Administrateur
Nombre de messages : 2227 Village : Ici Classe sociale : Adm Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Livre des taxes artésiennes 15 sept 1464 Lun 18 Aoû 2014 - 8:27 | |
| - Citation :
Décret Comtal – Taxes Artésiennes
Nous, Creeks de Cheynies, Comte d'Artois par la Grâce de Dieu et la volonté des urnes, décrétons ce qui suit.
Ce décret recense toutes les taxes et impôts appliqués par le Comté d'Artois sur ses terres.
1- Taxes sur les transactions
Taxes sur les transactions supprimées le douze janvier MCDLXIII.
2- Impôts fonciers
Le Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante:
1- Recensement des champs et échoppes La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur des Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.
2- Définition de la somme demandée Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte.
Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.
3- Règlement de la somme Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote. Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).
Les impôts sont à payer dans leur intégralité avant la fin du mois en question. Si cela n'est pas effectué, une majoration de 10% sera prise en compte pour le mois suivant.
Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à:
Champs (par exploitation et par mois): - Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
Échoppes (par atelier et par mois): - Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
Impôts fonciers validés le quatorze août MCDLXII.
3- Taxe sur les salaires
Taxe sur les salaires supprimée le dix-neuf avril MCDLXII.
4- Taxe sur les tavernes
Les propriétaires de tavernes Artésiennes doivent s'acquitter d'une taxe de vingt écus par semaine pour l'exercice de leur activité. Cependant, le Conseil Comtal exonère cette taxe une semaine sur deux. Pour les Mairies, qui payent automatiquement cette taxe pour leurs tavernes municipales, le Conseil Comtal rembourse intégralement cette taxe et verse donc vingt écus par semaine dans les Caisses de Dépôt de chaque ville.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.
Taxe sur les tavernes validée le vingt-cinq mai MCDLXIII.
5- Taxe sur les pontons
Le Conseil Comtal instaure une taxe sur les pontons de trois écus par jour pour tous les bateaux privés stationnant dans les ports artésiens de Bertincourt et Calais. Le port naturel sous contrôle Artésien situé sur la route entre Bertincourt et Dieppe n'est pas concerné.
Des exonérations temporaires sont possibles pour les bateaux en contrat économique ou militaire avec le comté d'Artois. La liste motivée des capitaines exonérés et de la durée d'exonération est établie par le Conseiller Maritime, en lien avec les acteurs concernés, puis transmise et validée par le Bailli.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.
Taxe sur les pontons validée le premier août MCDLXII.
6- Taxe sur les cours universitaires
Taxe sur les cours universitaires supprimée le dix-neuf mai MCDLXI.
Scellé à Arras, le quinze septembre 1464 .
Annonces sur les défiscalisation - Citation :
Au peuple d'Artois, À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce, Salut.
Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons que suite aux mesures discutées pour améliorer la démographie du comté, le Conseil Comtal a procédé à un vote concernant la défiscalisation des jeunes naturalisés artésiens Qu'il résulte de ce vote une égalité :
- Citation :
- Résultat du vote à la question : "Etes vous favorable à la défiscalisation des jeunes naturalisés ? "
4 voix pour le choix "100% comté" 4 voix pour le choix "50% comté - 50% ville" 2 voix pour le choix "100% ville" 1 voix pour le choix "sans avis"
Puisque la démographie est un problème majeur et le comté se doit d'aider au repeuplement des villes. Parce qu'il est important d'aider ceux qui décident de venir s'installer en Artois, et ce, pour une période de 3 mois après leur naturalisation, de part l'égalité des votes, la Comtesse a tranché en faveur du choix "100% comté".
Le responsable en charge de la naturalisation au Guet aura pour mission de déposer la liste des personnes concernées et qui seront éxonérées d'impôts, au plus tard le 31 de chaque mois, au bureau du Coordinateur des maires. Ainsi, le montant concernant les jeunes naturalisés artésiens sera déduit en totalité du montant de l'impôt dû demandé aux villes.
Cette mesure sera effective à compter de la levée des impôts de janvier 1463.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
À Arras, en ce jour du 13 décembre de l'an de grâce MCDLXII, Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,
Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.
- Citation :
Au peuple d'Artois, À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce, Salut.
Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons que dans le cadre des discussions soulevées concernant la démographie du comté, le Conseil Comtal a procédé à un vote concernant la défiscalisation des nouveaux nés artésiens Qu'il résulte de ce vote une majorité pour que la prise en charge de l'éxonération d'impôts des jeunes artésiens soit répartie de la manière suivante : 50% comté - 50% ville :
- Citation :
- Résultat du vote à la question : "Etes vous favorable à la défiscalisation des nouveaux nés artésiens ? "
1 voix pour le choix "100% comté" 9 voix pour le choix "50% comté - 50% ville" 1 voix pour le choix "100% ville" 0 voix pour le choix "sans avis"
Puisque la démographie est un problème majeur et que le comté se doit d'aider les villes à se repeupler, et parce qu'il est important d'aider ceux qui débutent dans la vie, pendant les 3 mois suivant leur naissance, une déduction de 50% du montant des impôts dûs concernant les jeunes artésiens sera donc défalquée du montant total démandé aux différentes villes.
les maires des différentes villes artésiennes déposeront chacun leur liste de nouveaux nés, au plus tard le 31 de chaque mois, au bureau du Coordinateur des maires ; Ainsi, il ne sera donc réclamé aux villes que la moitié du montant de l'impôt dû concernant les jeunes artésiens.
Cette mesure sera effective à compter de la levée des impôts de janvier 1463.
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
À Arras, en ce jour du 13 décembre de l'an de grâce MCDLXII, Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,
Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.
- Citation :
Nous, Ruby, Comtesse d'Artois par la volonté des urnes, annonçons ce qui suit.
Après discussion, le Conseil Comtal s’est réuni afin de voter sur les conditions des volontaires. Les résultats des votes ont conclu que les volontaires actifs, ceux qui rejoindrons une armée, qui devront se déplacer et qui devront défendre le pouvoir bénéficieront d’une exonération d’impôt sur leurs champs et leur échoppe. Les plus faibles d’entre eux, pourrons également, acquérir des morceaux de viande à 9 écus pièce pour se renforcer.
« Etes-vous pour ou contre l'exonération d'impôts pour les volontaires s'engageant dans les armées » Pour : 6 voix Contre : 4 voix Sans avis : 1 voix
« Etes-vous pour ou contre la distribution de viande, à prix réduit, pour les volontaires engagés qui en auraient besoin pour se renforcer? » Pour : 7 voix Contre : 3 voix Sans avis : / Abstention : 1 voix
Que cela soit su de tous, en nos terres du Comté Souverain d'Artois comme au-delà de ses frontières.
Scellé à Arras, en ce jour du 20 septembre de l'an de grâce 1463.
--------------------- Anciens textes sur le livre des taxes - Spoiler:
- Citation :
Décret Comtal – Taxes Artésiennes
Nous, Guiguiseg, Comte d'Artois par la Grâce de Dieu et la volonté des urnes, décrétons ce qui suit.
Ce décret recense toutes les taxes et impôts appliqués par le Comté d'Artois sur ses terres.
1- Taxes sur les transactions
Taxes sur les transactions supprimées le douze janvier MCDLXIII.
2- Impôts fonciers
Le Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante:
1- Recensement des champs et échoppes La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur des Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.
2- Définition de la somme demandée Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte. Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.
3- Règlement de la somme Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote. Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).
Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à:
Champs (par exploitation et par mois): - Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
Échoppes (par atelier et par mois): - Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
Impôts fonciers validés le quatorze août MCDLXII.
3- Taxe sur les salaires
Taxe sur les salaires supprimée le dix-neuf avril MCDLXII.
4- Taxe sur les tavernes
Les propriétaires de tavernes Artésiennes doivent s'acquitter d'une taxe de vingt écus par semaine pour l'exercice de leur activité. Cependant, le Conseil Comtal exonère cette taxe une semaine sur deux. Pour les Mairies, qui payent automatiquement cette taxe pour leurs tavernes municipales, le Conseil Comtal rembourse intégralement cette taxe et verse donc vingt écus par semaine dans les Caisses de Dépôt de chaque ville.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.
Taxe sur les tavernes validée le vingt-cinq mai MCDLXIII.
5- Taxe sur les pontons
Le Conseil Comtal instaure une taxe sur les pontons de trois écus par jour pour tous les bateaux privés stationnant dans les ports artésiens de Bertincourt et Calais. Le port naturel sous contrôle Artésien situé sur la route entre Bertincourt et Dieppe n'est pas concerné.
Des exonérations temporaires sont possibles pour les bateaux en contrat économique ou militaire avec le comté d'Artois. La liste motivée des capitaines exonérés et de la durée d'exonération est établie par le Conseiller Maritime, en lien avec les acteurs concernés, puis transmise et validée par le Bailli.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.
Taxe sur les pontons validée le premier août MCDLXII.
6- Taxe sur les cours universitaires
Taxe sur les cours universitaires supprimée le dix-neuf mai MCDLXI.
Décret des impôts & taxes mis à jour par le Conseil Comtal le vingt-cinq mai MCDLXIII et scellé par le Comte Guiguiseg.
- Spoiler:
Livre des Taxes Artésiennes Ce Livre recense toutes les taxes et impôts appliqués par le Comté d'Artois sur ses terres. 1- Taxes sur les transactionsLes transactions sur les marchés Artésiens sont soumises à des taxes qui dépendent des produits échangés. Cinq taux sont en application suivant les différentes catégories de produits :
Taxe de 0% : ressources naturelles et outils associés, produits médicinaux, armes, spécialités Artésiennes.- Liste des produits taxés à 0%:
Stères de bois Fruits Poissons Fer Pierre Pain d'argile épées Boucliers Lame de haches Hache non aiguisée Hache Manche Caillou harengs raies rougets Mulets Tapisseries Fromage de vache Potions essences curatives fleurs de pavot blanc Brins de marjolaines Fleurs de paternelle Feuilles de tilleul branches de céleri brin de lavandes Fleurs d'Anis Brins de romarin Branches de thym Morceau d'écorce de saule blanc Brins d'Angélique Fleurs de Bourrache Feuilles de menthe Fleurs de Camomille Baies de Sureau Noir Petites échelles Grandes échelles Rames Coques Barques sac de houblon Tonneaux Chopes de bières Fûts de bières Casques Pierre de taille pots de cultures
Taxe de 1% : produits manufacturés intermédiaires.- Liste des produits taxés à 1%:
kilos de fer brut lame non forgée lame d'épée épées non aiguisées Boisseaux de sel bouquets d'achillées bouquets de guède bouleaux Hêtres Saules bouquet de passeroses Bouquets de garances Caroubiers Planche de bois literies Cadres pour toiles Toiles de peintres Cerclages métalliques supports en fer Toits de Puits Bases de fontaine Tête de pelle sacs de blé Sacs de farine Quintaux de carcasses de vaches Demi quintaux de carcasse de cochons Pelotes de laine Peaux Seaux non cerclés Carcasses de chèvres Carcasses de brebis Mâts Roues Petites voiles Grandes voiles serrure socs Sacs de Malt Sac d'orges
Taxe de 3% : produits de consommation indispensables, produits communs (nourriture à caractéristique, vêtements pour passage de niveau).- Liste des produits taxés à 3%:
filets de pêche Pelles Pioches Seaux Couteaux miches de pain sacs de maïs Morceaux de viande bouteille de lait Légumes Chemise homme/femme chapeau Braies Bas homme /femme Paire de chausses Jupes Charrettes
Taxe de 5% : produits superflus (mobilier rustique, vêtements de base non indispensables, arbres).- Liste des produits taxés à 5%:
Vieille Barriques Nattes rustiques Vieilles barriques Pots de passeroses Buissons communs Latrines rustiques Buissons taillés Table de jardin bucolique Bureau rustique Mantels de fourrure Bottes de fourrure boule de neige manteaux Gilet Mantel Houppelandes Paire de bottes ceinture Capes Cols Robes Tabliers Bustiers Cordes Foulards Toques Coiffes Poulaines Mitres Crosses Bonnets Lanternes bon du trésor Table rustique Tabourets rustiques Bancs rustiques Armoires rustiques Sols de terre battue Murs en torchis Murs de Pierres délabrés Bibliothèques Rustiques coffres rustiques commodes rustiques lit bas torches d'intérieur chandelles paysannes cheminées rustiques Puits rustiques parterres de passeroses Banquettes rustiques boules de neiges pourries doses de colorant bleu doses de colorants blanc doses de colorants jaune doses de colorant marron doses de colorants noir doses de colorant pourpre doses de colorants vert hêtres taillés saules taillés
Taxe de 7% : produits de luxe (panoplies, mobilier de luxe, denrées de luxe).- Liste des produits taxés à 7%:
Bouteille de lait de brebis Poisson d'avril Dattes Dés Boite de foie gras Monnaies antiques Paniers de bulots Morceaux de bois flotté Vaisseliers or argent Lectrins domestiques Tapisseries de lens Lit à baldaquin de luxe Bourse surprise trophées de sanglier Tables rusti victuailles Baquet pour le bain Armoire rustica Fashionata Grands chandeliers Paravents en bois Bibliothèque savante Statut du protecteur Épées en sautoir Sols en Pierre Lapin Chemin frondeur By Sori. Le garde de nuit Highland's Homme au loup Belle noblesse Rose La navigatrice En rouge aux doigts d'or Barracudas Ketru bouteille de lait de chèvre Colliers Médailles aristotes Fleurs Batons Roi mages Margaret par Elissa The swordsman Robe XV Bretteur panoplie mariage Panoplie Garde Panoplie chevalier Panoplie Aventure Panoplie Fête Panoplie Rituel Panoplies Troubadour Tisseuse de Galons Gardienne d'Oie Marchand Chasseur Panoplie orientale Lames de parquet Portrait du comte Raymond Jeux de cartes Houes Bouteille de vin Tonneaux de vin bouteilles d'huile d'olive Jarre de jus de Maguey tonnelet de Whisky Tonnelet de Whiskey Vases de majolique Assiettes de Porcelaine Carreaux de céramiques Jambons de Parme Jambons de Bayonne Jambons Ibérico jambon de le foret noire Tonnelets de cidre Vin de bourgogne Vin de Bordeaux Vin de champagne Tonnelet de vin de Porto Tonnelet de vin de Tokay Vin de Roja Tonnelet de vin de Restina Pot de Yaourt Fromage de chèvre Fromage de brebis Vin d'Anjou trèfle à 4 feuilles couronnes Royales couronnes comtales Diadèmes Cabillaud Congres Daurades Merlans Soles Thons Turbots Rascasses Saumons Ombres chevaliers Ombres Brochets Silures Anguilles Carpes Goujons Truites livre d'olives Livre de raisin Vin de Toscane Timbale de pulque Jarre de Pulque
Taxe sur les transactions validée le quatorze août MCDLXII - modifiée le vingt-deux octobre MCDLXII.2- Impôts fonciersLe Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante :
1- Recensement des champs et échoppes La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur aux Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.
2- Définition de la somme demandée Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte. Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.
3- Règlement de la somme Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote. Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).
Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à :
Champs (par exploitation et par mois) : - Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
Échoppes (par atelier et par mois) : - Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)Impôts fonciers validés le quatorze août MCDLXII.3- Taxe sur les salairesTaxe sur les salaires supprimée le dix-neuf avril MCDLXII.4- Taxe sur les tavernesLes propriétaires de tavernes Artésiennes doivent s'acquitter d'une taxe de vingt écus par semaine pour l'exercice de leur activité. Cependant, le Conseil Comtal exonère cette taxe une semaine sur deux. Pour les Mairies, qui payent automatiquement cette taxe pour leurs tavernes municipales, le Conseil Comtal reverse vingt écus toutes les deux semaines dans les Caisses de Dépôt de chaque ville.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.Taxe sur les tavernes validée le vingt janvier MCDLXI.5- Taxe sur les pontonsLe Conseil Comtal instaure une taxe sur les pontons de trois écus par jour pour tous les bateaux privés stationnant dans les ports artésiens de Bertincourt et Calais. Le port naturel sous contrôle Artésien situé sur la route entre Bertincourt et Dieppe n'est pas concerné.
Des exonérations temporaires sont possibles pour les bateaux en contrat économique ou militaire avec le comté d'Artois. La liste motivée des capitaines exonérés et de la durée d'exonération est établie par le Conseiller Maritime, en lien avec les acteurs concernés, puis transmise et validée par le Bailli.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois.Taxe sur les pontons validée le premier août MCDLXII.6- Taxe sur les cours universitairesTaxe sur les cours universitaires supprimée le dix-neuf mai MCDLXI.Livre des Taxes Artésiennes mis à jour par le Conseil Comtal le vingt-huit octobre MCDLXII et scellé par la Comtesse d'Artois Zazaroyaume.
- Spoiler:
Livre des Taxes Artésiennes Ce Livre recense toutes les taxes et impôts appliqués par le Comté d'Artois sur ses terres. 1- Taxes sur les transactions Les transactions sur les marchés Artésiens sont soumises à des taxes qui dépendent des produits échangés. Cinq taux sont en application suivant les différentes catégories de produits:
Taxe de 0%: ressources naturelles et outils associés, produits médicinaux, armes, spécialités Artésiennes. - Liste des produits taxés à 0%:
Stères de bois Fruits Poissons Fer Pierre Pain d'argile épées Boucliers Lame de haches Hache non aiguisée Hache Manche Caillou harengs raies rougets Mulets Tapisseries Fromage de vache Potions essences curatives fleurs de pavot blanc Brins de marjolaines Fleurs de paternelle Feuilles de tilleul branches de céleri brin de lavandes Fleurs d'Anis Brins de romarin Branches de thym Morceau d'écorce de saule blanc Brins d'Angélique Fleurs de Bourrache Feuilles de menthe Fleurs de Camomille Baies de Sureau Noir Petites échelles Grandes échelles Rames Coques Barques Taxe de 1%: produits manufacturés intermédiaires. - Liste des produits taxés à 1%:
kilos de fer brut lame non forgée lame d'épée épées non aiguisées Boisseaux de sel Pierre de taille bouquets d'achillées bouquets de guède bouleaux Hêtres Saules bouquet de passeroses Bouquets de garances Caroubiers Planche de bois literies Cadres pour toiles Toiles de peintres Cerclages métalliques supports en fer Toits de Puits Bases de fontaine Tête de pelle sacs de blé Sacs de farine Quintaux de carcasses de vaches Demi quintaux de carcasse de cochons Pelotes de laine Peaux Seaux non cerclés Tonneaux Carcasses de chèvres Carcasses de brebis Mâts Roues Petites voiles Grandes voiles pots de cultures serrure socs sac de houblon Sacs de Malt Sac d'orges Taxe de 3%: produits de consommation indispensables, produits communs (nourriture à caractéristique, vêtements pour passage de niveau). - Liste des produits taxés à 3%:
filets de pêche Pelles Pioches Seaux Couteaux miches de pain sacs de maïs Morceaux de viande bouteille de lait Légumes Chemise homme/femme chapeau Braies Bas homme /femme Paire de chausses Jupes Charrettes Taxe de 5%: produits superflus (mobilier rustique, vêtements de base non indispensables, arbres). - Liste des produits taxés à 5%:
Vieille Barriques Nattes rustiques Vieilles barriques Pots de passeroses Buissons communs Latrines rustiques Buissons taillés Table de jardin bucolique Bureau rustique Mantels de fourrure Bottes de fourrure boule de neige manteaux Gilet Mantel Houppelandes Paire de bottes ceinture Capes Cols Robes Tabliers Bustiers Cordes Foulards Toques Coiffes Poulaines Mitres Crosses Bonnets Lanternes bon du trésor Table rustique Tabourets rustiques Bancs rustiques Armoires rustiques Sols de terre battue Murs en torchis Murs de Pierres délabrés Bibliothèques Rustiques coffres rustiques commodes rustiques lit bas torches d'intérieur chandelles paysannes cheminées rustiques Puits rustiques parterres de passeroses Banquettes rustiques boules de neiges pourries doses de colorant bleu doses de colorants blanc doses de colorants jaune doses de colorant marron doses de colorants noir doses de colorant pourpre doses de colorants vert hêtres taillés saules taillés Casques Chopes de bières Fûts de bières Taxe de 7%: produits de luxe (panoplies, mobilier de luxe, denrées de luxe). - Liste des produits taxés à 7%:
Bouteille de lait de brebis Poisson d'avril Dattes Dés Boite de foie gras Monnaies antiques Paniers de bulots Morceaux de bois flotté Vaisseliers or argent Lectrins domestiques Tapisseries de lens Lit à baldaquin de luxe Bourse surprise trophées de sanglier Tables rusti victuailles Baquet pour le bain Armoire rustica Fashionata Grands chandeliers Paravents en bois Bibliothèque savante Statut du protecteur Épées en sautoir Sols en Pierre Lapin Chemin frondeur By Sori. Le garde de nuit Highland's Homme au loup Belle noblesse Rose La navigatrice En rouge aux doigts d'or Barracudas Ketru bouteille de lait de chèvre Colliers Médailles aristotes Fleurs Batons Roi mages Margaret par Elissa The swordsman Robe XV Bretteur panoplie mariage Panoplie Garde Panoplie chevalier Panoplie Aventure Panoplie Fête Panoplie Rituel Panoplies Troubadour Tisseuse de Galons Gardienne d'Oie Marchand Chasseur Panoplie orientale Lames de parquet Portrait du comte Raymond Jeux de cartes Houes Bouteille de vin Tonneaux de vin bouteilles d'huile d'olive Jarre de jus de Maguey tonnelet de Whisky Tonnelet de Whiskey Vases de majolique Assiettes de Porcelaine Carreaux de céramiques Jambons de Parme Jambons de Bayonne Jambons Ibérico jambon de le foret noire Tonnelets de cidre Vin de bourgogne Vin de Bordeaux Vin de champagne Tonnelet de vin de Porto Tonnelet de vin de Tokay Vin de Roja Tonnelet de vin de Restina Pot de Yaourt Fromage de chèvre Fromage de brebis Vin d'Anjou trèfle à 4 feuilles couronnes Royales couronnes comtales Diadèmes Cabillaud Congres Daurades Merlans Soles Thons Turbots Rascasses Saumons Ombres chevaliers Ombres Brochets Silures Anguilles Carpes Goujons Truites livre d'olives Livre de raisin Vin de Toscane Timbale de pulque Jarre de Pulque Taxe sur les transactions validée le quatorze août MCDLXII. 2- Impôts fonciers Le Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante:
1- Recensement des champs et échoppes La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur aux Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.
2- Définition de la somme demandée Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte. Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.
3- Règlement de la somme Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote. Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).
Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à:
Champs (par exploitation et par mois): - Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable) - Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
Échoppes (par atelier et par mois): - Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) - Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable) Impôts fonciers validés le quatorze août MCDLXII. 3- Taxe sur les salaires Taxe sur les salaires supprimée le dix-neuf avril MCDLXII. 4- Taxe sur les tavernes Les propriétaires de tavernes Artésiennes doivent s'acquitter d'une taxe de vingt écus par semaine pour l'exercice de leur activité. Cependant, le Conseil Comtal exonère cette taxe une semaine sur deux. Pour les Mairies, qui payent automatiquement cette taxe pour leurs tavernes municipales, le Conseil Comtal reverse vingt écus toutes les deux semaines dans les Caisses de Dépôt de chaque ville.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois. Taxe sur les tavernes validée le vingt janvier MCDLXI. 5- Taxe sur les pontons Le Conseil Comtal instaure une taxe sur les pontons de trois écus par jour pour tous les bateaux privés stationnant dans les ports artésiens de Bertincourt et Calais. Le port naturel sous contrôle Artésien situé sur la route entre Bertincourt et Dieppe n'est pas concerné.
Des exonérations temporaires sont possibles pour les bateaux en contrat économique ou militaire avec le comté d'Artois. La liste motivée des capitaines exonérés et de la durée d'exonération est établie par le Conseiller Maritime, en lien avec les acteurs concernés, puis transmise et validée par le Bailli.
En cas de non respect du paiement de cet impôt et conformément à la loi, des poursuites pourront être engagées par le Tribunal d'Artois. Taxe sur les pontons validée le premier août MCDLXII. 6- Taxe sur les cours universitaires Taxe sur les cours universitaires supprimée le dix-neuf mai MCDLXI. Livre des Taxes Artésiennes mis à jour par le Conseil Comtal le quatorze août MCDLXII et scellé par le Comte d'Artois Guiguiseg.
| |
|