Permettez-moi de revenir sur quelques points.
Nous, Nobles Brasseurs de Tastevin, considérons que la naissance effective et l'aventure de Tastevin ont commencé il y a seulement une semaine.
Quand nous sommes entrés au sein de l'Abbaye, nous avons découvert un dépotoir.
Mais nous sommes fiers, après cette première semaine, de constater que nous avons été plus productifs que les deux années de règne honteux d'agami, dit la Grande Poche.
Ce sera ce surnom que les générations futures et l'histoire retiendront de son passage sur cette terre.
Reconnaissez que nous ne sommes pas responsables de votre manque de discernements et de précautions envers cet épouvantail.
Il vous faut être plus vigilants, c'est logique. Il est triste de constater que c'est avec nous que vous l'êtes, soit.
Nous sommes conscients que l'attitude méprisante de ce nyctalope a pour longtemps entaché la réputation et le sérieux de Tastevin. Nous assumons ce triste héritage.
Il me faut vous exposer deux réflexions.
La première concerne le statut des Moines élaboré par la Curie, le vendredi 14 juillet 1454.
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=818Nous pouvons y lire:
- Citation :
- L'Eglise régulière [IG]
Il faut distinguer deux Eglises à travers les fondation de Christos et des premiers Aristotéliciens : L'Eglise séculière, composées de clercs et qui vit avec son siècle c'est à dire en relation avec les laïcs (se référer à ...) et l'Eglise régulière composées de moines (qui peuvent aussi être clercs) vivant en communautés et régis par des règles.
Le Statut des moines :
Art 1: Qu'est ce qu'un moine ?
§1: Un moine est un homme engagé dans un monastère (codé).
Il peut donc être niveau 1, 2 ou 3. Il n'est plus considéré comme laïc.
§2 Pour être moine il faut être accepté par un abbé dans un monastère (codé) et vivre sous l'autorité d'une rêgle validée par l'abbé, Rome ou un diocèse, qui dirigera son comportement dans la vie de tous les jours.
§3: Une fois rentré dans le monastère le statut de moine s'applique, l'abbé vérifiera que les moines respectent bien les devoirs imposés par l'Eglise, mais aussi par la règle du monastère.
§4 Contrairement au clerc qui choisissent cette voie pour la vie, le choix d'être moine n'est pas définitif.
§5 En cas de non respect des devoirs du moine, ou de la règle du monastère, l'abbé peut sortir un moine du monastère et donc lui retirer le statut de moine.
§6 Le moine doit respecter ces règles pour appartenir à l'Eglise Aristotélicienne RP :
- Citation :
- -Le moine ne peut être membre d'une organisation hérétique.
-Le moine reconnait et applique le dogme Aristotélicien.
-Le moine reconnait et respecte le droit canon Aristotélicien.
-Le mariage d'un moine est impossible, celui ci ou celle ci reserve son amour exclusif à Dieu.
-Le moine peut, à la différence du clerc, porter les armes, la règle d'un monastère peut donc inclure des faits militaires.
-Le respect de la hiérarchie doit être assumé par tous les moines. Le supérieur d'un moine est l'abbé.
-Comme pour les règles élémentaires des RRs. Aucuns clônes avérés dans les magistères ne sera accepté parmis les moines.
-Le monastère est totalement indépendant des seigneurs laïcs, aucune interférence ne peut avoir lieu. Is ne sont liés que par un éventuel concordat ou des contrats de commerce.
-Les trois lieux officiels où les moines peuvent s'organiser et effectuer des cérémonies sont :
1) Rome
2) Le forum officiel
3) Le forum du monstère
-Le moine qui est clerc (car le moine peut être niveau 3 voie de l'Eglise donc clerc) a les mêmes devoirs que les clercs (en plus de ceux ci)
Les ordres [RP]
Les ordres regroupent en communauté des aristotéliciens de tous horizons, on y retrouve des laïcs, des clercs ou des moines qui propagent leurs valeurs et les valeurs de l'Eglise à travers les royaumes.
Art. 2: Définition
§1: Le but des ordres est RP, il doit absolument promouvoir et défendre la foi et l'Eglise Aristotélicienne.
§2 : Les ordres RP rattaché à Rome doivent absolument se ranger à ces conditions :
- Citation :
- -Tous les membres doivent être aristotéliciens, ils ont donc les mêmes devoir, droits et comportements à arborer.
-Le responsable de l'ordre doit être un pieux aristotélicien.
-Le fondement même de la règle doit être basée sur la religion aristotélicienne et doit être en accord avec le dogme et le droit canon.
-L'ordre doit distinguer clairement les groupes entres les laïcs, les moines et les clercs. Des statuts à part se doivent d'êtres créés au sein de l'ordre.
-L'ordre ne doit pas être une organisation criminelle, reconnue comme telle par la justice laïque.
-L'intégration d'un membre (laïc, moine ou clerc) dans deux ordres religieux différents est impossible.
Par contre, un membre d'un ordre religieux peut être membre d'un ordre militaire (Tout en sachant que le clerc ne peut user des armes)
§3 : Des relations entre les ordres [RP] et l'Eglise séculière :
- Citation :
- Toutes les structures des ordres rattachés au Vatican, à savoir, chaque commanderie, chaque monastère, chaque abbaye, chaque couvent sont sous l'autorité de l'archévêque métropolitain de l'archidiocèse, relais de la curie et du Pape.
Les pouvoirs de l'archévêque se limitent à :
-Accepter ou non l'installation d'un ordre et la fondation d'une structure dans leur domaine juridique.
-Exercer un contrôle sur les ordres installés dans sa province. En cas de non respect des ordres de la curie, du droit canon ou du dogme, celui ci peut appeler l'inquisition.
Les actions militaires des ordres militaires demandés par le Pape et la curie ne dépendent que de ceux ci et non de l'évêque. Même si celui ci par coopération et par confiance peut servir de relais.
§4: Des règles spéciales s'appliquent aux ordres militaires :
- Citation :
- 1) Lors d'une mission désignée par le Pape (par la curie, donc après un vote à l'unanimité), ils sont soumis à l'autorité du Pape et de la curie, et doivent s'y tenir.
Dans ce cas, l'ordre doit affirmer et montrer la primauté de sa loyauté au Pape, et non à son souverain.
Un seul serment est autorisé, celui envers le Pape.
2) En dehors des missions pontificales et épiscopales, ils restent totalement indépendants.
3) Etant un Ordre militaire et religieux, ils se doivent de distinguer très clairement le temporel du spirituel.
Les clercs de l'aile religieuse ne pourront pas participer au domaine de la guerre, ils devront rester uniquement dans leurs obligations spirituelles.
Seuls les laïcs et les moines pourront porter les armes.
Je vous rappelle que ce texte est toujours d'actualité.
Je mets en exergue un point que beaucoup soulèvent en ce lieu:
- Citation :
- -Le monastère est totalement indépendant des seigneurs laïcs, aucune interférence ne peut avoir lieu. Is ne sont liés que par un éventuel concordat ou des contrats de commerce.
Venons-en à la deuxième réflexion.
Et parlons un peu d'économie.
Nos conditions de travail en sont un facteur.
Je prendrai un exemple au hasard: Moi, pour ne citer qu'elle, effectue des tâches ingrates plus de 20 heures par jour. J'espère que vous avez bien lu, vingt heures, mille deux cents minutes! Chaque jour.
Et ce, toute la semaine, donc sept jours sur sept.
C'est le prix à payer à cette heure.
Ce rythme infernal nous est imposé par les élucubrations papales, aidés par le délicieux Roy des François.
Plusieurs artésiens ont assisté, quelques minutes seulement, à nos travaux et ont été effrayés de l'attention réclamée et soutenue pour la concrétisation du fruit de notre labeur. Le moindre écart se solde par des pertes conséquentes de production.
Sans vous parler des moultes différences et incohérences entre les documentations fournies et la réalité des réglages sur le terrain.
Ces expériences inhumaines, nous les réussirons, car nous avons accepté ce défi et nous nous en sommes fait la promesse, nous nous soutenons mutuellement!
Tous, nous nous rendons compte également de la débauche d'énergie tant du Père Abbé que des brasseurs.
Je profite de la présente pour témoigner toute mon admiration et toute mon affection envers chacun d'eux.
Le Pape n'a pas une attitude Aristotélicienne envers les pauvres âmes que nous sommes, nous en sommes conscients mais nous n'avons pas de temps à perdre à pleurer sur notre sort. Nous sommes des combattants.
Il est de plus en plus évident, au fur et à mesure que nous avançons, que les prix pratiqués actuellement dans les tavernes devront subir quelques modifications.
Faisons simple tout en essayant de ne point dénaturer.
Soyons optimistes et supposons que la production tourne à plein régime sans faille, on peut rêver non?
Une bonne trentaine de moines sont nécessaires, neuf jours sur douze.
Cette limitation est imposée par la culture du champ de houblon: 1 jour de semailles, 10 jours de pousse, 1 journée de récolte.
L'on doit s'assurer d'en garder 1 pour les prochaines semailles.
Chaque jour, 10 sacs de blé seront traités et 1 stère de bois est nécessaire pour le coup de feu dans la touraille.
La production maximale de bière, par jour, est de 1000 chopes.
La bière sera conditionnée dans des fûts en bois, dont la contenance est de 100 chopes.
Le charpentier pourra fabriquer 2 fûts par jour en utilisant 1 stère de bois.
Comptons 22 écus de salaire pour le charpentier et 1 stère de bois à 4.00 écus, cela donnera 26.00 écus pour les 2 fûts, donc un prix de vente 13.00 écus par fûts.
Récapitulons pour un mois.
30*10*9/12 = 225 sacs de blé, à 13.30 écus le sac: 2 992.50 écus.
30*1*9/12 = 22.5 stères de bois, à 4.00 écus la stère: 90.00 écus.
30*10*9/12 = 225 fûts de bois, à 13.00 écus le fût: 2 925.00 écus.
Le moine doit manger, désolé
, une miche de pain par jour.
30*30 miches de pains, à 6.50 écus la miche de pains: 5 850 écus.
Les dépenses s'élèvent à 11 857.50 écus
Les recettes.
1000*30*9/12 chopes de bières: 22 500 chopes.
Les prix minima pratiqués en taverne: 0.70 écu la chope.
Imaginons que l'abbaye vendent ces chopes conditionnées à ce prix.
Vous me direz, c'est absurde et inconcevable!
Soit, mais laissez-moi encore quelques instants.
Les recettes s'élèveraient à 15 750 écus.
Pour un mois, les bénéfices sont de 15 570 écus - 11 857.50 écus = 3892.50 écus.
[Pour 90 journées de travail de moine par mois, cela nous donnerait un salaire journalier de 43.25 écus.
Vous me direz, je viens à l'abbaye, mon avenir est assuré.
Certes, vous êtes les bienvenus.]Je me suis trompe, malheureusement.
Ce n'est pas 90 jours de travail de moine par mois, mais 30*30= 900 journées de moine par mois.
En l'instant avec cette hypothèse la plus favorable, le salaire journalier pour un moine est de 4.325 écus. Misère de misère.
Mais, permettez-moi d'apporter
encore quelques corrections.
Le modèle présenté est une belle théorie, une chimère pour moi.
Comme il est impossible de travailler sans cesse 20 heures par jour, soyons réalistes, alors que la plupart des sujets des Royaumes doivent fournir un effort de 5 petites minutes par jour, prévoir des pertes allant jusqu'à 40% de la production est réaliste, les pénalités s'accumulent rapidement. [hrp: faut pas nous prendre pour des cons non plus, on n'est pas des salariés de Celsius, c'est dommage d'ailleurs parce que nous réaliserions en 2 jours les fameuses 35 heures. De plus on est sur un jeu, qui doit être un divertissement sans trop perturber nos rythmes de travail et notre vie familiale. Passons, nous sommes en phase de tests et il nous faut en finir.]
Permettez-moi donc d'être un peu plus réaliste et d'amputer seulement 30% de la production, pour cause de pénalité de production.
Nous arrivons à un salaire journalier de
[30.27] 3.027écus. Le croyez-vous?
Ben non, il ne faut pas compter ainsi.
Les dépenses, elles, sont fixes.
Les 30% concernent les seules recettes.
15 570 * 0.7 écus - 11 857.50 écus = 10 899 écus - 11 857.50 ecus = - 958,50 écus.
Là, on est mal, n'est-ce pas? En plus, on a fixé un prix au départ de l'abbaye à 0.70 écu...
Un autre paramètre à prendre en compte est celui-ci:
Bien que des facilités nous soient proposées sur les parchemins par le Pape et son ami le Roy des Français afin de nous permettre d'accéder à un certain niveau de maturité et d'éducation, pour y arriver, nous devons nous aussi, consommé d'autres aliments que de simples miches de pain et devons avoir une certaine somme dans nos besaces.
Etant quelque peu blasé et fatigué, je m'éviterai et à vous par la même occasion de vous proposer la somme minimale, nécessaire pour satisfaire à ces exigences.
Comme dirait mon ami Michel de Notre Dame que je n'ai plus de le plaisir de côtoyer, par manque de temps, depuis que je suis entré à l'abbaye: à ce rythme-là, avant d'atteindre le dernier degré de maturité proposé par le Roy, vous aurez tout le loisir d'admirer les fusées et les hommes se promenant sur la lune. Je vous livre ses dires, mais je vous avoue n'y avoir rien compris.
Espérant n'avoir point été trop soporifique, je vous remercie de votre attention.