Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[rp ] l'herboristerie

+8
benjaminp
Leportel62
Ombeline
caly
Liptis
lunadeltounette
aristochate
Nefi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse

[rp ] l'herboristerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:14

Elle s'est tordue le poignet en glissant à la taverne mais je n'ai point vue de plaie. Mais la couleur est un peu inquiétante...

nefi s'apprêtait à répondre lorsquelunaa apparut dans la pièces. elle laissa la jeune fille se présenter àliptiss et ajouta.

luna va également, être formé à l'élaboration desremèdess vous aurez donc à travailler ensemble à l'avenir.

alors revenons à notreremèdee. il doit s'agir d'une foulure, ou d'une entorse, sais tu ce qu'aprévue kirk comme soin ?

tout en posant la question elle se dirigea vers les étagères et choisi quelques pots de plantes sèches et un pots de farine de lin.
les posants sur la table de travail , elle se tourna vers luna.

ma chére ton apprentissage commence dés maintenant. nous allons fabriquer un cataplasme.
Revenir en haut Aller en bas
lunadeltounette

lunadeltounette

Village : Zinzincourt
Classe sociale : spectre

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:29

Luna observa Néfi : elle posait des questions et s'activait à la recherche du matériel.

ma chére ton apprentissage commence dés maintenant. nous allons fabriquer un cataplasme.

Un cataplasme pour une foulure !

A ces mots Luna posa précipitamment sa sacoche et approcha de Néfi les yeux ouvèrent et les oreilles tenduent.

Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:24

Liptis ne savait pas trop ce qu'avait prévu Krisk comme soin. Il suivait l'activité de la maitresse des lieux et se dit :

Voilà une bonne occasion d'en apprendre plus...

Puis, s'adressant à Nefi

Cela ne t'ennuie pas si je me joint à Luna afin de suivre la confection du cataplasme ? Je suis très intéressé... et surtout très curieux de nouveautés.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:11

nefi sourit en regardant liptis et luna tout enthousiaste.

bien, pourquoi pas après tout, approchez vous.

nefi sorti le matériel nécessaire.

le cataplasme est une préparation assez pâteuse pour être appliquée sur la peau. vous pouvez broyer les plante à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.

tout en parlant nefi pratiquer les gestes ancestraux appris il y a fort longtemps par la vieille cuisinière du château ou elle était servante...
elle répétait à son tour les paroles de cette voix éraillée qui dans son esprit se superposer à la sienne.

on le prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue.

elle remuait avec application prenant soin de ne pas faire de grumeau et obtenir une pâte lisse.

Il doit servir de support aux plantes que nous allons mélanger.
pour celui ci nous allons prendre des feuilles de pâquerette qui soignera les hématomes et le tussilage qui avec la pâquerette soignerons l'entorse

bien il faut maintenant porter ceci à kirsk sans attendre je vais vous accompagner. le cataplasme ne doit pas être appliquer à même la peau nous appliquerons donc un onguent à l arnica avant qui soulagera la douleur et ensuite il faudra bander le poignet en l'immobilisant.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:34

Liptis était fasciné. Néfi pratiquait le cataplasme avec une telle facilité... Une fois la préparation terminée, Liptis ne pouvait en détacher les yeux. La pâte était parfaite.

Néfi dut le ramener à la réalité en lui posant une main sur son bras.

bien il faut maintenant porter ceci à kirsk sans attendre je vais vous accompagner

Liptis secoua la tête, sourit aux deux jeunes femmes, et accompagna Nefi en chambre 1 de la salle de soins des civils. Il avait hâte de voir la suite...

En tout cas, il n'y avait plus de doutes. Il lui faudrait revenir dans ce lieu magique afin d'en apprendre plus.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:51

souriant de voir les yeux de liptis fascinaient devant le résultat obtenue elle le ramena cependant à la réalité.

nous te suivons liptis, notre patiente doit être impatiente de nous voir revenir.

prenant avec elle le cataplasme, elle s'arrêta devant un tiroir pour prendre un petit sachet de fine toile contenant un mélange de plante destiné à soulager la douleur. puis suivit le nouvel infirmier.
lunadeltounette

lunadeltounette

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:18

Luna ébahit suivit l'infirmière.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:46

Liptis arriva, à bout de souffle à l'herboristerie. Il y entra.

Luna, tu es là ? C'est Liptis ! J'aurais de ton aide pour aller chercher du matériel pour la salle d'opération.

Sa vois résonnait dans la vaste pièce...

lunadeltounette

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:28

Luna devait assimiler beaucoup de choses depuis peu et sa tête tournait un peu. Elle avait décidé de souffler et pour cela s'était réfugiée à l'herboristerie. De plus il y avait toujours sa sacoche et il fallait sortir les plantes pour ne pas qu'elles pourrissent.

Elle avait trouver pour Néfi des fleurs de houblon, des racines de guimauve et de sceau de Salomon et des pissenlits.
Elle ne savait pas trop à quoi cela servait mais la vielle femme qui lui racontait des histoires sur la magie des plantes les cueillait. Alors ...
Elle était en train de les laver dans un sceau d'eau quand Liptis la hala.

Luna, tu es là ? C'est Liptis !

Je suis là !

Luna essuya ses mains rougies par l'eau froide et s'approcha de lui.

J'aurais de ton aide pour aller chercher du matériel pour la
salle d'opération.

D'accord je te suis.

Elle sortit de la pièce à la suite de l'archer.

Et ou allons nous trouver se matériel ?
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:54

Liptis entendit une petite voix lui répondre. Liptis expliqua à Luna ce que Nefi attendait.

Voilà, Nefi veut que lui apporte 3 draps propres, des nappes, des tabliers de toiles ou des chemises longues - nous prendrons ce que nous trouverons - des mouchoirs, des bandes, des tampons de tissus

Pour trouver ce matériel, Nefi m'a parler de la lingerie mais j'ai oublié de lui demander où elle se trouvait. En as tu une petite idée ?
Elle souhaite que nous la retrouvions ici, mais il faut faire vite !

lunadeltounette

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:38

Je n'en ai pas la moindre idée !!

Luna avait beau réfléchir elle ne savait pas ou trouver le lieux.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:34

Luna et Liptis partirent donc à la recherche de la lingerie. Après un certain temps de recherche, Luna appela Liptis pour lui dire qu'elle avait trouvé une pièce remplit de draps et autres linges.
Liptis s'y précipita en courant.
Tout deux décidèrent de prendre un peu plus de matériel que prévu au cas où ! Mais tout ce linge pesait assez lourd. Liptis avisa une espèce de brouette dans un coin du couloir.

Prenons cette brouette pour emporter tout ce linge. Ce sera plus pratique et plus rapide.

Ils entassèrent tout ce qu'avait demandé Nefi et ils repartirent rapidement en direction de l'herboristerie... En espérant qu'ils n'aient pas trop tardé...

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:13

nefi arriva enfin à l'herboristerie. celle ci était vide mais elle ne s'en inquiéta pas elle savait que liptis et luna ne tarderaient pas.

elle profita de cette attente pour mettre de l'ordre dans ses notes. et organiser l'ordre de ses préparations. puis elle reprit sa liste des taches à effectuer et barra avec soulagement quelques lignes des choses déjà effectué.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:40

Luna et Liptis arrivèrent au plus vite à l'herboristerie. Ils y trouvèrent Nefi occupée à organiser les prochaines tâches pour la délicate opération qui s'annonçait.
Elle avait le nez dans ses documents mais semblait les avoir entendu depuis un certain temps. Il faut dire qu'ils n'étaient guère discret.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:54

nefi vit liptis et luna entrer dans la piéces et leur sourit.

ah formidable vous n'avez pas trainé tous les deux. vous avez tout ce que j'avais demandé ?

bien approcher nous allons rassembler le nécessaire pour les soins.

Citation :
  • sindon c'est un Petit morceau de toile ou petit plumasseau arrondi, soutenu par un fil attaché à sa partie moyenne, qu'on introduit dans l'ouverture faite au crâne avec le trépan.

charpie c'est un Amas de petits fils tirés d’une toile usée que l’on a coupée par morceaux. La charpie sert à panser les plaies

huile Rosat ces Propriétés sont Antibactérien, Hémostatique et cicatrisant, Antalgique et anti-inflammatoire

il nous faudra aussi un mélange d'huile dont je vais m'occuper personnellement pour être sur qu'il dorme pendant l'intervention.

il se mirent donc tous à la tache. nefi expliquant calmement les geste pour la constitution des éléments nécessaire. puis les laissant faire pour s'occuper d'autres taches, jetant un oeil discret sur leur travail mais les laissant faire seul.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 16:06

Nefi expliqua à Luna et à Liptis ce qu'elle attendait d'eux. Ils travaillèrent d'abord à la confection du sindon. Ils durent s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir quelque chose de convenable.

Puis, ils créèrent de la charpie à partir de drap usagés. Ils mirent les pièces de toile en morceaux puis les rangèrent dans un drap propre.

Cela fait, ils allèrent voir l'herboriste qui finissait la confection d'un étrange mélange.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 19:58

nefi regarda ses deux apprenti venir à elle.

vous avez terminé ?
voyons cela ....

inspectant leur travail nefi sourit, mais resta sérieuse.

très bien bon travail. je viens de finir l'anesthésiant et la fumigation.
je crois que pour nous tout est prés nous allons pouvoir rejoindre pegas et kirsk pour mettre la salle en place et faire la fumigation.
laissons cela ici. nous repasserons plus tard. je prends juste le nécessaire pour la fumigation.

prenant coupelle de fer charger de brindilles bien sèche et un sachet de graine de génevrier nefi pris la direction de la salle d'opération pour ses deux éléves sur les talons.

ah j'oubliais ! luna peux tu me faire préparer de l'eau bouillante ? nous nous en servirons pour nettoyer les outils nécessaire à l'intervention. et prévoir de l'eau chaudes également avec un pain de savon pour la salle.
lunadeltounette

lunadeltounette

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:05

Liptis et Luna avaient préparer la charpie.
Le jeune homme avait l'air très à l'aise dans son travail et guère dépassé par le vocabulaire employé.
Luna faisait un gros effort pour absorber tout ce nouvel environnement. Elle s'appliquait dans ses tâches.
D'ailleurs Néfi approuvait leurs travails.

je crois que pour nous tout est prés
nous allons pouvoir rejoindre pegas et kirsk pour mettre la salle en
place et faire la fumigation.
laissons cela ici. nous repasserons plus tard. je prends juste le nécessaire pour la fumigation.

Luna sortit à la suite de Néfi et de Liptis quand l'infirmière lui demanda d'apporter de l'eau bouillante et un pain de savon à la salle d'opération.

Je m'en occupe tout de suite infirmière Néfi.

Et Luna partit dans une autre direction pour chercher le matériel.

Dernière édition par lunadeltounette le Dim 16 Nov 2008 - 18:00, édité 1 fois
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:24

Après que Luna soit partie s'occuper de l'eau chaude, Liptis suivit Nefi vers la salle destinée à l'opération.

Nefi, cette opération est-elle un si grand risque pour le patient ? A quels genres de soucis penses-tu avoir à faire face ?

Liptis était à la fois excité à l'idée de cette opération mais également très inquiet. De nombreuses questions se bousculaient dans sa tête. A écouter Nefi, le moindre détail était très important.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:04

aprés avoir donné ses instructions nefi vit luna partir vers les cuisines et poursuivit son chemin liptis à ses cotés.

elle était dans ses pensés quand liptis lui posa des questions.

Nefi, cette opération est-elle un si grand risque pour le patient ? A quels genres de soucis penses-tu avoir à faire face ?

toute opération comporte un risque, à causes des infections possible. nous ne savons pas vraiment d'où cela viens mais il s'agit d'une sorte de putréfaction des chairs qui s'étend trés rapidement et entraîne la mort du patient. c'est pour cela que j'insiste autant sur l'hygiène car par expérience et suite a de nombreuses lecture il semble que ce soit étroitement lié.

de plus il s'agit d'une opération qui touche la matiére cérébral. nos connaissance sont encore limité mais il semble d'aprés un certain nombre de témoignage et de constats médicaux que la pression de cette zone par des éclat d'os ou de sang puisse provoquer l'aliénation du patient si celui si y survit ce qui est fort rare.

elle fit une pose attendant la réaction de liptis
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:49

Liptis écoutait Nefi. Ses connaissances médicales étaient vraiment très importantes.

Ces infections sont-elles dues à un chatiment divin ?

que la pression de cette zone par des éclat d'os ou de sang puisse provoquer l'aliénation du patient si celui si y survit ce qui est fort rare.

L'alienation. Ce terme fit frémir Liptis ; il avait déjà vu des fous dans les villages qu'il avait traversé avant d'arriver à Arras. Il s'en était toujours tenu à l'écart. Il se rappelait avoir vu un marchand peu scrupuleux en vendre un sur un marché pour qu'il soit livré à la vindicte populaire.

La folie ! Le sort de ce malheureux ne mérite pas ça. J'ai déjà vu ce qu'on réservait à des personnes dans cet état. Ne vaut-il pas mieux pour lui la mort ?

Subitement, une autre idée lui vint, terrible.

Nefi, as-tu envisagé que l'église puisse être au courant de ce qui va se passer là ? Si elle apprend ce qui va être tenté, elle risque d'être fort mécontente non ? Et d'entreprendre une action contre nous...

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:52

nefi vit le visage de liptis laissait paraitre plusieurs émotions semblait il contradictoire.

Ces infections sont-elles dues à un châtiment divin ?

je ne sais liptis tout est affaire de croyance. qui peut savoir le dessin du divin nous ne sommes que des hommes et des femmes, notre pouvoir est limité.

La folie ! Le sort de ce malheureux ne mérite pas ça. J'ai déjà vu ce qu'on réservait à des personnes dans cet état. Ne vaut-il pas mieux pour lui la mort ?

nefi soupira en entendant sa réflexion mais n'eu pas le temps de répondre qu une autres questions suivit.

Nefi, as-tu envisagé que l'église puisse être au courant de ce qui va se passer là ? Si elle apprend ce qui va être tenté, elle risque d'être fort mécontente non ? Et d'entreprendre une action contre nous...

nefi stoppa et se tourna vers liptis.

j'y ai pensé en effet, mais plusieurs choix s'offre à nous.

nous pouvons laisser se brave soldat dans cette état, et laisser à aristote le soin de son destin. il risque la mort peux être sans douleurs dans son coma actuel. ou d en d'atroces souffrances si il se réveil. sans compter les conséquences si il vit risque de démence sa période de réveil à été terrible en terme de douleur et d'acte de violence. sans compter les risque de paralysie. à mon sens il sera un danger pour lui et pour la population.

nous pouvons pratiquer cette intervention dans le plus grand secret. prendre le risque de le tuer certe mais aussi de lui rendre la vie dans de bonne conditions. ne rien en dire à l'église mais peut être risquer une enquête de l'inquisition.

ou alors nous pratiquons cette opération, en demandant à notre chapelain de nous soutenir par la prière pour qu'aristote guide nos mains. nous ne sommes pas des guerrisseurs qui officions en cachette dans une cabane dans les bois. nous sommes un hôpital militaire reconnue. nous sommes baptisé et bon aristotélicien.

puis après une pose nefi repris.

ne penses tu pas que le dessin d'aristote soit justement cette intervention. qu'il ait choisi de le mettre sur notre chemin pour que nous lui sauvions la vie ? je ne dit pas que nous y parviendrons mais j'ai foi en son dessin.
Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:46

Liptis écoutait avec beaucoup d'attention les paroles de Nefi.

Je ne sais pas ce qu'Aristote attend au juste mais ce qui doit être fait le sera. Mais si la présence d'un prêtre peut aider à la guérison de ce malheureux alors il ne faut pas hésiter. Toute aide est utile. Quoiqu'il puisse se passer, tu peux compter sur mon aide... et sur celle des autres cela ne fait aucun doute.

Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:56

nefi lui sourit

bien allons y alors nous avons encore beaucoup a faire et le temps presse.

elle poursuivit son chemin jusqu'a la salle d'opération.
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 23:49

nefi entra dans l'herboristerie et se dirigea vers les étagère ou des rangé de bocaux de porcelaine peintes s'alignaient.

elle en pris quelque uns et et s'installa sur une table pour faire sa préparation.

vu les symptôme et les information floue de la jeune patiente nefi prépara tout d'abord une infusion pour faire tomber la fièvre. elle la ferais infuser dans du lait qui neutraliserait les effet toxique de son repas si celui si était en cause. elle fit donc un melange de : bourrache, pulmonaire, reine des prés, sureau (fleurs) et tilleul, dans laquelle elle ajouterais une goutte de calva.

à coté pour parer toute eventualité elle prépara un autre mélange pour combattre le mal qu'aurais pu provoquer le poisson ingurgité.

Petite centaurée, Feuilles d'ortie, absinthe, feuilles de ményanthe (trèfle des marais), camomille, feuilles de mélisse, feuilles de mauve, fenouil, racines d'aunée, racines de gentiane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 2 Empty

[rp ] l'herboristerie
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant