La_marie_ Comte (sse) d'Artois
Nombre de messages : 8205 Village : Péronne Classe sociale : La classe tout court! Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: [Annonces] Modification de la constitution Dim 3 Mai 2015 - 14:01 | |
| - Citation :
- Oyez, Oyez
Peuple d’Artois, humble voyageur
Veuillez prendre connaissance de ce qui suit.
Quelle différence entre un Etat indépendant et un Etat souverain ? L’indépendance ne veut pas forcément dire que nous sommes souverains sur nos terres hors, nous disposons d’une liberté totale sur la défense intérieure et extérieure, sur l’exercice du droit et de la justice et sur la maîtrise financière et économique. En gros, nous n’avons besoin d’aucun Roy pour gérer l’Artois. Nous le faisons nous-même.
Vive l’Artois !
Marie, Porte-Parole d’Artois. - Citation :
Nous, Guiguiseg, Comte d'Artois par la volonté des urnes, annonçons ce qui suit.
Le Conseil Comtal s’est réuni pour débattre sur la modification de la constitution. Le changement porte sur l’article 1, alinéa 1 de la constitution soit :
"Art. I.1 : L'Artois est un Etat indépendant."
Par :
"Art. I.1 : Le Comté d'Artois est un Etat souverain."
Après débat, les conseillers ont voté pour exprimer leur avis sur cette modification.
"Etes-vous pour ou contre la modification de la constitution? Pour : 10 voix Contre : 0 Voix Sans avis : 0 voix Abstention : 1 voix"
Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.
Scellé à Arras, en ce jour du 03 mai de l'an de grâce 1463.
| |
|
guiguiseg Baron (ne)
Nombre de messages : 9738 Village : Amiens et Calais Classe sociale : Gueux mais bourgeois Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: [Annonces] Modification de la constitution Dim 3 Mai 2015 - 15:59 | |
| - Citation :
Constitution artésienne
Préambule
Adoptée par l'ensemble du Conseil comtal, la Constitution Artésienne régit la société du glorieux et fier Comté d'Artois, et ceci de manière intemporelle, comme source du droit artésien, afin de tendre vers le bien-être et la Justice.
Nul n'est censé l'ignorer, et nul ne peut aller à son encontre.
Titre Premier : Du Comté d'Artois et de ses Institutions
Art. I.1 : Le Comté d'Artois est un Etat souverain. Art. I.1.1 : Ses frontières sont strictement inviolables. Art. I.1.2 : Sa capitale est la ville d'Arras et ses institutions y siègent. Art. I.2 : La langue officielle de l'Artois est le français. Art. I.3 : La religion officielle de l'Artois est l'aristotélisme, tel que définie par l'Eglise Romaine et son dogme. Art. I.4 : La devise officielle de l'Artois est "Artois, rends-toi ! Que nenni, ma foi !". Art. I.5 : Le blason comtal de l'Artois est azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules à trois pendants chargés chacun de trois châteaux d'or, alias de France au lambel de Castille.
Des institutions artésiennes :
Art. I.6 : Le Comte est l'Institution suprême en Artois. Art. I.7 : Le Conseil comtal est l'organe gestionnaire et décisionnaire du Comté d'Artois. Art. I.8 : Le Conseil des villes est le lien entre les villes artésiennes et le Conseil comtal. Art. I.9 : Le Palais de justice est le siège de la Justice artésienne. Art. I.10 : Le Guet est chargé de la sécurité intérieure des villes artésiennes. Art. I.11 : L'Ost est chargé de la sécurité militaire du Comté d'Artois. Art. I.12 : Le Palais Saint Vaast est le siège de la diplomatie d'Artois. Art. I.13 : La Hérauderie d'Artois est chargée des affaires héraldiques et nobiliaires. Art. I.14 : L'Université d'Artois est le lieu d'éducation et de culture du Comté d'Artois. Art. I.15 : La Marine artésienne civile est chargée de la gestion des ports artésiens et des affaires maritimes.
Titre Second : Des droits fondamentaux, de la citoyenneté et des droits particuliers
Des droits fondamentaux :
Les droits fondamentaux sont applicables à toute personne se trouvant sur les terres artésiennes.
Art. II.1 : La liberté d’expression est garantie en Artois du moment que son exercice ne trouble pas l'ordre public. Art. II.2 : Le droit de procédure judiciaire est garanti en Artois. Art. II.3 : Toute religion est tolérée dans la sphère privée si elle est reconnue par le Comté. Art. II.4 : La liberté de réunion est garantie sur le territoire artésien. Art. II.5 : Toute restriction d’un droit fondamental doit être justifiée par un intérêt public ou par la protection d’un droit fondamental d’autrui.
De la citoyenneté :
Art. II.6 : Est artésien, toute personne étant née In Gratibus sur le sol artésien, possédant un fief en Artois, ou résidant In Gratibus depuis plus de deux mois en Artois. Art. II.6.1 : Il est cependant loisible au Prévôt d'opposer un avis motivé à l'encontre d'une naturalisation. Art. II.7 : Toute personne ayant déménagé depuis plus de deux mois hors d'Artois se verra retirer la citoyenneté artésienne. Art. II.8 : Le Comte d'Artois peut octroyer, laisser ou retirer la citoyenneté artésienne, avec l'approbation du Conseil comtal.
Des droits particuliers :
Art. II.9 : Seul un citoyen artésien peut devenir Conseiller comtal, Maire, Tribun, diplomate, membres de l'Ost ou du Guet. Art. II.9.1 : Exception sera faite par décision du Conseil comtal en cas de situation d'urgence.
Titre Tiers : Du Comte d'Artois et du Conseil comtal
Des dispositions générales :
Art. III.1 : Le Conseil comtal est chargé de la gestion du territoire artésien ainsi que de ses composantes en ce qu'il incarne le pouvoir décisionnel en Artois. Art. III.2 : Le Conseil Comtal est composé de deux entités principales : le Comte d'Artois, et les Conseillers comtaux sous sa direction.
Du Comte d'Artois :
Art. III.3 : Le Comte d'Artois est reconnu dans ses fonctions par la majorité des citoyens artésiens élus aux élections comtales. Art. III.4 : Le Comte veille au bon fonctionnement des institutions artésiennes en attribuant et en retirant les postes comme bon lui semble. Art. III.4.1 : Exception est faite pour l'attribution du poste de Recteur. Art. III.5 : Le Comte promulgue les décisions du Conseil comtal en y apposant son scel. Art. III.6 : Le Comte représente l'Artois hors du territoire. Il est la plus haute autorité diplomatique du Comté. Art. III.7 : Le Comte a le droit de rendre justice sur les terres d'Artois. Il est la plus haute autorité judiciaire du Comté. Art. III.7.1 : Il possède le droit de grâce. Ce droit consiste à alourdir, alléger ou supprimer une peine, dans le respect du de Legibus et Consuetudinis Artesiae. Art. III.8 : Le Comte peut demander les pleins pouvoirs du Conseil comtal en cas d'urgence par un vote à la majorité absolue d'une durée de vingt-quatre heures. Art. III.8.1 : Il conserve ce droit jusqu'à ce qu'il y renonce ou qu'au moins six Conseillers le demandent. Art. III.9 : Le Comte assure la permanence des institutions, et ne peut donc aller contre elles. Il doit respecter la Constitution en toute circonstance. Art. III.10 : En cas de manquement grave, le Comte peut faire l'objet d'un vote de destitution à la majorité des trois quarts, soit les voix de neuf Conseillers sur onze.
Des Conseillers comtaux :
Des postes principaux occupés par les Conseillers
Art. III.11 : Les Conseillers sont répartis par le Comte dans les postes suivants : Art. III.11.1 : Le Bailli assure la gestion de la trésorerie du Comté, l'approvisionnement en animaux, l'embauche de fonctionnaires, et le suivi des mandats en coordination avec le Commissaire au Commerce. Art. III.11.2 : Le Capitaine dirige l'Ost. Art. III.11.3 : Le Chancelier organise les relations diplomatiques de l'Artois depuis le Palais Saint-Vaast. Art. III.11.4 : Le Commissaire au Commerce est en charge des marchandises du Comté d'Artois. Art. III.11.5 : Le Commissaire aux Mines est en charge des mines et des ports artésiens. Art. III.11.5.1 : Le Commissaire aux Mines peut nommer et révoquer un chef de port. Art. III.11.6 : Le Connétable est responsable du budget et de la logistique des biens alloués aux forces armées. Art. III.11.7 : Le Conseiller maritime assure l'organisation de la Marine civile. Art. III.11.8 : Le Coordinateur des Maires assure la communication entre les Maires et le Conseil comtal au sein du Conseil des villes. Art. III.11.9 : Le Juge est chargé de rendre la Justice au nom du Comte. Art. III.11.10 : Le Porte-Parole assure la communication entre le Conseil comtal et le peuple artésien. Art. III.11.11 : Le Prévôt des Maréchaux dirige le Guet. Art. III.11.12 : Le Procureur porte devant le tribunal artésien les affaires qu'il estime suffisamment graves et documentées. Il assure la conduite de l'accusation et convoque les témoins à charge. Art. III.12 : Le Conseil comtal peut créer des postes supplémentaires selon ses besoins.
Des Conseillers comtaux élus
Art. III.13 : Les Conseillers comtaux élus sont onze citoyens élus lors des élections comtales Art. III.14 : Ils sont considérés comme tels dès la reconnaissance du Comte d'Artois. Art. III.15 : Ils reçoivent leurs directives du Comte d'Artois et lui obéissent.
Des Conseillers comtaux non-élus
Art. III.16 : Les Conseillers comtaux non-élus sont des citoyens artésiens désignés pour apporter leur expertise dans le domaine choisi. Art. III.17 : Ils sont désignés par vote du Conseil comtal pour y siéger. Art. III.18 : Ils ne disposent pas du droit de vote. Art. III.19 : Ils peuvent se voir confier les postes de Chancelier, de Conseiller maritime et de Coordinateur des Maires.
Des devoirs des Conseillers comtaux :
Art. III.20 : Les Conseillers sont tenus aux devoirs suivants : Art. III.20.1 : Devoir d'obéissance : Ils doivent obéissance au Comte d'Artois et se doivent de suivre ses directives. Art. III.20.2 : Devoir de collégialité : Ils ne doivent pas critiquer publiquement une décision du Conseil comtal ou faire en sorte de compromettre l'unité du Conseil comtal. Art. III.20.3 : Devoir de confidentialité : Ils ne peuvent divulguer des informations considérées comme sensibles issues du Conseil comtal ou d'ailleurs. Art. III.20.4 : Devoir de bon sens : Ils doivent prendre garde à leurs paroles et à leurs actes en tant que représentants du peuple artésien. Art. III.20.5 : Devoir d'engagement : Ils doivent accomplir les tâches qui leur sont attribuées et participer activement et régulièrement aux travaux du Conseil comtal. Art. III.20.5.1 : Un Conseiller prévoyant une absence prolongée ou déménageant dans une autre région se doit de démissionner du Conseil comtal avec un préavis d'une semaine. Art. III.21 : En cas de non-respect des devoirs sus-cités, le Comte peut proposer l'exclusion d'un Conseiller par l'intermédiaire d'un vote à la majorité des trois quarts, soit les voix de neuf Conseillers sur onze.
Du vote au Conseil comtal :
Art. III.22 : Le vote est une procédure lancée par le Comte au sein du Conseil comtal pour lui permettre d'avoir l'avis de ses Conseillers comtaux élus sur un sujet donné. Art. III.22.1 : En cas d’absence, un Conseiller peut fournir une procuration à un autre Conseiller. Art. III.22.2 : Le Comte possède un droit de veto permanent. Art. III.22.2.1 : Exception sera faite dans le cas mentionné par l'article III.10. Art. III.23 : Sauf mention contraire, tous les votes du Conseil comtal sont à la majorité absolue. Art. III.23.1 : En cas d'égalité, le Comte décide du résultat final. Art. III.24 : Sauf mention contraire, tous les votes du Conseil comtal durent soixante-douze heures. Art. III.24.1 : Les votes se terminent à l'expiration du délai, lorsque tous les conseillers se sont exprimés ou lorsque la majorité absolue est atteinte. Art. III.25 : Aucun texte ne peut acquérir de valeur juridique sans être scellé par le Comte et sans avoir fait l'objet d'un vote du Conseil comtal. Art. III.25.1 : Les décrets comtaux peuvent acquérir une valeur juridique grâce au seul sceau du Comte.
Titre Quart : Des Maires et du Conseil des villes
Art. IV.1 : La mairie est l'organe central de gestion d'une ville. Art. IV.2 : Le Maire est un citoyen artésien élu à la tête d'une mairie par ses semblables. Art. IV.3 : C'est un officier comtal qui peut être destitué par vote du Conseil comtal s'il ne respecte pas ses obligations. Art. IV.3.1 : Le Conseil comtal lui désigne alors un remplaçant jusqu'à la prochaine élection. Art. IV.4 : Le Conseil des villes est l'institution rassemblant les Maires, leurs officiers si besoin, les Tribuns et le Coordinateur des Maires, principalement.
Des compétences du Maire :
Art. IV.5 : Le Maire a pour mission d'assurer la gestion de la ville dont il a la charge. Art. IV.5.1 : Il peut nommer des officiers municipaux pour l'assister dans son travail. Art. IV.6 : Il peut rédiger et abroger des arrêtés municipaux, avec l'accord du Conseil comtal. Art. IV.7 : Il peut lever l'impôt, avec l'accord du Conseil comtal. Art. IV.8 : Il nomme et révoque le Tribun. Art. IV.8.1 : Le Tribun est un officier municipal qui assiste le Maire pour la communication et la transmission des doléances, ainsi que pour l'accueil des nouveaux arrivants.
Des obligations du Maire :
Art. IV.9 : Le Maire est tenu de coopérer avec le Conseil comtal. Art. IV.10 : Il doit être présent pour remplir ses responsabilités d'élu et de membre du Conseil des villes. Art. IV.10.1 : En cas d'absence prolongée, il doit prévenir le Coordinateur des Maires ou le Comte d'Artois. Art. IV.11 : Il est tenu de faire preuve de bon-sens et de bienséance en public. Art. IV.12 : Il est tenu au devoir de confidentialité.
Titre Quint : Des forces armées
Art. V.1 : Les membres des forces armées sont des citoyens artésiens tels que définis par l'article II.6. Art. V.2 : Les membres des forces armées prêtent serment sur l’honneur, devant Dieu et le Comte légitimement élu par le peuple artésien, afin d’être officiellement assermentés.
Du Guet artésien :
Art. V.3 : La sécurité intérieure des villes est confiée aux membres du Guet sous la responsabilité du Prévôt des Maréchaux. Art. V.4 : Le Guet artésien est régi par le Code du Guet artésien. Art. V.5 : Faute d’une preuve permettant de trancher, la parole d'un membre du Guet l’emporte sur celle d’un individu non-assermenté.
De l'Ost d’Artois :
Art. V.6 : La sécurité intérieure militaire du Comté d'Artois est confiée à l'Ost sous la responsabilité du Capitaine d’Artois. Art. V.7 : L'Ost d'Artois est régi par le Code militaire de l'Ost d'Artois.
Des autres formes de groupes armés :
Art. V.8 : Tout groupement d'individus pouvant prendre les armes et n'étant pas reconnu officiellement par le Conseil comtal d'Artois est interdit.
Titre Six : De la Noblesse
Art. VI.1 : Est noble artésien toute personne détenant fief en Artois ou étant héritier de noble artésien. Art. VI.2 : Tout noble ayant un fief en Artois prête allégeance au Comte d'Artois. Art. VI.2.1 : Exception est faite pour les nobles issus du mérite. Art. VI.3 : Tout noble doit se conformer aux règles de la Charte de la noblesse du Comté d'Artois.
Des privilèges :
Art. VI.4 : Les nobles artésiens ne sont pas tenus au respect des décrets municipaux ; seul leur honneur les y contraint. Art. VI.5 : Les nobles artésiens sont libres de circuler en maisonnée [groupe armé] en Artois.
Scellé le 02 mai 1463.
| |
|