Le Comté Souverain d'Artois |
|
| Annonces Officielles étrangères | |
|
+19Lndil airemes machaut Adso demalay dagoon Gwenhwyvar Neidanac Melisende vidara Groland chany Nefer Takanomi Cedric92 Kagoo Yosil Will jo 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
chriss43 Baron (ne) & Cam
Nombre de messages : 4607 Village : Bertincourt Classe sociale : baron/bourgeois pauvre (niv 4)/soiffard assoifé Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Dim 30 Mar 2014 - 20:11 | |
| J'ai recu cela par pigeon (je sais pas pourquoi moi dailleurs ) si cela interesse quelqu'un ... - Actarius a écrit:
- Annonce I
- Citation :
DE LA TRES NOBLE ASSEMBLEE DES PAIRS DE FRANCE & DE LA VRAIE FOI
Si les critères d'admission au sein de la Très Noble Assemblée des Pairs de France ont maintes fois varié au cours des années passées, il en est un qui n'a jamais changé : l'obligation pour tout impétrant d'être baptisé selon les canons de l'Eglise Aristotélicienne Romaine.Certes, la chose a été inscrite dans le Concordat de Paris mais ce critère précis existe également dans les statuts de ladite noble assemblée, indépendamment donc de tout texte ou accord concordataire. Un Pair de France doit être baptisé et c'est bel et bien le corps de la Pairie qui l'exige, de son propre chef et dans ses propres textes. Existe-t-il une autre institution royale pour laquelle ce soit le cas? Non. Cela existe-t-il ailleurs... en Empire par exemple? Certes non. Mieux, la Très Noble Assemblée des Pairs de France, fidèle à ses valeurs aristotéliciennes, s'est ouverte aux clercs ordonnés français, leur permettant de postuler même s'ils ne sont pas nobles. Là encore, est-il par ailleurs un exemple comparable? Certainement pas.
D'aucuns ont prétendu que le roi de France Eusaias Blanc-Combaz est ennemi de la Vraie Foi et de Rome et qu'il n'a de cesse de jeter bas l'Eglise Aristotélicienne. La Très Noble Assemblée des Pairs de France est l'exemple éclatant du contraire en ce que tous ses membres sont baptisés – et certes pas pour faire comme tout le monde – et en ce que le roi de France ayant tout pouvoir de nomination ou de révocation des Pairs de France. Le fait est qu'à ce jour la Très Noble Assemblée des Pairs de France serait vide ou alors peuplée d'hérétiques et autres païens si les rumeurs colportées par des gens qui n'ont pas idée de ce qui se fait au Louvre étaient avérées. Ce n'est pourtant pas le cas, ce n'est pas une action projetée et mieux, jamais le roi de France n'a demandé à ses Pairs de renier leur foi, les confortant dans leur possibilité de suivre leurs croyances sans en être inquiétés par lui.
Ces Pairs, les voici. Actarius d'Euphor, baptisé le 4 novembre 1455 par Tockelefrogeron à Mende, anciennement marié selon les lois de l'Eglise, croisé. Angelyque de la Mirandole, baptisée le 28 août 1455 par Arilan à Joinville, mariée selon les lois de l'Eglise. Anthémios de Deliancourt, baptisé le 15 novembre 1457 par Lexhor à Beaune-en-Gâtinais, croisé. Argael Devirieux, baptisé le 13 janvier 1454 par Loranguère à Embrun, marié selon les lois de l'Eglise. Bess de Sainte-Merveille Rouben, baptisée le 15 mars 1455 par Griffes à Ventadour, mariée selon les lois de l'Eglise. Bourguignon de Sorel, baptisé le 17 septembre 1454 par Inoen à Blois, marié selon les lois de l'Eglise, croisé. Datan l'Epervier, baptisé le 26 février 1460 par Forth_With à Poitiers. Dotch d'Appérault de Cassel, baptisée en décembre 1455 en Champagne, mariée selon les lois de l'Eglise. Ingeburge von Ahlefeltd-Oldenbourg, baptisée le 22 mars 1454 par Bâton Noir à Brignoles, anciennement mariée selon les lois de l'Eglise, ancien clerc. Julien Giffard, baptisé le 19 février 1457 par Artiope à Bayeux, aumônier. Keridil d'Amahir-Euphor, baptisé le 11 novembre 1457 par Aku à Orléans, marié selon les lois de l'Eglise. Koyote, baptisé le 7 mai 1454 par Pomps à Tulle, marié selon les lois de l'Eglise, combattant des hérétiques à Montauban. Lexhor d'Amahir, baptisé le 11 février 1456 par Ottobismarck à Gien, anciennement marié selon les lois de l'Eglise, clerc, croisé. Marie Alice de Meyrieux, baptisée le 12 mars 1454 par Elmoron à Rochechouart, mariée selon les lois de l'Eglise. Pierre du Val de Loire, baptisé le 3 août 1456 par Lapinus à Loches, croisé. Thibaud-Xavier de Lugdarès, baptisé le 13 mai 1454 par Assunto à Montbrisson, marié selon les lois de l'Eglise, croisé. Ztneik du Ried, baptisé le 5 novembre 1456 par Marjooo à Verneuil, marié selon les lois de l'Eglise. Voilà ceux que l'on accuse. Voilà ceux que l'on veut sortir du service à la Couronne de France. Voilà qui l'ont veut rendre parjure. Des aristotéliciens convaincus et des soutiens actifs à l'Eglise aristotélicienne pour qu'il n'est pas contraire à leur foi de servir la Couronne de France.
Donné le vingtième jour de février de l'an de grâce MCDLXI.
Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France, Le Primus Inter Pares.
Annonce II
- Citation :
UN JOUR POUR UNE CROISADE
Certains événements ne tiennent qu'à peu de choses et il est stupéfiant de constater que dans le cas de la Croisade décrétée contre la France, nous sommes en plein dedans. Etablissons la chronologie des faits; elle est pour le moins édifiante.
Le 24 octobre 1460, le roi Vonafred reconnaît Falco duc de Touraine, Falco élu le 12 du même mois, ce n'est donc pas venu soudainement. Le lendemain, le roi meurt, s'ouvre une période de régence, est lancé le dépôt des candidatures aux élections royales. Le 30 octobre, la reconnaissance est condamnée, la régente fait l'objet de premières menaces, en vain : elle n'a pas le pouvoir de défaire ce qu'un roi a fait.
Le 5 novembre 1460, le candidat Eusaias voit son excommunication levée. Le 11 novembre 1460, le premier tour des élections royales est lancé. le 18 novembre, les résultats du premier tour sont connus, le candidat Eusaias est largement en tête. Le 20 novembre, la Curie romaine décrète que le candidat Eusaias et probable roi au vu des résultats doit comparaître en procès, la levée d'excommunication régulièrement prononcée ne tenant plus. Le 25 novembre, le candidat Eusaias devient roi. Le 26 novembre, le roi Eusaias promulgue sa première annonce faisant office de feuille de route, il y déclare fermement son soutien à l'Eglise Aristotélicienne.
Le 11 décembre 1460, la Curie romaine annonce maintenir l'excommunication du roi Eusaias, au prétexte notamment que celui-ci refuse de ne plus reconnaître Falco. Le 12 décembre 1460, Falco connaît son dernier jour de règne ducal.
En résumé, entre la condamnation du roi d'Eusaias et la fin du mandat de Falco, une journée s'est écoulée. Voilà à quoi tient la Croisade actuelle : - une fixation sur un homme que le roi Eusaias n'a pas reconnu puisque c'était déjà fait - une fixation sur un homme non concerné par le Concordat de Paris valant pour le Domaine Royal et non soumis à un concordat provincial car de Concordat de Touraine, point - une fixation sur un homme qui était de toute façon en fin de règne - une fixation dont l'Inquisition elle-même a dit qu'il « respecte, en sa qualité de régnant de Touraine, la Sainte Eglise Aristotélicienne et ses prérogatives. »
Voilà pourquoi le peuple de France souffre et est déjà attaqué par quelques cardinaux n'étant même pas sur place pour regarder en face ceux qu'ils sont prêts à faire tuer.
Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France, Le Primus Inter Pares.
Donné le vingt-quatrième jour de février de l'an de grâce MCDLXI.
Annonce III
- Citation :
DE LA RÉALITE DE LA CROISADE
Après que le Collège des Cardinaux – et même avant, en fait – par la voix du Camerlingue a appelé tous ce que les royaumes connus comptent d'aristotéliciens à se croiser, la question s'est posée de savoir ce que et qui les Saintes Armées et leurs alliés allaient attaquer. Vrai, le Louvre est aussi imprenable que le Palais pontifical romain. Donc quoi? Comment frapper un roi quand on ne peut l'atteindre? Où aller pour semer la désolation?
Oui, quoi?
En Domaine Royal éprouvé par les menées angevines dont Rome a opportunément détourné les yeux quand les populations alençonnaise, champenoise, mainoise, normande, orléanaise avaient besoin de soutien? En provinces vassales, terres étrangères à une querelle opposant non pas la France à l'Eglise Aristotélicienne mais un roi régulièrement élu et quelques cardinaux?
Nous avons eu la réponse et de manière éclatante : la Bourgogne. L'Eglise a décidé de porter le fer dans un duché où les luttes claniques ont toujours existé, elle a décidé de se mêler d'un conflit latent, pas inédit et qui recommencera encore et encore car le fait est que la Bourgogne est divisée de longue date. Jusque lors, elle a tendu la main pour faire réconcilier les Bourguignons aristotéliciens entre eux. Désormais, elle choisit une partie de la population pour la dresser contre l'autre.
Voilà la réalité de la Croisade : attaquer une province en proie à des dissensions internes qui n'ont pas attendu Rome pour exister.
Et qui?
En Normandie, il s'est agi de mettre à terre les Phookaïstes, membres d'une secte, des hérétiques en somme. En Béarn, il a été question de se battre contre la même engeance, des hérétiques donc. En Anjou, les aristotéliciens sont allés en découdre avec les angevinistes, des schismatiques. À Genève, à plusieurs reprises, le conflit était destiné à anéantir le lion de Juda, des hérétiques. En cette année 1461, Rome innove en appelant des aristotéliciens à se battre contre des aristotéliciens.
Voici la réalité de la Croisade : diviser et faire s'affronter des frères en religion.
Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France, Le Primus Inter Pares.
Donné le treizième jour de mars de l'an de grâce MCDLXI.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| | | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Lun 31 Mar 2014 - 12:00 | |
| - Citation :
-
Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France ;
Savoir faisons à tous présents et à venir que la couronne de France est victorieuse et que ses armées connaissent à nouveau succès et honneurs. Qu'au côtés de notre armée dirigée par Oane de Surgères, s'est hautement distinguée celle des dragons, dirigée par Tchetchenov qui mérite tous les honneurs de la guerre comme chacun des soldats qui se sont battus pour redonner au Béarn sa place au sein de notre royaume.
Dans l'union, les Hommes du Béarn, d'Armagnac, de Gascogne, de Guyenne, de Poitou, de Rouergue et de Toulouse, tous Hommes de France et sujets de la couronne, ont glorieusement vaincu les rebelles retranchés derrière les murs de la citadelle paloise. Suite aux combats acharnés, la plupart des meneurs de cette rébellion, du borgne Flex de la Mirandole au prétendu Roi de Navarre ont été laissés pour mort ou blessés sur le champ de bataille et l'armée ennemie, à cette heure, n'est plus.
En conséquence de cette éclatante victoire, le sieur César "Andom" de Louvelle & Pazzi, prétendu Vicomte du Béarn, a donné sa reddition inconditionelle et que nous l'avons acceptée.
Ainsi s'achève donc, glorieusement, la libération du Béarn de l'oppression des traitres à la couronne de France.
Donnée et scellée 28e jour du mois de Mars 1462.
- Citation :
- Offre de reddition inconditionnelle :
- Citation :
- Je, César,
vicomte de Béarn,
À toi, Jean, francorum rex,
Agréé, sire, par la présente, ma reddition pleine & entière comme mon abdication ; Dieu a armé ton bras, et je ne suis pas de ceux qui contesteraient un tel jugement du Tout-Puissant. J'ai considéré ma cause juste, et Il sait que je suis sincère, mais Il n'a pas voulu m'accorder victoire, aussi me sera-t-Il gré de faire cesser par la présente les combats & conflits qui paralysent ma vicomté par la faute d'une poignées de rebelles t'ayant menti & remonté. Je t'offre donc ma capitulation, sans condition aucune de ma part, ainsi que gens d'honneur font en telles occasions ; un mot de toi, et je te fais rendre la couronne & les attributs que je n'ai cessé de conserver par devers moi.
Par moi-même écrit,
César. Acceptation de la capitulation :
- Citation :
-
Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France ; À César "Andom" de Louvelle & Pazzi ;
Les hommes du Béarn et de France ont libéré ce jour la cité paloise, guidés par Dieu tout puissant. Votre défaite est actée devant lui et votre décision est par conséquent raisonnable et juste, ce qui constitue dans cette affaire une première.
Nous acceptons donc votre reddition inconditionelle, non de Vicomte que vous ne fûtes jamais à nos yeux et selon nos lois mais de chef de guerre. Nous vous déléguons par conséquent le capitaine de l'armée des dragons qui constituera avec ses hommes votre escorte - sauf-conduit pour traverser la ville et la foule et vous rendre jusqu'à moi, ainsi que celle de vos hommes pour déposer par devant nous armes, gonfanons et objets symbolisant le pouvoir que vous aviez usurpé.
Donnée et scellée 28e jour du mois de Mars 1462.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| | | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Lun 31 Mar 2014 - 12:06 | |
| - Citation :
D'aucuns rêvent de trépasser sur le champ de bataille, l'épée à la main, et si je ne suis devenu Roi d'Armes que parce qu'un jour, la première personne du royaume de France, celle qui l'était en tous les cas à l'époque, me l'a demandé, et que je suis entrée en fonction pleine de doutes et de circonspection sur mes capacités, mon apport, mon expertise et la pertinence de ma promotion, au bout d'un temps certain, je me suis dit que pour ma part, je mourrais arrimée à mon caducée d'azur fleurdelysé d'or, environnée de mes pigments, pinceaux, mines de plomb et vélins, protégée par des cartulaires, des édits, des lois, des chartes. C'était un peu idiot, je m'en rends compte maintenant, mais je n'aurais jamais cru que je laisserai ce que je laisse aujourd'hui autrement les deux pieds en avant. Bien sûr, mes couleurs et mes instruments ne s'envoleront pas, pas plus que mes traités d'héraldique, mais à la veille d'un jour qui me verra, en Hérauderie de France, ne plus avoir mon destin en main, je me rends compte que jamais je n'aurais cru que la fin arriverait. Il le faut pourtant et ce choix est le mien, en pleine conscience, et en toute confiance. Avec cette fin qui s'approche, j'aimerais évoquer quelques points, non pour dresser un bilan, car il ne me revient pas d'en juger et que je sais ce que j'ai fait, mais simplement pour clore comme je l'entends le chapitre de ma direction de la Hérauderie de France.
Mes premiers rapports substantiels avec l'héraldique datent de ma vie provençale. Bien sûr, j'avais mes couleurs, étant issue d'une famille noble, et je connaissais certains principes propres à la noblesse communs à tous les pays. Mais c'est dans le sud que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment, quand il m'a fallu gérer les fiefs que l'on a bien voulu me confier, et quand, à la défaveur de l'indépendance provençale, en tant que comtesse régnante, il m'est revenu de décider du sort de la hérauderie locale. J'ai commis la faute de transférer les compétences à une structure relevant de ce qui était appelé bêtement un « marquisat » et c'est certainement cette funeste erreur qui a forgé une partie de l'officier héraldique que je suis, notamment pour ce qui est des inepties sécessionnistes. Mon deuxième contact porteur est survenu à Rome, grâce à Kreuz von Valendras, mon mentor en tant de choses, puis Aaron de Nagan, quand m'impliquant au sein de la Congrégation des Saintes Armées, j'ai été plongée dans le monde de la chevalerie, plongée qui a gagné en profondeur quand j'ai pris la tête de cette congrégation, en tant que Connétable de Rome et que je me suis retrouvée être à co-diriger le collège héraldique romain. Enfin, le troisième choc est survenu à la suite de mon avènement sur le trône du duché de Bourgogne. Choc, car je me confrontais pour la première fois à ce qui avait cours en France, et qui changeait par un certain nombre d'aspects du Saint-Empire, de la Provence et de Rome; choc, car j'ai eu la chance extraordinaire de rencontrer mon maître en héraldique.
Mes premiers remerciements vont en ce sens à Theudbald de Malhuys qui m'a tout appris. Il a d'abord dû me supporter en tant que feudataire plutôt vindicatif, qui se plaignait de ce qu'il ne pouvait rien faire en tant que suzerain, seigneur féodal, que la Hérauderie de France le bridait. Oui, exactement. J'étais pleine de certitudes, de préjugés aussi, et il a eu la patience, tout au long de mes six premiers mois de règne, de m'expliquer les choses, de me les présenter de manière intelligente et de faire tomber mes a priori. J'ai découvert un monde extraordinaire, savant, ouvert, émulateur, j'ai vu que derrière le héraut ou le maréchal d'armes, il y avait autre chose qu'un officier présent uniquement pour faire des rappels à la loi héraldique. C'était tellement réducteur, tellement imbécile, et j'ai honte, rétrospectivement, de m'être plainte ainsi alors que je ne savais rien, et je souffre encore aujourd'hui de voir chez d'autres ce comportement que j'ai pu avoir. La Hérauderie de France, c'est tellement autre chose qu'une institution chargée de veiller au respect des coutumes et lois héraldiques, c'est tellement autre chose que les jaloux et envieux se complaisent à dépeindre à grand renfort de banalités erronées allant toute dans le sens d'une spoliation des droits des nobles et des provinces, de procédures longues et lourdes, et d'un rigorisme outrancier.
Je me permets de dévier un instant de mon propos, pour évoquer ceux qui parlent à tort et à travers. Merci aux nobles qui se sont fait un plaisir de me décrire comme castratrice. Merci à ceux qui ne manquent pas de déverser leurs menteries sur le compte de mes officiers et sur le mien en flagellant notre supposée lenteur ou la lourdeur de notre fonctionnement. Toutes vos paroles, toutes vos actions ont contribué à ce que j'avance, pleine de conviction et de résolution, et votre agitation n'a fait que renforcer ma détermination. Si la Hérauderie de France, certainement le Grand Officie le plus visible, le plus discuté, alors qu'il ne concerne qu'un état, celui de la noblesse, qui ne constitue certes pas toute la population du royaume de France, ne laisse pas indifférent, c'est justement parce qu'elle dure dans le temps et ne se repose pas pour ses acquis. Elle se bat, lutte, et cherche à progresser, ne s'arc-boute pas sur ses certitudes. Oui, merci, en espérant que vous ferez un jour l'effort de vous intéresser vraiment à l'héraldique, à la Hérauderie, à ses officiers, plutôt que vous vautrer dans vos croyances et d'avoir honte d'être nobles.
Car la Hérauderie de France... c'est déjà une langue mystérieuse, délicate, parfois obtuse, mais si évidente et naturelle pour peu que l'on veuille s'y intéresser. C'est ensuite la représentation des armoiries, le technique qui va avec, la richesse des couleurs. C'est aussi la connaissance de la terre, des frontières, des mouvances, des droits de justice, des traditions. C'est en outre la protection de rapports particuliers entre deux personnes qui décident de s'engager l'une envers l'autre. C'est également la promotion des valeurs de prouesse, de courage et de loyauté. C'est bien sûr la loi, mais dans tout ce qu'elle de plus pur, et de plus désintéressé. Et ce sont enfin des hommes et des femmes merveilleux, qui un jour se sont penchés sur tous ses aspects, ont décidé de les faire leurs, qui ne comptent pas leurs heures pour guider, soutenir, protéger et servir les nobles; la dévotion, le travail, la rigueur, la passion. Voilà ce que Theudbald de Malhuys m'a fait découvrir, m'a offert et jamais sans lui je ne serais arrivée là où je suis aujourd'hui.
Après lui, il y en eu d'autres que j'ai pu découvrir, une fois devenue poursuivante, ceux dont les noms vous laissent songeurs et rêveurs, ceux que l'on remercie dans le secret de son âme, qui sont des sources d'inspiration, même sans avoir eu la chance de les rencontrer. Je pense ainsi à Jehan de Volpilhat, au Wulfen, à Legueux d'Alanha. Il me faut aussi citer Kirah du Breuil, Grand Écuyer de France et maréchal d'armes, que j'ai en fait rencontrée quand j'étais secrétaire de la Congrégation des Saintes-Armées et qui m'a permis de découvrir ce qu'étaient les ordres royaux de chevalerie. Et le héraut spécialisé en généalogie que je suis devenue ensuite, délaissant la Bourgogne où j'ai fait mes premières armes, pour les familles nobles de France, a aussi été inspirée par Morgwen de la Louveterie que j'ai eu la chance de connaître, même si ce fut après la restitution de son caducée. Tous ces officiers-là, qui ont d'ailleurs tous été Roi d'Armes de France avant moi, à l'exception de Kirah du Breuil, ont pour moi compté et ont continué à être importants durant mon mandat.
Et puisque je parle des Rois d'Armes, il en est un, toujours en vie, toujours en exercice au sein de la Hérauderie de France. Il fut Normandie, puis Montjoie, est Saint-Jean et reste un officier accompli, investi, dévoué, exceptionnel. J'ai eu de la chance de succéder à Perrinne de Gisors-Breuil. Chance parce qu'elle a accompli, en quelques mois, le miracle de remettre la Hérauderie de France dans la bonne direction, grâce à son bon sens, son pragmatisme et son refus de la compromission. Chaque officier a été mis face à ses responsabilités et a été invité à sortir de la routine qui consiste à gérer les affaires de sa marche d'exercice. Lui succéder, dans ces conditions, a été un réel avantage. Chance aussi car elle est restée au sein de la Hérauderie de France où elle a continué et continue à partager son savoir, et qu'elle a su, tout en ne sacrifiant pas son honnêteté foncière, garder sa place. Ce n'était pas évident, elle avait été ce que j'étais devenue, et aurait pu oublier qu'elle n'était plus ce que j'étais. Perrinne de Gisors-Breuil m'a permis de débuter dans de bonnes conditions et de progresser. De tout cela, je lui en suis véritablement reconnaissante.
Je voudrais également remercier tous les hérauts et maréchaux que j'ai pu connaître, croiser, écouter, depuis que je suis devenue héraut d'armes le trois juin mille quatre cent cinquante-huit. Il y en a un certain nombre, et je tiens à tous les nommer en espérant n'oublier personne, car que je les ai suivis, écoutés, réprimandés, nommés, promus, révoqués ou encouragés, qu'ils m'aient détestée ou appréciée, ils ont tous contribué, à leur manière, à faire de moi l'héraldiste que je suis aujourd'hui. Ainsi, merci à Llyr di Maggio, Thomas de Clérel, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Rhân de Crocy, Élianor de Vergy, Jason de Prie-Montpoupon, Saradhinatra dit du Mas Blanc, Nynaève de Gaudemar, Eugénie de Varenne, Félix de Cosnac, Gabriel de Volvent, Étienne Morkar, Eragon de Lisaran, Archybald Hatzfeld, Siméon Mareuil, Yann von Wittelsbach, Méline Deschain, Phelim Guerrero, Cristòl de Sìarr, Nebisa de Malemort, Sybilla de Ligne-Sevillano, Pierre du Val de Loire, Ascelin, Ascalon de Breydel, Alethea de Saint-Yriex, Thiberian Baccard, Charles de Warenghien, Eudes von Strass, Hakon von Ahlefeltd-Oldenbourg, Bubul, Renlie d'Évrecy, Arnaut de Malemort, Mathilde de Vaucanson, Ooghe de Faucuwez, Arambour Demesquine Licors, Cecilia von Wittelsbach-Frayner, Stannis de Xaintray, Arutha de Gisors-Breuil, Kathryn d'Aeden Brehnian, Jean de Cetzes, Grégoire d'Ailhaud , Sindanarie de Carsenac, Guillaume de Jeneffe. Merci également aux chevaucheurs et poursuivants que j'ai pu avoir sous ma direction – Chlodwig von Frayner, Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Arambour Demesquine, Mathilde de Vaucanson, Amelia di Costanzo, Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Ragondindam de Labraude, Éléïce de Valten, Yolanda de Josselinière, Liloia de Baish, Arutha de Gisors-Breuil, Gautier de Vaisneau, Skip lo Casalièr, Aimelina de Sìarr, Arnaut lo Tocasson, Agathe de Montfort-Balmyr, Catarina E. « Lovly » der Worcester, Jehan_Djahen Shaggash Rieucros, Ariana Anthea del Casalièr, Evvela di Maggio, Assyr d'Ylfan, Marie-Victoire de Lasteyrie, Actarius d'Euphor, Lanfeust de Troy, Gabrielle de Montbray-Sempère, Ella, Ernst von Zweischneidig, Plume de Fairdowns-Talleyrand et Maximian-Auguste de Louvelle –, j'espère leur avoir appris quelque chose, et ne pas m'être montrée trop médiocre.
Aux poursuivants et aux chevaucheurs toujours là, et à ceux qui arriveront, persévérez, ne vous découragez pas, l'héraldique, aussi délicate et exigeante puisse-t-elle être, vous apportera toujours plus de joies que de peines. Tous ceux siégeant au Collège héraldique ont commencé au plus bas, et ont appris, vous êtes, tous, en mesure, d'être héraut un jour dès lors que vous jouissez de ces joies.
À ceux qui sont encore plus une poignée d'heures mes hérauts et mes maréchaux, persévérez vous aussi, et entretenez votre flamme. Je sais combien il peut être dur, sorti de la salle des caducées, de faire face aux reproches, aux sous-entendus, ou parfois, car cela arrive aux insultes. Je sais aussi qu'il est encore plus difficile de ne pas être compris, de constater que l'on nous prend pour ce que nous ne sommes pas, alors que nous sommes avant tout des amoureux du blasonnement, du dessin et de la logique éclairée et délicieuse de la science héraldique. Alors, résistez, et soyez curieux, ouverts, ne cessez jamais de vouloir apprendre, comprendre. À Mc Legrand. Alençon, voilà vos oreilles épargnées. Et nul doute qu'avec le temps, car vous avez du potentiel, personne d'autre que moi ne menacera de les tirer. À Henry de Silly, sur le départ, aussi. Angoulême, j'espère que vous serez en mesure de poursuivre à faire partager votre sagesse héraldique. À Kantin Aymeric de Mialans. Auvergne, vous avez plus à offrir que vous le croyez, continuez. À Niall de Rivien. Bourgogne, vous avez de loin hérité d'une des marches les plus exigeantes, et comme lorsque vous étiez chevaucheur, puis poursuivant, vous avez démontré en être à la hauteur. À Maltea di Favara. Champagne, souvenez-vous du pourquoi de votre présence, et oubliez ce qui peut fâcher. Je sais que ce n'est pas facile en ce moment, alors n'oubliez pas pourquoi, vous retrouverez la force. À Zoyah Aurel-Novotny. Guyenne, vous faites partie de cette catégorie de hérauts à qui tout est facile. Vous feriez un bon officier supérieur, un très bon même. À Isabeau Anne de Noùmerchat. Lengadòc, lo que a de bon sens, que se calhé. À Erwelyn Corleone. Maine, je ne m'étais pas trompée sur votre compte, s'il vous a fallu du temps pour nous rejoindre, vous êtes un bon officier, et vous méritez amplement cette place de maréchal qui a pu vous étonner. À Lexhor d'Amahir. Orléans, vous avez affirmé m'aimer, sachez que je ne vous déteste pas. À Cleopatre dePayns. Rouergue, si discrète... faites-vous entendre davantage, je ne doute pas que vous êtes en mesure d'apporter encore plus au collège. À Agnès de Saint-Just. Toulouse, j'avais regretté votre départ, je me suis réjouie de votre retour, car malgré nos quelques divergences d'opinion, nous partageons le goût de l'excellence. À Lanfeust de Troy. Sylvestre, vous avez connu des moments difficiles en tant que héraut d'un certain ordre, vous avez su réagir et revenir, et vous avez été une véritable révélation en généalogie. À Éléïce de Valten. Phylogène, vous êtes l'un des hérauts nommés en même temps que moi, il y a un peu plus de trois ans et demi. Merci pour votre constance, votre assiduité, votre fidélité et votre combattivité. À Elisabeth Stilton. Mnémosyne, une de mes dernières nommées. Je ne vous dirai pas d'être persévérante, votre parcours démontre que vous l'êtes au centuple. Je ne m'en fais donc pas. À Neyco Casaviecchi. Astrée, ma petite Astrée, continuez et ne laissez personne vous faire taire. C'est en étant curieux, que l'on apprend, alors ne cessez jamais de vouloir comprendre et aider. À Tsampa d'Eusébius. Estampe, ce nom-là vous était prédestiné. Je ne peux pas vous réduire au seul dessin, ce serait injuste et bien réducteur, car vous êtes polyvalente, mais vous êtes si douée que je dois vous remercier pour toutes vos productions de qualité, notamment en vue des examens héraldiques qui en a fait suer plus d'un. À Deedlitt de Cassel. Minerve, ce nom vous va tellement bien. Droite comme la justice, mais non pas raide, car ouverte au dialogue. Vous êtes une personne de prix. À Sakurahime de Valrochelles-Bergendael. Ma chère Blanche, faites-vous confiance. Vous êtes un tellement meilleur officier que ce vous croyez, et votre adaptation à des marches diverses en l'est d'une des preuves. À Perrine de Gisors-Breuil, enfin. Saint-Jean, je ne me répèterai pas, vous risquez sinon de vous fâcher. Vous me manquerez tous, n'en doutez pas. Je quitte mes fonctions, cela est certain et si ma main tremble en l'écrivant, j'estime que c'est pour le mieux. Je forme l'audacieux espoir de vous avoir été un peu utile, d'avoir su vous apprendre quelque chose et d'avoir été suffisamment à votre écoute. Du bon vous attend, et aussi, sûrement, du meilleur, car vous êtes forts et courageux. Ne laissez jamais personne vous convaincre du contraire.
Enfin, ma gratitude va à celui qui dans l'ombre, quand il me courtisait encore avec respect et ardeur, m'a soutenue dès que j'ai été nommée, est resté un appui sûr et assidu tout au long de mon mandat et qui a toujours su me rassurer et m'encourager quand je me trouvais incapable et mauvaise. Actarius d'Euphor ne partage certes pas ma passion pour l'héraldique et a parfois été circonspect face à ce que je pouvais dire, ou faire pour cette passion, mais ni lui, ni son amour, ne m'ont jamais fait défaut quand j'en avais le plus besoin.
Que le Très-Haut soit garde de la précieuse et nécessaire Hérauderie de France.
Montjoie Saint-Denis!
Donné le vingt-sept mars mille quatre cent soixante-deux, à Paris, en notre appartement de l'hôtel Saint-Paul.
Huitième Roi d'Armes de France, depuis l'ère débutée sous les Levanides; du trois novembre mille quatre cent cinquante-neuf à ce jour béni.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Lun 31 Mar 2014 - 12:08 | |
| - Citation :
- De Nous, Quiou Deswaard de Noldor, Vicomtesse de Maldeghem et Dame de Beselare, Grand Audiencier de France et Maréchal de France du Domaine Royal,
Au Conseil Comtal du Maine, Aux Mainois, braves et volontaires,
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Savoir faisons, sous le regard d'Aristote, qu’eu égard aux besoins communs de la Connétablie de France et du Comté du Maine de se doter d'un intermédiaire voué également à se charger du bon entretien de la défense des terres de Sa Majesté Jean III, Roy de France, nous rappelons que :
- Le poste de Capitaine Royal du Maine reste toujours à pourvoir.
Adoncques invitons-nous les intéressés à nous écrire et ainsi nous présenter leur candidature.
Que le Très-Haut, dans sa grande mansuétude, garde la France de ses ennemis, aussi pernicieux soient-ils. Rédigé et signé ce vingt-septième jour de Mars de l’an de grâce Mil Quatre Cent Soixante Deux en l’Aile Est du Palais des Offices de la Couronne.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:46 | |
| - Citation :
*** GARDE ROYALE: ARRIVEES ET DEPARTS ***
Nous, Actarius d'Euphor, Grand Prévôt de France,
Portons à la connaissance de toutes et tous, présents et à venir, l'annonce suivante.
De par la volonté du Capitaine de la Garde Royale, Messire Ricco, et avec notre assentiment, Dame Do' de Goëllor, Messire Caminho de Goëllor, Mestre Yulli de Varneuil et Mestre Fintan intègrent la prestigieuse Garde Royale. Nous leur souhaitons pleine et entière réussite dans leur nouvelle fonction et espérons que jamais ils ne feront défaut à la devise de la Garde: "Mon corps pour le Roy !"
Nous déplorons néanmoins deux démissions, celle de Messire Athanasios de Riveroy et de Mestre Roch de la Benauge. Nous les remercions pour leur investissement et leur souhaitons bonne continuation.
Parce que les écrits, pareils au Phénix, ne meurent pas, Nous signons et apposons notre scel en ce 8 avril 1462.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:47 | |
| [rp] - Citation :
Que tous entendent et se fassent répéter en cas de problèmes d'audition, que tous colportent aussi ce que veut faire savoir sa Grâce Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Premier Secrétaire d'Etat du Bon Roi Jean !
Il a été décidé par sa Grâce Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, de concert et avec l'autorisation de Sa Majesté le Bon Roi Jean, que le Secrétariat d'Etat irait à la rencontre des Feudataires, chez eux, en leur Duché et Comté afin de lier plus encore les liens nécessaires et indispensables entre le Grand Office du Secrétariat d'Etat et les Provinces de France.
Que les Feudataires réservent bon accueil au Premier Secrétaire d'Etat et à sa Suite, qu'ils les logent selon leur rang, qu'ils les nourrissent copieusement et qu'ils consacrent quelques heures pour une rencontre mémorable que les enfants de nos enfants raconteront encore.
Sa Grâce Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor fera rapports à Sa Majesté de ces séjours et rencontres. Puisse Sa Majesté être satisfaite à leur lecture !
Que le Très Haut bénisse le Royaume et le Roi !
Le Louvre, le 2 avril 1462.
Les dates et les lieux seront communiqués aux Feudataires prochainement. [/rp] | |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:48 | |
| - Citation :
Nous, Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Premier Secrétaire d'Etat de France, Duchesse de Chartres, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly.
Parce que l'on ne peut être tout à la fois Secrétaire d'Etat et se montrer outrancier devant son Suzerain.
Regrettons de ne pouvoir nous-même bouter hors du Grand Office du Secrétariat d'Etat Aryanha Farnezze, baronne de Grancey, Dame de Chenôve qui par son refus de prêter allégeance au Duc de Bourgogne, son Suzerain, s'est montrée absolument indigne de servir Sa Majesté le Bon Roi Jean III. Cette personne ayant préféré démissionner avant que notre courroux ne puisse l'atteindre, nous espérons ne plus jamais entendre parler d'elle ! Soit.
Annonçons de même l'ouverture des candidatures pour la charge de Secrétaire d'Etat en Bourgogne.
Les candidatures motivées doivent nous* être adressées avant le 15 avril 1462.
Les Secrétaires d'Etat sont des Officiers Royaux dont le rôle est d'être un lien réel et efficace entre les sujets du Royaume de France et les Institutions Royales.
Que le Très Haut bénisse le Roi de France et garde le Royaume !
Rédigé et scellé le 7 avril 1462, au Louvre.
*[IG : Della]
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| | | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:50 | |
| - Citation :
- A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Nous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France, faisons savoir,
Que le Collège héraldique a étudié et débattu les questionnaires reçus suite à l'ouverture des candidatures pour les marches vacantes de la Hérauderie de France. Qu'en conclusion des discussions et études, le Collège héraldique a voté et que nous avons ainsi approuvé et tranché.
Sont nommés Héraut d'Armes royal de France,
- Dame Ulyne de Varneuille, pour la marche Gascogne [IG : Ulyne_de_varneuil]
- Messire Wunderliche Glas Erementar, pour la marche Marche [IG : Wunderliche]
Sont nommés Hérauts d'Armes royal de France, sous tutelle,
- Messer Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie pour la marche Comminges, sous la tutelle de Blanche [IG : Riwenn]
- Dame Constance von Frayner pour la marche Dicé, sous la tutelle de Minerve [IG : Constance_vf]
- Dame Liloia de Jacetania de Baish pour la marche Sépulcre, sous la tutelle de Saint Jean [IG : Liloia_de_Baish]
Etant entendu que les sus nommés ne pourront exercer et ne se verront remettre les attributs de leur charge qu'une fois serment presté devant Nous. La cérémonie d'intronisation se tiendra en l'Hostel Saint Paul le sixième jour d'avril.
Que les marches Anjou, Artois, Béarn, Berry, Flandres et Normandie, demeurent vacantes, faute de candidats.
Que les marches Dauphiné, Poitou, Touraine et Sigillant demeurent vacantes, faute de candidats possédant le niveau requis. Nous encourageons les candidats à persévérer, à se rapprocher s'ils ne l'ont point déjà fait des maréchaux concernés par les dictes marches et les invitons à demander auprès de nous une correction détaillée de leur questionnaire.
Rappelons enfin, que seuls sont légitimes et reconnus comme officiers héraldiques royaux les personnes portées aux registres de la Hérauderie de France, régulièrement mis à jour et consultables en chapelle Saint Antoine le Petit et en antichambre du Louvre Toute personne se revendiquant héraut sans être reconnu par la Hérauderie de France usurpe la charge et ses prérogatives.
Qu'il en soit ainsi et heureusement.
Faict à Paris en la Chapelle Saint Antoine le Petit, le cinquième jour d'avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:51 | |
| - Citation :
- Annonce du Collège Médical de France
Après discussion au sein du Collège Médical de France, regroupant des représentants de la médecine de chaque province du Domaine Royal, il a été décidé à la majorité de reconnaître ce qui suit :
- la paternité de la découverte de la fièvre des camps au Docteur Keitaro, le 2 novembre 1461, après auscultation d'un patient le 23 octobre par ce même médecin. Cette maladie est aussi connue sous le nom de Glairette BMG, diagnostiquée le 10 novembre et décryptée de façon collégiale au MCH le 16 novembre 1461.
- la paternité de la découverte de la Nagazudi au MCH, le 5 octobre 1461, qui l'a décryptée de façon collégiale après auscultation d'un patient par le Docteur Evenice06, le 27 septembre 1461.
- Pour la fièvre alexandrine, les découvertes étant pour la plupart simultanées, nous ne pouvons pas y associer un nom. Il semblerait que celle-ci ait été découverte outre-manche le 23 mai 1461 ainsi qu'en Italie. La fièvre alexandrine est aussi connue sous le nom de Grippe Transalpine.
Nous remercions tous les médecins qui ont travaillé pour trouver des remèdes.
Ces reconnaissances sont valables sous réserve que d'autres preuves montrent une découverte antérieure.
Fait à Paris le vingt-neuvième jour du mois de mars mil quatre cent soixante-deux
Léanore, premier médecin royal
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:52 | |
| - Citation :
Aux Béarnaises et aux Béarnais, À Azilize d'Herbauge, Aux Grands Feudataires de France,
Par le présent édit, qu'il soit su et entendu que la Très Noble Assemblée des Pairs de France, conformément à ses prérogatives prévues par les coutumes et lois royales, valide la demande d'Azilize d'Herbauge et reconnaît à icelle, à compter du trois avril mille quatre cent soixante-et-deux, la dignité de régente du comté du Béarn et ce, jusqu'à l'élection du prochain régnant.
La Très Noble Assemblée des Pairs de France ne peut que se réjouir de voir le pouvoir légitime sur le point d'être rétabli en un Béarn qui avait déjà fortement souffert par le passé, eu égard à la régence déjà accordée en novembre dernier, comme elle se réjouit de voir que ce retour à la légitimité est porté par une Béarnaise qui s'était éloignée de la Couronne de France et qui semble par sa demande revenir parmi les sujets loyaux du royaume. Le lien avec la Couronne de France qui sera consacré à l'issue de la prestation d'allégeance au Louvre, face à Sa Majesté le roi Jean de Cetzes est puissant et fort, et comporte sa part de droits, comme il comporte sa part de devoirs. En ces temps troublés mais s'éclaircissant à la faveur du renversement des traîtres usurpateurs et de ce lien prochainement noué, la Très Noble Assemblée assure les Béarnaises et les Béarnais féaux de tout son soutien et souhaite bien du courage au conseil nouvellement installé.
Donné le troisième jour d'avril de l'an de grâce MCDLXII.
Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France, Le Grand Maître de France.
Pairs de France s'étant prononcés sur la saisine concernée : Angelyque de Montestier, Bess Sainte-Merveille Rouben, Walan de Meyrieux, Marie Alice de Meyrieux, Bbred de Lortz, Maltea di Favara, Lexhor d'Amahir, Ingeburge d'Euphor
- Azilize a écrit:
-
- Citation :
- Requérant : Azilize d'Herbauge
Saisine concernant le Béarn
Pièces du dossier : Demande de reconnaissance de la régence béarnaise Liste des membres du conseil de régence
Motif de la saisine : demande de reconnaissance de la régence
Arguments liés à la saisine :reprise du château comtale par l'armée comtale le 30 mars 1462
- Citation :
- Aux pairs de France
A ceux qui présent et à venir liront
Depuis plus d'un mois, le Béarn à vu la révolte du peuple béarnais contre un gouvernement illégitime puisque non reconnu par la France.
Après de nombreuses révoltes et trois jours de bataille entre l'armée béarnaise, assistée de l'armée royale, qui ont entrainés la mort de nombreux béarnais, l'armée "Hic sunt dracones"à pris possession du château de Pau.
Nous avons donc ce jour et pour les 20 jours précédents les prochaines élections, été désignée pour assurer la régence du Béarn.
En conséquence nous demandons à la pairie la reconnaissance de cette régence.
Fait à Pau le 31 mars 1462
Azilize d'Herbauge
- Citation :
- Le conseil du Comté
Azilize (Comte)
Tchetchenov
Brennus
Regnalde
Finkedinn (Commissaire au commerce)
Prisca (Bailli)
Chris_mc_carthaigh
Gaspard.castagnier
Lilly
Vrek
Chabrias
Helenya
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:53 | |
| - Citation :
-
~ ABROGATION DE STATUTS ~
A tous ceux qui liront ou se feront lire, Salut et paix,
Par la présente, Nous, Elisabeth Stilton, Chancelier de France, faisons savoir,
- Que nous abrogeons tous les statuts de la Chancellerie. Durant la période qui va de la présente annonce à la publication de nouveaux statuts, les différents offices de la Chancellerie seront dirigés par ses us et coutumes ainsi que par la gestion en bon père de famille et des décrets.
Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Paris, 03 avril 1462.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:54 | |
| - Citation :
-
De par Optat de Sainte Colombe, Grand Écuyer de France et Neyco Mariemont Erementar, Grand Veneur de France,
A tous et toutes qui liront ou se feront lire.
Qu'il soit su que l'Office des Chasses Royales recrute en nombre. En ce jour nous recherchons par Office:
Pour la vénerie : - Pages
- Piqueux
- Piqueurs
- Valet de Limier
Pour la fauconnerie - Pages
- Fauconniers
- Valets de Rets
Pour la Louveterie - Louvetier Provinciaux
- Pages
Pour le Vautrait
Que toute personne intéressée rédige candidature auprès du Grand Veneur de France: Dame Neyco, Baronne de Hautpoul, Dame de Brassac. Pour tout poste autre que Page, nous vous conseillons de préciser votre expérience et votre projet en fonction du poste souhaité.
Afin d'avoir visuel littéraire des postes à pourvoir voici ce qui sera attendu pour chacun. - Citation :
-
Vénerie
Page: Le page aura pour but exclusif d'apprendre auprès de l'officier auquel il sera affecté. Etre page est un tremplin vers un autre poste. Les pages suivront essentiellement le Grand Veneur qui les formera à la spécialité dont ils se sentent plus à l'aise.
Piqueux: Le piqueux doit localiser l'animal avant même le départ de la chasse, c'est le rembucher. Il analyse les environs et inscrit ses observations sur une carte. Le bon départ de la chasse repose sur lui. Son but est d'indiquer où se trouve l'animal selon lui en fonction du terrain. Les informations recoupées avec celle du valet de limier, sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué.
Valet de limier: Le valet de limier possède durant la chasse le chien le plus important de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même.
Piqueur: Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps et de ne pas épuiser toute la meute. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.
Louveterie
Louvetier Provincial: Il est l'assistant du Grand Louvetier. Il participe lui aussi aux Chasses Royales et a le savoir pour tuer ou castrer les loups. Il sait aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin. De même, il a connaissance de la morphologie des blaireaux et des autres nuisibles afin d'indiquer au plus juste la blessure qui lui sera mortelle avec les moindres souffrances.
Fauconnerie
Fauconnier: Il devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol. Une fois ses preuves faites il se pourra voir confier l'organisation et la mène d'une chasse de bout en bout.
En foi de quoi nous signons et validons.
Donné à Vincennes le 30 mars 1462
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:55 | |
| | |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Mar 8 Avr 2014 - 15:55 | |
| - Citation :
- Au Nom de sa majesté Jean III Roi de France
De Nous, Alix du Vivier, Vicomtesse de Biron, Baronne du Gros Theil et de Neauphle le Châtel, Maréchale de France De Nous, Fred de Castelviray, Vicomte de Rémalard, de Chateauneuf-en-Thymerais et Baron d'Authon du Perche, Connétable de France
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Salut & Paix.
Annonçons en accord avec sa Majesté Jean III, la Nomination de Messire Anthy d'Arden comme aide de camps Royal, auprès des maréchaux Son rôle sera de faire des synthèses régulières auprès de sa majesté, du Connétable de seconder les maréchaux dans leurs tâches
Nous lui souhaitons bon courage et n'avons nul doute de son efficacité au bon fonctionnement de son travail.Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Faict en les bureaux de la Connétablie le IV du mois du III ème mois de l'an de Grâce MCDLXII.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| | | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:34 | |
| - Citation :
-
Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France ; Nous avons promis à nos sujets de conduire la France vers la Paix, nous engageant à tout faire pour assurer la prospérité du Royaume de France.
Ce cheminement passe par l'abandon des querelles de clochers et par la réconciliation entre nos sujets dans un but commun : la grandeur de notre pays. Convaincu de la possibilité pour chaque homme de se racheter, et de la volonté divine d'offrir aux hommes la rédemption en ce monde, nous avons donc dépassé un clivage important qui avait coursjusqu'alors en nous adressant à l'un de nos sujets contre lequel nous avions lutté pour lui tendre la main.
Le lendemain de notre élection, nous avions en effet proposé publiquement à Namaycush, reprenant à notre compte l'une de ses idées, de prendre la tête d'un corps expéditionnaire pour contrer les ennemis de la France que nous lui aurons explicitement désignés, ce qu'il a accepté.
Après avoir informé notre gouvernement et les feudataires du Royaume, nous nommons donc Namaycush Salmo Salar général du corps expéditionnaire de la légion dont il aura la charge matérielle, pour laquelle il pourra recruter, et le plaçons sous notre commandement direct.
Ce corps d'armes pourra être formé dans l'intérieur du royaume mais ne pourra être employé que sur notre ordre, hors du territoire du Royaume ou contre les provinces rebelles à la couronne de France.
Que Dieu l'accompagne dans sa mission et le garde de se fourvoyer. Donnée et scellée 10e jour du mois d'Avril 1462.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:35 | |
| - Citation :
-
Jean, par la grâce de Dieu, Roi de France ; Après la blessure d'Oane de Surgères à Mauléon en Béarn, et compte tenu de son état grossesse avancée, nous avons décidé de nommer le commandant*, Florelanne de Rohy, capitaine de l'armée Air force Oane.
Nous remercions la Comtesse de Surgères pour son investissement sans faille.
Que Dieu les garde. Donnée et scellée le 18e jour du mois d'Avril 1462.
[hrp] *capitaine IG[/hrp] | |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:35 | |
| - Citation :
- Traité de Paix et d'Amitié entre les Couronnes de France et d'Aragon / Treaty of Peace and Friendship between the Crowns of France and of Aragon / Tratado de Paz y Amistad entre las Coronas de Francia y de Aragón
~ Par le présent traité les Couronnes d'Aragon et de France mettent un terme aux hostilités qui ont eut lieu entre quelques provinces de leurs pays au printemps 1461. Le passé étant ce qu'il est, rien ne saurait désormais entacher les bonnes relations entre les Couronnes de France et d'Aragon.
~ Be it known to all those whom it shall or may concern, in any manner whatsoever. Europe sees the day, where a general peace succeeds to the long and bloody war, which had arose between the kingdom of Aragon, and the Kingdom of France during the spring of 1461.
~ Por el presente tratado, las Coronas de Aragón y de Francia ponen fin a las hostilidades que tuvieron lugar entre algunas provincias de sus dominios en la primavera-verano de 1461. El pasado que es lo que es, nada sabría mancillar en lo sucesivo las buenas relaciones entre las Coronas de Francia y de Aragón.
I) PAIX ET FORCES ARMÉES - PEACE & MILITARY FORCES - PAZ Y FUERZAS ARMADAS
~ Les Couronnes d'Aragon et de France déclarent la paix entre leurs états.
~ The Crowns of Aragon and France declare peace between their states.
~ Las Coronas de Aragón y Francia declaran la paz entre sus estados.
II) FRONTIÈRES - BORDERS - FRONTERAS
~ La chaîne montagneuse des Pyrénées est la frontière naturelle entre les deux Royaumes. La frontière se situe entre Jaca (Aragon) et Lourdes (Béarn), près d'Oloron Sainte-Marie (Béarn) au col du Somport.
~ The mountain range called the Pyrenees is the natural border between the two Kingdoms. The border is located between Jaca (Aragon) and Lourdes (Béarn), near Oloron St. Marie (Béarn) at the Somport's pass.
~ La cadena montañosa de los Pirineos es la frontera natural entre los dos Reinos. La frontera se encuentra entre Jaca (Aragón) y Lourdes (Béarn), cerca de Oloron St. Marie (Béarn) en el paso de Somport.
III) AMBASSADES - EMBASIES- EMBAJADAS
~ Chaque Royaume nommera un ambassadeur qualifié, disposant de la confiance due à un représentant nommé, de façon à être assuré que tous les échanges se feront de façon confidentielle.
L'accès aux ambassades sera accordé aux ambassadeurs nommés de chaque pays, ainsi qu'aux membres des ambassades.
Les traductions seront assurées par des membres compétents des ambassades.
~ Both Kingdoms will designate a qualified ambassador, having the trust due to a named representative, such that all the exchanges will be confidential.
The access to the embassies will be granted to the named ambassadors by each country, as well as to the members of embassies.
The translations will be assured by competent members of each embassy
~ Cada Reino designará a un embajador cualificado, tendiendo la confianza debida al representante nombrado, de tal manera que todos los intercambios serán confidenciales.
Se concederá el acceso a las embajadas a los embajadores nombrados por cada país, así como a los miembros de embajadas.
Las traducciones serán aseguradas por los miembros competentes de cada embajada
IV. ANNULATION ET RUPTURE DU PRÉSENT TRAITÉ - CANCELLARION AND BREAK OF THE PRESENT TREATY - ANULACIÓN Y RUPTURA DEL PRESENTE TRATADO
~ Le présent traité lie les parties signataires ; le Roi de la Couronne d'Aragon et le Roi de France, au nom de leurs peuples, ainsi que leurs successeurs, s'engagent à respecter les articles du présent traité.
Le signataire qui choisit l'annulation unilatérale de ce traité doit en faire part à l'autre signataire avec deux semaines d'anticipation et doit respecter la procédure suivante :
- une missive adressée de Roi à Roi.
- une déclaration officielle et formelle sera alors rendue publique en spécifiant la raison de l'annulation.
~ The present treaty ties the signatory parts; the King of Aragon and the King of France, in the name of their peoples, as well as their successors, inducing them to accomplish as much as is to be performed, on their parts, in pursuance of them: and particularly for the execution of what is contained in the present treaty. The signatory who chooses the unilateral cancellation of this treaty must inform the other signatory two weeks in advance and must respect the following procedure:
- A letter from one King to another must be sent.
- An official and formal declaration will be published in both Kingdoms specifying the reason.
~ El presente tratado liga las partes signatarias ; el Rey de la Corona de Aragón y el Rey de la Corona de Francia, en nombre de sus pueblos, así como de sus sucesores, tienen el compromiso de respetar los artículos del tratado presente.
El signatario que escoja la cancelación unilateral de este tratado deberá informar al otro signatario con dos semanas de anticipación y deberá respetar el procedimiento siguiente:
- Una carta del Rey deberá de ser enviada al otro Rey.
- Una declaración oficial y formal será publicará en los respectivos Reinos especificando la razón de la cancelación.
Signé de notre main et scellé en ce Septième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1462 à Paris, Royaume de France.
In witness whereof, we the underwritten their Majesty King Jean III and King Cata46 di Foscari, their Ambassadors Extraordinary and Ministers Plenipotentiaries, have signed with their hands, in their name, and by virtue of their full powers, the present treaty of peace, and have caused the seals of their arms to be put thereto. Done at Paris, the 7th of April, 1462..
Firmado por nuestra mano y sellado en el séptimo de Abril del Año de Gracia 1462 en París, Reino de Francia.
Pour la Couronne d'Aragon / For the Crown of Aragon / Por la Corona de Aragón :
Su Maestad Cata46 di Foscari, Rey de la Corona de Aragón
Su Excelencia Natale di Foscari Widmann Dibelin, Chambelán de la Corona de Aragón, Princep Sobira de Andorra
Pour la Couronne de France / For the French Crown / Por la Corona de Francia :
Sa Majesté Jean.de.cetzes, Roi de France
Son Excellence Hélène.blackney Guérande, Grande Ambassadrice Royale de France, Vicomtesse du Mont-Saint-Michel
Son Excellence Roland Puigaubert, Ambassadeur de France auprès de l'Aragon
Sa Seigneurie Angelyque de la Mirandole-Montestier , Pair de France, Duchesse du Charolais & de la Ferte Langeron, Baronne de Cruzy le Chastel | |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:37 | |
| - Citation :
- A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Nous, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France, faisons savoir,
Que la résignation d'Henry de Silly de sa charge de Héraut d'Armes royal du Périgord et de l'Angoumois est à présent effective.
Que Monseigneur Henri de Silly ne s'est pas conformé à la demande formulée dans l'annonce de Son Altesse Ingeburge d'Euphor alors Roy d'Armes de France, daté du sixième jour de mars de l'année courante, de clore les dossiers en cours sur la marche. Malgré rappel, aucun bilan n'a été produit. En conséquence, sa nomination en tant que Héraut honoris causa ne saurait être confirmée et se voit de facto annulée.
Que la marche du Périgord et de l'Angoumois est à présent placée sous la tutelle héraldique de Dame Erwelyn Corleone de Jeneffe, dicte Maine et nous invitons la noblesse à lui adresser directement ses requêtes. En profitons pour adresser nos remerciements à Dame Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, dicte Blanche, pour son suivi des affaires courantes de la marche. Qu'il en soit ainsi et heureusement.
Faict à Paris en la Chapelle Saint Antoine le Petit, le vingt troisième jour d'avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux. | |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| | | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:39 | |
| - Citation :
-
Lettre patente, de l'Office du Grand Chambellan de France & du Maréchalat des Logis du Roi.
De par Feodor de Talleyrand, en sa qualité de Grand Maréchal du Logis.
Qu'il soit su de tous, en la cité de Paris comme en tout le Royaume de France, que la Couronne met à disposition de bonne grâce & pour honorer son rang & sa charge de Grand Chambellan de France, à son Altesse Royale Charlemagne de Castelmaure-Frayner, prince de France, duc du Nivernais et de Bolchen, vicomte de Baudricourt et de Chastellux, baron de Chablis, de Laignes et de Thuillières :
- L'Hôtel de Nesle, sis en bordure du quai des Grands Augustins, en prolongement de la rue de Nesle, et limité d'un côté par la rue de Nevers, de l'autre par la porte de Nesle.
- Le Séjour de Nesle, sis en le faubourg Saint-Germain, protégé par une courtine et réuni à l'hôtel par un pont en pierre à arches arrivant devant la Porte de Nesle.
Ainsi, ledit Charlemagne de Castelmaure-Frayner pourra jouir dudit Hôtel, tour et séjour, ainsi que sa famille, parentèle & entourage, & ce jusqu'à trépas, ou saisie déclarée par Sa Majesté le Roi de France. De même, ledit Hôtel et séjour sera transmissible dans l'unique mesure où le Souverain, par truchement du Maréchalat des Logis, ne décide pas du retour de ladite demeure à la Couronne.
Qu'ainsi il soit dit, pour la gloire du Royaume de France.
Donné en Paris, le vingtième jour de l'an de grâce MCDLXII.
| |
| | | Neidanac
Nombre de messages : 2178 Age : 23 Village : Péronne Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères Sam 26 Avr 2014 - 6:41 | |
| - Citation :
-
Lettre patente, de l'Office du Grand Chambellan de France & du Maréchalat des Logis du Roi.
De par Feodor de Talleyrand, en sa qualité de Grand Maréchal des Logis.
Qu'il soit su de tous, en la cité de Paris comme en tout le Royaume de France, que la Couronne met à disposition de bonne grâce & pour honorer son rang & sa charge de Grand Maitre de France, à son Altesse Ingeburge Malzac d'Euphor, pair de France,
- L'Hôtel de Bourbon, dit le petit Bourbon sis rue d'Hosteriche et bordé par celle des Poulies et le quai de l'École, en bord de Seine dans le quartier Saint-Germain-l'Auxerrois, en rive droite.
Ainsi,ladite Ingeburge Malzac d'Euphor pourra jouir dudit Hôtel et de ses jardins, ainsi que sa famille, parentèle & entourage, & ce jusqu'à trépas, ou saisie déclarée par Sa Majesté le Roi de France. De même, ledit Hôtel et séjour sera transmissible dans l'unique mesure où le Souverain, par truchement du Maréchalat des Logis, ne décide pas du retour de ladite demeure à la Couronne.
Qu'ainsi il soit dit, pour la gloire du Royaume de France.
Donné en Paris, le vingt troisième jour de l'an de grâce MCDLXII.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annonces Officielles étrangères | |
| |
| | | | Annonces Officielles étrangères | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|