Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Messe de Mgr Adso aux soldats

Aller en bas 
+9
Boulba_tarass
diabolo1956
damefrenegonde
darflex
damesamantha
Hiro
scaramouche
Jehanne66
Adso
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptySam 1 Oct 2011 - 22:24

Cà faisait plusieurs jours qu'il y pensait : il fallait faire quelque chose pour les soldats qui défendaient actuellement le comté. Qu'ils n'aient pas l'impression que le Très-Haut ne prêtait plus attention à eux. Surtout qu'il n'en avais pas vu beaucoup venir à ses messes, depuis qu'il était en Artois... Ainsi donc, si la vache ne va pas au taureau, il fallait amener le taureau à la vache ! (à moins que ce ne fût le contraire, mais ce n'était pas le plus important, de toute façon). Il avait donc décidé de célébrer une messe pour les troupes, pour amener plus de spiritualité auprès des soldats.

Après en avoir discuté avec le Capitaine et le Comte, on l'avait amené à la chapelle de l'Ost. Comme elle lui semblait petite, il décida de s'installer sur le parvis, de façon à ce que toute l'armée puisse assister à la messe. Il revêtit une aube, son pallium, sa mitre, prépara du pain et du vin, puis fit sonner les cloches et attendit que les fidèles arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19818
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:34

Jehanne s'était désensablée pour l'occasion... on lui avait dit qu'une messe se célébrait pour donner plus d'espoir aux soldats qui tombaient comme des quilles au fil des jours...

La Capitaine de navire et maître du fort de Calais se rendit sur la parvis de la cathédrale où elle repéra Adso et alla le saluer.


Bien l'bonjour Monseigneur !
Bonne idée que de célébrer une messe en l'honneur de nos fiers soldats !!!

J'va vous laisser bidouiller votre messe, s'cusez moi, vous êtes très z'occupé là...


Jehanne trouva un fût non loin et y posa son popotin dessus en attendant que les fidèles arrivent.

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
scaramouche

scaramouche


Nombre de messages : 7162
Village : péronne
Classe sociale : seigneur Banneret de Saint-Simon, garde de l'Ordre du Chevalier au Cygne,sergent infirmier de l'ost artésien et Haut Fonctionnaire
Date d'inscription : 22/08/2006

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:53

L'automne avait déjà fait son apparition depuis quelques jours mais il faisait exceptionnellement beau en ce 1er dimanche du mois d'octobre!
L'hopital se trouvant juste en face de la chapelle de l'ost, Scaramouche avait entendu dire qu'une messe allait être donnée par l'archevêque de Cambrai!
Il ouvrit la fenêtre près de son lit, donnant sur le parvis de la chapelle, afin de suivre la messe de sa chambre que monseigneur Adso allait donner!
Revenir en haut Aller en bas
Hiro

Hiro


Nombre de messages : 908
Village : Arras
Classe sociale : Érudit
Date d'inscription : 30/04/2011

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:30

Hiro avait appris qu'une messe allait être donné en l'honneur des soldats qui défendaient l'Artois.
Il en avait profité pour faire un brin de toilette. Avec tous les combats, on avait même plus le temps
pour les besoins élémentaires.


C'est donc tout beau, tout propre qu'il arriva à la chapelle de l'Ost.
Il vu nul autre que l'archevêque Adso sur le parvis de la chapelle. En fait, il aurait dû s'en douter.
Qui d'autre que le dynamique archevêque pour prendre une telle initiative. Il s'avança à sa rencontre.


Bonjour mon père! Très bonne idée, cette messe. En plus c'est ma première en tant que fidèle,
ce qui rend l'occasion encore plus spécial!


Il regarda autour de lui. Il n'y avait pas encore beaucoup de soldats présents.
Bien sûr, Jehanne, fidèle à ses habitudes, s'était déjà trouvé un fût. Hiro esperait que les autres
soldats auraient au moins la politesse de faire un tour. Après tout, cette messe était organisée
spécialement en leur honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:06

A Jehanne qui s'asseyait déjà : Ne te laisse pas aller à la paresse, va donc chercher les autres !

Puis à l'adresse de celui qui avait ouvert une fenêtre : Ne comptez pas sur moi, lors du partage du pain et du vin, pour vous envoyer votre part par la fenêtre...

A Hiro qui lui disait qu'organiser cette messe était une bonne idée, il faillit dire "oui, l'idée est de moi", mais se retint... C'était l'évidence même, alors çà ne servait à rien de l'exprimer. Je suis heureux que cela te fasse plaisir. Je ne suis pas sûr de pouvoir en organiser souvent comme çà, parce que j'ai beaucoup d'obligations... Et à vrai dire, je cherche un candidat pour exercer les fonctions d'aumônier auprès des armées...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19818
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:22

Jehanne grogna légèrement, mais finit par abandonner son tonneau en rouspétant...

Pfff... pour une fois que j'arrive à l'heure quelque part on m'fait bosser !
J'espère qu'il restera encore du vin de messe quand j'reviendrais hein !!!

J'va voir qui j'peux trouver et vous ramener ça...


La maître du fort de Calais repartit presqu'aussi vite qu'elle était arrivée en soupirant.

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
damesamantha

damesamantha


Nombre de messages : 4045
Village : cambrai
Classe sociale : haaaaaaaaa
Date d'inscription : 17/07/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 0:48

Samantha arriva un peut en retard. Elle alla voir directement Adso


Bonjour Monseigneur, je suis Samantha soldat deuxième classe. Je viens aussi ici en tant que représentent du Capitaine. Il est très occupé en se moment mais il tient à escuser.

Revenir en haut Aller en bas
darflex
Prince(sse) d'Artois
Prince(sse) d'Artois
darflex


Nombre de messages : 9701
Village : Bertincourt
Classe sociale : Comte de Bouttencourt Prince d’Artois
Date d'inscription : 30/04/2008

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 6:14

le medicastre lui avait dit 9 jous... encore 9 jours afin de pouvoir bouger et de se relever. Faut dire que 45 jours cloué n'était pas vraiment marrant, il avait hate que cela se termine, bien que tres inquiet quant à la situation, en voyant trois armées ennemis à Saumur.

Bonjours mon père, je suis ravi de vous voir venir à nous, c'est réconfortant.

_________________
Le Prince d'Artois
Messe de Mgr Adso aux soldats Sceau_25
Messe de Mgr Adso aux soldats Armes_10
Revenir en haut Aller en bas
damefrenegonde

damefrenegonde


Nombre de messages : 4277
Village : Péronne
Classe sociale : Noble Artésienne
Date d'inscription : 15/03/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:33

La rousse avait eu vent de la générosité de Monseigneur Adso et de la cérémonie préparée en l'honneur des soldats défunts. C'est donc tout naturellement qu'elle se présenta dans le lieu saint afin de s'y recueillir et de prier pour ces vaillants guerriers.
En entrant la rousse se signa et jeta un bref coup d'œil sur l'assemblée présente. Beaucoup de connaissances comme Hiro, ou encore Jehanne et Darflex étaient là et elle les salua d'un signe de tête gracieux. Asdo semblait en grande discussion avec le soldat Arrageois, c'est pourquoi Frénégonde ne s'approcha pas et prit place bien sagement au-devant de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo1956

diabolo1956


Nombre de messages : 2698
Village : ex-Amienois et Azincourtois
Classe sociale : boucher
Date d'inscription : 28/01/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:29

Diabolo qui eu vent qu`une messe est célébré en l`honneur des soldats de l`OST se diriga vers l`église.

Déjà il y avait des gens sur le parvis de l`église.Il entre discrètement dans l`église salue les gens et prend place sur un banc et se recueille.
Revenir en haut Aller en bas
Boulba_tarass

Boulba_tarass


Nombre de messages : 1232
Village : Péronne
Classe sociale : Sergent reserviste du guet Artèsien, aspirant de l'ost et meunier
Date d'inscription : 03/05/2011

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:11

Le petit homme avait eu écho par un de ses supérieurs, qu'une messe allait être célébrée en l'honneur de ceux qui étaient partis se battre pour les intérêts de l'Artois.

Il s'avançât vers l'Archevêque d'un pas franc.

Bonjour mon Seigneur, vous ne me connaissez surement pas comme certains autres, je suis boulba_tarass sergent du guet de cambrai, en mission aux côtés de notre armée de L'ost.

Le petit homme recula en s'inclinant devant l'Archevêque et parti s'asseoir devant le parvis.
Revenir en haut Aller en bas
arthur12

arthur12


Nombre de messages : 7195
Village : bertincourt
Classe sociale : Artisan , soldat , paysan .
Date d'inscription : 02/05/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:49

Arthur entra dans la petite chapelle ...Il vit pas mal de monde .
Il se signa puis s'assit sur un banc .

Jehanne mettait deja le souc , nainpossible a controler celle la .
Il attendit que la cérémonie commence
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah

Izeliah


Nombre de messages : 5216
Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche
Date d'inscription : 19/01/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:30

Elle arriva tranquillement. Il faut dire que Louise qui marchait de mieux en mieux s'amusait à découvrir petit à petit tout le monde qui l'entourait. Elle était curieuse de tout. S’émerveillait d'un rien. Le temps avait fait son oeuvre petit à petit pour Louise Angèle Di Sterna. Mais la blessure était encore là pour Izeliah Théodora Rovel.

Comment oublier, comment ne pas se souvenir ? cette messe allait raviver des souvenirs et des blessures qui ne cicatriserait surement jamais. Cette guerre lui avait pris son futur mari et son frère. Elle était seule désormais. Seule avec sa fille qui était devenue sa seule et unique priorité. L'essentiel même.

Elle tendit la main à sa petite Loulou. Elle avait fait un effort la rovel. Une houpellande sombre. Les cheveux relevés en chignon léger. Alors que Louise portait une petite robe écru. La petite était aussi blonde que sa mère était brune.

Elle pénétra dans l'église et se signa. Elle s’accroupit devant Louise et lui fit faire le signe de croix. Le petite en profita pour s'accrocher au cou de sa mère dans un éclat de rire. Izeliah n'eut pas le coeur de la reprendre et se redressa. Elle avança dans la nef centrale pour rejoindre une personne qu'elle reconnaitrait entre mille : Frénégonde. Elle s'assit à côté d'elle. Louise sur ses genoux. Elle sourit à la Rousse. Sans rien rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:57

[HRP : voir https://conseil-artois.1fr1.net/t16707-hrp-la-messe-aux-armees#678796 /HRP]


L'archevêque était heureux de voir que les bancs se peuplaient un peu plus. Il décida de commencer, çà ferait venir les autres plus vite...

Mes enfants ! Bienvenus dans... euh... devant la maison du Très-Haut ! Nous nous réunissons aujourd'hui pour partager ensemble la parole de Ses prophètes et partager le pain et le vin ! Mais pour commencer, tel le centurion devant Christos, reconnaissons que nous sommes pécheurs. Répétez après moi :
Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Je vous rappelle qu'à tout moment, vous pouvez venir vous faire pardonner vos péchés en allant vous confesser auprès d'un clerc.

Il leur laissa le temps de réciter la prière du pardon, puis reprit :

Proclamons maintenant notre Foy ! Répétez après moi :
Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
darflex
Prince(sse) d'Artois
Prince(sse) d'Artois
darflex


Nombre de messages : 9701
Village : Bertincourt
Classe sociale : Comte de Bouttencourt Prince d’Artois
Date d'inscription : 30/04/2008

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:52

Le lusitanien qui ne comprenait pas tout lorsqu'on lui disait haussa un sourcil lorsqu'il fallu répété... péché se disait-il.. groupf... il pensa alors à Bertincourt, son port, ses poissons vendu à même la plage, sa barque et le vent qui bien souvent lui rafermissait le visage...

en effet il avait péché, alors il se mit à répéter :


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La foy,il en avait ;

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


_________________
Le Prince d'Artois
Messe de Mgr Adso aux soldats Sceau_25
Messe de Mgr Adso aux soldats Armes_10
Revenir en haut Aller en bas
Muirgheal

Muirgheal


Nombre de messages : 185
Village : Cambrai
Classe sociale : Charpentier
Date d'inscription : 02/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:13

Le dernier entretien qu'elle avait eu avec l'homme d'église ne fut pas du plus chaleureux.

Toute façon .... pas pour lui qu'elle venait se recueillir .... mais pour de courageux défendeurs occis ..... devant leurs devoirs et convictions ......
Malheureusement va savoir qui est qui dans ces gisants ....avait eu des nouvelles de ses amis ...alors !

Discrétion maximale , s'nstaller à l'écart , se recueuillir en silence ...... ne pas se faire remarquer ....Voilà

Et , demain , en route ! .....
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:39

Quel passage allait-il bien leur lire, maintenant ? Ah si ! c'était des soldats, et les soldats des ordres religieux aimaient bien qu'on leur parle de Sainte Kyrène ! Il ouvrit le livre à la bonne page, puis commença :

Je vais vous lire un extrait de l'hagiographie de Sainte Kyrène. Sainte Kyrène était l'une des apôtres de Christos.

Il fallait choisir un passage, parce qu'il pressentait que lire de trop long textes à des soldats... C'était bien connu : tout dans les muscles, rien dans la t... oui enfin, ce n'était pas très charitable, comme pensée... Il choisit finalement deux paragraphes du discours qu'elle avait prononcé :

Citation :
Chacun a sa place, le soldat a sa place de la même manière pour aider la construction de l’Eglise, mais il a une grande responsabilité. Car comme le bûcheron ne doit pas couper d’arbre si nul n’en a besoin, le soldat ne doit pas faire couler le sang inutilement. Comme le bûcheron n’a pas de haine contre l’arbre, le soldat ne doit pas avoir de haine envers son ennemi, et il ne doit agir que si la cause est juste et approuvée par Dieu. S’il combat sans haine, pour servir les desseins du Créateur, et respecte les jours de prières, il en sera pardonné.

Le choix de la raison, au moment de prendre une décision, est ce qui conduit vers le Très Haut, car la raison entraîne la compréhension, la compréhension conduit à l’amitié désintéressée, l’amitié conduit à l’Amour parfait, et l’Amour élève vers Dieu. La violence mène immanquablement vers l’exclusion et la rancœur, nous éloignant ainsi du Très Haut. Ainsi, l’élimination progressive de la violence est, en même temps, le secret des morales et le critère même de toute action politique qui se veut morale.

C'était bien beau d'avoir de grandes idées sur comment apporter le Très-Haut un peu plus près des soldats, mais maintenant, il fallait trouver quelque chose à leur dire pour le sermon. Ce n'était pas simple, en plus : un esprit comme le sien devait se mettre au niveau de la troupe... A ce qu'il lui semblait, il valait mieux faire des phrases courtes, et éviter d'aborder des concepts un peu trop compliqués... Faire simple, quoi !

Euh...
Le Très-Haut déteste la violence...


Ouaip... Ce n'est pas avec ce genre de phrase qu'il entrerait dans l'histoire comme un grand théologien. Et puis, quelle entrée en matière pour s'adresser à des soldats...

Mais çà ne veut pas dire qu'il vous déteste parce que vous usez de violence, hein ! Je présume qu'il sait très bien que vous vous contentez de défendre vos familles et vos champs. Cà y était, il savait comment rattraper le coup : D'ailleurs, Sainte Kyrène est connue pour avoir mis sur place une garde armée pour défendre les premiers membres de notre Eglise. Elle estimait que si le Très-Haut nous avait donné le libre arbitre, ce n'était pas pour attendre benoitement qu'il s'occupe de tout pour nous. Se défendre contre des agresseurs est donc non seulement permis, mais aussi souhaitable.

Mais toute de même, comme elle vous l'a dit, il ne faut pas éprouver de haine, car la haine détruit votre âme. Aussi, lorsque vous taperez sur la tête de vos adversaires, tâchez d'éviter de frapper trop fort. Certes, taper sur la tête d'un soldat, et qui plus est champenois, j'imagine que çà ne laissera pas plus de séquelles que çà, mais tout de même, ne les molestez pas trop...

Et par dessus tout, n'oubliez pas le Logion 15 de Christos : A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !"


Voilà, il espérait que çà avait été suffisamment clair.
Ah ! il avait failli oublier :


Ayons maintenant une pensée pour tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille pour la sécurité de l'Artois, et pour tous ceux qui ont été meurtris dans leur chair.

Il fit quelques instants de silence, puis il se mit en devoir de rompre le pain et de verser le vin, et invita l'assistance :

Venez maintenant tous partager le pain et le vin de l'amitié !
Revenir en haut Aller en bas
Brage

Brage


Nombre de messages : 1422
Village : Bertincourt
Classe sociale : Charpentier
Date d'inscription : 02/07/2011

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:37

Brage avait eu vent de la messe mais avait légèrement loupé l'heure. Sans doute le fait du courant d'air qui soufflait constamment entre ses deux oreilles. Lorsqu'il arriva sur les lieux les soldats étaient déjà réunis sur le parvis de la chapelle, visiblement trop étroite pour les contenir tous. L'archevêque se tenait au milieu d'eux, les invitant visiblement pour célébrer un sacrement. Le charpentier constata avec une pointe de dépit qu'il avait dû rater une bonne partie de la cérémonie. Il se faufila sans un mot et aussi discrètement que sa carrure le permettait auprès de sa rousse, toujours ponctuelle évidemment, à qui il prit la main silencieusement dans l'attente du sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:47

Mouaip... çà ne se pressait pas pour venir partager le pain et le vin... Alors que l'estomac d'Adso commençait à gargouiller. C'est que çà donnait fin, de lire et de s'adresser comme çà à la foule ! Est-ce qu'ils avaient décidé de le faire mourir de faim à les attendre ?

A table !
Euh, je veux dire... c'est prêt !


Et pis tant pis pour la politesse : l'archevêque but du vin et se servit un bon morceau de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19818
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:58

Jehanne avait eu beau essayer de traîner le Capitaine en personne à la messe en lui faisant miroiter qu'il y avait un buffet, rien n'y fit... quel mécréant ce Groland... il s'était contenté d'envoyer Sam à sa place le bougre !
Un scandale !!!
Un Capitaine qui ne se déplace même pas pour une messe donnée en l'honneur de ses propres soldats...
Bon certes, il bataillait avec des cartes, comptait les valides, les morts, cherchait des épées partout, c'est clair qu'il ne s'ennuyait pas !

Dans son propre fort, Jehanne n'eut pas plus de succès... et c'est bredouille qu'elle revint à la messe et se mit à grogner en bousculant tout l'monde.


Ah ben c'est du joli !!!
On m'envoie chercher du peuple et on en profite pour commencer à becqueter sans moi ?!?!
affraid

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:44

Oups... Adso s'arrêta en pleine mastication d'un morceau de pain qu'il venait de mettre à la bouche, et qui dépassait encore un peu...

Euh... T'étais pas encore revenue ? Evidemment, il faut imaginer ces mots dits avec la bouche pleine.

Il montra l'autel improvisé sur le parvis :
Regarde, ils t'ont tout laissé, personne n'a encore voulu venir partager le pain et le vin pour la communion !
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19818
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:18

Après s'être fait postillonner dessus par Adso, Jehanne ne se fit pas prier pour se jeter comme une affamée sur le buffet.
Elle s'enfila un quignon de pain. Il était sec, mais elle avait l'habitude !
Visiblement les curés n'étaient pas mieux lotis que les marins...
Y'avait au moins un truc pas mauvais, le vin.

Après s'en être enfilé une bonne lampée, Jehanne s'entendit dire quelques mots lancés comme une interrogation...


Pour la communion... scratch

Fallait le temps que ces mots parviennent à son unique neurone !
Avait elle le droit de communier au moins... c'est qu'elle n'était pas baptisée la Jehanne encore. Mais comme elle mourait de faim et de soif, elle s'enfila une autre verre de ce bon vin, persuadée qu'Aristote ne lui tiendrait pas rigueur de participer à cette communion. Pis c'était Adso en personne qui l'avait invité, alors...

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:29

Maintenant qu'il s'était remis de son sentiment de culpabilité, et qu'il avait finit d'avaler sa portion de pain, Adso se sentit obligé de faire un peu la conversation avec Jehanne.

Et sinon, çà va ?
Je croyais que je devais être invité à ton baptême par Mère Astreria... Vous avez oublié de me prévenir, ou c'était volontaire ?


Certes, cette façon un peu directe de dire les choses pourrait semblait un tantinet désobligeante, mais Adso était coutumier du fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne66
Baron (ne)
Baron (ne)
Jehanne66


Nombre de messages : 19818
Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.
Date d'inscription : 09/06/2009

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptySam 15 Oct 2011 - 9:22

Jehanne ne sachant pas si elle avait le droit de communier avant son baptême, prit le temps de s'enfourner un autre bout de pain qu'elle fit passer avec une autre gorgée de ce bon vin avant de répondre...

Ben c'est que... il me faut encore passer au détecteur de mensonge... enfin me confesser quoi...
Pis avec la dose de péchés que j'collectionne, ça va être long, j'le sens !
Rolling Eyes

_________________
Messe de Mgr Adso aux soldats 2212180458278056418071762
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats EmptySam 15 Oct 2011 - 21:22

Ah oui, d'accord...
Adso hocha la tête d'un air de dire qu'il comprenait.

Quoi ? Mais tu veux dire que tu n'est toujours pas baptisée ?
Les choses s'étaient mises tout à coup en place dans son esprit.

Malheureuse ! Ne touche plus à rien !
Il se tourna vers le reste de l'assistance :
Et tous les autres qui ne sont pas baptisés, ne touchez à rien non plus !

Je reviens dès que possible, il faut que j'aille vérifier un point du droit canon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe de Mgr Adso aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Messe de Mgr Adso aux soldats   Messe de Mgr Adso aux soldats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Mgr Adso aux soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HRP] la messe aux armées
» Mariage des soldats Maya II et nain32
» [RP] Funérailles pour les soldats Fanfan et Benjy (04/02/58)
» [RP] Hommage à des anciens soldats défunts (Roman, Polgara, Sokarius, Leb - oct 1458))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la religion :: Chapelle, Jardin Médicinal et le petit coin des Artisans-
Sauter vers: