La_marie_ Comte (sse) d'Artois
Nombre de messages : 8205 Village : Péronne Classe sociale : La classe tout court! Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: [Annonce] Informations conflit champenois Mer 9 Sep 2015 - 16:25 | |
| - Citation :
Nous, Ruby, Comtesse d'Artois par la volonté des urnes, annonçons ce qui suit.
Nous nous adressons à vous afin de vous informer et rétablir la vérité sur les propos tenus par certains en salle de consultation ces derniers jours.
- A propos du traité signé : Comme chacun le sait, un traité ne se signe pas en deux jours sur le coin d'une table. Nos relations avec l'Empire ont débuté depuis bien longtemps, avec Albroc en tête des rapprochements. Et certains devraient le savoir. Nous avons pris contact avec l'Empire depuis plusieurs mois et nous parlions déjà d'Alliance au mois de juin dernier. Ce traité est le résultat du travail de notre Chancellerie. Notre diplomatie, dirigée par Messire Flapen, est bien active et d'autres négociations sont toujours en cours.
- A propos de l'agrément Artésien : Bien que l'Artois eût préféré rester neutre dans ce conflit qui s'éternise pour des raisons qui sont propres à la France, nous ne pouvions sensiblement rester sourds aux demandes de notre Allié le SRING. Suite à une trahison, leur agrément leur a été retiré. Nous leur permettons ainsi de faire face à cet affront que nous avons nous même vécu il y a presque deux ans. Nous ne sommes néanmoins pas dupes, la France ne cherche qu'un prétexte pour revenir plus tard chez nous. Un Artois pacifique n'est pas très bon pour leurs affaires. Alors que ce que l'Artois veut, depuis des années maintenant, c'est la Paix avec son voisin le royaume de France, tout comme le veut l'Empire, sous certaines conditions. Voisin qui, au lieu de chercher un terrain d’entente et un modus vivendi satisfaisant pour les deux parties, préfère jouer les vierges effarouchées et appelle au pillage d’une terre qu’il considère comme sienne encore. Est-ce là le comportement d’un bon père qui veille sur ses enfants ? Nous rappelons à notre voisin que s’il accepte que la Lorraine quitte l’Empire Germanique de sa seule initiative, il paraît surprenant qu’il ne reconnaisse pas ce droit à l’Artois.
- A propos d'une guerre contre l'Église Aristotélicienne : J'affirme ici que l'Artois n'a pas et n’a jamais eu l'intention de provoquer une guerre avec l'EA. Néanmoins, lorsqu’un Prélat de l’Église Aristotélicienne prend publiquement la parole et placarde aux armes de son Diocèse, qu’il tient de ladite Église, il apparaît évident qu’il ne fait pas que parler en son nom propre mais bien au nom de l’Église qu’il représente. Que si nous reconnaissons qu’il est dans ses attributions et prérogatives de lancer un appel à la générosité, il est bien des nôtres de vérifier que des marchandises physiques, matérielles donc temporelles, ne viennent pas nourrir des soldats à la solde d’une puissance qui renie les valeurs de notre Comté et qui se bat contre l’un de nos alliés.
D’ailleurs, notre Allié vient de nous apprendre que la ville de Clermont a été déclarée ville franche. Dans le respect de l’Amitié Aristotélicienne qui nous habite, nous avons pris la décision immédiate de ravitailler cette ville afin de venir aux secours des populations civiles prises en étaux par les batailles. Nous aussi avons un cœur qui bat sous notre généreuse poitrine et nous savons l’entendre. Il ne sera pas dit que nous restons insensibles à la douleur et au désarroi que la plupart des habitants de Champagne n’ont ni voulus ni approuvés. Ainsi, afin d'offrir notre protection, nous avons pris la décision, inspiré par l'appel à l'aide de Monseigneur Tamano, de faire battre, le temps des hostilités, le pavillon Artésien sur la ville de Clermont, afin qu'elle ne souffre pas du statut de ville franche. Elle pourra ainsi bénéficier de notre support et de notre aide. A l'issue du conflit, sa population sera invitée à se prononcer pour son ralliement au Comté d'Artois ou au retour au sein de la Champagne.
- A propos de nos besoins économiques : Nous mettons à profit tous nos contacts, dont beaucoup avec notre estimé voisin d'Outre-manche, l'Angleterre. Bien évidemment, ce n'est pas le seul et nous poursuivons activement nos recherches et des pistes nouvelles se sont ouvertes.
- A propos de soldats en France : Je confirme qu'aucun soldat Artésien n'a foulé le sol de la France ces derniers jours. J'en tiens un rapport très précis de notre Capitaine Blanche Demalay. De même que les armées de l'Empire, bien qu'ayant traversé nos frontières avec notre accord, n'ont pas passé les remparts de nos villes. Cette armée n'a pas été créée ici même non plus. L'armée de l'Empire s'est stationnée loin de nos villes sur un des nœuds de notre Territoire sur lesquels nous sommes souverains.
- Nous terminerons par assurer l’individu à la solde de l’étranger qui transmet des informations collectées en salle de consultation et ailleurs, que celles-ci nous reviennent après avoir été divulguées. Que des recoupements sont actuellement en cours afin de préparer un dossier détaillé qui ne laissera pas de doute quant à sa trahison. Qu’il sache que s’il pense passer inaperçu, il se trompe et que nos agents, ainsi que ceux de nos Alliés, travaillent à collecter les preuves qui nous conduiront à le traduire devant notre Cour de Justice.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité du Comté, nous sommes en sécurité grâce à vous.
Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.
Scellé à Arras, en ce jour du 09 septembre de l'an de grâce 1463.
| |
|