Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[rp ] l'herboristerie

+8
benjaminp
Leportel62
Ombeline
caly
Liptis
lunadeltounette
aristochate
Nefi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Floryna

Floryna

Village : Arras
Classe sociale : Lieutenant du Guet, tribun, médicastre

[rp ] l'herboristerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:48

Hou là … ça commençait fort !

Jetant un œil à son roi, elle rassembla ses souvenirs lorsqu’elle allait le voir travailler dans son laboratoire …et aussi ce qu’elle avait appris auprès d’Yselda … ces remèdes qu’utilisaient les vieilles femmes et dont les recettes se transmettaient de mère en fille .

Elle prit le parchemin tendu par Nefi et commença à écrire

Citation :
Les fleurs de  tilleul  
Utilisés en infusions pour dormir …. En bains aussi pour calmer les bébés
- Yselda avait baigné Fleur, un jour que la petite pleurait sans possibilité de l’apaiser –

Citation :
La menthe
Pour faciliter la digestion  … en infusions après un repas trop riche

Voyons …. Quelles autres plantes ? Elle réfléchit et repris son fusain

Citation :
Le  sureau

Mais elle ne savait pas quelle utilisation en faire … elle en avait vu dans le laboratoire, c’est tout.

Citation :
Les branches de thym
Pour soigner les rhumes
, lui semblait il

Citation :
L’angélique

Cette grande plante … mais elle ne savait pas ses propriétés

Oh, elle avait failli oublier …

Citation :
La lavande

]Mais là, cette plante, elle l’utilisait pour parfumer leurs bains … elle avait très certainement une utilité plus médicale, mais elle ne la connaissait pas.

Cette recherche lui permettait de mesurer son ignorance en matière de simples. Mais elle était là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:23

Elle prit les feuillets et les parcourut rapidement. Elle sourit et leur rendit les feuilles.

Bien c'est un début et je suis certaine que vous en connaissez plus sans le savoir.
De toute façon nous sommes là pour apprendre.
Nous allons profiter de ce cours pour fabriquer un herbier des simples courantes. Depuis les dernières découvertes, nous n 'avons pas eu l 'occasion de rédiger une "bible" pour les futurs étudiants et nous même.
Vous trouverez peut être mes manières d'enseignement peu orthodoxe, mais rien ne donne plus de valeur à un cour que la recherche et la pratique.

Avant cela, vous trouverez dans les livres des termes particulier à la médecine. Vous trouverez dans la bibliothèque un dictionnaire des termes les plus utilisés.

Spoiler:

Nous allons tout d'abord faire un essai ensemble qui servira d'exemple
Prenons la Marjolaine.

Citation :

Marjolaine
(Origanum majorana)

[rp ] l'herboristerie - Page 7 290px-Illustration_Origanum_vulgare0

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Courbatures ( 0-0-0-1-0 )

Complexion : Chaude et sèche

Plante que l'on rencontre surtout en Provence de 0,30 à 0,50 m dont on utilise les sommités fleuries et les feuilles. Elle pousse cependant très bien dans nos régions du nord.

* antispasmodique.
* anti-infectieux
* antiseptique respiratoire
* antitussif
* bactéricide
* carminatif
* cholagogue
* digestil
* emmenagogue
* expectorant...

Utilisation :

Usage interne : hypertension, insomnie, anxiété, douleurs rhumatismales, rhume, grippes.
usage externe : Névrites, torticolis, sinusite.

Mode d'administration :

En infusion /tisanes Décoction : les feuilles fraîches ou séchées et réduites en poudre (une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; trois tasses par jour).

En huille de friction : 100 gr de fleurs dans 1/2 litre d'huile d'olive placer au bain marie pendant deux heures filtrer utiliser en friction contre les douleurs du rhumatisme ou de la sciatique.

huile essentielle : est extraite de ses sommités fleuries par distillation.

extrait, teinture mère, inhalations, poudres

Contre-indications :

La marjolaine est proscrite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les sujets allergiques à l'un de ses composants.

Comme toutes les plantes, il faut les utiliser avec modération pour éviter les intoxications.

Voilà un exemple que nous pouvons bien entendu alimenter au grès de nos découvertes. Avez vous des questions ?
Floryna

Floryna

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:16

oh là là ... Nefi commençait très fort la formation ...
elle eut un moment de panique et regarda Daisyderia pour voir comment elle réagissait .

Voilà un exemple que nous pouvons bien entendu alimenter au grès de nos découvertes. Avez vous des questions ?

punaise ... mais elle était tellement ignarde en la matière que c'étaient des volées de questions qu'elle aurait pu poser

Nefi ... je retiens avec beaucoup d'intéret la constitution d'un herbier  - elle observait avec grande attention la fiche de la marjolaine - le plan de la fiche est très clair, j'aime bien quand c'est ainsi ... mais toutes les informations ?  il faut des années d'observations ... d'expérimentations pour les renseigner  

moment d'inquiétude

Nous allons donc devoir apprendre ces fiches par coeur ?

Dernière édition par Floryna le Ven 6 Mai 2016 - 11:21, édité 1 fois
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:08

Les visages de ces apprentis changeait d 'expression à mesure de leur réflexion. Elle sentit un brin de panique.

Ne vous inquiétez pas, il n 'y a rien de complexe. Nous avons ici une bibliothèque bien remplie.
Avec le temps vous apprendrez tout cela, mais il faudra du temps, de la patience et surtout de la pratique.
L'intérêt de cette herbier très ciblé c'est justement de vous aider en cela. Ainsi vous n 'aurez plus à chercher partout vous aurez juste à ouvrir votre carnet pour avoir vos réponses.
Si je ne vous apporte pas tout comme cela sur un plateau. Ces précisément qu'on retient bien mieux ce que l'on a découvert par soit même. Ensuite nous en échangerons ensemble pour mieux comprendre les choses.

Vous allez trouver quelques fois des similitudes dans certaine plante. Mais l'expérience des soins vous apprendra à faire vos propres choix grâce au observation que vous aurez fait.
Ne vous mettez pas la pression. Je pratique l 'herboristerie depuis l'enfance et je n'en ai encore pas totalement fait le tour. Vous apprendrez tout au long de votre vie de médecin, selon les patients et les confrères qui croiserons votre route.

Je puis déjà vous conseiller de chercher dans les herbiers qui se trouvent ici.
Consultez également l'herbier de sainte Hildegarde de Bingen

Spoiler:
Daysideria

Daysideria

Classe sociale : Sculpteur

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:41

ça promet d'être très intéressant !

Très bien, je ferai des fiches moi aussi. être acteur de sa formation c'est beaucoup plus enrichissant ! Par contre il me faudra de l'aide pour les prix des plantes ça je n'en ai aucune idée. J'espère qu'il y a plusieurs ouvrage à la bibliothèque. J'aimerai en prendre un pour ramener à la maison. Je passe beaucoup de temps dans les bois et avec un bouquin à la main, j'aurai plus de facilité pour repérer les plantes.

Je suis nulle en dessin, je vais me contenter de faire sécher la plante et de l'intégrer sur une fiche ! Au moins nous aurons l'odeur... Pour étudier je comprends mieux en observant, touchant, et l'odeur est très importante également ! Floryna, ça ne peut être que bénéfique pour nous !  

Elle lui sourit

De plus je suis certaine qu'on puisse s'entraider ! Ton état ne permet pas que tu te ballades dans les bois, je peux chercher les plantes pour toi.

Le sureau a écrit:
Sureau
Nom scientifique : Sambucus nigra
Noms communs : sureau noir, hautbois
Classification botanique : famille des caprifoliacées ( Caprifoliaceae ) [Impossible de retenir ça ! ^^]
Formes et préparations : infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères, bonbons, compresses, cataplasmes [ Peut être faut il préciser la préparation si utilisation internet ou externe ]

Utilisation interne
Infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres.
Troubles gastro-intestinaux.
Rétention d'eau, cystites et infections urinaires.
Irritations buccales (laryngite, pharyngite, stomatite, etc.)

Utilisation externe
Contre certaines affections de la peau : eczéma, hémorroïdes, contusions et brûlures.

Donc pour reprendre c'est indiquer dans les affections inflammatoires. J'avais lu également que c'était un antioxydant. ça facilite le rejet des toxines du corps. Donc on peut l'utiliser lors les rétentions hydriques si ça purge tout le système urinaire et rénale ?

Par contre les contres indications et effets secondaires ?? Surement les nourrissons, femme enceinte ?
Et si le dosage est trop élevé troubles digestifs avec naussées vomissements. Je ne connais pas le dosage, ni les interactions avec les autres médicaments...

Mais j'aime bien cette plante car elle regroupe un large secteur en terme d'infections !

Euh Nefi, il y a une chose dont j'aimerai parler.
Elle regarde Nefi et Liptis.

Que pensez vous de la lithothérapie ? Je suis hors sujet en effet, mais je suis persuadée que cette médecine certes non conventionnelle puisse soigner les maux. J'ai appris pas mal de choses sur les effets bénéfiques des pierres, j'utilise moi même ses pierres. Mon fils également a pu bénéficier des biens faits des pierres. Les plantes et les pierres pourraient se compléter ?
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptySam 7 Mai 2016 - 14:13

Elle regarda rapidement la fiche que daysi avait commencé à rédiger.

Je suis ravi que ce mode d 'enseignement te convienne. Nous somme Médecin mais nous sommes aussi chercheur. Il faut donc dés à présent vous habituer à la recherche. Quoi de mieux que la constitution de cet herbier. Bien entendu nous approfondirons ensuite les modes de préparation, les prescriptions etc. Ce n 'est qu'un premier travail que je sais être à votre portée.

Pour ta fiche tu as juste noté sureau, j'aimerais plus précisément une fiche sur la baie de sureau noir que nous avons dans notre groupe de simple courante.

Spoiler:

Pour les tarifs ils sont dans la bibliothèque, la fiche n 'est pas figé, mais je souhaite le plus de détail possible. Sinon les simples courantes poussent toute dans le jardin de simple de l 'hôpital inutile de courire les bois avec les livres.

Concernant la lithothérapie, j'en ai en effet entendu parler. mais je n 'ai pas approfondit ce domaine. Nous pourrons éventuellement nous y pencher si tu le souhaite. Cela peut être ton projet personnel.
Floryna

Floryna

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:24

De plus je suis certaine qu'on puisse s'entraider ! Ton état ne permet pas que tu te ballades dans les bois, je peux chercher les plantes pour toi.

Elle sourit à Daisy … il était bon d’être l’objet de gentilles attentions .
Penchée sur la fiche qu’avait commencé sa voisine et encouragée par le regard de son roi, elle se leva pour aller prendre une plante dans les grands paniers … laquelle allait elle prendre pour s’essayer aussi à composer une fiche ?
Elle jeta son dévolu sur un brin de lavande qu’elle rapporta sur la grande table .

D’abord la dessiner … ce n’était pas trop difficile, petite, elle avait appris le dessin et aimait souvent manier le fusain pour croquer son amour ou leur fille …
Elle s’appliqua à dessiner  tiges, feuilles et sommités fleuries avant de disposer le brin entre deux feuillets de parchemin sous une pile de livres .  

[rp ] l'herboristerie - Page 7 Lavand10

Maintenant, il fallait chercher dans les différents volumes que leur avait conseillés Nefi , tout ce qui concernait la lavande . Elle en connaissait l’effet apaisant et aussi sa délicieuse senteur tant sur le corps que pour parfumer le linge .  
Prenant des notes, feuilletant les pages, elle put constituer un début de fiche :

Citation :

LAVANDE  
( Lavandula officinalis )

Plante vigoureuse des terrains ensoleillés du bassin méditerranéen de 0,30 à 0,60 m dont on utilise les fleurs – sommités fleuries –

-  Antiseptique et antispasmodique en cas de grippe, toux, asthme.
-  Anti-inflammatoire ;
-  Nervosité, anxiété, fièvre, insomnie, oligurie, vertiges.
-  Antispasmodique ;
-  Cholérétique ;
-  Hypotensive ;
-  Hypnotique léger ;
-  Antiseptique et antibactérien ;
-  Cicatrisante ;

Utilisations :

Ce sont les sommités fleuries qui sont seules utilisées , cueillies en été et séchées .

Usage interne : hypertension, insomnie, anxiété, douleurs rhumatismales, rhume, grippes.

usage externe : Névrites, torticolis, sinusite, lésions cutanées, bains de bouche, soins des cheveux, brulures, eczéma, teigne.

Modes d'administration :

- En infusion /tisanes Décoction : les sommités séchées et réduites en poudre

-  Huile essentielle de lavande : extraite de ses sommités fleuries par distillation. -1 à 4 gouttes 2 à 3 fois par jour, dans une cuillèrée de miel ou sous la langue ;

- Infusion : faire infuser 1,5 g de fleurs séchées (soit 1 petite cuillère) dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes. Consommer jusqu'à trois tasses par jour pour calmer les troubles digestifs ou traiter l’insomnie ;

- Bain : préparer une infusion de lavande : 5gr de fleur dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser puis verser la préparation dans l'eau du bain. Autre solution : une dizaine de gouttes d'huile essentielle directement dans l'eau du bain.

- Massage : incorporer 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 cuillère à soupe d'huile, de manière à masser la partie du corps intéressée avec cette préparation. Pratiquer jusqu'à 3 massages par jour.

- Inhalation : 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol d'eau bouillante. Se placer au dessus de la préparation en se couvrant la tête d'un linge et inhaler les vapeurs. Renouveler trois fois par jour ;

- Prévention des poux : 2 à 3 gouttes derrière le lobe de l’oreille, pour les éloigner.

Contre-indications :

- peu d'effets indésirables à l'utilisation de la lavande, mais elle peut s’avérer toxique à forte dose

- l’huile essentielle de lavande peut être neurotoxique à forte dose. Elle doit donc être employée avec beaucoup de prudence en usage interne … ceci étant d’ailleurs vrai pour toutes les huiles essentielles

Elle tendit sa fiche à Nefi , adressant un sourire à son roi . Elle espérait avoir fait une première fiche pas trop nulle et ne pas lui faire honte

Dernière édition par Floryna le Mer 11 Mai 2016 - 17:17, édité 1 fois
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:36

Elle prit la fiche et la parcourut avec attention.

Voilà qui est parfait, beaucoup de détails notamment sur les préparation.
Nous pourrons les compléter par la suite avec nos expérience du terrain.
Mais c'est un très beau début.

Une chose que nous pouvons ajouter, Le pouvoir antiseptique de la lavande est utilisé en fumigation pour désinfecter les pièces comme la salle d opération ou une salle de soin après une épidémie.
Nous avons déjà pratiqué ainsi avec Le Dr Liptis ici présent.

Liptis
Châtelain (e)
Châtelain (e)
Liptis

Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:16

Il regardait son apprentie oeuvrer sur le simple choisit. Ces plantes étaient à la base de leur pratique et ils se devaient de bien les connaitre. Discrètement il regardait ce que faisait Floryna ayant toujours admiré son coup de crayon.

Il la voyait chercher de façon efficace dans les grimoires et appréciait que leurs longues heures de travail aient portées leurs fruits.

Les propos de Nefi le ramena quelques années en arrière ce qui le fit sourire et opiner de la tête. Sous l'autorité de Nefi, ils en avaient vu et fait des choses. Nul doute que la petite équipe aura, elle aussi, la possibilité de participer à l'avancée de la médecine.

Floryna

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 17:29

Reprenant sa fiche, elle avait le sourire aux lèvres .

Avec attention ,elle la compléta selon les informations données par leur médecin chef .

Nefi ?  puis je prendre une autre simple et en établir aussi la fiche ?

se levant et retournant vers les corbeilles débordantes de plantes plus odorantes les unes que les autres , elle choisit une brindille qu'elle connaissait surtout pour l'utiliser en cuisine et régaler son roi

Celle ci ? le thym ?  
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:01

Elle lui sourit amusé par son enthousiasme.

Bien entendu vous pouvez continuer, et venir librement ici pour faire vos recherches.
notez simplement sur quelle plante vous travaillait que nous sachions ce que chacun fait.
Ainsi nous ne travaillerons pas sur les mêmes et nous aurons un herbier complet plus rapidement.
Floryna

Floryna

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:47

Emportant son brin de thym, elle partit vers la salle où Nefi leur avait demandé d'aller la retrouver .

Regardant son roi, elle avait une envie folle de prendre sa main ... mais non ! elle ne le pouvait pas, elle était son apprentie pas son épouse en ces lieux ... mais lui adresser le plus tendre des sourires ? oui, elle le pouvait et ne s'en priva pas avant de quitter la pièce
Floryna

Floryna

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 EmptySam 21 Mai 2016 - 11:50

Elle revenait avec une nouvelle fiche, plus confiante que pour la première . Elle avait suivi la même trame et dessiné le brin de thym emporté . Plus à l'aise pour rechercher les informations, elle avait maintenant ses ouvrages de référence .

Nefi n'étant pas là , elle déposa sa fiche bien en vue et s'en fut .

Citation :

THYM    

(Thymus vulgaris)

[rp ] l'herboristerie - Page 7 Thym10

Arbrisseau des régions méditerranéennes de 0,10 à 0,30 m dont on utilise les tiges fleuries et les feuilles. La       récolte est généralement effectuée à la fin de l'été.

Prix d'un brin de romarin : entre 0.05 et 10.95 écus
 Symptomes :  affections respiratoires et intestinales

antiseptique contre la grippe, sinusite, toux, rhume
 antispasmodique, il atténue les douleurs stomacales et diminue les sensations nauséeuses.
 prévient les fermentations intestinales
 Convulsions, aérophagie, règles insuffisantes, rhumatismes
 tonique et stimule l'appétit

Utilisations :

Usage interne :

pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire par son effet spasmolytique.
 On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins.
 Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée, caries, soins dentaires  divers, sous forme de bains de bouche. :
 Diminue les sécrétions nasales
 Vertus spasmolytiques : soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.

usage externe :
Plaies, gale, piqures, soins du cuir chevelu.

Modes d'administration :

- tisane ou infusion,
quelques grammes de plante séchée infusés dans de l’eau bouillante, à  prendre jusqu'à trois fois par jour dans les cas de fatigue généralisée ou d'état fébrile, en particulier lors des infections telles que le rhume, la rhinite, l'angine, la bronchite etc..

- huiles essentielles en application externe, l'huile essentielle diluée peut être appliquée directement sur la zone à traiter.

- Massage : incorporer 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 cuillère à soupe d'huile, de manière à masser la partie du corps intéressée avec cette préparation. Pratiquer jusqu'à 3 massages par jour.

- sous forme de sirop, en particulier afin de calmer les maux de gorge et les quintes de toux, on pourra le prendre à raison d'une cuillère trois fois par jour.

- bains de bouche : inflamations buccales

Contre-indications :

- peu d'effets indésirables à l'utilisation du thym, mais il peut s’avérer toxique à forte dose

- l’huile essentielle de thym peut être neurotoxique à forte dose. Elle doit donc être employée avec beaucoup de prudence en usage interne … ceci étant d’ailleurs vrai pour toutes les huiles essentielles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [rp ] l'herboristerie   [rp ] l'herboristerie - Page 7 Empty

[rp ] l'herboristerie
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7