Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Procureur = Voskirg

Aller en bas 
+56
Bolbec
dagoon
erwyndyll
karmeliet
Daysideria
morgannen
Krystal.d.equalon
Amélya de Lostebarne
Vitali_
fidos
Jéhanne d'Ysengrin
MARCA
darflex
liam de lostebarne
Noone
Cheyen
Liptis
La_marie_
-Awen-
Leportel62
Jean_Pol
Kalvinus
Larti
celinederoche
Toult
Klovis
Ombeline
Lanaelle du Chastel
Niria
djg1st
LacanaireLerouge
TontonOni
lylyy
guiguiseg
Tamano
angedelalune22
patcaf
chany
thiba
Damesence
Maighdin
Himura
tiberre
ewylan
Gerei
Malignia
Chevalier°Bayard
demalay
guillomme
Cassian
Takanomi
Josiane.
zazaroyaume
Cedric92
vidara
Timonstre
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline


Nombre de messages : 39622
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:03

Non, mardi il n'était plus à Bertin ni à Azin, pour moi il était parti vers la Normandie. Bon ça à l'air de se confirmer donc.

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 3922
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:35

Il est donc mit sur la liste des indésirables ?

En tout cas, courageux le garçon !

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:14

on a pas de coop avec la Normandie mais tente out de même de contacter le proc normand , juste une demande de renseignements

le dossier reste ouvert

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
liam de lostebarne
Banneret & Commissaire au Commerce
Banneret & Commissaire au Commerce
liam de lostebarne


Nombre de messages : 4466
Village : Péronne
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 04/03/2013

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:28

Bonjour !

Dardakan est aussi parti avec le Mandat numéro '1803485' contenant l'argent de la vente du quota de fer soit 197.5 écus.

_________________
IG: Liam_de_lostebarne

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Ban_li11
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline


Nombre de messages : 39622
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:47

Il y a une probabilité pour qu'il se soit servi dans les caisses de la mairie tranquillement.
vous devez avoir un visu sur ce que contient actuellement le mandat, Liam. Si tel est le cas, vous devriez noter tout pour avoir des traces pour l'éventuel procès.
 [un screen]

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 3922
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMer 3 Jan 2018 - 23:27

Concernant Dardakan, il est actuellement en Normandie. J'ai contacté le prévôt normand qui m'a répondu...

Liptis Voronda, procureur d'Artois a écrit:
Arras (Artois), ce 3 janvier de l'an de grâce 1466

Mes respects prévôt.
Je me présente, Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras et présentement procureur d'Artois.

Je viens auprès de vous afin d'avoir des informations concernant un sinistre individu du nom de Dardakan. Cet homme fuit la justice artésienne et j'aimerais savoir s'il tente de s'échapper par votre beau duché.

Je ne sais jusqu'où il fuiera mais ne lui faite pas confiance. Il se sert et s'enfuit.

Je sais qu'il n'y a pas de coopération judiciaire entre la Normandie et l'Artois mais j'espère que nous pourrons coopérer un peu sur cette affaire.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations si vous le jugez nécessaire.

Mes respectueuses salutations.

Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en Arras et procureur d'Artois

Alevtina, prevôt de Normandie a écrit:
Bonjour à vous, procureur de l'Artois.

Je vous remercie de votre missive qui m'alerte sur cet individus. Effectivement il est rentré en Normandie hier, et se trouve en notre capitale Rouen aujourd'hui. J'aimerais savoir pour mon fichier de quoi est accusé cette personne, et comment puis-je vous aider dans cette affaire?

Je vais en tout cas en alerter le duc et notre consel ducal de suite.

Cordialement

Alevtina Komroff
Prévôt de Normandie

Liptis Voronda, procureur d'Artois a écrit:
A vous prévôt de Normandie,

il est bien normal, comme voisin, de se signaler, les brigands et personnes de peu de valeur morale.

Il se trouve que le sieur Dardakan est sous le coup d'une accusation de haute trahison. Il a lachement abandonné sa mairie après s'être fait élire tout à fait légalement. Il laisse sa cité sans gouvernance et l'on sait combien il est difficile de gérer une cité.

De plus il fuit la justice artésienne avec un mandat. Je suppose que, chez vous aussi, un tel acte est hautement répréhensible. C'est pour cela que nous vous demandons si vous accepteriez de le mettre en procès, afin de lui faire comprendre que de tels actes sont partout réprimés. Bien entendu ce serait à charge de revanche.

Cela n'engage pas plus que cela nos Etats mais pourrait les rapprocher un peu plus. Comme voisin nous avons plus à y gagner.

Je vous remercie de votre écoute.

Mes respectueuses salutations ainsi qu'à votre duc.

Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras
Procureur d'Artois

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
liam de lostebarne
Banneret & Commissaire au Commerce
Banneret & Commissaire au Commerce
liam de lostebarne


Nombre de messages : 4466
Village : Péronne
Classe sociale : Erudit
Date d'inscription : 04/03/2013

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:01

Voici le visu du mandat.

Spoiler:

_________________
IG: Liam_de_lostebarne

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Ban_li11
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:57

Du fait du retour de Barthelemi "parmi les vivants" (même si pas connecté encore cette année) je pense qu'il est temps de clôturer son procès.

Liptis, procureur d'Artois a écrit:
*Le procureur avait écouté la défense de l'accusé. Il ne lui échappa pas que celui-ci se reconnaissait coupable.*

Messire Barthelemi, vous avancez que toute ces denrées que vous avez acheté l'ont été pour des... aventuriers. Ce sont vos propres mots. Ne trouvez-vous pas cela étrange ? Depuis quand les Artésiens et, dans le cas qui nous intéresse les Calaisiens, doivent participer au bien être... d'aventuriers qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qui sont surement étrangers à l'Artois.

Admettez messire Barthelemi que ces achats en masse de nourriture auraient été plus à même d'être utiles à des Artésiens dans le besoin qu'à des individus inconnus. De plus, la santé économique de la ville en a été altérée. Que vous ayez des griefs à l'égard du maire de la ville est une chose, mettre à genoux une cité et ses habitants en est une autre.

Dame juge, même si nous connaissons la richesse de l'accusé dont il aime à rappeler l'importance et les actes qu'il a pu faire en Artois, il faut tout de même reconnaitre dans cette affaire un manque de savoir faire de l'accusé. Il semble ne penser qu'à lui et que sa fortune peut tout acheter.

Certes, avec de l'argent on peut acheter beaucoup. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des Artésiens.

Eut égard aux faits et comme l'accusé reconnait sa culpabilité, je réclame une peine de prison de 2 jours et une forte amende. Nul doute que l'accusé pourra payer aisément de par sa fortune légendaire.

*Fait à Arras le 4 janvier 1466 par Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras et procureur du comté souverain d'Artois*

(à vos commentaire)

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Comte (sse)
Comte (sse)
Ombeline


Nombre de messages : 39622
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:15

Donc il est parti, déçu et en a simplement oublié de rendre son mandat en cours .... C'est vraiment dommage ... Rare de trouver une personne motivée pour être maire, surtout sur Azincourt.

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 3922
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:25

En effet Vicomtesse mais il mettait tout de même un peu de mauvaise volonté dans ses rapports avec le conseil. Dommage d'agir ainsi tout de même ! Une démission aurait été plus simple. Enfin ça va nous permettre de voir comment vont réagir nos voisins ^^

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
La_marie_
Comte (sse) d'Artois
Comte (sse) d'Artois
La_marie_


Nombre de messages : 8205
Village : Péronne
Classe sociale : La classe tout court!
Date d'inscription : 28/11/2014

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:18

Frappe à la porte du proc avant d'entrer.

Bonjour Doc-Proc! J'aimerais connaitre l'exactitude des faits reprochés à Grison pour que je puisse faire une annonce correct. Tentative de révolte, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:43

non pour Grison c est  interdiction de se présenter vu qu il est indésirable^^

Lip , pour Bart tu as vu sa lettre dans mon bureau  j aimerais autant récupérer  l argent qu il veut nous donner que de le voir en prison.

Je ne veux rien exiger bien sur mais voila , le comté a besoin de l argent

voila le dit courrier, je me fous royale des gueguerres entre les habitants et leurs maires , je n interviens que sur demandes des maires et on ne m a pas appelé donc voila^^

Citation :
De Barthelemi Date d'envoi Le 23 Décembre 1465 à 05h19
Objet jugement Expire le 14 Janvier 2018

À l'attention de la comtesse Chany (inséré titre ici)
De moi Barthelemi (Inséré insulte ici)

Je ne cherche pas la relaxe, je le dit bien haut j'ai fais les achats, le maire c'est montré perfide et menteur Dieu s'en arangeras bien un jour avec ce dernier.

Ce que je sais, c'est que je n'ai pas besoin de vidé un marché illégalement pour gagnez des écus bien au contraire, en guise de jugement et de geste ultime de punition, je propose une altenative en faveur du comté d'artois.

Je propose de payé mon crime en versant un montant au comté Artésien, Après calcul je proposerais au comté la somme de 1500.00 écus versable par mandat au comté (par contre je veux pas faire 2587 transaction j'aimerais que le CAC dépose des objets enfin de facilité la chose!)

Comme j'ai dit je demande pas le relaxe, je m'en fiche un peu j'ai déjà un cassier judiciaire, je le propose car je le peu, et je le veut. Si je pouvais évité la prison sa m'arrangerais ^^ mais encore là, le juge trancheras ce qui lui sembleras juste.

Je vous laisse le plaisir ou le choix d'expliqué a de possible detrcteur la différence entre un pot de vin et un paiement de peine, nul pot de vin est de vigueur lorsqu'une personne ce dit lui même coupable des achats, comme dit plus haut, accord baffoué ou non j'ai bel et bien fais les achats

bien a vous et malgré tous, un citoyen artésien rependant

si en retour vous pourriez me garantir de pas filé les écus a calais sa me rendrais heureux pour noel, en ce moment je ne les porte pas dans mon coeur

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 12:23

Je vois ça

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:01

Seconde proposition concernant le cas Barthelemi
Liptis Voronda, procureur d'Artois a écrit:
*Le procureur avait écouté la défense de l'accusé. Il ne lui avait pas échappé que celui-ci se reconnaissait coupable.*

Messire Barthelemi, vous avancez que toute ces denrées que vous avez acheté l'ont été pour des... aventuriers. Ce sont vos propres mots. Ne trouvez-vous pas cela étrange ? Depuis quand les Artésiens et, dans le cas qui nous intéresse les Calaisiens, doivent participer au bien être... d'aventuriers qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qui sont surement étrangers à l'Artois.

Admettez messire Barthelemi que ces achats en masse de nourriture auraient été plus à même d'être utiles à des Artésiens dans le besoin qu'à des individus inconnus. De plus, la santé économique de la ville en a été altérée. Que vous ayez des griefs à l'égard du maire de la ville est une chose, mettre à genoux une cité et ses habitants en est une autre.

Dame juge, même si nous connaissons la richesse de l'accusé dont il aime à rappeler l'importance et les actes qu'il a pu faire en Artois, il faut tout de même reconnaitre dans cette affaire un manque de savoir faire de l'accusé. Il semble ne penser qu'à lui et que sa fortune peut tout acheter.

Certes, avec de l'argent on peut acheter beaucoup. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des Artésiens.

Cependant dame juge, l'accusé souhaite faire amende honorable et c'est tout à son honneur. Il s'engage à dédommager le comté par le versement d'une forte somme. Il est vrai qu'un séjour en nos geôles pour messire Barthelemi n'apporterait rien de positif, de même pour le comté qui n'en retirerait rien de positif. Même si l'on peut reprocher des choses à l'accusé il a toujours été généreux pour l'Artois.

Eut égard aux faits avancés et comme l'accusé reconnait sa culpabilité, je réclame le paiement d'une forte somme, à savoir 1500 écus - somme proposée en dédommagement par l'accusé - et qui ira directement et dans son entièreté dans les caisses du comté. Nul doute qu'ainsi ce différent saura s'estomper et satisfaire les deux parties.

*Fait à Arras le 4 janvier 1466 par Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras et procureur du comté souverain d'Artois*

Code:
Concernant le versement de la somme, il serait bon de savoir combien le comté dispose d'EC de transaction. Ce sont des objets inutiles pour autre chose que les transactions. Dans le cas qui nous intéresse la transaction peut se faire en une fois avec 8 EC. Si besoin de plus, je peux en faire d'autres ce soir pour le comté estampillées [EC de transaction - comté d'Artois]. Les financiers du conseil doivent pouvoir faire directement l'opération avec lui je pense.

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:34

Proposition de réquisitoire contre Grison

Liptis Voronda, procureur d'Artois a écrit:
*Le procureur fut surpris de voir l'accusé se présenter au tribunal. Ayant été déjà condamné, ce triste sire n'avait jamais jugé bon de venir s'expliquer. Il écouta donc sa défense. Le procureur ne savait s'il devait rire ou réagir violemment en entendant l'accusé se poser en une innocente victime. Non mais il se prenait pour qui ?
Vint ensuite le tour du témoin de l'accusation. Dame Timonstre  su rappeler les faits en sa qualité de lieutenant du guet de la ville de Calais. Il retint un sourire devant la virulence du témoignage. Enfin il se leva ; il était temps, pour lui de fournir son réquisitoire.*

Dame juge, messires et dames.

Nous avons tous été surpris de voir l'accusé daigner venir en ce lieu. Jusqu'à présent il s'en était toujours dispensé. Sans nul doute se jugeait-il bien au dessus de tout cela.

A entendre l'accusé, il n'est pas au courant des précédentes plaintes ET jugements. Est-ce utile de lui rappeler les derniers faits ? OUI, bien sur. Il saura peut être ainsi pourquoi il est ici ce jour même s'il doit se souvenir de son séjour dans les geôles du comté.

En août 1465 l'accusé a participé à une tentative de prise par la force de la mairie de Calais. Jugé il devait quitter le comté suite à cette trahison. Mais comme il se moque de notre justice, le dénommé Grison resta chez lui comme si de rien n'était. Il devait quitter impérativement le comté avant le 27 octobre dernier. Comme le 29 de ce mois il était encore présent un nouveau procès fut levé contre lui. Le juge le condamna à 5 jours de prison et à une amende. Il lui fut répété qu'il était désormais indésirable en Artois. Mais peut être ne comprend il pas ce mot, pourtant si clair en français.

Et que fait cet énergumène ? Il se présente aux élections et vient nous dire, naïvement, qu'il a été élu ; que s'il ne s'était pas présenté il n'y aurait eu personne.

Merssire Grison. Vous n'aviez pas à vous présenter. Vous ne devriez pas être en Artois en ce moment.  Lorsqu'on entend le flot d'ineptie que l'accusé croit bon de dire, on ne peut qu'être certain de la très mauvais fois de cet homme qui ne cherche qu'à faire le mal à Calais.

Messire Grison... Vous êtes un être malfaisant.

Dame juge, nous ne pouvons tolérer, en Artois, notre comté bien aimé de tels comportements. Je réclame à l'encontre de cet homme la peine la plus lourde qui soit. De la prison, nul doute qu'il regrette son court séjour, mais aussi un bannissement à vie d'Artois. Qu'il ne puisse plus paraitre sur cette terre d'Artois qu'il méprise tellement.

*Le procureur, après sa tirade retourna s'assoir sans un regard pour l'accusé et attendit le jugement qu'il souhaitait sévère et impitoyable*

*Fait à Arras ce 4 janvier 1466 par Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras et Procureur du comté souverain d'Artois*

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:07

Maigh , pour Bart , mets tout de même 5 écus au moment de rendre ton verdict pour qu il soit reconnu coupable , si on ne met pas de somme il sera relaxé et ca je ne veux pas.

Pour Grison , on ne peut condamner au bannissement a vie Lip , mais une prolongation exceptionnel de 6 mois au pav en lui rappelant bien de prévenir le capitaine lorsque il sortira d Artois et d attendre la réponse de ce dernier .

Lip , regarde dans a salle du conseil , Kalvinus a mit l état de la mairie d Azincourt

Dardakan => abandon de mairie , pillage

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:02

tu ne demande pas de coop judiciaire mais si il pouvait arriver un accident a Dardakan se serait bien Wink

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:43

Pas à moi de demander ça, juste un échange de bons procédés Smile
Après je doute qu'ils fassent quelque chose, peut etre juste l'encourager à aller voir ailleurs

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:54

2ème Proposition de réquisitoire contre Grison

Liptis Voronda, procureur d'Artois a écrit:
*Le procureur fut surpris de voir l'accusé se présenter au tribunal. Ayant été déjà condamné, ce triste sire n'avait jamais jugé bon de venir s'expliquer. Il écouta donc sa défense. Le procureur ne savait s'il devait rire ou réagir violemment en entendant l'accusé se poser en une innocente victime. Non mais il se prenait pour qui ?
Vint ensuite le tour du témoin de l'accusation. Dame Timonstre  su rappeler les faits en sa qualité de lieutenant du guet de la ville de Calais. Il retint un sourire devant la virulence du témoignage. Enfin il se leva ; il était temps, pour lui de fournir son réquisitoire.*

Dame juge, messires et dames.

Nous avons tous été surpris de voir l'accusé daigner venir en ce lieu. Jusqu'à présent il s'en était toujours dispensé. Sans nul doute se jugeait-il bien au dessus de tout cela.

A entendre l'accusé, il n'est pas au courant des précédentes plaintes ET jugements. Est-ce utile de lui rappeler les derniers faits ? OUI, bien sur. Il saura peut être ainsi pourquoi il est ici ce jour même s'il doit se souvenir de son séjour dans les geôles du comté.

En août 1465 l'accusé a participé à une tentative de prise par la force de la mairie de Calais. Jugé il devait quitter le comté suite à cette trahison. Mais comme il se moque de notre justice, le dénommé Grison resta chez lui comme si de rien n'était. Il devait quitter impérativement le comté avant le 27 octobre dernier. Comme le 29 de ce mois il était encore présent un nouveau procès fut levé contre lui. Le juge le condamna à 5 jours de prison et à une amende. Il lui fut répété qu'il était désormais indésirable en Artois. Mais peut être ne comprend il pas ce mot, pourtant si clair en français.

Et que fait cet énergumène ? Il se présente aux élections et vient nous dire, naïvement, qu'il a été élu ; que s'il ne s'était pas présenté il n'y aurait eu personne.

Merssire Grison. Vous n'aviez pas à vous présenter. Vous ne devriez pas être en Artois en ce moment.  Lorsqu'on entend le flot d'ineptie que l'accusé croit bon de dire, on ne peut qu'être certain de la très mauvais fois de cet homme qui ne cherche qu'à faire le mal à Calais.

Messire Grison... Vous êtes un être malfaisant.

Dame juge, nous ne pouvons tolérer, en Artois, notre comté bien aimé de tels comportements. Je réclame à l'encontre de cet homme un châtiment exemplaire. De la prison, nul doute qu'il regrette son court séjour, mais aussi de devoir quitter l'Artois prestement. Qu'il ne puisse plus paraitre sur cette terre d'Artois qu'il méprise tellement. Messire Grison, lorsque vous partirez, je vous conseille de prendre contact avec notre capitaine. Nous ne voudrions pas vous retarder.

*Le procureur, après sa tirade retourna s'assoir sans un regard pour l'accusé et attendit le jugement qu'il souhaitait sévère et impitoyable*

*Fait à Arras ce 4 janvier 1466 par Liptis Voronda, seigneur d'Athies-en-Arras et Procureur du comté souverain d'Artois*

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:35

oki

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:11

Réponse du prévôt de Normandie concernant Dardakan (réponse ce 8 janvier 1466)
Citation :
Bonsoir Messire

Je vous écris pour vous informer que mes colistiers n'ont jamais répondu au conseil concernant votre demande. Je m'excuse pour eux, je suppose qu'ils avaient mieux à faire que de venir au conseil en ce début d'année.

Je voulais aussi que vous sachiez que le messire est sorti de Normandie hier, par Lisieux. Il a pas trainé dans le duché, c'est peut etre du au message que je lui ai envoyé et qui n'a pas eu de réponses.

Cordialement

Alevtina Komroff
Prévôt de Normandie

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyLun 8 Jan 2018 - 23:33

je vais voir par simple curiosité si il est en Bretagne

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:16

Proposition de réquisitoire contre Proculus

Citation :
*Après avoir énoncé les faits et écouté avec attention la victime venue s'exprimer il était temps de clôturer ce procès d'autant que l'accusé n'avait rien à dire.*

Votre Honneur,

Cet individu que l'on ne connait pas se croit libre d'agresser une artésienne. C'est intolérable.
Les Artésiens doivent se sentir en sécurité sur nos routes. Les Artésiens mais aussi les voyageurs et les visiteurs.

Pour cela, on ne peut laisser impuni un tel acte qui, je le rappelle, est lié à une agression ET un vol.

Et regardez l'état de cette pauvre jeune femme. Elle a perdu ce qu'elle avait de plus chère, un objet pour lequel elle avait économisé pendant longtemps.

*Je laisse un bref silence avant de continuer...*

Au vue de tout cela je requiers contre l'accusé la peine maximale et une amende qui lui fera regretter son acte.

*Fait à Arras par Liptis Voronda seigneur d'Athies-en-Arras, procureur d'Artois, ce 15 janvier 1466*

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
chany

chany


Nombre de messages : 47155
Village : ca te regarde?
Classe sociale : Princesse d Artois
Date d'inscription : 23/07/2008

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:25

t aurais pu demander qu il rembourse l objet ^^

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Weh2

Merci Thalia pour l assemblage héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Châtelain (e) & Juge
Châtelain (e) & Juge
Liptis


Nombre de messages : 6672
Village : Arras, la perle d'Artois
Classe sociale : "Docifou" - Châtelain d'Athies - Bourgeois
Date d'inscription : 30/11/2007

Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:33

Ah oui, en effet... Mea culpa.

Voici la modification :

Citation :
*Après avoir énoncé les faits et écouté avec attention la victime venue s'exprimer il était temps de clôturer ce procès d'autant que l'accusé n'avait rien à dire.*

Votre Honneur,

Cet individu que l'on ne connait pas se croit libre d'agresser une artésienne. C'est intolérable.
Les Artésiens doivent se sentir en sécurité sur nos routes. Les Artésiens mais aussi les voyageurs et les visiteurs.

Pour cela, on ne peut laisser impuni un tel acte qui, je le rappelle, est lié à une agression ET un vol.

Et regardez l'état de cette pauvre jeune femme. Elle a perdu ce qu'elle avait de plus chère, un objet pour lequel elle avait économisé pendant longtemps.

*Je laisse un bref silence avant de continuer...*

Au vue de tout cela je requiers contre l'accusé la peine maximale et une amende qui lui fera regretter son action mais surtout qu'il fasse acte de repentir en remboursant la perte de l'objet ou en lui en offrant un semblable.

*Fait à Arras par Liptis Voronda seigneur d'Athies-en-Arras, procureur d'Artois, ce 15 janvier 1466*

_________________
Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 53972510  Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Baronn10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Procureur = Voskirg   Bureau du Procureur = Voskirg - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Procureur = Voskirg
Revenir en haut 
Page 19 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du père Abbé
» Bureau des aides soignants militaire
» [Annonces] Délocalisation du bureau des fonctionnaires
» [rp] Bureau de recrutement : Présentez vous
» [RP] - Bureau de la direction (demandez messire Liptis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Les Institutions Artésiennes :: Le Palais de Justice :: Archives du Palais de Justice-
Sauter vers: