Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des Batoas, un remontant après un dur combat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:51

Sa Grandeur avait donné une mission à l'Arrageois. Une mission médicale bien entendu. Le médecin-chef pour mener cette mission stratégique avait décidé de s'installer ici, dans l'ancien hôpital désormais vide de toutes âmes. Seuls les esprits des anciens rodaient.
Fleur, en fidèle assistante, avait décidé de suivre son papa. Allez faire changer d'avis une Arrageoise, vous m'en direz des nouvelles.


- "Ben dit don'... C'est tout vide ici." La petite regardait partout autour d'elle, apparemment triste de la situation.

- "Tu sais maman et moi on travaillait ici. On venait régulièrement dans les serres et à l'herboristerie."

- "Pour travailler ?" La petite a un léger sourire malicieux.

- "Bien entendu Fleur, voyons... Rho"

Ils rirent tous les deux tandis que l'écho de ces rires joyeux depuis longtemps oubliés en ce lieu se répercutait de couloirs en salles.

- "Elle t'a dit ce qu'on devait faire ?"

- "Ah ben oui. Il faut travailler sur le philtre Batoa, tu sais tu en a déjà fait avec maman. C'est pour aider les soldats blessés."

Les bouclettes blondes s'agitèrent.

- "Allez, au travail papa."

- "Oui allons y."

Il entreprit d'écrire une note pour tout expliquer à Sa Grandeur.

- "Alors Fleur, est-ce que tu te souviens de ce qu'il faut comme simples pour ce philtre ?"

La petite réfléchit puis énonça, hésitant parfois mais sans se tromper. Le médecin chef notait soigneusement complétant par la même les connaisances de sa fille.

Recettes Batoa a écrit:

Pour un philtre de Batoa, il faut :


10 en fièvre
20 en fatigue
10 en courbatures
10 en maux de tête

Simples pour la fièvre (et utiles pour le philtre) : tilleul
Simples pour la fatigue (et utiles pour le philtre) : céleri
Simples pour les courbatures (et utiles pour le philtre) : Marjolaine
Simples pour les maux de tête (et utiles pour le philtre) : Partenelle

Ainsi, il faut 50 potions (de simples de base) pour un philtre de Batoa

1°) Mélange basique : 10 tilleul ; 20 céleri ; 10 marjolaine ; 10 partenelle

Il est toutefois possible de réduire ce nombre en utilisant des simples plus complexes.

La camomille = 5 courbatures et 3 maux de tête

Ecorce de saule blanc = 1 fièvre et 2 maux de tête

2°) Avec la camomille : 10 tilleul ; 20 céleri ; 2 camomille ; 4 partenelle

3°) Avec le saule blanc : 5 tilleul ; 20 céleri ; 10 marjolaine ; 5 écorces de saule blanc


Il relut le document, le signa et fit prévenir Sa Grandeur.

_________________
Des Batoas, un remontant après un dur combat 53972510  Des Batoas, un remontant après un dur combat Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Damesence
Comte(sse) & Commissaire au Commerce
Comte(sse) & Commissaire au Commerce
Damesence


Nombre de messages : 6964
Village : Bertincourt
Classe sociale : erudit virée pour cause de franchise
Date d'inscription : 22/11/2010

Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Re: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat EmptyDim 16 Avr 2023 - 16:50

Sence qui avait été prévenu de la préparation de la note par le doc vint en prendre connaissance avant de se rendre en taverne.
Coup de chance elle était tomber sur ce dernier et ils avaient pu en discuter.
La berticourtoise étant novice en matière de médecine avait posé ses questions auxquelles le médecin chef avait clairement répondu.

En soirée elle avait fait rédiger une annonce comtale pour inciter les artésiens à se rendre à la cueillette.

Quelques jours après la publication de l'annonce en gargote et dans les halles, elle reçut un courrier qu'elle vint montrer à son ami.
Elle frappa brièvement à la porte du bureau où l'arrageois avait décidé de s'installer pour le projet.


L'ancêtre t'es là? J'ai quelquechose à te montrer !

_________________
Des Batoas, un remontant après un dur combat Bannie10Des Batoas, un remontant après un dur combat 53xq


~ ~ ~
Nous nous sommes retrouvés... Plutôt mourir que d'être de nouveau séparée de toi... ~ ~ ~
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Re: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:37

Tandis que Fleur s'amusait avec des potions ratées - mais non voyons pas celle de l'Arrageois rho ! - il s'était glisser sous la lourde table, à la recherche d'un parchemin.

Fleur, le regardait de temps en temps, semblant se demander s'il allait y arriver ce qui faisait s'afficher un sourire coquin sur le visage de la blondinette.


L'ancêtre t'es là? J'ai quelquechose à te montrer !

- "Hein ? Quoi ?" L'Arrageois se redressa brusquement et son crane entra en contact du lourd plateau de la table. Il ronchonna furieusement en se frottant le haut du crane tandis que Fleur riait de bon coeur.

- "Papa, tu veux que je te soigne ?" La demoiselle d'Athies ayant bien rigolée s'avança de la comtesse et fit une révérence. Papa et maman lui avait montré comment il fallait faire.

- "Bonjour Votre Grandeur. Je suis Fleur, la fille de mon papa qui ronchonne, là."

La fillette tendit le doigt vers l'Arrageois qui approchait, maugréant.

- "Votre Grandeur !" Hop il s'inclina légèrement. "Que puis-je pour Votre service ?"

L'Arrageois souriait légèrement, adorant ce petit jeu.

_________________
Des Batoas, un remontant après un dur combat 53972510  Des Batoas, un remontant après un dur combat Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Damesence
Comte(sse) & Commissaire au Commerce
Comte(sse) & Commissaire au Commerce
Damesence


Nombre de messages : 6964
Village : Bertincourt
Classe sociale : erudit virée pour cause de franchise
Date d'inscription : 22/11/2010

Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Re: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat EmptyMar 18 Avr 2023 - 23:46

Sence fut accueilli par la gamine du médecin, à laquelle elle adressa un tendre sourire

B'jour Fleur, on se connait déjà, nous nous sommes vues au kiosque de la gazette il y a quelques mois, tu étais avec ton père et ton frère, tu te souviens?
Quand à ton père, ne t'en fais pas, j'ai l'habitude de l'entendre râler


Un petit clin d'oeil à l'enfant puis se tournant vers son ami

Ahh te v'là! mais où donc te cachais tu?

Quand il la salua dans les règles, ce fut à son tour de ronchonner puis elle lui tendit le courrier qu'elle avait reçu


Citation :
De La_marie_ Date d'envoi Le 15 Avril 1471 à 21h08
Objet Cueillette
Expire le 07 Mai 2023
Bonjour Sence,

Je t'envoie un petit courrier concernant ton affiche sur la cueillette de simples. C'est Jean qui m'en a parlé et je suis étonnée qu'il n'y ait eu aucune réaction à ce sujet.
Dans ton annonce, Il est dit que le Comté rachète les simples à 0.05 écus.

2h de cueillette = +5 simples soit 0.25 écus/2h soit 0.125 écus/1h
6h = +13 simples soit 0.65 écus/6h soit 0.10 écus/1h
12h = +24 simples soit 1.2 écus/12h soit 0.10 écus/1h
22h = +45 simples soit 2.25 écus/22h soit 0.10 écus/1h

Et je suis médecin, mon rendement est plus grand qu'une personne qui n'a pas étudié la médecine.
Je veux bien croire au patriotisme mais là, je doute que tu trouve du monde pour aller cueillir. Il y a sans doute eu méprise sur le tarif de rachat?

J'espère t'avoir éclairée sur ce point.
Sinon, comment vas-tu?

Cordialement,

Marie


Tiens regarde ça, j'ai Marie qui m'a écrit et qui m'a dit que le prix des simples était trop bas pour que les artésiens nous en vendent...

La comtesse attendit qu'il prit connaissance du velin  tout en regardant la fillette qui grandissait de rencontre en rencontre.

_________________
Des Batoas, un remontant après un dur combat Bannie10Des Batoas, un remontant après un dur combat 53xq


~ ~ ~
Nous nous sommes retrouvés... Plutôt mourir que d'être de nouveau séparée de toi... ~ ~ ~
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Re: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:57

L'Arrageois entreprit de lire le document, hochant régulièrement la tête au fur et à mesure qu'il prenait connaissance du contenu. Sa filleule n'avait pas tord mais...

Je comprends la position de Marie. Mais il faut prendre en compte tout le cheminement de fabrication.

Prenons pour l'exemple, le philtre Batoa. Il faut pour faire 1 philtre 50 potions. Si l'on vend/achète trop cher les simples (variation allant de 0.05 à 25.95) cela impliquera automatiquement le prix des potions (variation de 1 à 20.95). Le prix d'un philtre a une variation de 50 à 100.95.

Je comprends bien que payer si peu les simples n'encourage pas mais à voir combien vous voulez acheter/vendre les philtres.  Si c'est trop cher ça n'intéressera que peu de monde et je doute que le comté roule sur l'or. Il faut aussi compter sur le travail des médecins qui doivent faire les potions (une journée de travail... on peut le faire la nuit) et ensuite faire les philtres (instantanément)

Les médecins doivent également s'y retrouver sinon aucun ne voudra s'y atteler... à l'exception de certains.

_________________
Des Batoas, un remontant après un dur combat 53972510  Des Batoas, un remontant après un dur combat Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty
MessageSujet: Re: Des Batoas, un remontant après un dur combat   Des Batoas, un remontant après un dur combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Batoas, un remontant après un dur combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Annexes civiles :: Hospital d'Artois :: Herboristerie et Serres-
Sauter vers: