Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 [Taverne-commerce=> dons]

Aller en bas 
AuteurMessage
Isouel

Isouel


Nombre de messages : 1338
Village : Péronne
Classe sociale : Erudit - Voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/03/2007

[Taverne-commerce=> dons] Empty
MessageSujet: [Taverne-commerce=> dons]   [Taverne-commerce=> dons] EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:50

Comme Isouel ne pouvait point rentrer en la salle du Haut Conseil, et qu'au détour d'une conversation il avait eu le malheur , non le bonheur de parler à son prévot , Messire Mandray, d'une idée de chaine de taverne , Mandray prit isouel très ( trop ? ) au sérieux et Isouel lui dévoila tout ce qu'il avait en tete... Mandray lui demanda aussi tot de rédiger une lettre pour tout le Haut Conseil... et de l'envoyer via le monastère de Tastevin.

Citation :
Je soussigné Isouel de Péronne, Sergent du guet, propriétaire de " La Boulasse Péronnaise" désire vous faire part d'un idée que je médite il y a longtemps. Elle m'en touche assez que pour m'en charger moi-même, cependant l'huissier ne me laissera jamais entre la hui de votre salle. C'est pourquoi je vous expliquerai toute mon idée de la façon la plus claire possible et si besoin en est vous pourrez me poser toute vos questions.

Mon Père Agami m'a fait part de son inquiétude au sujet de son Abbaye, de plus en plus déserte , avec de moins en moins d'argent. Il me demandat grace à une bonne MéSaNge de faire un appel aux dons en Artois et dans tout le Royaume.Je pensai envoyer des messagers et des pigeons, je le lui dit et puis lui dit ce que je comptai faire.
Mon idée première était de creer une chaine de taverne à travers le Royaume afin de récolter des fonds pour l'Abbaye de Tastevin.Mais des songes m'ont indiqués que cela serait irréalisables, alors je pensai plus local, à l'Artois d'abord et à ses alliés naturels, la Flandre et le Normandie. Relisant à plusieurs reprises la LCA , je lu l'article 3.4 , m'interdisant de posséder une seconde taverne en Artois. Alors je pensai à la Flandre et la Normandie , je tentai tant bien que mal de trouver un article concernant les tavernes, mais ce n'est pas avec les quelques extraits qui m'ont été donnés que j'arriverai à quoi que ce soit. Ainsi, je me retournai vers l'Artois, une idée en teste, mais pourquoi ne pas faire une chaine en Artois de tripots, cabarets et tavernes de tout genre , avec le consentement du Haut Conseil et de sa Régente.
Je vous explique premièrement la situation des villes d'Artois, Péronne et Amiens se trouvent à proximité directe de Tastevin, c'est pourquoi je compterai y installer des tavernes , à Arras et Azincourt - voir Calais aussi, car ce sont des villes assez actives, au meme titre que Bertincourt et Cambray - d'ou Tastevin ne saurait tirer de bénéfice - car la vie n'est semblable à partout ailleurs.
J'investirai dans la construction de ces tavernes - mais pour cela j'aurais besoin d'une dérogation de votre part- et puis donnerai près de 80% de mon bénéfice net à Tastevin , les 20 % servant à rembourser l'achat des premières vivres et du bois destinés à la construction de la Taverne.
Afin de controler que je donne bien ce que promis à Tastevin , je propose que des experts soient désignés pour controler une taverne municipale de chaque ville , et une moyenne serait ainsi formée entre les tavernes municipales des villes désignées multipliée par le nombre de taverne que je posséderais. Ensuite tastevin encaisserait tous les 15 jours...
Si , par malheur je venais à ne pas payer ce que dû , alors que je sois bon à utiliser la potence de Péronne qui n'a jamais encore été utilisé. Ou que l' " On me pende haut et court"
En bref, je cherche à faire des dons à Tastevin en monnaie sonnante et trébuchante, mais le LCA m'y interdit. C'est pourquoi je vous demande un dérogation afin de pouvoir aider notre mostère. Certaines tavernes disposeraient du ramponneau, à l'appréciation du Haut Conseil, mais si le ramponneau se trouve en mes lieux, les bénéfices tirés par Tastevin seraient plus élevés. Je dirais que je verse dans un début 30 écus par taverne par semaine à Tastevin.Mais dès que mes bénéfices seront plus élevés , le point cité auparavant deviendrait applicable.
En aucun cas, Tastevin ne doit me vendre sa bière par cette dérogation, mais si Tastevin le fait , l'attrait des tavernes sera plus grand...Il manque l'un ou deux points dans mon développement -tel que un mode de résignation pour toutes les parties-, ceci est volontaire. J'attends vos questions par MéSaNge ( mariqueguillou@hotmail.com) ou par cette salle-ci de discussion.
Isouel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Taverne-commerce=> dons]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Annonces] Décret Comtal - Commerce des denrées médicinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: archives de l'abbaye-
Sauter vers: