Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aumônier de l'Ost d'Artois

Aller en bas 
+5
nanuccio
Beauziac
aristochate
Willy_II
lodovicus
9 participants
AuteurMessage
lodovicus

lodovicus


Nombre de messages : 411
Age : 37
Village : Diocèse de Cambrai
Classe sociale : Evêque in partibus de Nazareth
Date d'inscription : 10/10/2006

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:02

Citation :
Le 21 Février de l'An de grâce 1455.


Par la présente, je soussigné Lodovicus, archevêque de Cambrai, seul évêque de l'Eglise Aristotélicienne Romaine en Artois à cette date, nomme Soeur Elisabeth Visconti, diaconesse, à la charge d'aumonier militaire de l'Ost d'Artois.
Ceci aprés concertation avec les autorités temporelles du Comté et de l'Armée.
Charge à elle de soutenir spirituellement les troupes combattantes et de les conduire au Salut éternel.


Son Excellence Monseigneur Lodovicus,
Archevêque de Cambrai,
Primat de France.
Ubi Caritas Deus ibi est

Aumônier de l'Ost d'Artois Lodovicusjzn5
Revenir en haut Aller en bas
lodovicus

lodovicus


Nombre de messages : 411
Age : 37
Village : Diocèse de Cambrai
Classe sociale : Evêque in partibus de Nazareth
Date d'inscription : 10/10/2006

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:27

Citation :
Le 3 Juin de l'An de grâce 1455.


Par la présente, je soussigné Lodovicus, archevêque de Cambrai, nomme Frère Reigninblood, diacre, à la charge d'aumonier militaire de l'Ost d'Artois.
Charge à lui de soutenir spirituellement les troupes combattantes et de les conduire au Salut éternel.


Son Excellence Monseigneur Lodovicus,
Archevêque de Cambrai.
Ubi Caritas Deus ibi est

Aumônier de l'Ost d'Artois Lodovicusjzn5
Revenir en haut Aller en bas
Willy_II

Willy_II


Nombre de messages : 795
Age : 34
Village : Bertincourt (Artois)
Classe sociale : Haut Clergé
Date d'inscription : 07/06/2007

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:23

Mes enfants,

Je suis desormais votre nouvel Aumônier de l'Ost d'Artois.


Fraternellement,

Père William II.
Revenir en haut Aller en bas
Willy_II

Willy_II


Nombre de messages : 795
Age : 34
Village : Bertincourt (Artois)
Classe sociale : Haut Clergé
Date d'inscription : 07/06/2007

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 31 Mai 2008 - 15:17

HRP : Absent RP, pour un tout petit mois. Veuillez m'excuser, mais les exams + les RR's, c'est dure à gerer.
Revenir en haut Aller en bas
aristochate

aristochate


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 22/11/2006

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 31 Mai 2008 - 16:11

hrp: ok, je t'attends pour notre rp!! bon courage pour les exams!!! hrp off
Revenir en haut Aller en bas
Beauziac

Beauziac


Nombre de messages : 2568
Age : 36
Village : Azincourt
Classe sociale : Forgeron
Date d'inscription : 22/05/2007

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:29

Citation :
Nous, Cédric vicaire épiscopal de Cambrai, Prononce apostolique d'Artois demandons à Willy si il peut me faire parvenir le recensement des personnes baptisée de la province ecclésiastique de Cambrai.

Fait à Cambrai le 3juin 1456
Aumônier de l'Ost d'Artois R
Revenir en haut Aller en bas
Willy_II

Willy_II


Nombre de messages : 795
Age : 34
Village : Bertincourt (Artois)
Classe sociale : Haut Clergé
Date d'inscription : 07/06/2007

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:20

Le rattachement de la chapelle de l'Ost à l'archidiocèse de Cambrai > Envoyé à Rome
Nouvel aumônier volontaire pour s'occuper des lieux > Trouvé
Demande d'autorisation de consécration des lieux > En attente
Revenir en haut Aller en bas
nanuccio

nanuccio


Nombre de messages : 1914
Village : bertincourt
Classe sociale : Ancien Recteur
Date d'inscription : 01/06/2009

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyMar 23 Mar 2010 - 7:04

Le père Nanuccio arriva à la porte du bureau de son confrère. Il toqua puis attendit une réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline


Nombre de messages : 39628
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 29 Mai 2010 - 16:28

Document à ne pas perdre que je viens de retrouver dans mes paperasses.


Citation :
Nom : Chapelle Saint Michel
Adresse : https://conseil-artois.1fr1.net/chapelle-et-jardin-medicinal-f94/
Les propriétaires et le lieu : L'Ost d'Artois
Le type de chapelle : chapelle communautaire.
Localisation géographique : Bertincourt
Evêque ayant autorisé la validation : Ivrel
Chapelain en titre : William II
Date de consécration du lieu et nom de l'officiant : 13 décembre 1456
Date de 1ère validation par la CDF : 24 mars 1457
Date de vérification du lieu par un membre autorisé de la CDF : 7 octobre 1457 par Monseigneur Dariush.
Statut actuel (activité, validité, suspension etc..) : Active
Motifs :

_________________
Aumônier de l'Ost d'Artois 3922
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 4 Fév 2012 - 21:23

Citation :
Aumônier de l'Ost d'Artois Cambrai3Aumônier de l'Ost d'Artois Beauvais3


Wanted !



On recherche : personne baptisée se préoccupant du salut de l'âme des soldats de l'Ost. Célibat non obligatoire.

Les valeureux soldats d'Artois ne peuvent être laissés dans la menace d'une présentation devant le Très-Haut sans un minimum de préparation.

Le candidat au poste d'aumônier, qui pourra faire déjà partie de l'Ost, devra prendre contact avec les évêques de Beauvais et Cambrai. Une formation lui sera donnée pour lui permettre d'effectuer son sacerdoce au mieux.

Que le Très-Haut vous inspire,

Adso de Cambrai et Melisende de Beauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:34

Le jeune prêtre arrive dans ces nouveaux locaux afin de se présenter, du moins pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomte (sse)
Vicomte (sse)
demalay


Nombre de messages : 19656
Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère
Date d'inscription : 05/03/2008

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:55

Blancha passa par le petit jardin puis arriva dans la salle de l'Aumonier de l'Ost, depuis si longtemps délaissé, mais alors que d'habitude, aucun lueur de vie, là elle entendit du mouvement à l'intérieur. Intriguée, alors qu'un nouvel aumonier devait venir ce jour, elle se demanda si c'était simplement lui, oui bien une bête venu manger les restes dans la cave. Ni une ni deux, Blanche sortit son épée de son fourreau et ouvrir très délicatement la porte grinçante. Elle passa un pied, puis son buste et enfin sa tête, son épée contre son corps, prête à bondir si c'était une bête. Elle ouvrit encore un peu plus la porte et, Surprise ! Le père Tamano. Elle se releva et remit tranquillement son épée et sourit.

Bienvenue Mon Père ! Blanche Demalay, Sénéchal de la zone Est ! Ravie de vous voir parmi nous ! SI vous avez besoin de quoique-cela soit n'hésitez pas à demander !
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 5 Juil 2014 - 17:50

Le prêtre sourit et jeta un léger coup d’œil l'épée retourner à son fourreau de Demalay.

Bonjour mon enfant... inutile de vous présenter dame. Je vous connais

Il sourit à nouveau

Je n'hésiterai pas en cas de besoin bien entendu, pour le moment je me familiarise avec ces nouvelles fonctions et ces nouveaux locaux

Passe son doigt sur une couche de poussière.

De toute évidence, ce poste était laissé pour compte...
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:09

Les bruits de couloirs... On était venu rapporter à l'archevêque de Cambrai qu'il y aurait un candidat pour s'occuper de l'aumônerie de l'Ost. Curieux, et soucieux que tout soit fait selon la procédure, Adso se rendit dans le bureau correspondant :

Alors, comme cela quelqu'un veut bien s'occuper de l'aumônerie de l'Ost ? Et qui est le courageux élu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:51

Le jeune prêtre reconnu, dès les premiers sons, la voix de l'Archevêque. Il stoppa alors ses activités pour le saluer quand il entendit les dires d'Adso.

Courageux je ne sais pas, élu non plus... J'ai l'étrange impression que ce poste est quelque peu maudit ou du moins complexe et répulsif chez les prêtres.

Quoiqu'il en soit je suis bien en place Monseigneur.


Il sourit et inclina poliment le buste pour saluer son interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:41

Adso leva un sourcil interrogatif en entendant Tamano parler.

Donc j'en déduis que c'est vous qui souhaitez vous occuper de l'aumônerie de l'Ost ? Dans ce cas, il y a erreur : vous n'êtes pas en place.

Adso sortit alors d'une de ces poches un parchemin qu'il avait fait préparer avant de partir. Il sortit aussi son nécessaire d'écriture de voyage, et compléta le parchemin avec le nom de Tamano.

Citation :
Aumônier de l'Ost d'Artois Consistoirefr

Nomination du Père Tamano en tant qu'aumônier de l'Ost artésien


Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Cardinal National Electeur,


Nommons par la présente notre Frère en Dieu le Père Tamano en tant qu'aumônier de l'Ost artésien. Il aura pour responsabilité d'apporter la parole divine à la gente soldatesque, ainsi que de célébrer les messes et sacrements nécessaires à la vie eligieuse de l'Ost.

Fait et scellé par nous, Adso, pour valoir ce que doit, en ce septième jour du mois de juillet MCDLXII.
Aumônier de l'Ost d'Artois Adso2-43ce03e

Maintenant, vous êtes en place.  Il faut faire les choses correctement Razz 

Il ajouta :

Et je ne vois pas le problème avec ce poste, si ce n'est le même problème qu'avec tous les postes religieux : c'est la crise des vocations... J'espère simplement que vous arriverez à faire entrer un peu la parole divine dans ces esprits qui ne vivent que pour la bataille et la violence...
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:24

Il regarda le joli parchemin, se demandant l'espace d'une seconde si il pouvait l'accrocher au mur de la chapelle...

Alors tout est en ordre.

Pour en revenir à la crise des vocations... des solutions ?


Il joignit ses deux mains dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:00

Des solutions ? Ah, que j'aime vous entendre parler comme ça !  rabbit 

Figurez-vous que justement, je me disais que vous pourriez contribuer à susciter les vocations. Un clerc avec votre capacité de communication... Je m'en occupe aussi de mon côté, naturellement. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire une copie de l'annonce que j'ai faite en gargote, pour l'afficher à Péronne.

Après... Vous savez, le recrutement, c'est un peu comme une baignoire que vous essayez de remplir, mais que quelqu'un essaie de vider dans le même temps. Donc soit vous remplissez plus vite, soit vous essayez de ralentir celui qui la vide... En l'occurrence, le problème, ce sont les clercs qui finissent par partir pour candidater sur une cathèdre épiscopale... Tenez, le dernier en date, c'est Undersea, qui n'a même pas pris la peine de me prévenir de ses intentions... Pour la peine, sa nomination n'a toujours pas reçu l'aval du Pape... Ca, c'est parce que je ne l'avais pas prévenu à l'avance. Mais pour vous, maintenant, c'est différent... S'il vous venait l'envie de me faire faux-bond, qui sait ce qui pourrait vous arriver ? Au fait, vous préférez quel genou, le gauche ou le droit ?


En disant cela, Adso avait pris une intonation et des manières qu'il avait vu faire à certains du sud de la péninsule italienne. Mais en réalité, Adso n'en pensait pas un traitre mot. Certes, il était ennuyé de voir ses meilleurs clercs partir hors du diocèse, mais finalement, c'était aussi une marque de la qualité de sa formation, le prestige en rejaillissait un peu sur lui, aussi. Et puis, il n'était en fait pour rien dans les déboires d'Undersea. Mais bon, si ce discours pouvait ralentir les visées migratrices de Tamano, c'était toujours ça de gagné...


[Laughing]
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:09

Le curé fut surpris par les paroles au sujet du genoux mais passons il reprit le pas.

Quelle annonce exactement ? Le prosélytisme n'est pas obligatoire mais il est certes nécessaire dans certains cas, si je peux aider ce serait avec plaisir bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 12 Juil 2014 - 22:05

Et bien, l'annonce qui invite à candidater pour les postes disponibles dans certaines cures, pour l'aumônerie du Guet, et pour les diacres.
Revenir en haut Aller en bas
Tamano

Tamano


Nombre de messages : 1873
Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais
Date d'inscription : 27/09/2011

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptySam 12 Juil 2014 - 23:46

Très bien considérez que ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 889
Village : Cambrai
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 31/08/2010

Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:36

Trés bien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aumônier de l'Ost d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Aumônier de l'Ost d'Artois   Aumônier de l'Ost d'Artois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aumônier de l'Ost d'Artois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la religion :: Chapelle, Jardin Médicinal et le petit coin des Artisans-
Sauter vers: