Chateau d'Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fête de la bière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guiguiseg
Baron (ne)
Baron (ne)
guiguiseg


Nombre de messages : 9738
Village : Amiens et Calais
Classe sociale : Gueux mais bourgeois
Date d'inscription : 13/05/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:14

C'est un sujet que nous avons aborder aux élections et également au Conseil, nous aimerions organiser une fête nationale de la bière. Un grand évènement dans notre comté qui pourrait accueillir touristes et étrangers du royaume tout entier.

L'Artois a toujours été un comté où la bière est vénérée, une sorte d'emblème national et l'abbaye de Tastevin y est évidemment pour quelque chose Wink D'où l'idée de célébrer la bière dans tout le comté et dans l'abbaye. Nous souhaiterions donc connaître votre avis sur le sujet et savoir si l'abbaye est prête à co-organiser avec l'Artois ces festivités ?

Voici quelques idées d'animations à enrichir si cette fête venait à être organisée : concours de boisson en tavernes, vente de fûts à prix exceptionnels, concours de rampo, visites de l'Abbaye et dégustations...
Revenir en haut Aller en bas
maistraim




Nombre de messages : 16
Village : tastevin
Classe sociale : notable
Date d'inscription : 23/07/2010

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyLun 26 Juil 2010 - 23:25

Maistraïm fut le premier à répondre aux babillages mondains et festivo-politique de l'homme. Il se grattait la barbiche, se demandant ou il avait déjà vu le zig... soudain un sourire en lame de couteau se dessina sur ses lèvres, oui c'était au tribunal il y a quelques temps.. ainsi donc le maire diffamateur avait donc bien brillé en politique.


Mon fils, votre proposition est intéressante, cependant quelques petites choses m'y chagrinent. Je ne t'apprends surement pas, mon fils, que notre travail a l'abbaye est un dur labeur, qui requière patience, temps, savoir faire et une grande foi envers le tout puissant. Nous réunissons dans notre communauté toutes ces qualités afin de réaliser l'œuvre du tout puissant, la transmutation de l'eau en bière, et en accomplissant ce miracle, nous servons l'esprit d'Aristote. Ce qui me chagrine dans votre proposition, mon fils, c'est que vous perdez le sens profond de notre démarche, et ne mettez en avant que le coté festive et éthylique de notre labeur, occultant aux yeux du peuple que c'est le seigneur que nous servons. De tels festivité ne feraient qu'alourdir notre tache sans pour autant louer plus le très haut. Comprenez que nous sommes plutôt déçus de voir que le fond de notre travail soit ignoré du bas peuple.

Cependant nous ne pouvons pas non plus ignorer que nous réalisons des miracles quotidiens de transmutation en huis clôt à l'abbaye, et que le bas peuple en question doit être confronté à la puissance du très haut, et l'idée d'accueillir en nos murs une journée de fête nous permettrait d'ouvrir la porte à la lumière dans les esprits obscurantistes.
Revenir en haut Aller en bas
guiguiseg
Baron (ne)
Baron (ne)
guiguiseg


Nombre de messages : 9738
Village : Amiens et Calais
Classe sociale : Gueux mais bourgeois
Date d'inscription : 13/05/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:52

Citation :
Comprenez que nous sommes plutôt déçus de voir que le fond de notre travail soit ignoré du bas peuple.
Hum justement cette fête serait l'occasion de faire découvrir votre travail, sa difficulté et sa technicité. Comment voulez-vous que le commun des mortels sache tout ce que vous faîtes dans l'abbaye s'il n'y a jamais mis les pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Poussix

Poussix


Nombre de messages : 194
Age : 43
Village : Abbaye du Tastevin
Classe sociale : Père Abbé
Date d'inscription : 30/12/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:09

Citation :
Nous souhaiterions donc connaître votre avis sur le sujet et savoir si l'abbaye est prête à co-organiser avec l'Artois ces festivités ?

Voici quelques idées d'animations à enrichir si cette fête venait à être organisée : concours de boisson en tavernes, vente de fûts à prix exceptionnels, concours de rampo, visites de l'Abbaye et dégustations...

- La 1ère fête de la bière se fera du 18 septembre au 3 octobre 1458 (Les 200 ans de la fête de la bière de Munich se feront cette année à cette période...).
- L'occasion pour l'Artois et Tastevin de s'unir autour d'un évènement commun et de grande ampleur.
- Le temps pour nous de fabriquer un maximum de fûts.
- On peut prévoir une taxe spécifique pour tous les étrangers qui souhaiteraient venir à la fête. S'ils ne paient pas la taxe, ils sont reconduits immédiatement d'où ils viennent par mesure de sécurité.
- Des officiels de tout Comté/Duché et/ou des représentants Religieux divers et variés seraient officiellement invités pendant ces 2 semaines (et j'insiste sur ce point, si l'on ne peut pas inviter par exemple des représentants spinozistes sous couvert du concordat de l'Artois avec Rome, l'abbaye fera sa fête dans son coin).
- Au programme :
* Concours de Prêches
* Tournoi de Ramponneau
* Concours du plus grand buveur de chopes
* Vente aux Enchères
* Visite de l'abbaye
... à définir.

Revenir en haut Aller en bas
guiguiseg
Baron (ne)
Baron (ne)
guiguiseg


Nombre de messages : 9738
Village : Amiens et Calais
Classe sociale : Gueux mais bourgeois
Date d'inscription : 13/05/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:11

Mi-septembre ? Bon c'est jouable si on s'y met tout de suite Wink

Je vais inviter la responsable du Cabinet des Divertissements ici pour qu'on voit tout ça avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Poussix

Poussix


Nombre de messages : 194
Age : 43
Village : Abbaye du Tastevin
Classe sociale : Père Abbé
Date d'inscription : 30/12/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:49

Parfait.
Je risque de ne pas être très dispo pendant une semaine, mais je tiens à boucler ce projet Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Poussix

Poussix


Nombre de messages : 194
Age : 43
Village : Abbaye du Tastevin
Classe sociale : Père Abbé
Date d'inscription : 30/12/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:45

Tandis que l'abbé attendait patiemment la venue de la responsable du Cabinet des Divertissements, il ouvrit un fût de bière pour se désaltérer...
Revenir en haut Aller en bas
fidos
Vicomte (esse) & CaC
Vicomte (esse) & CaC
fidos


Nombre de messages : 20131
Village : https://chateau-de-bapaume.kanak.fr/login?redirect=/f2-forum
Classe sociale : interdit au boulet
Date d'inscription : 29/03/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:31

sans le vouloir , le bruit de l'ouverture du fut de biere le conduit nez à nez avec l'abbé poussix

mon peeeere ...........comment ça va ? dit il ,les yeux rivés sur le fut
Revenir en haut Aller en bas
https://conseil-artois.1fr1.net/msg.forum?mode=post&u
Poussix

Poussix


Nombre de messages : 194
Age : 43
Village : Abbaye du Tastevin
Classe sociale : Père Abbé
Date d'inscription : 30/12/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptySam 11 Sep 2010 - 10:11

Bien bien Fidos ! ça fait longtemps qu'on a pas trinqué tiens !
Viens-là que j'te remplisse ton godet !

Revenir en haut Aller en bas
Luzifer

Luzifer


Nombre de messages : 8398
Age : 33
Village : Cambrai
Classe sociale : Comte de Ponthieu
Date d'inscription : 25/11/2005

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptySam 11 Sep 2010 - 11:29

Bonjoir mon père ,je prendais bien une choppppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee avec vous !!!!
je ne vais laisser Fidos seul avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poussix

Poussix


Nombre de messages : 194
Age : 43
Village : Abbaye du Tastevin
Classe sociale : Père Abbé
Date d'inscription : 30/12/2007

Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière EmptySam 11 Sep 2010 - 13:39

mais bien évidemment Luzi,
notre prochaine cuvée sortira de l'atelier ce dimanche.
On peut vider le fût sans soucis !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la bière Empty
MessageSujet: Re: Fête de la bière   Fête de la bière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la bière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: archives de l'abbaye-
Sauter vers: