Administrateur
Nombre de messages : 2227 Village : Ici Classe sociale : Adm Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: 9.Charte de la Hérauderie Indépendante d'Artois (1470) Mer 16 Mar - 20:50 | |
| - Citation :
Nouvelle Charte
Nous, Artésia vous avisons de la mise à jour de la Charte de la Hérauderie Indépendante d'Artois. Elle entre en vigueur dès ce jour.
- Citation :
La Hérauderie Indépendante d'Artois (HIA). La Hérauderie Indépendante d'Artois est destinée à produire les armoiries, sceaux et autres activités métallurgiques, tisserandes autour des représentations d'autorité, d'image au sein de la principauté d'Artois. Elle est responsable de la bonne tenue des armoriaux et de la publication de l armorial. Elle effectue les recherches concernant les terres de la Principauté , renseigne les seigneurs sur l histoire de leur terre.
Livre I- Les Offices d’Armes :
Les titres d’armes sont des titres reconnus par la Hérauderie Indépendante d'Artois.
1- Le Roy d’Armes :
Le titre de Roy d’Armes, dénommé « Artois/Artésia » concerne le responsable de HIA. Il porte en cry "Artois" - Il est élu par les membres officiels de l'Hérauderie à la majorité. - Il acte les transformations héraldique effectuée par l'Hérauderie. - Il est l'interlocuteur exclusif pour la hérauderie auprès de toutes les autres institutions d'Artois - Il peut exclure un membre de la HIA, avec justification.
2- Le Maréchal d’Armes :
Le titre de Maréchal décerne l'adjoint du Roy d'Armes. Il porte en cry "Forge". - Il seconde le Roy d'Armes lorsque celui-ci lui délègue une tâche bien précise. - Il assure l'Intérim en cas d'absence du Roy d'Armes ou de vacances du poste de Roi d'Armes. - Il est élu par les membres officiels de l'Hérauderie.
3- Les Officiers d'Armes :
Les trois rangs sont chevaucheur, poursuivant et Héraut d’Armes. Les rangs sont décernés par le Roy d’Armes et le Maréchal en fonction de la maitrise de la forge héraldique Chaque Officier se voit attribuer une zone géographique à charge, pour la réalisation des blasons des terres artésiennes. Plus le rang de l'Officier se voit élevé, plus sa zone de travail géographique sera importante.
Livre II- L'institution :
1- L'Hérauderie
Salle ouverte au public où se feront les commandes de travaux héraldiques. Le Roy d'Armes devra toutefois valider tous les travaux réalisés. On y trouve également l' Armorial et le Nobiliaire, le registre Sigillaire, le registre des Crys et Devises, le registre de Généalogie ainsi que le registre des Patentes.
2-La salle de travail héraldique
Ici se trouve les bureaux des membres de la Hérauderie ainsi que les salles de formations des Aspirants d'Armes. Le Roy d'Armes y attribuera les taches et y validera les travaux de forge héraldique, de généalogie et de recherches.
3-Les Archives héraldiques
Ici se trouve tout les anciens travaux réalisés par les membres de la Hérauderie ainsi que les formations héraldiques achevées, et les demandes de travaux de forge. Les archives ne sont accessible que par le Roy d'armes.
Livre III- Les Missions de la Hérauderie:
La Hérauderie Indépendante d'Artois à pour mission la réalisation de tous les travaux de forge héraldique , de recherches et la tenue des registres en rapport avec ceux-ci. Les travaux de forge héraldique regroupent :
- Les blasons et tout ce qui s'y rattache:
- Listels - Partitions - Ornements - Tenants et supports - Les sceaux - Les médailles - Les signes de charge - Les oriflammes
Les registres héraldiques regroupent:
- Le Nobiliaire d'Artois - La sigillographie d'Artois - Le registre des Crys et Devises - Le registre de généalogie des familles artésiennes. - Et tout autre registre que la Hérauderie estimera nécessaire de tenir pour la sauvegarde de ses travaux
En ce 15è jour de février de l'an 1470,
Artésia
| |
|