Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Comté Souverain d'Artois

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

[Annonce] Lettre au Père Abbé

AuteurMessage
Takanomi

Takanomi

Village : Assevillers
Classe sociale : Maréchal d'Armes

[Annonce] Lettre au Père Abbé Empty
MessageSujet: [Annonce] Lettre au Père Abbé   [Annonce] Lettre au Père Abbé EmptySam 17 Jan 2015 - 22:43

Citation :
A Poussix,
Père Abbé de la communauté souveraine de l'Abbaye du Tastevin
Mon Père,

Il m'a été rapporté tout récemment que certains moines de votre communauté avaient investi les places et lieux de marché de plusieurs de nos bonnes villes dont notre capitale, Arras. Il ne s'agit-là que de la mise en exercice d'une liberté fondamentale dont ils jouissent.

J'ai cependant appris à cette même occasion que certains d'entre eux prêchaient des idées et dogmes qui n'étaient pas en conformité avec ceux de l'Aristotélicisme, depuis longtemps adoptée et pratiquée par le peuple d'Artois jusqu'à ce qu'elle soit consacrée par notre Constitution comme religion officielle. La seule tolérée sur la place publique.

C'est en conséquence de cela et en considération de la loy et de la coutume de mon peuple, que je vous demande, au regard de l'autorité qui est la vôtre, de faire le rappel à ces moines des termes du traité qui depuis longtemps nous unit, de les dissuader et de leur interdire de prêcher en public ce qui ne peut l'être, pour leur bien et celui de mon peuple.

Car si dans deux jours cela n'a point cessé, les forces de l'ordre seront dans l'obligation d'intervenir et la Justice artésienne sévira, comme il se doit.

Puisse le Très-Haut nous garder tous,

Faict à Arras, le 30 Décembre 1462

Camille de Kermorial,
Comte d'Artois

[Annonce] Lettre au Père Abbé 879269Blasonartsientestfinal7orpetit

Code:
[quote]A Poussix,
Père Abbé de la communauté souveraine de l'Abbaye du Tastevin
Mon Père,

[list=1]
Il m'a été rapporté tout récemment que certains moines de votre communauté avaient investi les places et lieux de marché de plusieurs de nos bonnes villes dont notre capitale, Arras. Il ne s'agit-là que de la mise en exercice d'une liberté fondamentale dont ils jouissent.

J'ai cependant appris à cette même occasion que certains d'entre eux prêchaient des idées et dogmes qui n'étaient pas en conformité avec ceux de l'Aristotélicisme, depuis longtemps adoptée et pratiquée par le peuple d'Artois jusqu'à ce qu'elle soit consacrée par notre Constitution comme religion officielle. La seule tolérée sur la place publique.

C'est en conséquence de cela et en considération de la loy et de la coutume de mon peuple, que je vous demande, au regard de l'autorité qui est la vôtre, de faire le rappel à ces moines des termes du traité qui depuis longtemps nous unit, de les dissuader et de leur interdire de prêcher en public ce qui ne peut l'être, pour leur bien et celui de mon peuple.

Car si dans deux jours cela n'a point cessé, les forces de l'ordre seront dans l'obligation d'intervenir et la Justice artésienne sévira, comme il se doit.

Puisse le Très-Haut nous garder tous,[/list]

[i]Faict à Arras, le 30 Décembre 1462

Camille de Kermorial,
Comte d'Artois[/i]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/879269Blasonartsientestfinal7orpetit.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas

[Annonce] Lettre au Père Abbé
Page 1 sur 1