Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463

AuteurMessage
La_marie_
Comte (sse) d'Artois
Comte (sse) d'Artois
La_marie_

Village : Péronne
Classe sociale : La classe tout court!

[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463 Empty
MessageSujet: [Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463   [Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 22:44

Citation :
[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463 639924Annoncecomtaleazurpetit

BILAN DE FIN DE MANDAT

Bilan de la Comtesse

Citation :
Bilan de la Comtesse

Artésiennes, Artésiens,

Voici le bilan de ce mandat qui a été extrêmement mouvementé.

Depuis mon bilan de mi-mandat, une trêve a été signée entre l’Empire et le Domaine Royal. Nous espérons que la paix pourra advenir entre ces peuples. De plus, je désire souligner que je voudrais voir une paix s’installer entre l’Artois et le Royaume de France. Il serait temps pour les deux parties, que la France nous reconnaisse indépendante et qu’elle arrête de fabuler sur notre statut. Je suis contente d’avoir vu au cours de ce mandat, les bonnes relations entre l’Empire et l’Artois, j’espère que ses relations vont pouvoir grandir dans les prochaines années. L’Artois est et restera fort.

J’ai apprécié mon mandat de Comtesse et le nouveau défi que celui-ci m’a apporté. Je désire remercier toutes les personnes qui m’ont, de près ou de loin, épaulé dans cette aventure. De plus, les différents conseillers ont fait un fabuleux travail, dans l’ensemble. Cela n’a pas été un mandat facile et plusieurs choses auraient pu se dérouler de façons différentes. J’aurai surement dû me pencher davantage sur la politique intérieure du Comté, mais compte tenu des circonstances de la guerre, je me suis principalement intéressée à la politique extérieure. Je suis fière des différents projets mis sur pied par les conseillers, ceux-ci vont les aborder en profondeur dans leur bilan.

J’aurais voulu pouvoir porter en accusation la taupe d’Artois, cependant, j’espère que celle-ci ne va jamais relâcher sa vigilance, parce que nous, nous n’allons pas le faire et nous serons prêts à ce moment-là.

[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463 672280824121ruby
[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463 528956nouveausceaucomtesse

Bilan économique

Citation :
Bilan du CaC et du Bailli:

Concernant le pôle éco, nous avons su retrouver des stocks convenables en fer malgré l'austérité et le danger nous mêlant étroitement au duché voisin champipi. Je tiens à mettre en avant le pôle de la marine qui a réalisé pour l'Artois de l'excellent travail. Mes félicitations moussaillons!

De plus, malgré l'adversité qui nous entoure, et particulièrement les abrutis qui nous ont été envoyés en orbite de manières artificielles, nous avons été tristement surpris par les évènements s'étant produits en foire. Et comme il faut de tout pour faire un monde vous vous en douterez, un monde sans cons ne serait qu'un pauvre amas de terre où harmonie rimerait avec travail.

Ceci étant dit, en dépit du fait que nous n'étions pas forcément soutenus par ceux qui aurait dû nous porter mains fortes, nous n'avons pas pour autant lâcher et nous nous sommes attelés de la même manière à la tâche.

Nous tenons plus généralement à remercier les différents partenaires du pôle éco qui se reconnaitront à travers ces quelques postes : Les marchands ambulants, autant terrestres que marins, le commissaire aux mines, les maires qui ont su jouer le jeu et l'armée artésienne.

Nous clôturons notre mandat au pôle éco par ces quelques mots :

La sagesse de Socrate est celle de celui qui sait qu'il ne sait pas, et qui fait savoir à ceux qui se croient sages qu'ils ne savent pas non plus. Qu'importe, accepter la fin d'une chose afin de commencer à construire quelque chose de nouveaux, sur des bases saines.

Qu'Aristote vous garde,

Exosteal et Melly Faleyrens, (ex) bailli et CAC d'Artois.

Citation :
Bilan du Commissaire aux Mines:

Les deux mois passés à travailler dans les mines de notre comté ont été plus qu’intéressants. En effet, la pénurie de fer du mois d’aout nous a permis de relever un défaut dans notre production, ce qui a conduit à la création de la Brigade d’Intervention des Mines. Cette BIM permet de pouvoir rediriger notre flux de travailleur vers des objectifs bien concret.

Concernant la mine de fer de Clermont, il a été décidé de la fermer le plus clair du temps, afin de limiter son impact sur notre propre production.

J’invite chaque artésien à continuer les efforts miniers et à se souvenir que la solidarité paye.

Dezael, Commissaire aux Mines.

Bilan de la justice

Citation :
Bilan du Juge

Une deuxième partie de mandat qui a vu les poursuites augmenter, à mettre en parallèle avec la fermeture partielle des frontières mais aussi un cas de brigandage. La Justice suit son cours et saura se montrer sévère avec les personnes qui enfreignent sciemment nos lois et clémente avec celles qui font amende honorable.

Un projet de statuts de la CSA est actuellement à l'étude en salle des consultations. La problématique démographique est un sérieux obstacle mais je gage que nous parviendrons à la surmonter sans pour autant dénaturer l'esprit de ce texte. N'hésitez pas à venir vous exprimer !

Avant de conclure, je voulais remercier Messire le Procureur Patcaf pour son travail et sa réactivité.

Et un merci aussi, plein de reconnaissance, pour les agents du guet qui, le plus souvent, sont les premiers maillons de l'appareil judiciaire. Et au-delà, pour toutes les personnes qui œuvrent, de façon visible ou dans l'ombre, à la sécurité et à la prospérité de notre Comté, et ce, quel que soit leur fonction.

Gezekell de Ferney, Juge

Citation :
Bilan du Procureur.

Une deuxième partie de mandat plus mouvementée que la première qui n'avait donné lieu à aucun commentaire de ma part.
En effet le non-respect, en tout ou partie, de l'ordonnance comtale sur la fermeture des frontières a donné lieu à de multiples infractions. Il reste une 15aine de procès en attente, la justice est lente, dont une douzaine sur ce(s) motif(s) les 3 autres étant du brigandage en réunion.

Je tiens à remercier la prévôté et les membres du guet pour le travail consciencieux qu'ils ont fourni avec une mention particulière pour les "petits nouveaux" qui ont particulièrement soigné leur travail, en allant voir ça qui s'était passé dans les villes voisines évitant de laisser passer ceux qui se moquaient de nos règles.

Un clin d'oeil à notre juge pour son professionnalisme et son oreille attentive!

Patcaf, Procureur

Bilan de la sécurité

Citation :
Bilan du Prévôt

Frontières toujours fermées aux ressortissants du domaine royale , Arras toujours interdite à tout non artésiens et les Ca toujours interdits aussi a tout non artésiens sans LP.

Pour contenter une minorité qui n’en a de toute façon rien à faire voici les effectifs du guet :

Arras : 2 guetteurs et un en formation
Azincourt: 3 guetteurs
Bertincourt : 2 guetteurs - une en voyage et l’autre médicastre - donc plus de guetteur à temps plein mais devrait rentrer dans l'ordre
Calais : pas de guetteur
Cambrai : 3 guetteurs mais bientôt plus qu’un seul

Comme toujours, les guetteurs ont fait un travail extraordinaire, qui ne sera jamais reconnu à sa juste valeur, jusqu’au jour où il n’y aura plus personne et où l'on se rendra enfin compte de l'importance de cette institution.

Merci donc aux lieutenants : Patcaf, Guillomme et Djg1st,
Au sous-lieutenant Melvyn
Aux sergents: Ewylan, Angedelalune22, Sam6835, Sherine, Kiboki, Floryna
À notre médecin : Perl

J’ai été fière de vous connaitre et de partager toutes ces années avec vous, quoi qu’en pensent certain, vous êtes indispensables à la sécurité de l'Artois.
Je mets en garde les guetteurs, si vous deviez vous présenter un jour à une élection comtale, refusez le poste de prévôt.
Moi je ne vous dis pas adieu car je sais que l'on se reverra autre part, je quitte le guet pas la vie.

Merci aussi à Dame Jehanne d Ysengrin, à Liptis , au jeune Nathanael , à notre poulpe - tu me manqueras mocheté - et à Blanche pour cette bonne coopération et ce qu'elle m’a appris sur l'armée et la connétablie.
Un merci aussi aux soldats qui m'ont supporté quelques temps

Merci à tous ceux-là et bonne chance à vous tous.

Chany Lafarque, prévôt

Citation :
BILAN OST - CAPITAINE

Nos armées et toutes les équipes de l'Ost sont actuellement toujours en mobilisation générale. Nous restons ainsi sur le qui-vive et prêt à défendre les valeurs de l'Artois. La Guerre est actuellement à nos portes surtout sur le Front Champenois. Nous déconseillons les voyageurs de traverser la Champagne actuellement. Nous restons attentifs aux évolutions de ce conflit et tenons un dialogue constant avec nos alliés de l'Empire.

Des projets ont pour le moment était mis de côté pour nous permettre de répondre à 100 % au besoin de la mobilisation. Dès la fin de celle-ci, nous reprendrons les projets afin de terminer les réformes qui ont été mises en place ces derniers mois.

Durant ce dernier mois, beaucoup de civils et nobles Artésiens nous ont rejoints et je tenais personnellement à les remercier. Pour des raisons de sécurité, je ne les nommerai pas individuellement dans ce bilan mais sachez que sans nos soldats et les dizaines de civils prêts à défendre l'Artois, l'Artois ne seraient pas aussi sûre.

Nous signalons à tous les civils, qu'une salle de communication a été mise en place spécialement pour eux. Qu'ils n'hésitent pas à poser leur questions et autres demandes particulières.

Je tiens également à remercier chaudement Chany, qui a été un atout pour la coordination entre les deux institutions qui gère la sécurité. Sans le guet, nous sommes aveugles et une bonne coordination est un atout non négligeable. Je remercie également notre Amiral pour ses relais d'information ainsi que tous les officiers, sous-officiers et soldats présent à l'année dans nos armées pour que chacun puisse se sentir en sécurité.

Artois Rends toi ! Que Nenny ma Foy !

B. Demalay

Citation :
Bilan du Connétable

En ces temps troublés je me suis efforcé de répondre à toutes les demandes et de faire en sorte que tous les soldats et volontaires civils artésiens soient correctement armés, équipés et ravitaillés. Tout s'est parfaitement passé grâce à une collaboration étroite et efficace avec le Bailli Exosteal et le Commissaire au Commerce Melly. Je tiens à remercier Blanche Demalay et Chany pour leur professionnalisme et l'aide précieuse qu'elles m'ont apporté lors de ma prise de poste et tout au long de ce mandat.

Jean de Lalaing, dict Farenheit - Connétable

Bilan de la communication

Citation :
Bilan du Coordinateur des Maires

Bilan de fin Mandat CDB

Bilan dans l'ensemble calme avec les Maires Artésiens malgré des tensions qui n'auraient pas dû être et qui ont troublé certain échanges commerciaux.

Pour ce qui est du reste, je tiens à remercier tous les Artésiens qui nous ont soutenus durant ce mandat face aux multiples propagandes qui ont été faites.

Sam, Coordinateur des Maires

Citation :
Bilan du Porte-Parole

La seconde partie de ce mandat étant bien plus calme, cela m’a permis de me concentrer sur le projet « Je me pavane ».

En collaboration avec les maires et les tribuns, qui au passage on fait un travail formidable, nous avons pu mettre en place ce projet assez rapidement et plutôt facilement.
Chacun à sa façon, selon ses ressources et ses besoins, les maires et tribuns ont invité leurs habitants à se pavaner, le samedi et le dimanche, dans les rues de leur ville afin d’inciter de nouvelles naissances.
Afin de donner un petit coup de pouce sur la communication, le Comté a également usé de son agenda comtal pour qu’un crieur puisse vous prévenir, à votre réveil, que c’est le bon moment pour sortir en ville. J’en profite pour demander à certains artésiens d’arrêter de maltraiter les crieurs. Leur jeter poêle, casserole ou tout objet contondant n’est pas très aimable de votre part !!! Merci !

Il y a-t-il des résultats à ce projet ? Oui, oui et mille fois oui. Nous sommes actuellement à la 4ème semaine d’essai et les premiers résultats se sont déjà fait connaitre.
A la 3ème semaine, nous avons pu constater, que chaque commune, active ou plus endormie, accueillait, au moins, une nouvelle naissance.
Nous avons pu observer que si les arrivées ne se faisaient pas durant le week-end, elles se faisaient en décalage, durant la semaine comme à Cambrai par exemple. Quoi qu’il en soit, sur une période de 7 jours, toutes les villes ont leur lot de nouveaux arrivants et ne se démarquent pas en nombre sauf pour Calais, à première vue.
Calais, étant la ville la moins active d’Artois (sur la base de l’activité paysanne et artisanale), il semblerait que les nouveaux arrivants aient une légère préférence pour cette ville côtière, comme s’ils désiraient équilibrer l’activité de notre Comté.

Vu que les résultats sont positifs, je vous invite à continuer de vous pavaner car ce projet doit devenir une habitude pour chacun.
Il y aura, d’ailleurs, une continuité au mandat prochain où nous développerons le projet avec des activités ludiques.

Tous ensembles pour l’Artois !

Marie La, Porte-Parole.

Citation :
BILAN DU CHANCELIER

La réunion avec la Chambellan de Bretagne c'est très bien déroulée, nous avons eu plusieurs échanges cordiaux. Par contre, un point qui est à noter est que les relations même si elles sont bonnes, il reste à la Bretagne de prouvé à tous les artésiens qu'elle de nouveau digne de confiance.

Malheureusement pour le prochain mandat, je me dois de passé le flambeau au prochain Chancelier. Mes obligations familiales m’obligent à prendre un certain recul. Ceci dit, je resterais actif au sein de la Diplomatie artésienne!

Flapen, Chancelier d'Artois

Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.

Arras, en ce jour du 22 octobre de l'an de grâce 1463.
Revenir en haut Aller en bas

[Annonce] Bilan fin de mandat, Ruby octobre 1463
Page 1 sur 1