans ces différentes institutions, n'hésitez plus, l'Artois aura toujours besoin de l'investissement des Artésiens.
Artois rends-toi! Que nenny ma foy!
Bilan économique - Citation :
- Bilan du CaC :
Plusieurs missions m'avaient été assignées : - projet connétablie : avoir en stock suffisamment de pains et de maïs pour nos soldats si une guerre devait éclater. Pour le pain c'est un réel succès... pour le maïs ça a fonctionné un temps mais nous n'arrivons pas à en garder une quantité importante en stock car nous l'utilisons bien sûr pour nos animaux d'élevage. - projet tapisserie : l'idée est que le comté fasse produire en grande quantité des tapisseries afin d'en faire un produit d'échanges commerciaux avec l'argile. Malheureusement, nous sommes loin d'atteindre les 100 tapisseries en stock même si quelque unes ont été produites... - ordre de la boussole : l'idée était d'enfin remettre les premières distinctions de l'ordre de la boussole qui récompense les MA... travail non fini. A voir au prochain mandat. - pérenniser les stocks de pierres et de fer : pour la pierre c'est plutôt réussi mais pour le fer c'est très compliqué déjà d'en trouver. Vous avez peut être remarqué que les maires avaient du mal à avoir le précieux minerai !
Néanmoins même si cela ne parait pas très joyeux, sachez que les échanges ont été nombreux et intéressants entre les villes et avec le comté grâce à la vivacité des maires, à la présence des baillis (Ruby et Blanche) et à l'énergie de Vitali, CdM démissionnaire. Donc notre économie se porte (très) bien si ce n'est le petit bémol de notre stock de fer. Sans révéler des chiffres, villes et comté y ont gagné !
Lindl, Commissaire Au Commerce. - Citation :
- Bilan du cam
Malgré d'énormes difficultés d'importations en minerais de fer, nous avons tout de même réussi a garder ouvertes les principales mines adjacentes aux villes afin que tous puissent travailler. La difficulté que nous rencontrons pour nos importations est principalement dû a des complications navales dont les voies semblent extrêmement dangereuse, avec également un manque de participation relative aux remplissages de nos bateaux pour ces voyages demandant un minimum d'équipage. Je profite donc du bilan pour annoncer que toutes personnes désirant aider le comté souverain d'Artois contactent notre Amiral Leportel afin de lui en faire part et ainsi nous aider aux importations vitales du comté.
Nous avons aussi rencontré quelques difficultés à entretenir quelques mines mais rien de bien significatif par rapport à l'habituel qui n’excède généralement pas plus d'une amélioration par mois en moyenne.
Par ailleurs,
Je tiens à remercier nos chefs de ports, et particulièrement à Messire Brett_sinclair, effectuant leurs devoirs régulier à la perfection tout comme je salut leurs travaux rondement bien exécuté. Le travail de l'amiral et celui de notre conseillère maritime n'y sont pas pour rien et veillent au bon fonctionnement de notre marine.
J'ajoute que désormais les changements de chef de port ne se feront que suite à une demande faite à soit notre conseillère maritime Jehanne66, ou à notre amiral Leportel qui transmettra cette demande au Cam. Les maires désirant donc faire des changements devront en faire la demande auprès de d'eux qui transmettront au Cam, ceci afin d'éviter toute confusion qui perturberait le bon fonctionnement de nos ports.
Darflex de Sampaolo la Vénessie, Cam d'Artois. - Citation :
- Bilan du Baillis :
J’ai pris le poste de bailli en cours de chemin. Il y a eu une très bonne coopération avec les différents maires. La trésorerie a augmenté au cours du mandat. Le seul problème est le minerai, en ce moment. Nous avons aussi voté qu’il n’y aille aucun levé d’impôt fait par le Comté, ce mois-ci.
J’ai adoré travailler avec plusieurs personnes de ce conseil et je veux remercier particulièrement Lndil.
Ruby, Baillis
Bilan de la justice
- Citation :
- Bilan du Juge
HRP: Les affaires au palais de justice ont été très calmes durant ce mandat. Néanmoins, J'ai tenté de pouvoir me montrer juste et neutre dans toutes les affaires qui m'ont été apportées. J'ai voulu mettre en avant l'aspect de l'importance du RôlePlay durant ce mandat. Pour cela, j'ai pris le temps de lire non seulement les faits reprochés mais surtout le RP de chaque personne. Condamnant ceux qui avait été totalement reconnu par les victimes et relaxé ceux qui n'ont été accusé qu'avec un copier/coller des événements.
RP: Le Palais de Justice a été réaménagé afin de permettre une meilleure lisibilité et un meilleur suivi des archives. Ainsi, une personne totalement étrangère peut arriver au palais de Juctice sans se perdre dans les nombreuses salles.
Nous avons embauché un bourreau pour l’exécution des hautes œuvres du palais de Justice. Nous aimons penser que cela pourra ouvrir de nouvelles possibilités et d’apporter en place publique d'autres divertissements. Pour le moment, celui-ci n'a pas pu faire son office mais nous espérons que cela change bientôt.
Aussi, une remise à jour des nombreux traités de coopération judiciaires ont été remis à l'ordre du jour. Certains ont été rendu caducs, d'autres renouvelés dans l'espoir d'une meilleure collaboration.
Puisse nos successeurs trouvé leurs places et apporté la Justice dans le Comté Souverains d'Artois en accord avec ses lois et de de la charte du Juge.
Tontononi, Juge.
Bilan de la sécurité - Citation :
- Bilan du Prévôt
Le Guet souffre de problèmes structurels permanents avec une certaine constance dans le temps et une aggravation, même. La question de savoir si ce sont les problèmes démographiques qui en sont la cause principale ou une conjonction de ceci avec d'autres facteurs reste ouverte.
Une des alternatives possibles à cela que nous avons tenté de mettre en place durant ce mandat est une campagne massive de recrutement axée sur la permanence. Nous sommes allé présenter la chose auprès des Maires, afin de renforcer l'emprise du recrutement au niveau local par l'envoi d'un courrier par intermittence d'un mois invitant à s'engager. Peu de Maires se sont exprimés sur le sujet mais le premier courrier a été envoyé dans quelques villes.
Tant que les Comtes et Conseils comtaux successifs ne s'intéresseront pas véritablement à cette institution qui dépérit, les choses ne feront que s'aggraver. Et cela reste vrai également si aucune campagne de recrutement, constante, méthodique et suivie n'est entreprise.
Celles et ceux qui désirent s'engager dans cette noble institution et à qui la protection de leurs concitoyens tient à coeur, qu'ils se fassent connaître auprès des guetteurs, de leurs Maires, du Prévôt ou du Comte.
Camille de Kermorial, Prévôt des Maréchaux - Citation :
- BILAN OST - CAPITAINE
La sécurité du territoire est une priorité de chaque instant pour l'Ost. Ainsi, plusieurs missions ont été effectué dans ce sens afin de sécuriser nos routes de Brigands. La sécurité du Comte est également importante, et vous avez pu voir la toute nouvelle Garde Comtale en action. Celle-ci était en rodage et les modalités d'intégration sont en cours de discussion. Cette garde est le fleuron de notre Comté et seules les personnes expérimentées pourront l'intégrer.
Nous sommes également en train de terminer les réformes structurelles ainsi que d'établir le nouveau Code Militaire. Nous avons désormais un tout nouveau fort qui regroupe les garnisons de chaque ville. Ceci pour une meilleure communication et permettre de faire revivre la vie d'un fort, avec ses tâches ingrates pour les bleus, les entraînements sans oublier les moments de détente. Dès le premier juillet, de nouvelles bannières feront également leur apparition, afin de rendre l'unité et la visibilité à tous les soldats et marins œuvrant souvent dans l'Ombre pour votre sécurité.
La suite des réformes se poursuivra. Quelques ajustements doivent encore être discutés en Haut lieu. La suite au prochain numéro.
Outre les missions de sécurité, vous avez pu également voir à l'Œuvre la cohésion qu'il existe au sein de notre institution. En effet, des entraînements publics [Gargote + Château] ont vu le jour sous forme d'activités sportives. Un soldat vivant est un soldat bien entraîné. Le Célèbre parcours du Combattant, dirigé par l'Amiral Leportel Dict Lou et sous la bonne organisation d'Ombeline, Vétéran et Quartier-Maître de la Marine, a laissé des traces dans les muscles et les esprits de nos plus valeureux soldats. Les prochaines activités seront le Tir à l'Arc et le Duel à l'épée. Tout Artésien qui souhaiterait se mesurer à nos champions sera les bienvenus.
Vous avez envie de rejoindre une famille soudée ? Vous avez envie de participer à la sécurité de votre Comté ? Vous aimez défier la mort et combattre ? Vous aimez vous détendre une bonne bière à la main ? Rejoignez les rangs !
Vous êtes plutôt tentez par le grand large, naviguez sur les flots, et jouer au touché-Coulé dans votre jeunesse ? Les longues expéditions ne vous font pas peur et vous avez le pied Marin ? Rejoignez l'Ost Maritime et devenez Matelot.
Vous souhaitez seulement défendre en cas de Grand Danger ? Vous former au rudiment du Combat ou à la navigation d'un bateau ? Rejoignez la Garde Civile Terrestre ou Maritime !
Missives et informations : Blanche Demalay, Capitaine de l'Ost [IG : Demalay]
B. Demalay, Capitaine de l'Ost
Bilan de la communication - Citation :
- Bilan du Porte-Parole
La démographie est un sujet sur lequel chacun de nous doit travailler, chaque jour que Dieu fait. Tout le monde a le devoir d’avoir un rôle à jouer mais les premières personnes, principalement impliquées, sont les maires et les tribuns. Pour renverser le déclin démographique, il était important, pour moi en tant que Porte-Parole, de se pencher sur la base du problème : le manque d’implication et l’absence de tribun. Voici ce qui a été effectué lors de ce mandat :
- L’école des Tribuns. Au même titre que l’école des maires, cette formation a été ouverte à toute personne désireuse d’apprendre les bases du tribunat et/ou à tout nouveau tribun ayant besoin de conseil et de soutien pour sa prise de poste. C’est aussi un moyen de rassurer la personne sur les implications que ce travail demande. Etre tribun ne demande pas beaucoup de temps de travail mais demande une certaine présence.
- Réaménagement du tribunat. Dans cette salle du château, où les tribuns se retrouvent, certaines pièces devenues inutiles ont été abattues pour laisser plus de clarté, de visibilité pour les choses importantes.
- Réaménagement du Conseil des Villes. Sur la demande du Comte et en partenariat avec le Coordinateur des Maires, une salle commune a été créée. Dans cette salle, peuvent se réunir maires, tribuns et adjoints municipaux (animations/urbanisme) afin que toutes ces personnes puissent échanger leurs idées sur différents sujets, y compris la démographie.
- Tournoi d’archerie. J’ai profité de cette tournée comtale afin d’y rencontrer les tribuns artésiens et de tâter l’ambiance général dans chaque ville. J’ai pu constater, avec joie, que certaines villes, à force de détermination, ont fini par retrouver une belle animation. On a également pu constater que, sur le passage de la caravane comtale, de nouveaux habitants avaient vu le jour en Artois. C'est une première victoire!
Même si certaines villes ont encore besoin de temps pour relever la tête, l’Artois se porte bien mais il est important de ne rien relâcher, le travail doit être poursuivi, par chacun de nous. Que vous soyez gueux ou bourgeois, l’Artois a besoin de vous !
Marie, Porte-Parole d’Artois.
- Citation :
- BILAN DU CHANCELIER
En premiers lieux, j'aimerais remercier les conseillers avec qui j'ai travaillé les derniers deux mois. Il y a une eux une belle collaboration de chacun dans les différents domaines qui a permis de travailler efficacement ensemble. Ainsi, la première partie du mandat fut consacrée à la prise de poste où je remercie Albroc de m'avoir bien informé des différents dossiers sur la table.
Mon collègue le Procureur, Monseigneur Tamano, a suggéré de nettoyer une partie de la salle des traités à Saint-Vaast au début du mandat, ainsi, les traités de coopération judiciaire avec le Duché de Touraine, Comté de Toulouse, le marquisat de Provence, le Duché de Lorraine, Comté du Poitou, Comté du Béarn ainsi que le Comté d'Armagnac et Comminges ont été rompus à cause qu'il n'était plus d'actualité. Ainsi, un ménage a été fait dans cette partie du Palais Saint-Vaast.
J'aimerais remercier la participation des diplomates artésiens encore actifs qui se sont déplacé à la réunion ce qui a permis de savoir qui était toujours actif et qui ne désirait plus être ambassadeurs. Une mention spéciale à ma Vice-Chancelière, Demalay, qui a été d'une précieuse aide. Ainsi, que les diplomates artésiens actifs dans les différentes ambassades.
Côté Angleterre, nous avons ouvert un bureau de coopération maritime avec le comté du Sussex afin de nous partager les informations importantes tels que les dangers potentiels provenant de la Manche comme les navires-pirates qui pourrait être un danger pour la sécurité maritime artésienne. Ainsi, nos relations diplomatiques avec le comté du Sussex continuent à être excellentes. J'ai continué mon voyage diplomatique en Angleterre.
Dernièrement, un dossier chaud s'est créé en Bretagne, où une guerre civile s’est déclarée. Deux villes importantes de Bretagne sont maintenant Ville-Franche. Les rebelles qui ont à leur tête Pit guérande et Monsieur Patate ont sorti une multitude de bateaux des ports ce qui rend la navigation près de la côte de Bretagne très dangereuse.
Flapen, Chancelier d'Artois
Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.
Scellé à Arras, en ce jour du 22 juin de l'an de grâce 1463. | |
|