Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Messe de Mgr Adso aux soldats

Aller en bas 
+9
Boulba_tarass
diabolo1956
damefrenegonde
darflex
damesamantha
Hiro
scaramouche
Jehanne66
Adso
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
damefrenegonde

damefrenegonde


Nombre de messages : 4277
Village : Péronne
Classe sociale : Noble Artésienne
Date d'inscription : 15/03/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 22:57

Frénégonde s'était installée sans bruit sur un banc aux premières loges, prête à assister à la messe. C'est alors qu'une silhouette familière se rapprocha d'elle accompagnée d'un petit bout blond comme les blés. Un instant Frénégonde resta pétrifiée face à la grande ressemblance de la fille d'Izeliah avec Jolan, son frère défunt... Les boucles dorées, le même sourire joviale, l'enfant gardait un peu de cet homme si important aux yeux de beaucoup. Reprenant ses esprits la rousse se leva prestement et embrassa chaleureusement la jeune Rovel.

"Ma chère Ize! Quelle joie de te revoir enfin. Et celle-ci est donc ta fille?"

Elle se baissa avec un large sourire et bisa la jeune enfant tendrement. Puis d'une voix douce elle se présenta :

"Bonjour ma jolie, je suis Frénégonde...Une amie de ta maman..."

Hélas les deux jeunes femmes ne purent discuter plus longtemps car Monseigneur Adso entamait la cérémonie. D'un geste de la main Frénégonde invita la mère et l'enfant à prendre place à ses côtés.

Les discours du seigneur Adso étaient toujours accompagnés d'une petite touche de légèreté qui rendait ces messes agréables et amusantes malgré la gravité des sujets abordés. En fidèle croyante, Frénégonde suivait avec attention la voix de l'homme de foi et sentit un contact chaud sur sa main. Elle détourna la tête et aperçut avec plaisir son ténébreux qui venait d'arriver. Elle lui adressa un demi-sourire, les yeux remplis de tendresse et pressa sa main en guise de bonjour. Ensemble ils écoutèrent la fin du discours et se préparèrent à aller partager le vin et le pain lorsque contre toute attente de l'agitation se fit sentir. Les émeraudes de la rousse se posèrent sur le trouble-fait qui n'était autre que cette chère Jehanne. L'archevêque ordonna alors à ses ouailles de ne plus bouger et celui-ci partit à grande vitesse. Frénégonde lança un regard à Ize puis à Brage, elle était dans la plus totale incompréhension. Elle haussa les épaules


"Eh bien attendons..."
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19816
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:24

Encore heureux que Jehanne s'était dépêchée d'attaquer le buffet !
Elle le sentait venir gros comme une taverne de banlieue qu'Adso allait la mettre à la diète...
Elle reposa sa coupe de vin discrètement quand l'archevêque de Cambrai qui avait le cerveau lent, ordonna enfin à tous les non-baptisés de ne plus bouger, et c'est statufiée qu'elle attendit le verdict en faisant face à la foule... se permettant toutefois de lancer un petit sourire gêné en haussant les épaules.

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:02

L'archevêque revint sur le même pas de course sur lequel il était parti, c'est-à-dire en relevant légèrement les pans de sa robe pour pouvoir courir sans se prendre les pieds dedans. Sur les derniers mètres, il ralentit et se composa une mine solennelle de circonstance.

C'est bon, tout le monde peut participer au partage du pain et du vin, même ceux qui ne sont pas baptisés. J'ai demandé à mon archevêque métropolitain, Son Eminence Bombadil, et il a dit que du moment que vos intentions sont louables, que vous n'êtes ni hérétique ni apostat, alors c'est bon, c'est dans l'esprit de la communion et du partage.

Il regarda Jehanne :
Pffff... J'ai eu peur, j'ai cru que j'allais être obligé de te faire tout recracher...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19816
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:53

Il n'avait pas mit longtemps à trouver la réponse qu'il se posait l'archevêque et heureusement !!!
Un peu plus et Jehanne aurait eu des crampes à ne pas bouger comme ça...
Elle le regardait revenir au loin, tenant sa robe légèrement remontée, et cette question que tous le monde se pose à propos des écossais au même titre que les curés turlupina un instant Jehanne... mais à peine eut-elle entendu qu'elle avait le droit de ripailler qu'elle recommença de plus belle !


A la dernière réflexion d'Adso, Jehanne la bouche pleine répliqua en postillonnant partout,

*scruntch, scruntch*
Ah ben cha aurait été beau tiens !

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:11

Adso regarda Jehanne :

Mouais... en même temps, c'est supposé être un repas symbolique, hein ! le partage de l'amitié ! Neutral

Ce qui ne l'empêcha pas de se re-servir un morceau de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19816
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 23:37

Jehanne se sentit un peu confuse d'un coup... elle qui avalait tous le pain sec...
Elle se retourna vers l'assemblée en faisant des grands signes pour appeler les fidèles.


Viendez, qu'est-ce que vous attendez ?!?!
L'archevêque nous a donné sa bénédiction pour casser la croûte en toute amitié !
D'ailleurs casser la croûte, c'est vraiment le bon mot...
Faudra que j'vous donne l'adresse d'un bon boulanger quand même Monseigneur.

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:54

Adso regarda Jehanne d'un air réprobateur : elle croyait que le pain se trouvait sous le sabot d'un cheval ?

C'est-à-dire que... j'ai fait avec ce qu'on m'a donné, hein ! C'est comme pour le vin... Sainte Boulasse doit se retourner dans sa tombe... Il leva les yeux au ciel en disant cela.

Il se mit ensuite à regarder les autres qui, manifestement, ne semblaient pas pressés de partager le pain et le vin de l'amitié...
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah

Izeliah


Nombre de messages : 5216
Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche
Date d'inscription : 19/01/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:00

Louise resta un moment impressionné par la couleur des cheveux de Frénégonde. Ils faut dire que la rousse, avec ses yeux verts était magnifique. Louise resta lovée dans les bras de sa maman et était sage pour une fois. Izeliah sourit à Frénégonde

Eh oui, c'est ma petit Louise. Espérons qu'elle n'aura pas trop mon caractère. C'est mon Amour. Elle est ce qu'il me reste après la perte de Scario et de Jolan.

L'artésienne eut du mal à cacher sa peine, son sourire s'effaça un instant, elle sentait ses yeux plus brillants. Mais, il fallait avancer, pour Louise... pour la vie... Pour l'Amour. Elle embrassa le front de sa "loulou" et s'assit sagement.

Brage arriva et Louise ne bougea pas... elle faisait la timide la petite Di sterna. Et tout aussi sagement, elles assistèrent au...manège. Un peu surprise.


ah... je crois que nous ne devrions plus attendre longtemps.. enfin espérons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Mgr Adso aux soldats
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [HRP] la messe aux armées
» Mariage des soldats Maya II et nain32
» [RP] Funérailles pour les soldats Fanfan et Benjy (04/02/58)
» [RP] Hommage à des anciens soldats défunts (Roman, Polgara, Sokarius, Leb - oct 1458))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la religion :: Chapelle, Jardin Médicinal et le petit coin des Artisans-
Sauter vers: