Charte sur les décrets municipaux
Partie I : PréambuleArticle 1Cette charte, mise en vigueur par le Conseil comtal, régit la mise en place et l'application des décrets municipaux par les Maires.
Article 2Seul les décrets promulgués par le Conseil comtal peuvent être mis en place au niveau municipal.
Partie II : De l'utilisationArticle 1Les décrets promulgués donnent un panel de possibilités aux différents Maires, comme il leur sied, d'appliquer leur politique pour le bien de leur ville et de l'Artois, dans les limites imposées par les normes supérieures et le Conseil.
Article 2Les décrets promulgués ne sont pas forcément en application dans chaque ville d'Artois. Les décrets municipaux applicables dans une ville ne le sont, en principe, pas ailleurs.
Article 3Pour l'abrogation ou la modification un décret, le Maire doit en référer au Conseil comtal via le Conseil des Villes et le Coordinateur des Maires.
Article 4Un décret devient applicable à partir du lendemain de l'annonce de sa promulgation.
Article 5L'affichage à la mairie des décrets en application dans le village est obligatoire.
Le décret abrogé doit rester affiché durant une période de un mois avec la mention "Abrogé" et la date de son abrogation.
Partie III : De l'évolutionArticle 1Chaque Maire est libre de demander la modification ou l'ajout par le Conseil comtal d'un décret au Conseil des Villes.
Article 2En cas de refus du Conseil comtal, la raison doit être justifiée via le Coordinateur des Maires au Conseil des Villes.
Article 3Le Conseil comtal reste seul maître quand à la liste des décrets autorisés.
Article 4Tout modification de la présente charte doit être validée à la majorité simple par le Conseil.[/quote]