Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras

Aller en bas 
+6
Gervaise
brylastar
Alazaïs
brunehautdartois
Nefi
Liptis
10 participants
AuteurMessage
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:23

Je vais vous expliquer ici comment je vois le fonctionnement de cette nouvelle institution qu'est l'étuve.

  • D'abord, l'accès à l'étuve n'est ni libre ni gratuit.
    Avant d'accéder aux différentes salles, vous devez vous rendre au bureau de la direction afin de payer votre entrée, de choisir ce que vous souhaitez faire et d'émarger le cahier d'entrée (je suis sur que le guet sera intéressé par ce cahier^^).
    Les tarifs sont les suivants :
    - 20 deniers pour une place dans le grand cuvier,
    - 60 deniers par personne pour les petits cuviers
    - 50 deniers pour accéder à l'étuve proprement dite

    Si vous souhaitez accéder à un cuvier et à l'étuve, vous devrez payer la somme des deux.

    Vous y serez accuillis par la maîtresse des lieux, dame Brune, où par votre serviteur, Liptis.

    Attention, l'étuve va recruter un "agent de sécurité". Donc, n'oubliez pas de passer par ce bureau si vous ne voulez pas être chassé de l'étuve en petite tenue...

  • Après avoir payé votre entrée, vous vous rendrez au vestiaire. Le vestiaire homme... pour les hommes, le vestiaire femme... pour les femmes. Aucune erreur ne sera tolérée.

    Comme nous sommes dans un jeu pour tous, vous sortirez des vestiaires enveloppé dans une espèce de robe blanche unisexe.

  • Vient ensuite le choix de votre activité.
    - Si vous avez choisi l'étuve, agissez comme si vous vous trouviez dans un hammam moderne. C'est grosso modo la même chose.

    - Si vous choisissez les cuviers, quelques informations complémentaires sont nécessaires.
    Le grand cuvier est accessible via une sorte d'escabeau (attention à ne pas glisser). Sur la petite passerelle, vous vous imergez dans le cuvier comme vous le feriez dans une piscine (vous avez pied). Vous aurez près de vous d'autres personnes, hommes ou femmes. Il vous est possible d'y commander à boire ou à manger. C'est un lieu de détente et de convivialité.

    Les petits cuviers (au nombre de 4) sont logés dans de petites alcoves. Idéal pour des têtes à têtes intimes. Il y aura 2 cuviers à 2 places et 2 à quatre places.

    Pour la compréhension du RP, il vous faudra indiquer votre localisation :
    exemples : [dans le grand cuvier :], [dans le cuvier nord]...
    Nous dirons donc que les deux petits cuviers à 2 places seront nommés [cuvier nord] et [cuvier sud] ; les deux cuviers à 4 places : [cuvier est] et [cuvier ouest]

    Bien sur, les erreurs de cuviers seront réprimandées.


Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Vous pouvez faire vos remarques à la suite de ce post et je verrais à modifier certaines choses si nécessaire.

Bon amusement !

_________________
hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras 53972510  hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
Nefi


Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:38

tres clair tout ça liptis j'ai hate ...
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

brunehautdartois


Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:46

Brunehaut ecouta Liptis avec attention, puis se tint devant lui avec un immense cahier et sa plus belle plume...

"bon je suis prete moi, alors tu me presentes "les lieux" comme il parait que je suis sa maitresse"

Elle lui fit alors un petit sourire ironique, et attendit qu il lui ouvre les portes et lui fasse la visite des lieux!
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:59

Brune attendait que Liptis lui fasse faire le tour du propriétaire. Lui offrant son bras, ils partirent tous deux à la découverte de ce nouveau lieu.

Voici ton bureau d'où tu dirigeras tout l'établissement et son personnel. Bonne décoration. Ici, tu dois récolter l'argent, faire émarger les visiteurs et leur demander ce qu'ils souhaitent faire en ces lieux.
Bien sur les resquilleurs, voyeurs et autres voleurs seront amenés devant toi pour que tu leur explique de façon, comment dirais-je, hum ! explicite leur mauvaise conduite.


Ils arrivèrent ensuite devant les vestiaires.

Là, équipement fonctionnel. Il faudra veiller à ce que nos visiteurs aient toujours de quoi se vêtir. Il nous faudra embaucher quelques petites mains.

Ils entrèrent ensuite dans la salle des cuviers.

Juste avant l'inauguration, nous annoncerons de façon traditionnelle l'ouverture de l'étuve. Je compte sur toi pour proposer des aménagement à toutes ces pièces et notamment à celle-ci qui devrait être très populaire.

Enfin, ils arrivèrent dans la dernière pièce, celle qui ressemblait à un laconicum romain des temps anciens.

Cette pièce est actuellement sèche, mais peu avant l'ouverture, nous ferons chauffer les fours du sous-sols et cette pièce deviendra un bain de vapeur.

Liptis referma la porte, se tourna vers Brune et attendit ses questions ou remarques.

_________________
hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras 53972510  hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 3070
Age : 45
Village : Arras ou VF de Rouergue
Classe sociale : Erudite
Date d'inscription : 14/08/2006

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:53

Argggggggg... J'en avais ouvert une sur la Halle d'Azin mais çà n'a pas marché...
Et pire, à l'époque Selee avait complètement dénigré le projet
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

brylastar


Nombre de messages : 4526
Age : 36
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:02

Là, on va faire ne sorte pour que ça marche bien Wink

Préparez-vous à recevoir un vieux pingre bien pointilleux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

brunehautdartois


Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:16

pffff.....je pensais quand meme recevoir de plus beaux specimens!
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

brylastar


Nombre de messages : 4526
Age : 36
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:38

Des beaux artisans et soldats passeront aussi, t'inquiète pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

brunehautdartois


Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:03

de toute façon pas le droit de toucher, mais bon je pourrais parfois jeter un oeil pres des cuviers pour verifier que tout se passe bien Wink

je sais pas si Ombeline est dans le coin mais y a une demoiselle en taverne qui cherche une place de serveuse.....je vais d ailleurs voir pour la recruter pour l etuve....

z en pensent quoi les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

brylastar


Nombre de messages : 4526
Age : 36
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:34

Moi je l'aime bien cette Dame, elle pourrait travailler n'importe où ^^

Mais bon, si elle cherche une place sérieuse, je recrute une secrétaire pour ma forge, alors tu peux lui en parler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gervaise

Gervaise


Nombre de messages : 60
Village : Blanchisserie du chateau
Classe sociale : Ouvriere
Date d'inscription : 13/11/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:55

ché d'mi qu un parle ichi d'un!

euh, ch'ui pas sur hein mi, té sé bio brun a par faire eul lessife....déjà té comprin tout c'que j'dis!

edit du decodeur: c est de moi qu on parle ici dedans!

euh...je ne suis pas sur hein! tu sais beau brun a part faire la lessive...dejà comprends tu tout ce que je dit!


Dernière édition par Gervaise le Mer 3 Déc 2008 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:47

Houlà, faudra un traducteur là.
Pourquoi une place sérieuse à la forge^^. Je pense que cette charmante et distinguée personne aurait tout à fait sa place à l'étuve. Tout à fait dans son élément.

Mam'selle, venez donc à l'étuve. Il y fait chaud, vous y verrez de beaux mâles - en petites tenues - et nous aurons l'occasion de travailler ensemble.

Et puis à la forge, vous allez vous salir et devrez allez encore plus souvent au lavoir. Non, je suis pour que que charmante personne vienne à l'étuve.

_________________
hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras 53972510  hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Gervaise

Gervaise


Nombre de messages : 60
Village : Blanchisserie du chateau
Classe sociale : Ouvriere
Date d'inscription : 13/11/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:09

entends le mot beaux males....Gervaise tend de suite l'oreille, est dejà aux aguets...

"rhooo z allez m'tenter.....j'sais nin mi si j'pourro travailler d'in l'forge, enfin si ché pour travailler ch'forgeron....cha j'peu ben l'faire....mais pour ché z etufes, y a l'tiote Mad'lon qui sait pont qu'o faire ed'ses doigts...elle voudrot ptete elle...pinsez dont a li d'mender....mi ja assez d'ouvrach comme cha...dejà qui qu'ché vous croyo qui va vous les laver vos serviettes pour ché bios hommes un tite ténue...hein?"

décodage....vous allez me tenter, je ne sais pas si je pourrais travailler dans la forge, enfin si c est pour travailler le forgeron, ça je peus bien le faire , mais pour les etuves, y a la petite Madelon qui ne sait pas quoi faire de ses doigts, elle voudrait peut etre elle, pensez donc a demander, moi j ai assez d ouvrage comme ça, dejà qui pensez vous donc qui va vous les laver vos serviettes pour ces beaux hommes en petite tenue...hein?

ech prochain coup j'traduis pu....ché bien parceque ché du hrp
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

brylastar


Nombre de messages : 4526
Age : 36
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyJeu 4 Déc 2008 - 3:15

Hum... intéressant ^^ merci de la traduction!
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

brunehautdartois


Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyJeu 4 Déc 2008 - 10:59

si jamais tu comprends pas ce qu elle te dit faut lui demander de traduire....euh elle risque peut etre d etre vexée....mine de rien elle est plutot susceptible......je peux faire l interprete au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo le d.

leo le d.


Nombre de messages : 5777
Village : bertincourt en provence
Classe sociale : lieutenant de l Ost en retraite, ancien commandant de la garnison de Bertincourt et charles ingalls le reste du temps
Date d'inscription : 20/10/2006

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:45

ou alors il va falloir rajouter dans la bibliotheque un dictionnaire françois-ch'ti
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

brunehautdartois


Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:50

tient donc un Lieutenant perdu dans nos couloirs...pret pour un passage aux etuves?

si tu veux je peux te donner des cours particulier, j ai fait ch'ti en premiere langue Smile
Revenir en haut Aller en bas
alandard

alandard


Nombre de messages : 5269
Age : 46
Village : arras
Classe sociale : prevot adjoint,lieutenant de guet, cultivateur de blé, boulanger
Date d'inscription : 23/11/2007

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:21

nin b'soin d'ces carabistouilles pour mi. eul chtimi j'conio ben.

une question rpiquement parlant, les etuves se trouvent ou à Arras ? c'est attenant au chateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Leportel62
Amiral & Vicomte
Amiral & Vicomte
Leportel62


Nombre de messages : 8605
Age : 103
Village : Bertincourt
Classe sociale : emmerdeur
Date d'inscription : 02/03/2009

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:41

Dame Brune, vous êtes là.

Etant là depuis depuis un long moment, il décide de griffonner sur un bout de parchemin. "Je suis loulou, je vous laisse 60 deniers sur la table afin de me rendre à l'étuve.

Se dirge vers les vestiaires hommes.

_________________
hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras 100930120007217836
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.v@orange.fr
Lovis

Lovis


Nombre de messages : 17
Village : Péronne
Classe sociale : Paysan
Date d'inscription : 21/04/2011

hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras EmptySam 23 Avr 2011 - 19:26

Lovis entra dans le bureau et vit qu'il était vide.
Il s'approcha du bureau et vit qu'un mot avait été écrit.
Il décida de suivre cet exemple et prit du papier, une plume et inscrivis les mots suivants : "Madame la responsable des étuves, je vous prie d'excuser mon entrée dans votre bureau avec votre absence.
Je suis Lovis et je désirerai aller dans l'étuve.Voilà pourquoi je vous laisse 50 deniers sur votre bureau.Sur ce, je me rends aux vestiaires afin de ne point me faire houspiller par le sieur directement dans l'étuve".
Lovis se dirigea aux vestiaires en fermant la porte derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty
MessageSujet: Re: hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras   hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hrp - Fonctionnement de l'étuve d'Arras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Annexes civiles :: Etuve-
Sauter vers: