Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers

+8
Krisk
brunehautdartois
brylastar
lunadeltounette
pegas
Liptis
Nefi
Ombeline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois

Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:45

Oui la période qui nous intéresse est une période où l'hygiène était développer. Bon il ne faut pas mettre en parallèle l'hygiène pratiquée au XVe siècle et maintenant. Si on compare les deux périodes, c'est vrai que l'on peut faire la grimace. Mais par rapport aux siècles suivants, il n'y a pas photo. Very Happy

Bon je vous présenterais ce que j'ai trouvé concernant les étuves et vous pourrez vous faire une idée de ce qu'était une étuve médiévale. Il y a des choses croustillantes... Laughing

j'adore cette période
👍

Et bonne idée de séparer les deux endroits (herboristerie - Pharmacie).

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:55

ok j ai hâte de te lire
Revenir en haut Aller en bas
pegas

pegas

Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:47

On a tous hâte ^^
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:49

acquièse à son tour, et remercie le ciel d'avoir trouver des perles pareilles fourmillant d'idées, et motivées.

Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:49

Alors voilà une présentation de ce qu'était une étuve pour la période qui nous concerne.

Les étuves publiques étaient très fréquentées... en ville.

- 1 rez-de-chaussé sur cave où on plaçait 2 énormes fourneaux en brique. Il est divisé en 2 grandes pièces avec une antichambre commune. La 1ère pièce est une vaste salle de bain possédant en son milieu une spacieuse cuve en bois, et, sur les côtés, de nombreuses baignoires en bois pour une ou deux personnes.

Dans ce genre là quoi Very Happy
Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 Bains-10

La 2nde pièce est la salle d'étuve, rappelait le 'laconicum' romain (pièce la plus chaude) dont le plafond est constitué par une massive maçonnerie se terminant en coupole, percée de trous au travers desquels s'échappe l'air chaud. Autour, des sièges et des gradins pour se relaxer.

- Aux étages supérieurs, des chambres à coucher.

Voilà à quoi pouvaient ressembler des étuves en France vers la fin du XIVe siècle.

Maintenant le fonctionnement.
Une fois que l'eau étaient chaude dans les étuves, les crieurs annonçaient l'ouverture du bain (pas avant le lever du jour par crainte des voleurs...)

Une fois dans les bains publics, on pouvait avoir son cuvier particulier dans lequel on mange et boit grâce à une planche posée en travers du baquet. On peut y aller aussi en famille (cuviers de 3, 4 places voir plus). Dès le XIIIe s. il était d'usage de se baigner en compagnie. On trouvait des cuviers à baldaquin...
Dans les étuves, l'atmosphère y est souvent gaie ; on y boit, on y joue, on s'y bat, on y meurt...

Il existait des statuts comme interdiction d'accueillir les malades principalement les lépreux mais aussi les prostituées.
Les étuves, à l'origine essentiellement hygiénique, prennent peu à peu un caractère plaisant où toutes sortes d'agréments galants se développent.

Il y avait une différence entre les bains et les étuves dites sèches et humides. Il y avait deux manières pour créer de la vapeur dans un lieu clos : chauffer celui-ci soit par l'extérieur, en envoyant un courant d'air chaud (étuve sèche), soit en y faisant pénétrer la vapeur d'eau (étuve humide). De ce fait les prix d'accès étaient différents (de 2 à 12 deniers).

Les maîtres (pour nous la maîtresse Smile ) des étuves devaient veiller à entretenir les étuves. Les étuves et bains sont sous la surveillances d'une chirugien-barbier.

Cependant, dans la seconde moitié du XVe siècle, les étuves ont de plus en plus mauvaises réputations.

Suite à la fermeture des étuves médiévales (fin XVe-début XVIe siècles),les femmes cessèrent de se faire épiler par le barbier, parfumèrent leurs poils, les peignirent, les frisèrent... et les décorèrent de faveurs ; d’où, dit-on, l’expression au sens sans équivoque d’accorder ses faveurs à un homme. Very Happy

Bon, j'ai du 'censurer' certaines choses car nous sommes grand public.

Bon revenons un peu à l'hygiène.
Quelque chose lié à l'étuvage : des servantes (des jeunes filles à l'époque mais on pourrait mettre des vieilles femmes - imagine Very Happy - pour s'occuper des grincheux Laughing ) avait pour activité de frotter le client ou la cliente, de leur laver la tête avec un 'houssoir' (plumeau à crin ou à plumes).

Il est aussi possible d'introduire l'utilisation du savon (composition : matières grasses tel que suif ou huile) et cendres de plantes ou de varech (c'est pratique car l'Artois possède des côtes donc importation...)
Utilisation des cure dents (apparition au XIVe siècle), pratique de se laver la bouche (eau, soupe de vin, 'censuré'...)

Proposer, notamment pour les femmes - mais ça marche aussi pour les hommes Very Happy - des solutions pour la repousse des poils (sang de chauve-souris ou de grenouilles...)
RP possible : lutter contre la chute des cheveux, pour les conserver, pour rendre les cheveux longs, blonds, roux, noirs, dépilatoire, contre la rougeur des paupières, pour donner beau teint, contre les tâches de rousseur, les rides, la fétidité des narines... (et tout ça avec des solutions médiévales Very Happy )

Enfin, en cas d'épidémie, d'atteintes aux moeurs !!!!!!!! l'église pourrait intervenir et demander la fermeture - temporaire - des étuves, mettre en accusation des personnes... Les possibilités sont grandes.

Bon, j'espère que ce que j'ai écris n'est pas trop ennuyeux. En tout cas, ça m'a permit de faire un petit saut en arrière (ha ! les chères études Smile) et ça c'est que du bonheur. Rien que pour ça je vous en remercie Laughing
Bon, ben maintenant, à vos commentaires !

Dernière édition par Liptis le Ven 7 Nov 2008 - 15:17, édité 1 fois
brunehautdartois
Commissaire aux Mines
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:04

euh finalement c est mere maquerelle que je vais faire Smile

par contre tu peux m envoyer par mp ce que tu as censuré Wink

brylastar

Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:05

Je te promets que tu n'ennuies personne! Et puis même si c'était le cas, si tu aimes te plonger là-dedans, alors on s'en fout des autres Wink

Pour les étuves, je me demande si dans ce cas ça ne va pas ouvrir un sujet énorme de rp... mais genre vraiment énorme!!

Type: sécurité du lieu (ça me plaît ça aussi hihi), choix des femmes qui font les soins, interrogatoires s'il y a des doutes quant à leur moralité, petites histoires quotidiennes (un client un peu... entreprenant ^^), comment préparer les bains, faire des mixtures délassantes, faire une direction pour les bains, l'hygiène, l'inquisition en effet (moyen de faire du excellent rp là-dessus!).

Et puis le voir aussi comme une sorte de taverne, où l'on se rencontre parle, discute de tout et de rien.

Je suis méga pour! Juste une petite déception: je vois pas où un forgeron pourrait intervenir là Very Happy

S'il faut de la sécurité, je suis là aussi hein ^^
pegas

pegas

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:16

brylastar a écrit:
Je suis méga pour! Juste une petite déception: je vois pas où un forgeron pourrait intervenir là Very Happy

Les forgerons seront des clients quotidiens et permanent lol! leurs métier les oblige...
brylastar

brylastar

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:30

L'argument qui tue ^^ pour se délasser, après la chaleur de la forge, le réconfort de l'étuve hihi

Sinon, pour les salles, on fait ça comment? Car j'ai déjà des petites idées pour la partie forgeron (qui serait dans une partie plus générale échoppes attenantes, ou quelque chose comme ça)?

Plusieurs parties (les noms sont des projets, à préciser donc):

1. Prise de commandes
2. Réalisation des commandes (un sujet par outil demandé, je ferai un tas de recherches, créerai peut-être un PNJ apprenti, ou en chercherai un)
3. Un endroit où boire et se reposer ^^
4. .... Un passage secret pour aller vers les étuves donc Wink
Shazame

Shazame

Village : Cambrai
Classe sociale : Soldat !

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:57

moi aussi j'apporte mon grain de sel Smile

Alors dans un premier temps :

je suis la douceur incarnée, demande à mes amants ils confirmeront...

Je confirme...

Brune, dans l'armée on ne paye pas c'est bien connu ! Par contre on paye son supérieur. Et moi j'ai rien eu !

Sinon plus sérieusement j'adoe cette idée d'étuve. Les RP de blessure et de maladie sont peu courant, par contre venir avec sa Capit...Euh, avec sa maitresse prendre un petit bain... Nous allons avoir foule ! On peux même en profiter pour recruter Smile

Et mettre en avant le premier avantage de l'OST, la mixité et la proximité Smile
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:04

brylastar a écrit:
Juste une petite déception: je vois pas où un forgeron pourrait intervenir là Very Happy

Ben imagine toi que ces cuviers, en bois, avait des pièces de fer pour les tenir. Que ce passerait-il si l'un de ces cuviers venait à avoir un... incident. Fuite d'eau, rupture de cuviers avec des gens à l'intérieur... Il faudra bien faire intervenir un charpentier ET un forgeron.

Je suis sur que tu peux te faire une idée de la suite des événements Laughing

Commissaire aux Mines
brunehautdartois

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:06

Citation :
euh finalement c est mere maquerelle que je vais faire Smile

bon il faudra preciser pour eviter toute confusion du genre que cet endroit ne sera pas un lupanar même si j ai plaisanté sur ce sujet, qui apparemment attire vraiment beaucoup de monde Wink

euh Shazame tu fais parti de la liste de mes amants? etrange je n en ai pas gardé un souvenir impérissable, serait ce la dette que je te dois?

en tout cas les etuves est un projet qui fait l'unanimité, je vais avoir du travail en prespective, me faudra de l aide et de nombreuses petites mains!

attention messieurs je serai la garante des bonnes moeurs de cet endroit!

regarde le bout de ses bottes et pense a ressortir son fouet

Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:20

[quote="brunehautdartois"]
Citation :
cet endroit ne sera pas un lupanar

Exact. Il faut en faire un endroit plein de vie, où chacun peut venir se détendre, parler avec tout un chacun, manger, boire, faire la fête.

pegas

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:27

brunehautdartois a écrit:
en tout cas les etuves est un projet qui fait l'unanimité, je vais avoir du travail en prespective, me faudra de l aide et de nombreuses petites mains!

attention messieurs je serai la garante des bonnes moeurs de cet endroit!

regarde le bout de ses bottes et pense a ressortir son fouet

lol! lol! lol! lol!
brylastar

brylastar

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:48

Brune, tous sont motivés pour t'aider ici, ça me paraît clair Wink

Se demandant quand ils pourront enfin commencer, sifflote innocemment
lunadeltounette

lunadeltounette

Village : Zinzincourt
Classe sociale : spectre

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:20

Et en plus l'herboristerie pourra confectionner des huiles pour le bain ou le massage.
Je le verrais bien en annexe de la taverne.

Un bon bain, une bonne soirée entre copain à l'association et on peut finir la beuverie en taverne Twisted Evil
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:12

bien je crois que c'est l'unanimité totale là et oui l'herboristerie aura du travail.

(pas encore tout lu liptis mais je m y atéle dés que j ai 5 mn)

je verais bien une descente de l inquisition la dedans moi ça pourrais etre comique avec une fin bure par dessus tête et un plongeon dans un bassin mdr
brylastar

brylastar

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 15:03

Surtout que s'il y a l'inquisition, Bry va pas aimer, mais alors pas du tout!, et ça peut dégénérer un tout petit peu ça ^^
brunehautdartois
Commissaire aux Mines
brunehautdartois

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:46

bon ben comme tout le monde est d accord y a plus qu'à....faudra aussi penser a faire une affiche pour faire la pub!

sourit au forgeron

un probleme avec les inquisiteurs Bry?

brylastar

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:01

Un problème avec les religieux surtout ^^
pegas

pegas

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:36

Arf ^^!! je viens d'être réhabilité, et je sais ce que c'est que d'avoir un problème avec eux lol!
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:41

on sera deux bry je les porte pas dans mon coeur et disons que j ai reçu une éducation un peux comment dirais je ancestrale y'a bien eu que le pèpère pour me trainer jusqu au baptême et l'amour d'un homme.
brylastar

brylastar

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:24

Donc justement, s'ils viennent, terrain miné --> potentiel de très bon RP!

Si on fait pas mal d'intervenants, on peut même faire partir ça très loin, genre un responsable de l'EA qui intervient, crise au sommet de l'Etat, guerre entre les Comtés...

Ouhla, je m'enflamme un tout petit peu là ^^

Sérieux, on peut faire des trucs pas mal du tout Wink
julatine

julatine

Village : Amiens
Classe sociale : Soldate

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:34

Si besoin de pnj je suis là Wink
Je sais bien que je ne fais pas partie du personnel de l'hospital mais tous vos projets m'ont charmée, alors si besoin d'aide, n'hésitez pas ! Wink
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:58

julatine !!! bienvenu

pnj ou toi en personne pour un bon rp nous avons toujours besoin de gens de qualité. d'ailleurs je penses faire une propositions de rp au cab ça serais bien de travailler ensemble non ? orgnaniser une tite épidemie de tifus, de variole, de petite vérolle... un truc bien contagieux et qui gratte bien.
ça c'est pas du bisounours les enfants. avec quelque pnj à faire mourir pour faire plus vraie.

bon qu es qu'on décide j'ai l impression que nous sommes tous sur la même longueur d'onde là.

alors plan de bataille :

qui fait quoi ?
quand ?
dans quel ordre ?
as ton besoin d'autorisation du conseil ?

bounce bounce bounce bounce

Embarassed désolé capitaine me laisse emporter c'est à vous de dire ça normalement

Neutral trop l'habitude de mener mes animateurs à cambrai Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers - Page 5 Empty

Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant